Bambinette
|
|
« le: 23 Juillet 2012 à 13:30:32 » |
|
Suite à un petit échange avec Mica dans l'humeur, je propose qu'on échange sur la notion d'être mère / d'être une "bonne" mère / d'être une "mauvaise" mère .... Je ne souhaite pas polémiquer mais vraiment échanger. Si ça barre en sucette, les modos, vous fermez !!! Donc je dis plutôt qu'on est toutes mères, qu'à mes yeux il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" mères, mais des mères qui font du mieux qu'elles peuvent. J'ai pris conscience récemment que ma mère n'a pas été une mère aimante. Mais ça ne change en rien le fait qu'à mes yeux, elle n'était ni "bonne", ni "mauvaise". Elle a été la mère qu'elle a réussit à être, voilà tout. De ma position de mère à mon tour, je refuse qu'on puisse considérer que je suis une "bonne" mère ou pas ; moi aussi je fais du mieux que je peux !!!! Et puis sinon, ça voudrait dire qu'il y a des critères bien définis pour être une "bonne" mère ? Donc ce serait quoi les critères ? On se pose des questions donc on est une "bonne" mère ? On est dépressive donc on est une "mauvaise" ? On ne quitte pas un homme pour ne pas déchirer les enfants donc on est une "bonne" mère ? Quoi d'autre ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
N
|
|
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2012 à 14:01:15 » |
|
A part celle de Marseille, une "bonne mère", j'en connaît pas !!!! Plus sérieusement je suis convaincu qu'on ne naît pas mère, on le devient... Je ne m'entend pas avec ma mère, elle n'a jamais su m'aimer comme j'aurai voulu, elle n'est pas celle que j'aurais aimé avoir mais c'est ma mère et je me suis dit qu'elle avait fait ce qu'elle avait pu, tout au long de sa vie. De par son vécu, elle avait une idée de la maternité très éloignée de la mienne. Le modèle familiale pour elle c'était une société patriarcale dans laquelle la femme est la pour servir... Elle élève sa fille dans l'optique de servir un jour... Quand à moi, ouverte, dynamique, sûre de moi, un peu féministe mais juste sur les bords, j'ai longtemps été convaincu d'être une mauvaise mère... Je ne supportais pas que quelqu'un dépende de moi à ce point, que cet enfant que j'avais tant désiré devienne un fil à la patte. Je ne contrôlais pas tout et je le supportais mal. J'avais le sentiment de ne pas savoir m'occuper de mon fils parce que tout ne coulait pas de source... Rien ne se passait comme je l'avais imaginé, j'avais idéalisé le fait d'avoir un enfant... J'ai appris. A mes dépends, avec le temps, grâce à mon fils et à son père... Je me sens mère désormais, jusqu'au plus profond de mes tripes. J'ai mal quand ils ont mal, je sais être sévère quand il le faut, je leur apprend des choses, ils m'enrichissent par leur spontanéité, leur douceur et même leurs colères... Je me sens bien avec mes enfants, être mère c'est une partie de ma personnalité et j'adore ça !!!
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
Gnom-Nomette
|
|
« Répondre #2 le: 23 Juillet 2012 à 14:17:15 » |
|
C'est intéressant parce que ça aborde des notions de psycho : la notion de bonne mère et celle de mère suffisamment bonne...si ça intéresse, soit vous faites vos propres recherches soit vous prenez votre mal en patience et vous attendez mon retour de vacances
|
|
|
Journalisée
|
Un grand amour, deux petits amours... Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #3 le: 23 Juillet 2012 à 14:34:50 » |
|
Peut être que c'est encore une question de terminologie tout simplement, "bonne" / "mauvaise", il faudrait d'autres mots, un peu comme le débat "faux-vrais jumeaux" Ou allaiter au sien ou au bib Est-ce la crainte de ne pas être à la hauteur qui nous fais rechercher une définition de la mère idéale? La bonne mère? Ou une mère suffisamment bonne? Pour moi, c'est une femme qui aime ses enfants mais qui ne s'oublie pas pour autant, elle se soucie du bien être de ses enfants bien sur, de leur épanouissement mais aussi du sien.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
moumanette
|
|
« Répondre #4 le: 23 Juillet 2012 à 14:38:51 » |
|
Je pense que tout dépend de qui donne la définition... Est-ce que mes enfants pensent que je suis une bonne mère ce n'est pas a même chose que est-ce que mon zhom ou est-ce que la société pense que je suis une bonne mère?
Moi de toute façon je ne pense pas qu'il y ait de mère parfaite, idéale ou bonne... Si après on veux que je donne une définition pour moi ce serait une mère qui fait tout son possible, qui aime et surtout qui protège.
|
|
|
Journalisée
|
Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2012 à 14:58:11 » |
|
je vais etre en decalage avec ce qui est dit, mais je pense que oui, il y a de mauvaises meres, des meres qui non, ne font pas de leur mieux pour leurs enfants...
Mais voila en effet, il n'y a pas de mere parfaite, tout le monde fait des erreurs, et fait en fonction surtout de son vecu, son passé, le contexte etc.
Deja quand on se pose des questions sur son role de maman, si on fait bien, si on se demande si on est une bonne mere, c'est vraiment bon signe. C'est qu'on essaie de l'etre, qu'on essaie de s'ameliorer. C'est positif !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2012 à 15:04:45 » |
|
il y a une phrase qui m'a bcp aidé quand je me posais des question sur ma toute nouvelle condition de maman : "on est la mère qu'on peut, pas celle qu'on veut".
je trouve çà tellement représentatif de ce que j'ai l'impression de vivre. on a beau faire tout ce qu'on peut, on ne sera jamais à la hauteur de nos espérances. reste à nous d'être aimante, à l'écoute et bienveillante envers nos enfants.
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2012 à 15:44:54 » |
|
Et pourquoi opposer directement bonne à mauvaise je ne crois pas que ce soit des contraires, tout comme pour moi "gentil" n'est pas le contraire de "méchant" (oui bon enfin si vocabulairement parlant). ne pas être gentil, ne veut pas forcément dire qu'on est méchant; bah là pareil ne pas être une bonne mère ne veut pas forcément dire qu'on en est une mauvaise, il y a plein d'intermédiaires Donc même si on n'est pas si bonnes que ça on n'en est pas forcément des mauvaises pour autant.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2012 à 15:46:41 » |
|
Et pourquoi opposer directement bonne à mauvaise je ne crois pas que ce soit des contraires, tout comme pour moi "gentil" n'est pas le contraire de "méchant" (oui bon enfin si vocabulairement parlant). ne pas être gentil, ne veut pas forcément dire qu'on est méchant; bah là pareil ne pas être une bonne mère ne veut pas forcément dire qu'on en est une mauvaise, il y a plein d'intermédiaires Donc même si on n'est pas si bonnes que ça on n'en est pas forcément des mauvaises pour autant. ouais, on peut se situer sur un continuum
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
muguette
|
|
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2012 à 15:51:11 » |
|
Et chaque enfant a ses attentes...une mère qui "paraîtrait" bonne pour l un, "déplairait" à l autre ...certains enfants ont un énorme besoin d être câlinée, d autres préfèreront une maman qui fasse mille activités avec lui, d autres une maman qui fasse du sport avec eux...etc...etc... Après effectivement j ai connu dans mon enfance une maman "maltraitante" (pas la mienne, elle est parfaite ) ...mais là est un autre problème...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2012 à 16:22:49 » |
|
Moi j'ai longtemps pensé que mes parents ne m'aimaient pas à posteriori je me rends compte qu'ils ne m'aimaient juste pas comme je l'aurais voulu ou plutot qu'ils ne me le montrait pas (ne me donnaient pas les "preuves" d'amour que j'aurais souhaitées) mes parents n'en étaient pas mauvais pour autant.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
N
|
|
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2012 à 16:53:55 » |
|
Et puis, bonne ou mauvaise au yeux de qui ? Les nôtres, ceux de nos enfants,ceux des enfants des autres, ceux de la société en général, ceux de nos proches... ? Je suis sûre qu'en temps que mère, nous sommes "jugés" différemment selon la personne qui nous regardent, selon l'instant... Et pis d'abord pourquoi est-ce si important de savoir ?
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #12 le: 23 Juillet 2012 à 17:13:34 » |
|
de toute façon, on sera toute des mère "trop relou" à l'adolescence!!
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2012 à 17:36:11 » |
|
C'est intéressant tous vos points de vue les cops ! Pas le temps là mais je reviens !!
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
N
|
|
« Répondre #14 le: 23 Juillet 2012 à 17:40:48 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|