25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 16:35:25
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des papis et des mamies ...  (Lu 4597 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #15 le: 11 Août 2012 à 13:43:24 »

Je pense aussi que ça dépends vraiment des rapport que nous (et du coup les enfants aussi) entretenons avec la personne.
Si les enfants on très peu de rapport, voir pas du tout avec la personne, le prénom suffit, si ils la voit plus souvent ou son proche d'elle, ça peut être chouette de trouver un petit nom.
Je suis pas contre de mamie à priori, mais je crois que chez les petits ça peut être un peu compliqué à différencier si ils ont plusieurs mamies. Donc ça peut être bien de trouver autre chose. Sourire

Ici aussi mes parents se sont remarié. Bon la question ne se pose pas trop parce que je ne les vois quasiment plus...  Roulement des yeux Mais pour exemple, comme mon beau-père est allemand, si on était amené à se voir plus souvent, je pense que ce serait "Opa" (papy en allemand), pour le différencier de papy (mon père). Mais ça peut aussi en effet être un jeu avec le prénom de la personne. Sourire
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #16 le: 11 Août 2012 à 13:55:54 »

On peut aussi faire un assemblage avec le lieu où habite les grands parents. Je n'ai pas connu mes grands pères (tous deux décédés bien avant ma naissance), je n'ai connu que mes grands mères, et en fait, tout naturellement, avec mes frères et soeurs, nous avions mamy Motte (ma grand mère maternelle qui habitait à la Motte Servolex et qui s'appelait Clémence) et l'autre mamy Paul ( qui s'appelait Thérèse, mais qui habitait St Paul sur Yenne)
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

pepita31
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


« Répondre #17 le: 11 Août 2012 à 14:54:05 »

moi pour mettre mon père en colère je lui dis que les filles l'appellerons pépé.....ça lui plait pas du tout ......c'est bizarre ...
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #18 le: 11 Août 2012 à 15:04:02 »

moi pour mettre mon père en colère je lui dis que les filles l'appellerons pépé.....ça lui plait pas du tout ......c'est bizarre ...

Vilaine fille 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

pepita31
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 198


« Répondre #19 le: 11 Août 2012 à 15:08:59 »

 Tire la langue
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #20 le: 11 Août 2012 à 15:19:08 »

 
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
ameloue83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


« Répondre #21 le: 11 Août 2012 à 20:58:21 »

moi la compagne de mon pere c'est mamie egalement par contre le compagnon de ma mere c'est rien du tout et surtout pas papy ma mere change de compagnon environ tt les 3 a 10 ans alors il est hors de question que mes gnomes connaissent 4 ou 5 gd pere ds leur vie !!!
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
juju06
juinette mais devenu juillette 2012
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 375


2+1 ben = 4


« Répondre #22 le: 12 Août 2012 à 18:53:22 »

ma BM c'est remariée avec un jean donc mes enfants l'appelle PAPY JEAN
Journalisée

Nath25/10/1999, Jo 22/04/2002 et les jujus
ETHAN et MAËLYS arrivés le 02/06/2012 vive le liberty
Pipiou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 888



« Répondre #23 le: 14 Août 2012 à 11:23:32 »

Hello !

Je me suis posée la question pour l'épouse de mon père , qui elle s est imposée en tant que mamie , un rôle qu'elle crie par monts et par veaux a la limite de se sentir liee par le sang avec les zouzou ...alors que j'ai très peu d'estime pour elle ...
Je viens de passer deux semaines de vacances chez eux et au bout de trois jours la "mamie " à peu supporté la période de découverte des enfants, à force de "non non non" elle a finis par aller vers ma fille pour lui mettre une petite tape ( sans taper réellement ) ,  je n'autorise personne à avoir ce genre de geste, c est loin d'être dans mes principes  deducation aujourd'hui ( encore plus à 9 mois, pouf*****!)
Donc elle s'improvisera qui elle souhaite mais pour nous parents ça sera par son prenom au pres de enfants et pas autre chose, le peu de respect qu'elle a eu à l'égard de mes choix pendant deux semaine à fini par enfoncer le clou, comme dit mon homme elle n'est personne finalement ...

Et pourtant dans la culture africaine ( mon homme est ivoirien) on a pour habitude d appeler tatie /mamie/papy les très proches amis de la famille , ils ont un rôle auprès des enfants, a partir du moment ou l intégrité de l enfant est respecté

Sinon Sur des bases saines et respectueuse je n y vois pas d inconvénients
Journalisée

Octobrette 2011, une chipette et un chipon.
Avant j'avais des principes... Maintenant j'ai des jumeaux
*Elo*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 958

Muguette 2011!!!


« Répondre #24 le: 14 Septembre 2012 à 13:01:39 »

Ici c'est mon BP (le papa de zhom) qui est en couple avec qu'un depuis 15 ans. Ma BM vit seule, elle.
À la naissance des petits, zhom et moi avons pensé que pour les petits, la compagne serait aussi une "mamie". (Chose que BM a très mal vécu... Roulement des yeux .) Nous ne voulions pas vexer mon BP...
Avec le recul, je me demande si ça n'aurait pas été mieux avec le prénom, car les liens de sang sont quand même plus forts, on le voit bien! Cette femme est très affectueuse avec les loulous, mais elle est gd mère par sa fille, et son comportement et son implication avec son petit fils sont différents d'avec les nôtres... Ce que je comprends tout à fait!
Mais du coup, ça aurait peut être mieux de l'appeler Mie F! On est un peu perdus... Tire la langue
Journalisée

Elodie, 34 ans, maman comblée de J. et M. nés le 04 Mai 2011 à 38 SA, 2kg140 et 3kg230 de bonheur!!!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #25 le: 14 Septembre 2012 à 16:22:05 »

Alors ici, on a un peu tous les cas de figure.

on a papy paternel qui est veuf Triste et qui a une compagne. Cette compagne est tres impliquée dans la vie des petites, depuis la naissance. Elle les aime comme ses petits enfants, s'en occupe enormement, nous les garde le WE, et j'en passe, c'est une perle !
Au début, on la faisait appeler par son prenom, puis naturellement, les filles l'ont appelée mamie. Elles font suivre maintenant le mamie par le prenom. C'est dans conteste leur mamie préférée.

Puis on a mon pere et ma mere qui sont divorcés. Mon père a une amie, qui a expressement demandé a ce que les petites l'appellement mamie. Elle les aime beaucoup aussi et dit qu'elles sont ses petites filles. Donc devant l'implication affective qu'elle montrait, on a accepté sa demande, et les filles l'appellent donc mamie+prenom

Ma mere a aussi un compagnon, qui a 10 ans de moins qu'elle (et seulement 10 ans de plus que moi). Là le terme papy serait vraiment inapproprié. Et d'ailleurs, il est assez peu impliqué dans la relation avec mes filles, il les aime bien certes, mais ca s'arrete là. Elles l'appellent simplement par son prenom, mais ne l'adorent pas moins d'ailleurs.


Je crois qu'il y a 2 choses qui jouent : l'age de la personne et son implication affective dans la relation avec l'enfant
« Dernière édition: 14 Septembre 2012 à 16:23:41 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
juju06
juinette mais devenu juillette 2012
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 375


2+1 ben = 4


« Répondre #26 le: 14 Septembre 2012 à 21:11:50 »

Alors ici, on a un peu tous les cas de figure.

on a papy paternel qui est veuf Triste et qui a une compagne. Cette compagne est tres impliquée dans la vie des petites, depuis la naissance. Elle les aime comme ses petits enfants, s'en occupe enormement, nous les garde le WE, et j'en passe, c'est une perle !
Au début, on la faisait appeler par son prenom, puis naturellement, les filles l'ont appelée mamie. Elles font suivre maintenant le mamie par le prenom. C'est dans conteste leur mamie préférée.

Puis on a mon pere et ma mere qui sont divorcés. Mon père a une amie, qui a expressement demandé a ce que les petites l'appellement mamie. Elle les aime beaucoup aussi et dit qu'elles sont ses petites filles. Donc devant l'implication affective qu'elle montrait, on a accepté sa demande, et les filles l'appellent donc mamie+prenom

Ma mere a aussi un compagnon, qui a 10 ans de moins qu'elle (et seulement 10 ans de plus que moi). Là le terme papy serait vraiment inapproprié. Et d'ailleurs, il est assez peu impliqué dans la relation avec mes filles, il les aime bien certes, mais ca s'arrete là. Elles l'appellent simplement par son prenom, mais ne l'adorent pas moins d'ailleurs.


Je crois qu'il y a 2 choses qui jouent : l'age de la personne et son implication affective dans la relation avec l'enfant
je suis tout à fait d'accord avec toi  Clin d'oeil Clin d'oeil
j'ai mon frère qui est marié et qui a 15 ans de moins qu'elle ,bien sure elle a 2 petite filles (adorable)et elle ne l'appellent pas papy mais RIC ou RICOU  vous aurez compris son prénom ;donc c'est sure cela dépend de la relation ,et SURTOUT l'age ,il les adore mais pas en tant que petite filles mais en tant que tonton,mais il y a quand même une belle relation
Journalisée

Nath25/10/1999, Jo 22/04/2002 et les jujus
ETHAN et MAËLYS arrivés le 02/06/2012 vive le liberty
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #27 le: 15 Septembre 2012 à 09:41:28 »

Je ne suis pas sure pour l'âge... Mes parents sont divorcés, mon père est remarié : elle a 20 ans de moins que mon père, 9 de plus que moi (no comment ! je n'ai pas toujours tenu un discours positif à son sujet !  Tire la langue ) ça fait quelques chose comme 20 ans qu'ils sont ensemble.
Et nos enfants l'appellent mamie. Enfin pas vraiment encore, ils ne "disent" pas vraiment encore mamie mais presque !
C'est mon mari qui a amené le sujet sur le tapis. Sur le coup, ça m'a paru bizarre mais je me suis dit "pourquoi pas ?", ça sera plus simple pour les enfants.
Et surtout elle est super impliquée avec eux, mon père et elle nous les garde le weekend de temps en temps, voire elle les garde seule pour me dépanner ponctuellement, sans parler des nombreux cadeaux et accessoires en tout genre qu'elle leur achète pour qu'on ramène le moins de choses possible quand on vient  Souriant bref, elle les adore !  Souriant
Et du coup, ça ne me gène pas du tout de l'appeler mamie bien qu'elle n'ait que 40 ans.
Certes, mamie à 40 ans ce sont des choses qui arrivent - moins souvent maintenant que pour la génération de nos parents mais quand même, c'est de l'ordre du "techniquement possible" ! Si elle avait 10 ans, même 5 ans de moins, je crois que ça changerait la donne.
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
ameloue83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


« Répondre #28 le: 15 Septembre 2012 à 15:31:18 »

tu sais Choulou ma mere est devenue gd mere a 38ans par ma soeur qui avait 17ans!!! elle n'avait pas apprecie d'etre gd mere et ne voulait pas qu'on l'apelle mamie  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #29 le: 18 Septembre 2012 à 14:01:07 »

tu sais Choulou ma mere est devenue gd mere a 38ans par ma soeur qui avait 17ans!!! elle n'avait pas apprecie d'etre gd mere et ne voulait pas qu'on l'apelle mamie  Roulement des yeux Roulement des yeux

Ca rejoint ce que j'essayais de dire, c'est pas tellement l'âge mais plutôt la relation que ces "papis et mamies" ont avec nos enfants qui jouent sur le fait qu'on soit à l'aise ou pas avec ces termes. Clin d'oeil
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: