19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 23:22:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des repas d'enfer !!  (Lu 2823 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« le: 30 Août 2012 à 22:27:07 »


Les loulous ont presque 2 ans ( Roulement des yeux)
Quoi que je mette dans leur assiette, ils jouent plus qu'ils ne mangent.

Taper avec la cuillère, mélanger à toute vitesse, plonger les mains dans la nourriture, malaxer, agiter la cuillère (garnie) en l'air, ...
Sortir les nouilles de l'assiette, les mettre dans le verre, les remettre dans l'assiette, ...
Se servir de ses doigts pour manger les yaourts, se presser les mains pour voir l'effet du yaourts passant entre les doigts, tester l'effet fixateur du yaourt ou de la purée dans les cheveux, ...
Boire de l'eau et, au choix, laisser couler l'eau de la bouche ou la postillonner ...

Le tout dans une immense joie et de grands éclats de rire !

Voilà à quoi ressemble un repas chez nous !

Le déroulement des repas me fatigue et je suis loin de l'immense joie et encore plus de l'éclat de rire.
J'en ai assez de nettoyer le sol et les murs après chaque repas, de devoir les changer malgré les bavoirs à manches et de frôler le passage par la case "bain" 2 fois par jour

Et surtout, je ne supporte pas qu'on joue avec la nourriture et qu'on gâche.

J'ai essayé diverses méthodes : l'explication, le "laisser-faire" pour l'apprentissage des textures (...) et le coin espérant que ça passe.
Je ne suis pas pour la punition car je ne pense pas (ou peut-être suis je naïve ?) à des actions délibérées de leur part pour me mettre à l'épreuve.

Je suis arrivée à un point où je ne supporte plus les repas et où ça me mine car en plus de l'énorme bazar, ils ne mangent vraiment pas grand chose !

Je sais qu'ils ne le font pas avec la nourrice parce qu'elle les nourrit plutôt que leur laisser l'assiette.

Êtes vous passés par là ?
Quelles astuces pour en sortir ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 30 Août 2012 à 22:32:18 »


Pour illustrer mes propos :





Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #2 le: 30 Août 2012 à 22:33:52 »

Oh les ptits cracra !!! 
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #3 le: 30 Août 2012 à 22:36:53 »

Désolée, mes titis ne mangent pas encore seuls (et heureusement car l'autre jour N a donné un coup dans sa cuillère de purée et nous avons retrouvé le contenu sur la télé et le mur  . Et c'est comme ça quasi à chaque fois  Roulement des yeux) donc je ne sais pas vraiment ce que ça donne en vrai, mais je t'envoie plein de  Bisou parce que ça doit vraiment pas être facile à vivre  

J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas d'idées/de solutions mise à part les faire manger dehors  Roulement des yeux  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #4 le: 30 Août 2012 à 22:41:08 »

J'avais fait un article sur mon blog :
http://mesjumeauxetmoi.canalblog.com/archives/2011/09/21/22084034.html
Après, du moment où je les ai mis à table avec les réhausseurs c'était encore plus facile et l'apprentissage rapide ! Mais s'ils jouent, c'est pas gagné 
Journalisée
ramyne26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.427

octobrette 2011


« Répondre #5 le: 30 Août 2012 à 22:44:12 »

coucou chouss Souriant

c vrai que tes petits loups sont attendrissants avec leur mousse au chocolat, ca me fait d ailleurs penser à la célèbre pub avec maurice le poisson rouge Roulement des yeux!

je n ai pas encore de solution mais je compatis (c bientot mon tour Roulement des yeux))
bisous
Journalisée

heureuse double maman depuis le 06.09.2011!
A. 2,490 kgs  pour 47 cm et L. 3,380kgs pour 49 cm à 37SA - grossesse mono-bi
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #6 le: 30 Août 2012 à 22:59:40 »

Chouss moi non plus je n'ai pas de solution, on n'en est pas encore là mais... tu me fais peur !!!! 
Quand je tente de les laisser manger seuls ça donne un peu ce que tu racontes ! En moindre proportion puisque ça ne concerne qu'une partie des certains repas.
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #7 le: 31 Août 2012 à 07:56:02 »

Chouss, ce que tu décris... c'est exactement ça ici... Et pour les photos, j'en ai des pires encore Roulement des yeux...

Comme toi, je ne pense pas qu'elles le fassent à mon encontre mais bien parce qu'elles s'amusent follement...

et comme toi, j'en ai marre marre marre de nettoyer sol, chaises etc après le repas et de devoir systématiquement détacher leurs habits après (et ça ne part pas toujours...)

Et je n'ai pas de solution!!

Pour l'aîné, ma solution avait été de le faire manger tout nu dehors (à table, hein, normal) et d'appeler l'aspirateur le chien après et de doucher mon garçon ensuite...

Là, manger dehors n'est pas possible (pas d'endroit plat, ni de table). Quand il faisait chaud, je les faisais manger nues comme ça je n'avais pas besoin de détacher les vêtements...

Maintenant qu'il fait frais à nouveau, ben... je sais pas...

Je vois aussi qu'elles s'amusent surtout quand elles n'ont pas très faim, sinon elles avalent...

Je partage ton désarroi mais je n'ai pas de solution à part de me dire que ça passera mais en attendant, oui, c'est pénible, le nettoyage après chaque repas... Donc trois fois par jour...
Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #8 le: 31 Août 2012 à 08:43:57 »

coucou,

Avez vous tester de donner des aliments qui ne salissent pas et qui sont sans interet pour le jeux comme batonnet de carotte, jambon ...  et leur donner à même la table sans couverts ? On leur explique que pour avoir des accessoires de grand il faut manger comme papa maman.


Et en contre partie, on ne joue plus avec les textures de l'assiette mais on fait de la pate à modeler, de la peinture avec les mains , on donne un peu de farine  ou on donne de l'eau mais pour jouer j'essayais de lui donner une ou deux nouvelles textures par we . Au debut, je donnais pour qu'elle connaisse et ensuite je lui disait que si elle voulait y rejouer elle pouvait si elle n'avait pas joué avec son assiette avant.

Comme cela elles peuvent dissocié le jeux et le moment de manger.

J'avais fait comme cela pour ma grande et elle ne joue plus avec la nourriture mais elle me demande régulièrement la pate a modeler 


Bon courage
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #9 le: 31 Août 2012 à 08:59:54 »


Gadelle, merci. C'est effectivement une idée à creuser. Ce matin, c'est dessin ... C'est la Miss qui a demendé.
Je n'ai pas encore essayé la pâte à modeler mais vais envisager le sujet ...

Peut-être un besoin d'exprimer de la créativité et pas suffisamment d'occasion de le faire 
Chez la nourrice, en ce moment, ils profitent beaucoup du temps et passent toute la journée dehors (et c'est tant mieux car ensuite on va enchaîner les périodes à l'intérieur).

Merci à toutes pour vos retours d'expérience et vos avis. 

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #10 le: 31 Août 2012 à 16:02:21 »

Ça fait longtemps qu'ils mangent seuls? Peut-être qu'il était juste trop tôt -ou trop tard- et que du coup l'envie de jouer avec la matière a pris le dessus sur l'envie de faire "bien comme les grands!"

J'ai pas rencontré ce soucis jusqu'ici, mes filles ont mangé seules et proprement assez tôt. Mais par contre, ma méthode, c'était de leur donner moi-même, puis d'accompagner le geste, pour finir par les laisser faire elles-mêmes quand elles étaient vraiment prêtes à le faire correctement. Avant ça, je ne les laissais pas faire seule.  Sourire

Alors j'ai pas encore testé à 2, mais j'imagine que ça doit être plus compliqué, d'abord parce que plus vite ils sont autonomes, plus simple c'est pour nous quand même, et puis, aussi parce que l'autre en face donne encore plus envie de jouer...  Tire la langue

En ce moment, j'ai un peu les 2 cas de figure à la maison (bon, ils ont que 11 mois), mon fils mange avec les mains, mais ne jette rien et le fait aussi proprement qu'on peut manger avec les doigts. Donc à lui, je donne directement l'assiette, et il gère sans problème (faut juste la retirer très vite quand elle est vide, sinon elle vole!!  ). Il jette pas, il aime trop manger pour ça! 
Ma puce, c'est tout le contraire, si je lui met l'assiette, elle malaxe tout, en met partout et ne mange pas grand chose, donc à elle, je lui donne morceau par morceau directement dans la main, et ça se passe bien comme ça (en surveillant, parce que de temps en temps, elle aime bien jeter, pour voir...  ).
Et je, je ne sais pas si ça joue, mais je m'arrange pour être entre les 2, comme ça ils ne se voient pas.
Ils ne connaissent pas encore la cuillère, mais pas de carnage pour autant (bon, c'est peut-être de la chance, je sais pas! Tire la langue).

Tu peut peut-être essayer de reprendre un peu à zéro. Comme dit Gadelle, ne donner que ce qui ne crains pas directement, et ne pas les laisser faire le reste seuls temps qu'ils ne le font pas bien. Ça pourrait les motiver à le faire correctement.  Clin d'oeil
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 31 Août 2012 à 20:59:52 »

Quelques idées en vrac...

ici, j'en ai un, G, qui, à 5 ans, sort des repas encore bien barbouillé dès qu'il y a sauce tomate ou chocolat... quand on le voit manger avec sa cuillère ou sa fourchette de bon coeur, on se contente de lui demander de se laver mains et visage après le repas, et il a une grande serviette (y'a plus de bavoir à 5 ans, avant c'était bavoir en plastique / à manches etc, bref, "protection intégrale", maintenant c'est une grande serviette au cou)...

donc déjà, voir si l'enfant est barbouillé à la fin du repas parce qu'il joue ou parce qu'il est malhabile 

s'il joue... voir si c'est en fait parce que pas si faim que ça, ou si c'est pour tester l'adulte, ou si c'est pour expérimenter... Voir aussi les conséquences : s'il y en a "partout", on peut très jeune demander à l'enfant de ramasser / essuyer et, surtout si c'est "version provoc'" et récurrent, lui expliquer que s'il jette par terre, c'est la fin du repas puisque le repas est par terre... et rester convaincu et tenir ce qu'on a dit, ici les enfants n'ont pas testé longtemps le "lancer d'assiette par terre" volontaire.
Exemple, F est toujours trop rapide, au goûter il a ainsi "éclaté" son p'tit paquet de biscuits, y'en avait plein par terre... inutile de le gronder, avant même qu'on lui ait dit quoi que ce soit il était descendu de sa chaise et ramassait ses morceaux de gâteau pour les manger. Ca va, c'était chez papi mami où c'est propre. Si ça avait été en extérieur, il sait qu'on ne ramasse pas par terre c'est sale, que je n'ai rien en plus, il aurait assumé sa précipitation, on aurait peut-être un peu partagé, mais il en aurait assurément eu moins que le nombre initial.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #12 le: 01 Septembre 2012 à 08:54:03 »



Taper avec la cuillère, mélanger à toute vitesse, plonger les mains dans la nourriture, malaxer, agiter la cuillère (garnie) en l'air, ...
Sortir les nouilles de l'assiette, les mettre dans le verre, les remettre dans l'assiette, ...
Se servir de ses doigts pour manger les yaourts, se presser les mains pour voir l'effet du yaourts passant entre les doigts, tester l'effet fixateur du yaourt ou de la purée dans les cheveux, ...
Boire de l'eau et, au choix, laisser couler l'eau de la bouche ou la postillonner ...

Le tout dans une immense joie et de grands éclats de rire !

Voilà à quoi ressemble un repas chez nous !



Et bien chez nous c'est régulièrement la même chose !
Quant au photos et bien j'aurai pu aussi faire les mêmes (je les trouve pas si dramatiques d'ailleurs  Tire la langue ) : ma puce vient de les voir et m'a dit : est Clémence mange cola !!!

Ici mon fils est toujours récalcitrant aux couverts et mange presque tout avec les doigts 

Je n'ai pas de solution miracle non plus .
J'ai juste pu remarqué que c'était pire quand ils n'avaient pas très faim donc on essaie de faire attention à limiter les goûters .
Et si vraiment ça dégénère je les sort de table .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #13 le: 02 Septembre 2012 à 21:26:50 »


Plus ça va et plus j'analyse la situation :

Ma fille fait le pitre car elle ne veut rien manger. Elle est difficile mais, en plus, elle n'a pas faim (?).
Le Loulou fait le pitre car sa soeur fait le pitre sauf que, lui, il mange au bout du compte.

Les repas sont aussi un enfer car implicitement il m'amène à me poser la question de l'alimentation de ma fille en particulier.
Elle pèse 10 kg à près de 2 ans et elle est une toute petite poupée. Ses cheveux poussent incroyablement lentement (je me demande si c'est lié) ...

Je commence à être un peu perdue ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 02 Septembre 2012 à 21:33:28 »

suggestion : consulte un bon gastro-péd pour faire le point... voir s'il n'y a pas un problème d'intolérance et/ou d'allergie alimentaire qui se cache derrière ce manque d'appétit d'où ralentissement de la croissance
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: