Me v'là !
Il me semble qu'un "bégaiement" ponctuel, dû effectivement au fait que l'enfant veut parler trop vite, ou que ça se "bouscule", est différent d'un bégaiement plus "profond" ....
Mamoune, je te raconte mon vécu avec mon fils, tu me diras si ça "ressemble" à la même chose.
Axel s'est mis à bégayer (de la même façon que tu décris pour ta fille) à peu près au même âge, et quasiment du jour au lendemain.
Les premières semaines, il ne bégayait qu'avec moi .....
Pas de bégaiement s'il était seul avec son père ou sa mamie.
Puis il s'est mis à bégayer de plus en plus, de plus en plus souvent, jusqu'à ce que ce soit en permanence, en quelques semaines.
Il y a eu une première étape : un mercredi, avec sa mamie, il lui a dit qu'à partir de ce jour, il allait cesser de bégayer ; et il n'a plus bégayé !
Sauf que ça a repris de plus belle une dizaine de jours plus tard .....
J'ai décidé de prendre rdv pour commencer avec une orthophoniste ; quand j'ai expliqué le rdv à Axel, il a re-cessé de bégayer !
On est quand même allés au rdv ; là, pas de souci, l'ortho m'a confirmé qu'il comprenait tout parfaitement, qu'il savait s'exprimer, qu'elle ne voyait pas quoi faire d'autre ....
Sauf que le bégaiement a repris, encore plus fort !
Mon loulou en pleurait, en disant : "maman, j'arrive pas à parler ....."
J'ai pris alors rdv chez une pédo-psy ; en 2 séances, la situation a été résolue ....
La psy a clairement expliqué, à nous les parents et devant les 2 enfants (on était tous les 4), qu'il fallait que Roxane laisse à son frère une place, qu'il fallait qu'elle accepte sa présence ; et à nous, parents, qu'il fallait qu'on ait la fermeté de dire à Roxane de se taire quand son frère avait quelque chose à dire.
Roxane n'était pas très contente (
), Axel semblait indifférent.
Sauf que ça a "marché" .......
Du jour au lendemain, le bégaiement a totalement disparu !
Et Axel s'est mis à parler, à parler, à parler !!!
A tel point qu'il fallait lui imposer de se taire un peu par moment !!!
On a eu l'impression d'une 2ème naissance .... un nouvel Axel était là, beaucoup plus sûr de lui, adressant la parole à des inconnus, souriant ....
Et Roxane n'a dans l'histoire rien perdu de son bagout !!!