27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 17:02:43
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Piscine et surveillance de vos enfants  (Lu 9913 fois)
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #30 le: 05 Août 2012 à 13:41:34 »

Quelle horreur.....
En fait, des histoires comme celles ci ,y'en a tous les etes.
Ca va tellement vite: ce matin (8h), j'etais a l'etage lorsque j'entends Cha (qui etait en bas ) dire a son frere qu'il va nager.
Le temps que je descende, Cha etait au portillon de la piscine.
Il sait l'ouvrir, et biensur, il ne ferme plus a cle, les cles ont d'ailleurs ete perdues par ma BS, mais elle s'en fout, ses enfants a elle savent nager tous les deux.

Bref, je ne saispas s'il aurait mis ses brassards, ou meme s'il aurait ete dans l'eau, mais voila, ca se joue vraiment a quelques minutes pres.

Apres, c'est vrai que c'est tres cool de se baigner a longueur de journee, on passe nos vacances dans une villa de reve avec une piscine paradisiaque, donc, ca vaut quelques sacrifices dont la vigilance fait partie!
Journalisée
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #31 le: 05 Août 2012 à 15:47:04 »


Je comprends parfaitement ton angoisse.
Moi je vais dans le sud aussi, chez mes parents, il y a également une piscine, pas de barrière mais une alarme.
Je ne compte pas sur l'alarme mais plutôt sur la surveillance. Les enfants ont interdiction formelle d’être auprès de la piscine s'il n'y a pas leur papa, ma mère ou moi. Et s'ils y sont c'est avec brassards aux bras.
Il faut aussi penser à enlever tout les jouets de la piscine quand la baignade est finie (ballons etc). Et répéter les règles tout les matins.


Piscine à la maison et pour moi la meilleur protection restera surveillance, donc quand on est dehors brassard obligatoire comme mesoke, en revanche j'envisage de mettre des frites dans l'eau comme ça, ils peuvent s'agripper en cas de chute accidentel
On a également clairement expliquer le danger" si tu vas dans l'eau sans les brassards, tu va te noyer c'est à dire que tu ne reverras plus jamais papa et maman" c'est uneu violent mais ici l'explication à très bien fonctionnée
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #32 le: 05 Août 2012 à 19:34:33 »

Pour ce qui est des chutes accidentelles dans l'eau, les maîtres-nageurs du camping où nous étions, faisaient des sénaces "natation" pour apprendre à des enfants dès 4 ans à regagner le bord de la piscine seuls sans paniquer en cas de chute.

Atrabile, ta BS, elle est quand même un peu légère: même un enfant qui sait nager n'est pas à l'abri du risque de noyade. Un enfant ça chahute autour d'une piscine, il suffit de glisser et de se cogner...

T'as pas la possibilité de mettre un cadenas sur le portillon le temps de votre séjour ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #33 le: 06 Août 2012 à 22:12:50 »

Alors, encore un episode de 'vis ma vie avec une piscine'!.
Hier soir, des amis de mon frere viennent prendre l'apero avec leur 2 filles de 3,5 ans et 8 ans.

Le temps de preparer les chips, je vois les 2 gamines dans l'eau, sans surveillance.
Mais surtout la plus petite SANS brassards !
Je m'affole, appelle la mere, sort la mome de l'eau, bref...

Et la la mere me dit, que oui, sa fille ne veut pas mettre de brassards, donc elle a pour consigne de rester sur les marches uniquement ( ce qu'elle faisait effectivement) et que sa soeur a l'habitude de la surveiller.

Charlie qui a tout compris de la situation me dit avec sa petite voix 'moi aussi dans la piscine sans les brassards'.
Je lui ai retorque que si les parents de cette petite fille voulaient qu'elle se noie c'etait leur probleme, mais en ce qui me concerne, lui, mettrait ses brassards.

Inutile de dire que ca a jete un froid, j'ai fuit la soiree des que j'ai pu. Le pire, c'est que ce matin, mon frere m'a reproche d'avoir juge l'education des enfants de ses amis et que si on se permettait la meme chose avec moi, bla bla bla.....

Bon, moi, a ce niveau d'inconscience, je ne sais plus.....
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #34 le: 06 Août 2012 à 22:40:12 »

Ben t'as été honnête avec ton fils, et c'est ça le plus important!  Clin d'oeil
Mieux vaut se froisser avec eux que le laisser faire et de le regretter... 

Mais le pire là-dedans, je trouve que c'est la responsabilité qu'ils mettent sur les épaules d'une gamine de 8 ans...  T'imagien l'horreur pour elle si jamais un jour il se passe un truc? Elle n'y serait pour rien, mais elle devra vivre avec cette culpabilité toute sa vie...  Pleurs
Mais bon, du moment que les parents prennent du bon temps hein, c'est pas grave...  Roulement des yeux
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #35 le: 06 Août 2012 à 22:50:58 »

Mais le pire là-dedans, je trouve que c'est la responsabilité qu'ils mettent sur les épaules d'une gamine de 8 ans...  T'imagien l'horreur pour elle si jamais un jour il se passe un truc? Elle n'y serait pour rien, mais elle devra vivre avec cette culpabilité toute sa vie...  Pleurs
Mais bon, du moment que les parents prennent du bon temps hein, c'est pas grave...  Roulement des yeux

J'ai lu il y a quelques mois dans Psychologies un article d'une dame a qui il était arrivé exactement ça. Elle avait 9 ans et avait pour consigne de surveiller sa petite soeur. Je ne sais pas si c'était la noyade au bout, mais au final sa petite soeur est décédée et évidemment à 30 ans passés elle ne s'en remet toujours pas...
Journalisée
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #36 le: 07 Août 2012 à 01:09:05 »

Effectivement, la meilleure parade reste la surveillance...

Il y aurait bien aussi l'apprentissage de la "Nage" le plus tôt possible, mais ça n'existe pas en France : aux états unis, il existe des stages qui permettent d'apprendre aux bébés à flotter sur le dos et appeler au secours s'ils tombent à l'eau... Un truc hallucinant ! Si je retrouve le lien je vous le mets.

Chez mes BP, piscine avec grillage, mais portillon pas fermé à clef... Et dans leur résidence secondaire, piscine gonflable... Donc on surveille tout le temps, tous les jours. On part dans 2 jours, on va pouvoir souffler !  Tire la langue
Journalisée
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #37 le: 07 Août 2012 à 01:59:49 »

J'ai retrouvé un lien qui en parle :
http://www.poule-pondeuse.fr/2008/11/05/infant-swimming-resource/

Visiblement, la méthode ne fait pas que des adeptes, mais le résultat est bluffant... Mais ça ne remplace pas la surveillance...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #38 le: 07 Août 2012 à 09:47:58 »

Je viens de lire un article dans lequel il est dit que 4 noyades sur 5 ont lieu alors que la personne est entrain de se baigner et seulement 1 sur 5 est due à une chute accidentelle...
Ca fait réfléchir...
Surtout quand je lis ton témoignage atrabile !
Entre ton frère, ta belle-soeur, leurs amis... il y a un nid d'inconscients autour de toi ?  Et après, si un drâme survient, les pauvres parents éplorés jureront leurs grands dieux que leur surveillance n'a jamais failli, qu'ils ne comprennent absolument pas ce qui a pu se passer...
Quand on pense que même avec une bonne surveillance les accidents sont toujours possibles...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #39 le: 07 Août 2012 à 10:36:27 »

Comme FLo: pourquoi ne pas ajouter un cadenas genre antivol de vélo pour clôturer le bazar?

Dans mes contrées fraiches, les piscines individuelles sont exceptionnelles.
Mais qui est restée au bord de (ou dans) la mer, dans une zone surveillée par de charmants CRS, à garder un oeil sur ses loupiots ( quasi 10, et 12,5 x 2 ans, quand même...)   Tire la langue

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #40 le: 07 Août 2012 à 11:26:49 »

Déjà que dans le bain je les surveille comme le lait sur le feu ...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Georgettes
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.301


« Répondre #41 le: 07 Août 2012 à 11:39:27 »

Je m'incruste 
Ici je fais confiance à mes enfants ils connaissent les règles et hors de question qu'ils aillent dans la piscine (2 m de diamètre 35 cm de profondeur d'eau) sans me prévenir et pas de souci ils savent qu'ils ne doivent pas y aller sans me prévenir !

Bon quand il faut chaud je leur autorise et je profite de ce moment pour être dans le jardin et je peux lire tranquillement sans être déranger par eux... par contre j'ai l'oeil sur eux !

et ils savent que d'un si je ne suis pas à côté juste à les surveiller hors de question de ne pas mettre les gilets.
donc en clair si je lis ils ont leur gilet si je ne lis pas ils peuvent l'enlever .

Bon nous avons fait bébé nageur un long moment et ce dès 4 mois nous allions à la piscine toutes les semaines avec eux !
un jour du haut de ses 2 ans à peine ma puce ma teigne ne voulait pas mettre son gilet .... refus catégorique de sa part malgré une forte insistance de ma part , menaces et explications de "tu vas couler" ... etc .... la maitre nageuse sourait du haut de son perchoir bon à force de se voir on se connaissait  elle me dit laisser la tester ....

ok ma puce tu veux aller dans l'eau sans rien, ben vas y descend les marches .... j'étais à côté hein rassurez vous dans l'eau avec elle ....ben à la troisième marche elle a coulé ...je l'ai laissé boire la tasse (un peu) je l'ai sorti de l'eau et là tranquillement je lui demande alors qu'elle crachait encore de l'eau " tu veux mettre ton gilet ou ça ne sert à rien?" "je veuuuuuuuuuuuuuuuuuuux mon gilet mamaaaaaaaaaaaaaaan " depuis ce jour à peine sortie des vestiaires elle voulait son gilet !

par contre au bord d'un étang ou piscine municipale c'est gilet obligatoire même à la pataugeoire ! parce que je stress plus que quand c'est à la maison.

le danger me direz vous est le même de l'eau reste de l'eau ....mais voilà je veux leur montrer les risque mais aussi leur faire confiance et dans notre petite piscine je leur ai même demandé (moi étant avec dans l'eau) d'essayer de flotter à plat ventre puis dos sans gilet celà vient trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement mais du coup ils réalisent encore et toujours que sans gilet s'ils ne touchent ni fonds ni bords ils boivent la tasse!
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #42 le: 07 Août 2012 à 12:03:12 »

Les piscines, les lacs, l'eau  : vaste sujet; mais un maître mot  VIGILANCE ++++
Je me souviens, quand les enfants étaient petits, nous allions au Castellet, où il y avait une grande piscine commune avec maître nageur.
Je descendais tous les jours avec mes 3 aînés, et le père des enfants (mes jujus n'étaient encore pas nés, Julien avait 13 mois). Les enfants se mettent à jouer, et je vois Julien qui se met à courir pour rattraper son frère au tour de la piscine, et à un moment , déséquilibre et Julien à l'eau.
Je peux vous dire que j'ai fait vite pour aller le récupérer dans la flotte, personne ne l'avait vu tomber, (pourtant il y avait du monde), Julien avait déjà bu la tasse, j'ai plongé et je l'ai récupéré. Longtemps j'ai eu cette vision, Julien qui remontait à la surface, qui buvait la tasse et qui s'enfonçait de nouveau.
Pareil avec mon aîné, mais au lac de la Tuile, j'étais avec une copine, Aurélien n'avait que 2 ou 3 ans, devant moi, il est allé dans le lac, un trou d'eau que je n'avais pas vu à 1 mètre du bord, je l'ai récupéré aussi.
Tout peut arriver en moins de deux minutes et sous nos yeux.
Il ne faut pas les lâcher d'une semelle quand il y a de l'eau dans les environs, que ce soit piscine ou autre, et leur apprendre à nager le plus tôt possible.

Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Marie_83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.120


« Répondre #43 le: 07 Août 2012 à 12:31:35 »

Salut Atrabile,

je viens de voir ton post, et je suis confrontée au  problème cet été puisque mes beaux parents ont une piscine et que mon chéri est en vacances avec les loulous chez eux en ce moment et sans moi.
J'ai failli refuser qu'ils y aillent, mais j'ai demandé toutes les garanties possibles car c'est un sujet qui me fait énormément peur!!!

En plus, à leur âge ils sont tellement attirés par la piscine, c'est dingue!!

Donc, pour moi le problème est presque résolu, les BP ont fait installer une protection rigide sur toute la piscine, (genre coque transparente) qui se ferme par des vis et des clés, et je me suis fait garantir que PERSONNE n'allait à la piscine (adultes) en dehors de la 1/2 h de baignade avec les enfants dans la piscine, et qu'elle devait être fermée à clé le reste du temps.

C'est absolument extrémiste, je suis d'accord, mais n'étant pas sur place c'était la seule condition pour que j'accepte que les enfants aillent là bas....et ils n'y vont que qq jours donc les BP ont dit OK à toutes mes exigences sinon les enfants n'allaient pas là bas!

Après, pour toi, c'est plus complexe, car il y a d'autres gens avec vous et c'est difficile d'interdir l'accès de la piscine aux autres....mais le système de barrière me semble limite, il n'y a pas une possibilité d'installer une protection sur l'eau? et d'exiger de fermer la protection sauf quand il y a qq'un dans l'eau?

C'est sur, il va falloir leur apprendre à nager rapidement, mais c'est un sujet qui ne pardonne absolument pas, et il y a suffisamment de fais divers et accidents chaque été!
Donc surveillance 100 %, quitte à passer pour la chiante et la parano de service, mais c'est trop sérieux!
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #44 le: 07 Août 2012 à 12:38:24 »

IDEM
mes enfants avaient jusqu'à l'année dernière les brassards
ils savaient que c'était obligatoire pour aller dans l'eau
cette année c'est la ceinture car ils savent maintenir  la position verticale

cette année, au camping, une piscine
et les petits voulait suivre leurs grands frères et les copains
j'ai toujours dit non si je ne pouvais pas accompagner car hors de question de demander à mes grands de surveiller leurs petits frères : ce n'est pas leur rôle. Et surtout qu'eux s'amusent avec les copains, pas sur qu'ils soit super vigilants.

R très à l'aide dans l'eau (il saute, "nage comme un petit chien") avec sa ceinture a voulu l'enlever.
On a fait l'essai avec son père.
Même si il fait le petit chien, il a encore tendance à couler et se fatigue très vite.
Un moment, chéri s'occupait du co jumeau dans l'eau et R a sauté dans l'eau sans sa ceinture. Personne n'avait vu, pas même chéri, pas les grands frères, pas les autres nageurs. J'ai vu de ma chaise longue, j'étais en train de lire (enfin plus feuilleter que lire) . J'ai jeter mon livre (revue) pour venir en aide à mon gosse qui se débattait dans l'eau, qui était quasi à la surface mais buvait la tasse tout de même. Le pire, plus il se débattait, plus il s'éloignait du bort de la piscine.
Un saut dans l'eau pour moi (habillée  ) et hop, j'ai récupéré le petit. ET les autres (ainsi que chéri) ont plus été interpellé par mon agissement : jet de revue ,saut dans la piscine habillée QUE par le gosse qui était entre deux eaux.

Les enfants ont donc obligation d'avoir leur ceinture et si des essais sont fait sans , c'est soit avec papa ou maman et pas les deux en même temps.


Et la la mere me dit, que oui, sa fille ne veut pas mettre de brassards, donc elle a pour consigne de rester sur les marches uniquement ( ce qu'elle faisait effectivement) et que sa soeur a l'habitude de la surveiller.


 
Ce n'est pas à  la grande soeur de surveiller
déjà, je ne le fais pas avec mon grand de 14 ans

et si la petite se noyait, ce serait la faute de la grande ? elle devrait vivre avec ça ?
là, il y a de l'inconscience



Je lui ai retorque que si les parents de cette petite fille voulaient qu'elle se noie c'etait leur probleme, mais en ce qui me concerne, lui, mettrait ses brassards.



tu es un peu dure  Clin d'oeil
tu risque de faire peur à tes enfants avec de tels propos
mais tu as raison de dire que pour sa sécurité, il doit mettre ses brassards, que c'est ainsi.


Et pour le portillon, tu ne peux pas acheter un bout de chaine avec un cadenas dans un magasin de bricolage.
Peu de frais pour une tranquillité que je comprend



Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: