Je reprends le terme "geste invasif" de
Gabribulle (on a tendance à oublier certaines choses avec le temps!) car effectivement on a parfois droit à certaines choses pas très agréables

J'ai eu droit aux fameuses spatules et le gynéco est effectivement allé chercher Louise et malgré la péridurale plus une anesthésie locale, j'ai vraiment souffert de ces manipulations. Après je pense qu'il y a une raison au fait que l'on privilégie la péridurale: cela permet d'avoir un accouchement moins long, et ainsi de ne pas épuiser les bébés. Je sais que mon obstétricien ne voulait pas attendre et fatiguer les petites qui auraient besoin de soins tout de suite après l'expulsion, il ne fallait pas que l'accouchement s'éternise. Je pense que c'est souvent pour cela qu'il peut y avoir certaines manipulations et césariennes d'urgences, car selon la position des bébés ou le terme, ça peut être compliqué.
Je me souviens avoir revu le gynéco qui m'a accouchée et qui est pourtant le chef de clinique, il m'a demandé si j'avais des questions sur l'accouchement, et je lui ai dit que non, j'étais ravie que ça se soit si bien passé, que ça avait été merveilleux. Il m'a regardé avec des yeux tous ronds et il m'a dit que lui, il était super stressé

Mais bon, il ne me l'a pas fait sentir. Je crois qu'effectivement, les naissances gémellaires c'est toujours particulier, un peu plus risqué, et que chaque expérience est différente. Pour être très honnête, je comprends très bien qu'ils n'avaient pas le temps de s'embarrasser des désirs de tout le monde, et franchement, la seule chose que j'ai demandée, c'est que mon mari soit là et j'ai réussi à les convaincre, car souvent ce n'est pas gagné, ils ne les acceptent pas toujours en salle d'opération... Pour moi c'était le plus important, qu'il soit là, qu'il m'assiste. Donc à mon avis c'est vraiment la première chose à exiger, c'est que le mari soit là.
Par contre c'est clair que j'ai été en fauteuil roulant pendant 4 jours, que j'ai eu une suite de couches extrêmement désagréable et douloureuse (je me baladais avec ma bouée Mickey dans la néonat) et que ça a duré bien 10 jours.
Gabrielle a raison, fais-toi une échelle graduée de l'accouchement de rêve à l'accouchement moins cool, au moins tu n'auras pas de surprise!
Personnellement je n'ai pas eu le temps d'y penser, car croyais attendre encore un mois, et j'ai perdu les eaux 1h avant mon 1e cours d'accouchement

J'ai dit à mon mari "Je ne suis pas prête du tout", je ne savais rien, c'était la panique, mais on m'a guidée et c'est venu naturellement, ce qui n'était pas plus mal non plus!
Mais il est vrai que tu fais bien d'en parler dès maintenant, car en fait, à force de lire des récits d'accouchements gémellaires, je suis arrivée à l'hôpital en sachant ce qui allait se passer (48h d'attente avant que le Célestène fasse effet pour maturer les poumons, déclenchement, etc), donc je n'ai pas été "choquée" de ce qui s'est passé car j'en savais autant que le personnel, on a même cru que je travaillais dans le domaine médical!
Mon seul conseil: n'oublie pas ton coussin d'allaitement, moi il m'a vraiment servi pendant le travail, je m'accrochais à lui