28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 04:35:19
Pages: 1 ... 290 291 [292] 293 294 ... 301
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et les RALC (reflexions à la c**) continuent.....  (Lu 295565 fois)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #4365 le: 10 Septembre 2015 à 12:32:36 »

En début d'après midi j'ai emmené mes filles chezle médecin pour établir les certificats médicaux pour leurs activités périscolaires :
"Alors la danse pour Manon et Sarah.
- non, sarah va faire de la gym.
- ah bon, elles vont pas faire la même activité,  c'est la galère,  vous allez courir,  puis elles seraient bien ensemble.
- (sarah du haut de ses 4 ans 3/4 et pourtant timide!) Ben non, hein, moi je veux faire de la gym parce que j'ai pas envie de faire de la danse,  on est tout le temps à l'école ensemble alors moi je veux faire la gym toute seule. On est pas jumelle de danse hein! Alors là tu marques gym pour sarah s'il te plait!

Souriant Souriant Souriant elle a bien défendu son projet ta miss!

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #4366 le: 11 Septembre 2015 à 09:09:19 »

Coucou,

Oui, parfois faut entendre raison, par exemple je garde un oeil sur Azilys, du haut de ses 2 mois (en fait j'ai aucune idée de quand se jouent les choses lol) qui a un besoin évident de sa soeur
La onnva commencer par les séparer de litpour commencer on va pas deja penser a l'ecole lol
Mais je me dis que si ca continue et que sa soeur a un besoin d'independance, eh bien on agira comme on pourra le moment venu

Je pense que ça se joue dès le départ, dans le regard et la perception parentale des 2 enfants. Azilys a besoin de sa soeur, tu es donc déjà dans l'individualisation Clin d'oeil. Tu répondras comme tu l'entendras a ce besoin que tu sens, mais tu auras fait l'effort de différentier.

Après, perso, à 2mois, le besoin est irrationnel, et j'ai tendance à y répondre sans arrière pensée. Sauf a devoir jongler entre 2 demandes antinomique : si l'une préfère être pénard... Ben faudra composer, comme pour toute fratrie Clin d'oeil. Mais tu auras entendu 2 demandes de 2 individus Sourire.

Et puis je trouve important de faire une distinction entre différentier et dégemelliser. 2 individus distincts liés par une proximité inégalable, la gémellité comme un lien fort et positif qu'il faut préserver Clin d'oeil.

A +

+1 avec la doudou.

Si ça peut te rassurer, ma petite Emma a eu une période ou elle avait besoin de sa sœur (vers le même âge). J'ai répondu comme j'ai pu à cette demande (Azenor n'étant pas toujours d'accords). Juste avant c'était Azenor qui avait besoin de sa sœur (depuis la naissance jusqu'à ce que ça sœur prenne le relais). Aujourd'hui elles vivent leur petite vie chacune de leur côté la plupart du temps. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #4367 le: 11 Septembre 2015 à 10:20:18 »

Pour ca que je prévois plus rien, je fais comme ca vient (apres avoir dit non au cododo,non au lit dans notre chambre, bah y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ? Lol)
Maëly a peut etre besoin de sa soeur aussi mais étant moins viace et expressive on s'en rend peut etre pas encore compte

Bon j'ai eu le droit à un Azilys sera la dominante, faut il forcement un dominant ?
Sur le coup je l'ai mal pris, je les ai imaginés comme si on parlait de chiens, puis on m'a expliquer que par dominant on entendait qu'une entrainerait l'autre, la piusserait a evoluer ... Bon ...
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4368 le: 11 Septembre 2015 à 17:00:57 »

Coucou,

Bon j'ai eu le droit à un Azilys sera la dominante, faut il forcement un dominant ?

Non, non, non, et RE-NOOOOON !!!

Ici, selon les gens, et ce qu'ils perçoivent comme une qualité/un défaut, c'est l'un ou l'autre qui est qualifié de "dominant" (pour ceux qui ne savent pas que ça m'éneeervvvveeeeee, les autres ont compris mon point de vue, ou ne sont plus des potes ).

En vrai, ils s'équilibrent l'un l'autre. J'aimais assez l'idée d'un responsable des relations intérieurs, l'autre des relations extérieurs ( je crois que c'est le professeur BAK qui disait ça, si quelqu'un peut confirmer ?). C'est vrai que l'un est à l'aise avec les étrangers, il montre une énorme curiosité sur tout. Mais l'autre est posé, réfléchi, il impressionne souvent par sa maturité . Bref, leur relation est bien plus compliqué que cela Roulement des yeux . Et quand il s'agit d'imposer quelque chose à l'autre, ça finit souvent en pugilat , à charge pour nous, parents, de temporiser et de jouer les arbitres Roulement des yeux.

Tout duo est différent... Ouffff  Clin d'oeil. Et force est de constater que celui qui hurle le plus... N'est pas fatalement celui qui en impose le plus. Bien au contraire Tire la langue (c'est vrai dans toute relation humaine )

A +

« Dernière édition: 11 Septembre 2015 à 17:03:01 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4369 le: 11 Septembre 2015 à 19:53:59 »

Pas mal d'accord.
Ici, je suis toujours impressionnée de voir comment les goûts et tempéraments se sont "distribués" entre les deux garçons... c'est un peu le yin et le yang... j'ai souvent l'impression que c'est une entité qui a été partagée en deux. Chez les miens, c'est plus souvent noir pour l'un, blanc pour l'autre et vice versa mais rarement des nuances de gris...
Avec le temps des nuances apparaissent mais ça reste très ténu.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #4370 le: 11 Septembre 2015 à 20:12:48 »

Merci de confirmer ma pensee je vais pouvoir déchainer mon courroux, raz le bol qud ma Maëly (qui se fait bien entendre lol) soit prise pour l'ombre de sa soeur
Journalisée

Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #4371 le: 11 Septembre 2015 à 21:58:19 »

J aime bien l histoire du ministre de l intérieur ministre de l extérieur.A la maison L joue beaucoup au petit cheffe avec tous ses frères et soeurs  Roulement des yeux par contre les filles de la crèches trouvent S plus meneuse a la créche...

Je trouve aussi que ça s observe dans le temps elles n ont que 2 ans mais les rôles se sont déjà interchangé  Clin d'oeil

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
elodie122205
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4372 le: 11 Septembre 2015 à 22:01:06 »

TOUT A FAIT DACCORD!!!!! Clin d'oeil
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #4373 le: 11 Septembre 2015 à 22:02:33 »

Je suis d'accord avec toi c'est EmyLine, c'est pénible. Et en plus maintenant il faut les comparer, pour savoir laquelle est plus cela ou laquelle est comme-ci c'est pénible.
Bon l'avantage chez moi c'est que celle qui est généralement plus "calme" est aussi la plus sociable du coup pour le moment j'arrive à éviter la dominante et la dominé depuis que leur caractère s'affirme (au moins il y aura eu de positif dans cette phase Roulement des yeux).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4374 le: 11 Septembre 2015 à 22:08:00 »

Arrf la question qui agace +++++!
L'imaginaire collectif semble persuader qu'il y a fatalement un dominé, c'est chiant.
Ici ça s'équilibre aussi, pas de dominant, dominé, des caractères différents qui s'imposent plus ou moins selon les situations.
Journalisée
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4375 le: 12 Septembre 2015 à 07:29:39 »

Ici, j'ai grandi avec une "dominée", ma mère.... 
Vous ne vous imaginez même mas le mal que ça leur a fait qu'elles soient traitées ainsi ma tante et ma mère.
Mais "à l'époque" c'était comme ça, surtout que ma GM a appris le jour de la naissance qu'il "fallait sortir le deuxième maintenant"!!!
Bref, ma mère etait donc cette "deuxième" et toute sa vie ( oui même encore maintenant à 77 ans) les gens, la famille surtout le lui a bien fait sentir...
J'en ai moi même été témoin plusieurs fois.
Bref, c'était un autre contexte, une autre façon de voir les choses.
Pourtant chacune s'est construite un avenir ( bon elles ont même fini prof de bio toutes les 2...) mais quel terrible injustice pour ma mère d'être "la deuxième" , ma tante étant toujours considérée comme l'aînée. Et quel "fardeau" pour ma tante d'être toujours celle qui devait faire le mieux.... Je ne vous dis pas les réflexions qu'elle a pris dans la tête quand elle a dit que son futur mari était un divorcé et avait déjà 2 filles!
Bref, je hais aussi cette façon de voir les choses. Je pense que c'est surtout une histoire de caractère et ici même si L. a tendance à plus se faire entendre que sa sœur, et vouloir faire les choses en premier, c'est finalement souvent elle la plus inquiète et qui laisse la place à sa sœur.
Je fais surtout attention à être à l'écoute des 2 et leur apprends à être à l'écoute l'une de l'autre aussi. Ca commence à porter ses fruits d'ailleurs entre elles.
Comme je pense que je le ferais pour une fratrie.
Quel est le parent qui peut certifier qu'il considère ses 2 enfants exactement de la même manière et qui réagit de la même manière à 2 comportements identiques de leur part? C'est casiment impossible même en veillant à être le plus juste possible. Tout simplement parce que justement on adapte ( ou on suis sans trop tout pouvoir contrôler) nos réactions en fonction de l' enfant qui est en face.
Journalisée

EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #4376 le: 12 Septembre 2015 à 17:40:24 »

Tout à fait d'accord !
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4377 le: 12 Septembre 2015 à 22:16:48 »

Ma C trouve injuste d'étre sortie la deuxieme. Encore aujourd'hui elle me demandait pourquoi c'était son frere qu'on avait sorti le premier et pourquoi pas elle. J'ai répondu que c'etait parce qu'il était plus prés de la sortie donc on l'a attrapé en premier pour pouvoir la prendre elle ensuite.
Elle me demande alors pourquoi c'est le premier qui sort ,  l'ainé. Je réponds que celui qui sort d'abord est plus vieux et
Je tempere en lui disant que dans leur cas il n'est plus vieux que d'une minute, c'est rien une minute, donc qu'ils. Ont le meme age de toute façon.
Bah oui mais non, ca ne lui va pas, elle n'est pas contente d'etre plis petite que lui . Et on a embrayé avec la différence de taille .  Il a fallu que je lui explique que les garcons sont généralement plus grands que les filles, donc que meme s'il était né aprés elle, son frere aurait de toute facon été plus grand qu'elle.

Bref double peine pour elle : etre une fille donc plus petite en taille et née en deuxieme donc plus petite en age.

Je ne sais pas trop en quoi ca la gene car on ne fait pas de favoritisme de position ni envers le sexe masculin. Dans nos esprit ils sont sur un pied d'égalité .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #4378 le: 12 Septembre 2015 à 22:48:48 »

C'est vrai que dans nos tetes c'est clair, y a pas de reel premier, on les a portés à 2 .. mais dans leur tete ca doit travailler differemment .. je me suis depechee d'arracher les (j1 et j2 des carnets de santé, elles ont desormais des noms, c'est pas un classement ! Nous on agit dans un sens d'egalité, mais le reste du monde qui les entoure cherche toujours a les rangers dans un ordre ...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4379 le: 13 Septembre 2015 à 10:12:19 »

Quel est le parent qui peut certifier qu'il considère ses 2 enfants exactement de la même manière et qui réagit de la même manière à 2 comportements identiques de leur part? C'est casiment impossible même en veillant à être le plus juste possible. Tout simplement parce que justement on adapte ( ou on suis sans trop tout pouvoir contrôler) nos réactions en fonction de l' enfant qui est en face.

Je considère même que c'est inadapté de faire tout pareil pour les 2. Ils sont différents, on fait différent, au mieux pour les 2. Équitable, oui, mais pas toujours égal. Mes zouaves ont bien intégré ce principe là Sourire. Le plus dure étant de leur faire comprendre l'équité dans la différence...

Azerty : on a eu aussi la période du "Et pourquoi c'est moi qui suis sorti le deuxième ?" Ouf pour nous, le deuxième est aussi le plus grand Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 290 291 [292] 293 294 ... 301
Imprimer
Partager :

Aller à: