30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 04:15:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Bégaiement soudain à 3 ans  (Lu 3739 fois)
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« le: 12 Juillet 2012 à 11:41:14 »

Bonjour,

Mes jujus ont eu 3 ans dimanche et qq jours avant leur anniversaire ma fille Ynès s'est mise a bégayer. Elle a tjs butté sur certains petits mots... PAr ex elle commençait une phrase en disant "après, après, après j'irai au lit"..... Mais c'était une fois par ci par là, rien de systématique.

Mais là en 4 ou 5 jours de temps, elle s'est mise à bégayer comme une "vraie bègue"  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Je m'explique :
- elle répète plusieurs fois le 1er mot de la phrase avant de démarrer
- elle allonge certains mot genre "j.j.jeeeeee veux de l'eau"
- elle hoche la tête pour décomposer quand elle n'y arrive pas....

Et biensur comme les vrais bègue, aucun soucis pour chanter ou raconter une histoire car ce n'est pas spontané..

Je suis anéantie, je me pose pleins de questions : "avons nous raté qq chose", "est ce parce que nos enfants se coupent souvent la parole" "a t elle subi un choc émotionnel" etc... Car biensur, les enfants atteints de ce trouble sont plus émotifs que la moyenne !!!!

Nous voyions notre médecin demain pour en parler....

Certaines mamans ont elles vécues cela ? est-ce aprti ? si non comment s'en sont sorti vos enfants ? Quels traitements Huh?

Merci les filles
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2012 à 12:21:38 »

Si je ne me trompe pas, Bambinette a connu ça. Je l'appelle Clin d'oeil
Journalisée
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #2 le: 12 Juillet 2012 à 12:28:13 »

Merci ^^
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
pimprenelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.198


« Répondre #3 le: 12 Juillet 2012 à 12:42:32 »

Les miennes aussi, de temps en temps se mettent à bégayer. Je pense que c'est parce qu'elles ont ttrop de  choses en dire à la fois et la peur que la frangine coupe la parole. Il ya qq mois c'était T puis çà s'est arrêté et çà a été le tour de L. et en ce moment T recommence. Mais je ne suis pas encore inquiète, elles cherchent leurs mots enfin c'est ce que je pense.
Journalisée

Après quelques années de galères, beaucoup d'amour, mes louloutes sont arrivées le 03/09/2008 et depuis nos journées sont ensoleillées
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 12 Juillet 2012 à 14:02:16 »

j'ai connu ca aussi avec mon grand et pareil c'est parce que tout se bousculait pour sortir car il voulait trop en dire et trop vite surtout.
tu peux toujours prendre un RdV pour faire un bilan avec une orthophoniste pour te rassurer Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 12 Juillet 2012 à 21:46:03 »

Me v'là !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il me semble qu'un "bégaiement" ponctuel, dû effectivement au fait que l'enfant veut parler trop vite, ou que ça se "bouscule", est différent d'un bégaiement plus "profond" ....

Mamoune, je te raconte mon vécu avec mon fils, tu me diras si ça "ressemble" à la même chose.

Axel s'est mis à bégayer (de la même façon que tu décris pour ta fille) à peu près au même âge, et quasiment du jour au lendemain.
Les premières semaines, il ne bégayait qu'avec moi .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Pas de bégaiement s'il était seul avec son père ou sa mamie.
Puis il s'est mis à bégayer de plus en plus, de plus en plus souvent, jusqu'à ce que ce soit en permanence, en quelques semaines.

Il y a eu une première étape : un mercredi, avec sa mamie, il lui a dit qu'à partir de ce jour, il allait cesser de bégayer ; et il n'a plus bégayé ! 

Sauf que ça a repris de plus belle une dizaine de jours plus tard .....
J'ai décidé de prendre rdv pour commencer avec une orthophoniste ; quand j'ai expliqué le rdv à Axel, il a re-cessé de bégayer !
On est quand même allés au rdv ; là, pas de souci, l'ortho m'a confirmé qu'il comprenait tout parfaitement, qu'il savait s'exprimer, qu'elle ne voyait pas quoi faire d'autre ....

Sauf que le bégaiement a repris, encore plus fort !
Mon loulou en pleurait, en disant : "maman, j'arrive pas à parler ....."  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

J'ai pris alors rdv chez une pédo-psy ; en 2 séances, la situation a été résolue ....
La psy a clairement expliqué, à nous les parents et devant les 2 enfants (on était tous les 4), qu'il fallait que Roxane laisse à son frère une place, qu'il fallait qu'elle accepte sa présence ; et à nous, parents, qu'il fallait qu'on ait la fermeté de dire à Roxane de se taire quand son frère avait quelque chose à dire.
Roxane n'était pas très contente ( ), Axel semblait indifférent.
Sauf que ça a "marché" .......

Du jour au lendemain, le bégaiement a totalement disparu !
Et Axel s'est mis à parler, à parler, à parler !!! 
A tel point qu'il fallait lui imposer de se taire un peu par moment !!!

On a eu l'impression d'une 2ème naissance .... un nouvel Axel était là, beaucoup plus sûr de lui, adressant la parole à des inconnus, souriant ....
Et Roxane n'a dans l'histoire rien perdu de son bagout !!!


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #6 le: 12 Juillet 2012 à 21:54:05 »

l'orthophoniste a indiqué à mon fils que quand cela lui arrivait, il fallait qu'il baisse d'un ton pour parler.
Puis lui "souffler" le début des mots, pas lacher le regard.
Bref ça marche pour Thomas.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2012 à 12:42:18 »

Oui, même conseils reçus :

A la différence d'un adulte, ne pas laisser l'enfant dans sa difficulté, mais lui prononcer le mot si on a compris ce qu'il veut dire.
Ne pas chercher à lui faire répéter le mot si on l'a dit à sa place.
Lui répéter doucement de prendre son temps.
Etre totalement disponible, à son écoute, pour qu'en plus du bégaiement, il ne s'en rajoute pas en voulant aller vite pour capter notre attention !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #8 le: 13 Juillet 2012 à 18:48:36 »

Le médecin dit qu'avec la chaleur elle a un manque de sommeil  Triste
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 14 Juillet 2012 à 11:17:25 »

Mouais ....

A toi de sentir si ta fille a besoin d'exprimer quelque chose.
Juste pour info, à l'école on m'avait dit : "bah, ne vous arrêtez pas à ça, ça arrive et ça passe tout seul."
L'entourage disait : "bah, c'est rien, ça va passer".

Moi j'ai écouté mon coeur de maman, et j'ai senti que mon fils appelait à l'aide.
Je l'ai aidé .....

Et quelque temps après, la directrice de l'école a eu le courage de le reconnaitre : "euh .... en fait, vous avez bien fait de consulter ..... j'ai été de mauvais conseil ....."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: