Ta question est tout a fait légitime...
Pour ma part,nous nous sommes renseigné quand a un mode de garde a domicile...
En effet,étant tous 2 artisans,congé parental,existe pas...
J'ai dû donc reprendre le boulot aux 2 mois des filles,dûr dur...
La garde a domicile coute tres cher, malgré l'allocation "libre choix de mode de garde",qui couvre l'équivalent de 20h/mois,et la moitié de ses charges...
Car quand c'est pour une nounou chez elle,tu as 3 fois l'alloc pour 3 bébés,mais chez toi,c'est une alloc par famille,peu importe le nombre de bébés...(et pourtant,ce mode de garde n'est pas du luxe avec des triplés...)
Une personne coute environ 12/13? de l'heure,charges comprises...tu peux avoir l'alloc dont je parle meme si tu choisi quelqu'un toi meme,(puisque dite "de libre choix"),mais cela fait peu d'heures...si tu paie des impots,tu peux avoir 50% de ce que ça te coute de déductible,(nous ne sommes plus imposable,donc toujours pas valable)...
Il faut aussi savoir que c'est toi l'employeur,avec tout ce que ça comporte,donc l'avantage de passer par une asso d'aide a domicile c'est que c'est eux l'employeur,mais il faut trouver quelqu'un qui te convient...
Apres,si tu es en ville,peut etre as tu la chance qu'il y ait des creches/haltes garderies,et dans ce cas,inscrit toi maintenant,et sollicite le maire pour etre prioritaire...
Et avec encore plus de chance,tu trouveras peut etre une nounou rien que pour toi!
Voila ce que je peux te dire d'apres mes recherches...
Pour ma part,ça s'est solutionné par quelqu'un qui vient 2 demi journées /semaines,et le reste du temps,entre le papa et moi,on s'organise,les filles ont un grand parc dans mon atelier...mais ça c'est faisable uniquement parce qu'on travaille chez nous...par contre faire des horaires de boulot normal,là,faudra repasser...mais on s'adapte...
En conclusion,il faut que tu voie si financièrement c'est valable que tu retravaille avant l'école,mais il y a aussi ton équilibre psychique...peut etre n'envisage tu pas de rester 3 ans sans activité professionnelle...c'est légitime aussi...peut etre envisager une reprise a mi-temps?...
Voilà,bon courage dans tes démarches,et pour la nounou,poses tes marques dès maintenant a la pmi,on sait jamais,une nounou avec 3 agréments qui viendrait s'installer pres de chez toi...il te faudrais etre la 1ère sur le coup...et les pmi ont les listes des nounous...
Nous,on refera surement un peu plus surface quand elles iront a l'école...mais on a le temps encore...
Bon,j'arrète là,je m'étale,je m'étale...