28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:56:55
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Reprise du travail avec des triplés  (Lu 3691 fois)
Dine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« le: 03 Avril 2008 à 17:00:36 »

Merci à toutes pour vos réponses.
Une autre question qui occupe beaucoup mon esprit en ce moment c'est sur la reprise du travail. Vous devez vous dire que je suis folle, je n'ai pas encore accouché que je pense déjà à la reprise. Mais voilà je m'explique : je suis arrêtée depuis le début de ma grossesse et à l'origine je suis enseignante et directrice d'une école maternelle. Je sais que la direction je vais devoir mettre une crois dessus mais je voudrai reprendre le travail quand les bébés auront 1 an (soit pour la rentrée 2009 2010). Seulement voilà je me demande qu'elle solution trouver pour faire garder les loulous (nourrice avec 3 places dispo très rares, crèche difficile le matin de préparer le grand et les 3 petits alors) nous avions penser embaucher une personne à domicile mais là bonjour les prix si on passe par un prestataire ( 20? de l'heure) donc il faudrait trouver quelqu'un par nos propres moyens ...
Quelqu'un a-t-il tenter l'expérience (1/2 temps ou temps plein) ou est-ce de la folie de vouloir retravailler avant leur entrée à l'école.

Merci de vos éclaircissements.
Journalisée

Sandrine, maman de Tristan 4ans et de Alix, Yann et Soizic nés le 4 juillet 2008 à 35 SA + 2 jours !
L Y S
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 973


Présidente AD 44


« Répondre #1 le: 03 Avril 2008 à 18:03:26 »

Pour ma part, je compte prendre un congé parentale de 3 ans. Je suis resp. adjointe dans le prêt à porter et les horaires sont super hard ( 9H30 à 21H  Roulement des yeux )

Il parait qu'une Ass mat ne peut pas prendre 3 BB du même âge  Huh? Elle peut garder 3 BB mais d'âge différents ( si je ne me trompe pas  Sourire ) . Reste la solution de la crèche, et là il faut s'y prendre vachement à l'avance  Mais avec des triplés, on est prioritaire (dans certaines villes  )
Journalisée

L Y S
Nos 3 p'tits loups d'Amour
nés le 30~01~2008
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #2 le: 03 Avril 2008 à 18:13:11 »

[note de modération]

Fil coupé en deux. Maintenant qu'il y a une section spécifique triplés cela permettra de scinder les discussions par sujet et de les retrouver quand même facilement Clin d'oeil

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #3 le: 03 Avril 2008 à 19:37:55 »

Ta question est tout a fait légitime...
Pour ma part,nous nous sommes renseigné quand a un mode de garde a domicile...
En effet,étant tous 2 artisans,congé parental,existe pas... Huh?
J'ai dû donc reprendre le boulot aux 2 mois des filles,dûr dur...
La garde a domicile coute tres cher, malgré l'allocation "libre choix de mode de garde",qui couvre l'équivalent de 20h/mois,et la moitié de ses charges...
Car quand c'est pour une nounou chez elle,tu as 3 fois l'alloc pour 3 bébés,mais chez toi,c'est une alloc par famille,peu importe le nombre de bébés...(et pourtant,ce mode de garde n'est pas du luxe avec des triplés...)
Une personne coute environ 12/13? de l'heure,charges comprises...tu peux avoir l'alloc dont je parle meme si tu choisi quelqu'un toi meme,(puisque dite "de libre choix"),mais cela fait peu d'heures...si tu paie des impots,tu peux avoir 50% de ce que ça te coute de déductible,(nous ne sommes plus imposable,donc toujours pas valable)...
Il faut aussi savoir que c'est toi l'employeur,avec tout ce que ça comporte,donc l'avantage de passer par une asso d'aide a domicile c'est que c'est eux l'employeur,mais il faut trouver quelqu'un qui te convient...
Apres,si tu es en ville,peut etre as tu la chance qu'il y ait des creches/haltes garderies,et dans ce cas,inscrit toi maintenant,et sollicite le maire pour etre prioritaire...
Et avec encore plus de chance,tu trouveras peut etre une nounou rien que pour toi!
Voila ce que je peux te dire d'apres mes recherches...
Pour ma part,ça s'est solutionné par quelqu'un qui vient 2 demi journées /semaines,et le reste du temps,entre le papa et moi,on s'organise,les filles ont un grand parc dans mon atelier...mais ça c'est faisable uniquement parce qu'on travaille chez nous...par contre faire des horaires de boulot normal,là,faudra repasser...mais on s'adapte...
En conclusion,il faut que tu voie si financièrement c'est valable que tu retravaille avant l'école,mais il y a aussi ton équilibre psychique...peut etre n'envisage tu pas de rester 3 ans sans activité professionnelle...c'est légitime aussi...peut etre envisager une reprise a mi-temps?...
Voilà,bon courage dans tes démarches,et pour la nounou,poses tes marques dès maintenant a la pmi,on sait jamais,une nounou avec 3 agréments qui viendrait s'installer pres de chez toi...il te faudrais etre la 1ère sur le coup...et les pmi ont les listes des nounous...
Nous,on refera surement un peu plus surface quand elles iront a l'école...mais on a le temps encore... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Bon,j'arrète là,je m'étale,je m'étale...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« Répondre #4 le: 03 Avril 2008 à 22:07:26 »

la nounou pour 3 bébés , cela se fait car j'en ai une et c'est une perle  Souriant
Mais j'ai tanné toutes les Responsables d'assistantes maternelles de mon secteur en les relançant régulièrement et un jour, miracle, on m'en a proposé une qui venait de déménager d'un appart à une maison donc n'avait plus de contrat en cours et un agrément pour 3 et le summum n'était pas effrayé par 3 loulous en même temps
J'ai eu quelques retours de nounou qui rien que au téléphone s'effrayait à l'énumération de ma tribu, quand tu cherches un mode de garde , cela te démotive et t'inquiète un max !!!
j'avais regardé pour la garde à domicile mais trop onéreux et attendre un retour des impôts l'année d'après trop dur pour notre budget.
j'ai repris le travail en janvier aux 7 mois des bébés en ayant fait une adaptation longue chez nounou : septembre un par un, octobre deux par deux  puis décembre les 3 ensembles.
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #5 le: 03 Avril 2008 à 22:48:16 »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai pris un congé parental de 3 ans et depuis un mois, je suis en congé sans solde jusqu'en septembre pour leur 2ème rentrée scolaire. En reprenant en mars, je n'aurai pas eu de congé d'été.
Par rapport à ta question, rapproche toi de ton relais AM car
1/les agréments sont différents d'un département à un autre. Il peut donc arriver qu'un AM est un agréments pour 3, ou sinon, il faut demander une dérogation.
2/ il peut t'aider à trouver une nounou qui s'installe ou qui n'a plus du tout d'enfants à garder pour accueillir tes 3 enfants et personne d'autre !
3/ Une nounou qui a élevé une famille nombreuse peut accueillir plus facilement une "tribu" c'est la chance qu'une de mes copines a rencontré, elle a peu retravaillé dès qu'elle en a eu envie et sans trop de peur
4/ Certaines AM préfèrent les enfants de professeur car elles bénéficient de toutes les vacances scolaires.
A toi de voir, et tu as raison de prévoir cette thématique bien à l'avance, crois moi !!
Bon courage
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
Dine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« Répondre #6 le: 04 Avril 2008 à 09:27:20 »

Merci de vos réponses. Je vois que je n'ai pas fini de ma prendre la tête pour trouver une solution car effectivement je ne me vois pas rester 3 ans à mon domicile surtout après un arrêt d'un ana déjà pendant la grossesse et ensuite mon congé mat va jusque mi janvier 2009 alors si les bébés arrivent en juillet ils auraient 6 mois si je reprends tout de suite (je ne sais pas si on a le droit a un congé patho après la naissance de triplés ?), par contre surement à mi-temps.
Où peut-on se renseigner pour connaître les démarches à suivre pour employer une personne à domicile ? Quel est le salaire minimum (si il y en a un) ? L'anpe peut peut-être me renseigner à ce sujet ?

Bon j'arrête mes questions, mais ça occupe mes pensées et tant que je n'aurai pas trouvé la solution je ne serai pas tranquille.
Journalisée

Sandrine, maman de Tristan 4ans et de Alix, Yann et Soizic nés le 4 juillet 2008 à 35 SA + 2 jours !
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #7 le: 04 Avril 2008 à 09:40:13 »

Dine,c'est l'URssaf qui te donneras les taux horaires,ainsi que la marche a suivre pour une embauche...
l'Anpe ne m'as pas semblé compétente dans ce cas particulier...
Bon courage... Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #8 le: 04 Avril 2008 à 11:41:00 »

Pour ta question sur le congé pathologique après la naissance de triplés. Moi j'ai pu en bénéficier par mon médecin traitant, il a argumenté par le fait de la fatigue liée à la grossesse et la naissance de mes 3 enfants. Il faut dire que j'étais certes fatiguée avec une tension pas très haute.
Moi non plus, je ne voyais pas m'arrêter 3 ans si j'avais eu que 2 enfants à la suite. Mais quand j'ai appris cette grossesse triple, je l'ai appréhendé différemment. Pour moi faire cette pause professionnelle était comme une évidence (je comprends que pour d'autres ce soit différents et je respecte, c'est juste mon expérience que je donne) pour ces 1ère années de vie des enfants que l'on vit à plus de 1000 à l'heure, le rythme est quand même infernal, j'avais l'impression de ne vivre que pour elles et de ne plus penser à mes propres loisirs. Depuis qu'elles sont scolarisées (à2 ans et demi) je souffle est je vis pour moi !! je vais à la piscine, à des expos, .... je prends mon temps avant de reprendre le rythme boulot, enfant, dodo !!! allez à + pour d'autres discussions très intéressantes
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #9 le: 04 Avril 2008 à 17:47:01 »

J'ai eu beaucoup de chance, car j'habite une commune qui donne la priorité aux familles multiples pour les places en crèche, donc j'ai pu reprendre le travail (à 70%) dès la fin de mon congés maternité.

Nous ne nous étions pas renseigné pour employer quelqu'un à domicile, je ne peux donc t'être d'aucune aide, désolée... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #10 le: 10 Avril 2008 à 15:09:22 »

Comme Claire, j'ai eu la chance d'avoir des places en crèche et les enfants ont commencé à y aller à 1 an. Je travaille à 70% sur 3 jours/semaine.
Les jours où je travaille, normalement c'est le papa qui lève et prépare les enfants avant de les emmener à la crèche et qui les récupère le soir. Si je rentre tard, il gère le dîner/coucher, sinon il retourne travailler quand j'arrive. Nous avons toujours une baby-sit en plus pour assurer la soirée avec un des 2 parents. Comme ça, l'autre peut travailler si besoin et si pas besoin, c'est du temps pour les enfants, le linge, etc.
Le matin, nous prenions aussi une baby-sit pour nous aider à donner les bib et habiller les enfants jusqu'à 2 ans. Depuis les 2 ans, le papa se dépatouille tout seul pour l'habillage (ils prennent les bibs seuls) et le convoyage.
Nous utilisons les CESU pour les baby-sits, ce qui vaut le coup parce que nous sommes imposables.
Nous avons toute une équipe de baby-sit et je fais le planning en fonction de nos besoins et de leurs emplois du temps respectifs, environ un mois à l'avance. Ce sont des lycéennes et des étudiantes, nous ne les laissons jamais seules avec les 4, sauf après les avoir couché (jamais une baby-sit n'a eu besoin d'intervenir après notre départ, pourvu que ça dure), exceptionnellement dans un cas d'urgence avec 2 ou 3 pour emmener un ou 2 malade(s) chez le médecin.
Pour moi, ça a été vraiment génial de reprendre le travail donc je comprends mais honnêtement, je ne me vois pas "travailler à temps plein" (je veux dire en dehors du travail familial bien sûr  Sourire).
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Dine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« Répondre #11 le: 11 Avril 2008 à 12:19:18 »

Bon je vois qu'il faut être un vrai petit chef d'entreprise quand on a plusieurs bb en même temps. Je viens de réaliser qu'il y aurait des moments où, mon mari étant des fois en déplacement je me retrouverais seule le soir avec les 4 enfants et j'avoue que ça commence à m'angoisser.
Alors je pense de plus en plus qu'avoir une personne qui travaillerais à mon  domicile serait la meilleure solution car le papa a des horaires de travail assez large donc soit il embauche tôt le matin et je devrais gérer mon grand qui va rentrer à l'école et les 3 bb soit il débauchera tard le soir (vers 19h30) et là ce sera seule avec les 4 pour les bains le repas et le début du coucher alors comme je ne suis pas super woman je pense que je préfère la solution du matin car si la personne qui travaillera chez moi arrive vers 8h45 ça me permettra d'emmener mon fils à l'école et le soir vers 18h00 le papa rentrera (normalement) sinon je crois que je ferai appel aux mamies qui heureusement ne sont pas loin.
Que de questions en tête.
merci de partager vos expériences.
Journalisée

Sandrine, maman de Tristan 4ans et de Alix, Yann et Soizic nés le 4 juillet 2008 à 35 SA + 2 jours !
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #12 le: 11 Avril 2008 à 12:39:22 »

Ca semble une bonne formule parce qu'il est important que tu passes du temps toute seule avec ton fils alors l'emmener seul à l'école est une bonne idée à mon avis. En plus, tu pourras faire 2 courses rapides avant de rentrer retrouver tes bébés, ce qui est assez pratique.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: