08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 23:19:09
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Arrêt allaitement temporaire  (Lu 2539 fois)
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Août 2012 à 22:18:04 »

Bonjour à toutes/tous,

Je viens prendre quelques conseils sur ce fil. J'allaite mes jumelles de 2 mois et demi mais je souffre d'un très très fort mal de dos. j'ai tenté différents traitements (ixprim ibuprofen), j'ai vu l'ostéo 2 fois, je vais actuellement chez un kiné mais rien n'y fait. Ca fait 3 semaines et demi que ça dure et même si mes filles font leurs nuits, je peux pas me reposer... Je vais surement devoir prendre un traitement plus fort (voltarene + tetrazepam) et du coup arrêter d'allaiter.
Comment gérer cet arrêt? car j'aimerais qu'il ne soit que temporaire et que mes filles reprennent le sein après les 8 jours d'arrêt. Combien de fois tirer son lait? Comment favoriser le retour au sein?

Merci pour vos conseils!
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Août 2012 à 23:02:32 »

D'abord, je te conseillerais de bien vérifier qu'il n'y a pas un médicaments plus fort qui soit compatible avec l'allaitement (je dis ça, parce que souvent, les médecins n'y connaissent ABSOLUMENT RIEN là-dedans...  Roulement des yeux), parce que arrêter à ce stade, c'est quand même risqué... 
Après, si t'as pas le choix, ben oui, faut que tu prenne soin de toi (mais est-ce que 8 jours suffiront...?  Huh? ).

Pour ce qui est de tirer ton lait, normalement, tu dois tirer autant de fois qu'elles tètent par jour + 1 fois en plus.
Mais comment tu compte faire, tu vas faire du stock avant ou tu leur donnera du LA en attendant?

Pour favoriser le retour au sein, évite les biberons bien entendu, mieux vaut prendre une Soft*cup ou un truc du genre. Et peut-être prévoir un DAL, au cas où y'aurait des soucis au moment de la remise au sein. Clin d'oeil

Mmmmh voilà à première vu à quoi je pense...  Sourire

Sinon, t'as pas une consultante en lactation ou une SF qui s'y connait bien dans ton coin? Ou alors quelqu'un de la LLL ou autre association d'allaitement, ce serait peut-être pas mal d'avoir quelqu'un sous la main, pour voir tout ça en détail et mettre le plus de chance de ton côté. Clin d'oeil

Bon courage, j'espère que ton dos va vite aller mieux et que tu pourras reprendre l'allaitement plus sereinement.  Clin d'oeil
Journalisée
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Août 2012 à 23:28:24 »

Merci pour ta réponse! A priori, pas d'autres médoc possibles pour moi. Aucun m"doc assez fort n'est compatible avec l'allaitement, ma généraliste avait l'air plutôt au courant.

Pour la durée, bah oui je sais pas si 8 jours suffiront  ... si ça suffit pas faudra aviser autre chose! Et effectivement pendant cette durée je donnerai du LA. j'ai un peu de LM au congel mais pas un stock suffisant pour 2 pour 8 jours!

Tu suggères un DAL pour le retour de la mise au sein, c'est quoi (bon je vais aussi me documenter de mon côté!). Et oui, bonne idée de me rapprocher de la SF qui m'a super bien coachée au début de l'allaitement, car c'était pas évident. je l'appelerai lundi, j'espère qu'elle n'est pas en vacances... à suivre...
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Août 2012 à 15:15:35 »

Le DAL (Dispositif d'Aide à L'allaitement), c'est ça :

Ça permet de (ré)habituer le bébé au sein, tout en lui donnant un complément et en stimulant le sein à la fois. Bon après, si ton arrêt ne dur pas trop longtemps, tu n'en aura peut-être pas besoin, mais je sais pas si c'est livré rapidement, donc c'est peut-être bien de l'avoir sous la main, chaque jour compte dans ces cas-là! Clin d'oeil

Sinon, pour le médoc, je vérifierais quand même de mon côté à ta place, les médecins ont toujours "l'air" au courant, mais ça ne veut pas dire qu'ils le soient... Ce serait con de mettre en danger ton allaitement et de te rendre compte après qu'il y avait une alternative... 
Y'a un site de référence pour ça, mais je me souviens plus du nom, je vais me renseigner, je te redis ça. Clin d'oeil

Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Août 2012 à 15:28:02 »

Bonjour ,

Le site de référence c'est le crat .

Je regardais pour les médicaments que tu citais :
A priori pas de contre-indication pour le V*oltarène par contre en effet le tétrazépam est déconseillé car même s'il passe peu dans le lait il peut provoquer des somnolences chez l'enfant .

Par contre j'ai vu qu'on peut trouver tous les traitements compatibles avec l'allaitement en tapant sur "douleur et allaitement " je crois sur le site et la liste est longue (dont certains médicaments très forts ) donc je pense que ton médecin devrait pouvoir trouver quelque chose pour toi dans cette liste ...

Par contre si tu dois vraiment arrêter temporairement et bien La louve t'as déjà donné plein de conseils .
Bien tirer ton lait régulièrement et patience pour le retour au sein car les premières tétées seront peut-être un peu difficiles 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Août 2012 à 15:31:37 »

Donc le site c'est www.lecrat.org/  et sur la droite tu cliques sur "traitement de diverses pathologies chez la femme qui allaites " et dans la liste il y a "douleurs" avec tous les types de traitements possibles .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Août 2012 à 15:42:50 »

Par contre question bête mais tu sais à quoi est lié ton mal de dos ?

Et je lisais un peu plus précisément ce qui concerne les antalgiques notamment niveau 2 et 3 et c'est vrai que certains c'est vraiment contre-indiqué donc  Tire la langue

Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Août 2012 à 17:38:31 »

Merci Vegg!!  Clin d'oeil
Journalisée
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Août 2012 à 21:47:55 »

Merci les filles pour toutes ces infos, c'est top  Clin d'oeil

Vegg, je sais pas trop à quoi est du mon mal de dos: y'a rien aux radios... Ca a l'air  d'être une myosite, une inflammation de tendons, et c'est peut être lié à ma position d'allaitement (double ballon de rugby). Du coup j'essaie de relacher aux maximum les épaules, on va voir sur une semaine si ça change. Si rien n'évolue, j'appellerai ma doc et lui ferai part du site CRAT. Encore merci pour l'info!
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Août 2012 à 23:42:06 »

C'est peut-être une piste à creuser, pourquoi ne pas voir une consultante en lactation ou une SF qui s'y connait bien  en allaitement pour voir si t'arrive pas à trouver une position d'allaitement qui te soulagerait?
Peut-être que le mal de dos disparaitrait de lui-même. Clin d'oeil
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Août 2012 à 08:17:04 »

C'est peut-être une piste à creuser, pourquoi ne pas voir une consultante en lactation ou une SF qui s'y connait bien  en allaitement pour voir si t'arrive pas à trouver une position d'allaitement qui te soulagerait?
Peut-être que le mal de dos disparaitrait de lui-même. Clin d'oeil

Tout à fait d'accord .
En tout cas il faut en effet absolument que tes épaules soient relachées une fois installée .

A la maternité, au bout de 3 jours j'avais déjà mal dans les épaules à force de tenir les bébés pendant les tétées .
Heureusement la veille de mon retour à la maison une SF m'a dit que c'était lié à ma position car je ne relachais pas mon épaule .... à la fin de la journée je n'avais plus mal !
Journalisée

Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Août 2012 à 10:11:16 »

ca y est j'ai appelé la SF consultante en lactation que j'ai vu au début de l'allaitement. Je lui ai laissé un message (elle rentre de congés  Clin d'oeil ) et j'attends qu'elle me rappelle! J'ai hâte de faire le point  avec elle!!
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Août 2012 à 11:47:46 »

Super!!  Souriant
Journalisée
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Août 2012 à 10:40:33 »

Bon ma généraliste a appelé le CRAT: il faut éviter le tetrazepam en cas d'allaitement... et il n'y a aucun médoc compatible avec l'allaitement qui pourrait me soulager...

Donc je vais commencer le traitement ce soir car j'en peux vraiment plus des nuits à souffrir et ne pas dormir. Mais j'ai une autre question: j'ai un peu de lait tiré congelé: est-ce qu'il vaut mieux que je donne un bib de LM par jour au filles le temps du traitement, pour continuer à ce qu'elles aient le gout? ou est ce qu'il vaut mieux que je donne ce lait avant de tenter de les remettre au sein?

Merci pour vos éclairages!
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30 Août 2012 à 11:03:06 »

Mais j'ai une autre question: j'ai un peu de lait tiré congelé: est-ce qu'il vaut mieux que je donne un bib de LM par jour au filles le temps du traitement, pour continuer à ce qu'elles aient le gout? ou est ce qu'il vaut mieux que je donne ce lait avant de tenter de les remettre au sein?
J'ai d'expérience ni pour l'un ni pour l'autre, mais la première solution me semble être une bonne idée, je pense que c'est plus facile si elles gardent le goût.  Clin d'oeil

Et est-ce que tu as des nouvelles de la consultante en lactation?
Parce que soulager la douleur, c'est bien, mais si la cause n'est pas résolue, ça ne va pas servir à grand-chose... 
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: