28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 09:26:02
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Piscine et surveillance de vos enfants  (Lu 9920 fois)
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #45 le: 07 Août 2012 à 12:44:00 »

Un saut dans l'eau pour moi (habillée  ) et hop, j'ai récupéré le petit. ET les autres (ainsi que chéri) ont plus été interpellé par mon agissement : jet de revue ,saut dans la piscine habillée QUE par le gosse qui était entre deux eaux.

Je souris uniquement parce que celà fini bien hein Val ! Et puis ça te rappelle pas un peu Goules* et moi mouillée jusqu'à la taille dans l'eau glaciale de l'étang pour la p'tite L. ??

 Et l'on se rend compte que oui un enfant qui boit la tasse , ou coule le fait TOUJOURS en SILENCE ! le seul "bruit" est le remous de l'eau si l'on peu appelé ceci un bruit !

Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #46 le: 07 Août 2012 à 12:54:43 »

Vous me prenez peut être pour une folle avec ce que j'écris mais  non non je ne le suis pas !

Je stresse pour mes enfants , à chaque instants je suis un peu maman poule mais je ne veux en aucun cas leur transmettre MES peurs !
L'eau c'est dangereux OUI mais je pense qu'il ne faut pas leur faire trop peur avec celà non plus !
comment dire .....  j'ai du mal à trouver mes mots par écrit ....

je n'ai jamais eu peur de l'eau j'ai moi même été avec ma maman à l'époque aux scéances bébé nageur.
je sais nager.

Ce qui m'avait énormément marqué et c'est je pense ce qui à fait que j'ai emmené mes enfants très tôt à la piscine. c'était au collège .. en 5ème toute la classe autour du grand bain et la copine à côté qui ne savait pas nager et malgré qu'elle le dise au prof il nous a tous poussé dans l'eau ben résultat....nous avons été à 2 pour ressortir la copine qui ne savait pas nager ..... ce jour là je me suis dis mes enfants sauront nager avant d'aller avec l'école à la piscine !

j'explique les dangers à mes enfants mais il est vrai qu'ils sont plus grands que les tiens Atrabile

Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #47 le: 07 Août 2012 à 12:59:40 »

Oui Anne, j'avais zappé Goule mais c'est tout a fait ça

un gosse à la surface de l'eau qui ne semble pas se noyer mais qui boit bien la tasse et qui se débat de toutes ses forces pour rester à la surface mais qui s'éloigne

J'en souris aussi car rien de grave et R n'a pas été traumatisé car ça été super vite.

Chéri n'a rien vu car il était dans l'eau avec P , ils s'amusaient. Il ne pensait pas que R aurait sauté sans ceinture.

DONC un adulte au bord de l'eau, c'est aussi un gage de sécurité car celui qui est dans l'eau, ne peut pas tout voir non plus
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #48 le: 07 Août 2012 à 13:06:43 »

Non Anne tu n'es pas folle  
perso je n'ai jamais eu peur de l'eau non plus, mais avec mes enfants, j'ai toujours eu peur après, en me disant que cela aurait pu mal se terminer, mais heureusement j'avais l'oeil sur eux;
Une autre chose qui est arrivée aussi et cette fois c'est avec Damien. Je l'ai su après aussi puisque ça c'est passé dans le cadre des activités de la maison de l'enfance ou avec l'école, je ne me rappelle plus, tout ce dont je me rappelle c'est qu'il y avait de la surveillance et heureusement.
Les enfants étaient à nautiparc pour séance piscine, Damien saute à l'eau, et je ne sais pas comment il a fait, toujours est-il c'est qu'il a heurté la tête au fond de la piscine et perdu connaissance. Le temps que les animateurs  ou les instituteurs réalisent que Damien coule et est inconscient, il se déroule facilement 30s à 1mn ..... Tout s'est bien terminé pour lui, malgré un contrôle à l'hopital avec Samu, obligatoire quand il arrive un accident en collectivité. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, puisque je ne l'ai appris qu'après.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #49 le: 07 Août 2012 à 13:36:05 »

Pour m'inscrire au club des flipées de l'eau : cet été j'ai mis mes filles quelques jours au centre de loisirs pour leur faire plaisir, ben j'ai soigneusement évité les jours de sortie piscine/lac..... Et tres honnetement je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais travaillé....

Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle l'accident peut arriver... Une personne de ma famille a pu le voir en direct et depuis je pense que ça l'a marquée :

Il ne s'est absolument rien passé de grave, mon fils de 18 mois était dans la petite piscine (genre 20cm d'eau), j'étais à coté, il a glissé et est tombé sur le dos, je l'ai repeché immédiatement, mais on a pu constater qu'il était totalement incapable de se rattraper et que surtout il ne faisait aucun bruit...

Mais bon..... dernierement on était chez des amis paysans (sans nos enfants), ben juste j'hallucine... Les enfants sont "en liberté" alors que la maison est au bord d'une nationale (sans barrieres), et les enfants sont livrés à eux meme dans la ferme, sous la "responsabilité" des plus grands (cousins, etc...). A un moment un des grands ramene les petits (entre 3 et 4 ans) en pleurs et nous dit que les petits sont montés dans un tracteurs et se sont battus pour conduire...
Les petits ont étés sérieusement grondés......... parce qu'ils se sont battus et qu'ils arretent de nous brailler dans les oreilles, zut on peut meme pas boire l'apéro tranquille...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #50 le: 07 Août 2012 à 13:52:05 »

Pour m'inscrire au club des flipées de l'eau : cet été j'ai mis mes filles quelques jours au centre de loisirs pour leur faire plaisir, ben j'ai soigneusement évité les jours de sortie piscine/lac..... Et tres honnetement je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais travaillé....

je vais la même chose

et quand ils doivent aller à la piscine avec l'école , donc "obligatoire"
je peux vous dire que toute la matinée (car c'est en matinée  qu'ils y vont), je ne suis pas bien

la première année, j'ai vraiment souffert.
Cette année, j'ai moins stressée mais j'ai tous les ans donné mes craintes aux parents accompagnateurs et maitresses. Je leur rappelle que mes enfants sont jumeaux et que cheveux mouillés, on peut les confondre, qu'ils n'ont pas le même maillots de bain ... bref, je dis que je crains que personne ne fasse attention et qu'ils croient voir R et P sur le même enfant 
Je sais , c'est débile mais cette année, une maman accompagnant a reconnu qu'elle avait eu un doute sur l'enfant qui était avec elle et qu'elle a de suite repéré l'autre afin de se rassurer.
La maitresse a aussi avoué que pour elle, c'est une grosse période de stresse , qu'elle comprenait 

 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #51 le: 07 Août 2012 à 15:18:40 »

Pour m'inscrire au club des flipées de l'eau

Je suis aquaphobe  Clin d'oeil  en cours de traitement  Sourire
Nous avons une piscine à la maison, clôturée! C'est moi qui ai appris à mes garçons à ne pas avoir peur de l'eau, à ne pas lutter contre l'eau, à avoir confiance en eux, à flotter et se déplacer. C'était pour moi, le 1er point important.
Le 2nd a été le respect des règles: pas de piscine sans adulte à proximité (et même maintenant), pas de baignade sans demander l'autorisation (pour savoir qui va à l'eau, c'est plus facile à surveiller). Sans cela, on vide la piscine et fini pour l'été.
Je préfère largement leur donner les moyens de maitriser l'eau que de flipper comme une malade parce qu'ils vont se baigner chez un copain.


Pour revenir sur le fait qu'un enfant ne fait pas de bruit, je vais re-raconter une histoire vécue.
Nous étions 3 familles autour de la piscine, les adultes (dans l'eau et hors de l'eau) surveillants les enfants (de 2 ans 1/2, mes jums à 8 ans pour les plus grands). Les enfants rentrent et sortent de l'eau, vont et viennent. Pas de problème. Les jums pour suivre les grands mettent et ôtent en alternance leurs brassards. Ce qui devait arriver arriva, nous l’attendions en partie  Clin d'oeil
Un jums s'approche de l'eau, nous regarde ne met pas ses brassards. On ne dit rien. Il descend une 1° marche, nous regarde, toujours rien. 2° marche idem. 3°, 4° puis 5° et dernière marche, il était entièrement sous l'eau. Il nous regardait les yeux grands ouverts, le sourire béat (bouche fermée), en apnée totale, heureux de lui. Sans un bruit, il avait glissé dans l'immersion totale. Sans un mouvement de panique, il se maintenait sous l'eau.
Nous avons attendu 2sec, se disant s'il prend peur il comprendra. Même pas peur. Zhom l'a sorti sans paniqué (puisque nous avons suivi et acquiescé en qq sorte la scène), le gamin était ravi. Nous ne l'avons pas grondé. Calmement nous lui avons explqiué que non, il ne faut pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #52 le: 07 Août 2012 à 15:32:47 »

Pour préciser : je suis une flippée dans le sens ou j'ai peur pour mes enfants, mais moi meme je n'ai pas peur (je n'apprécie pas particulierement, mais je sais "nager"). J'ai peut de l'inatention et du manque de vigilance dans un domaine qui peut etre carrément mortel.

Mes filles sont allées à la piscine municipale avec leur tonton et des grands cousins, j'ai confiance, maintenant un groupe d'enfants dans un lac, ben non....

(de meme que mes filles font du poney avec moi, mais pas chez d'autres personnes, je prefere prendre cette responsabilité moi meme).

Et pour les vacances, j'ai reservé dans un camping qui n'a PAS de piscine, nous sommes à quelques minutes du lac ou nous irons en famille.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #53 le: 08 Août 2012 à 11:35:39 »

ça circule sur fb

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/08/1415167-castres-un-bebe-meurt-noye-dans-la-piscine-et-son-jumeau-heliporte-a-toulouse.html

 Pleurs

tu devrais montrer l'article

Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #54 le: 08 Août 2012 à 13:37:09 »

Voila. C'est l'horreur. Absolue. Comment se relever apres un tel drame Pleurs?

Moi, j'avoue que je fais encore des cauchemars avec cette satanee piscine. C'est con, on y passe de supers bons moments, mais j'aurais passee mes vacances a flipper. Pourble cadenas, oui, c'est fait, on a mis un antivol de velo, pas tres raccord avec le style bourgeois du lieu, maisnon s'en fout!

Dans 4 jours, on s'en va au camping. Il y aussi une piscine la bas, mais j'ai demande aunmoins 20 fois comment elle etait securisee, et ca va, c'est safe.

Je pense tres fort a cette maman de toulouse Pleurs Pleurs
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #55 le: 08 Août 2012 à 13:40:14 »

En tout cas, je crois que cette annee, je vais tenter les cours de natation speciale prevention noyade, habitant a Paris, je vais bien trouver ca.
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #56 le: 08 Août 2012 à 13:43:28 »

C’est un chiffre pour le moins inquiétant. Entre le 1er juin et le 26 juillet, 172 personnes ont trouvé la mort en France par noyade. Soit trois par jour en moyenne, selon l'enquête Noyades 2012 menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci cinq décès d'enfants de moins de six ans, dont deux en piscine privée familiale", précise l'InVS.

Certes savoir nager ne protege pas forcement, mais dans le cas d'enfants, je crois que ca aide beaucoup
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #57 le: 08 Août 2012 à 15:56:19 »

en général, les campings sont bien sécurisés au niveau piscine

Le camping fait ce mois ci avait un portillon de piscine avec poignée en hauteur et assez lourd à pousser (mes gosses de 6 ans n'y arrivaient pas à l'ouvrir)  , piscine bien clôturée



Journalisée
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #58 le: 08 Août 2012 à 18:23:14 »


Mon dieu j'ai le cœur serré à lire une telle nouvelle, nous savons toutes combien il est difficile de surveiller en permanence 2 enfants de 18 mois avec toutes les tâches qui nous incombe! Moi la première je m'affaire dans la maison, ignorant parfois où sont les petits l'espace d'un instant.....
Une petite piscine 10 cm d'eau et la vie qui bascule, mon dieu..... Je ne sais pas si cette maman est sur le fofo mais toute mes pensées sont pour elle et ses fils
Oui parfois je me dis que même vigilante ça ne suffit pas toujours Pleurs
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #59 le: 09 Août 2012 à 07:17:57 »

 Pleurs Pleurs Pleurs
J'en ai le coeur serré. Impossible de m'imaginer la douleur de cette maman. Comment continuer a vivre après un tel drame?  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: