25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 19:17:36
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cet incroyable lien qui les unit  (Lu 16563 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« le: 09 Juillet 2012 à 08:16:13 »

Les médias veulent nous envoyer une certaine image des multiples et les émissions se succèdent avec les mêmes clichés et idées reçues. 

La relation qui unit mon Loulou et ma Miss est complexe et il n'est pas toujours facile de la décrypter. 

Ce lien incroyable qui les unit, parlons en entre parents de multiples qui les connaissons le mieux. 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 09 Juillet 2012 à 08:26:35 »


Mes loulous ont 21 mois.
Comme beaucoup nous cultivons leurs différences.
Ils ont un caractère trempé tous les deux ; ils ont des goûts en commun et d'autres sur lesquels ils s'opposeraient presque.

L'attention qu'ils se portent l'un à l'autre sans en avoir l'air est assez incroyable.
Tout en étant chacun à leurs activités, ils semblent malgré tout "connectés" en permanence.

L'éclat de rire de l'un reçoit immédiatement l'écho d'un éclat de rire de l'autre sans qu'il se déplace pour voir ce qui se passe (j'en ai encore fait l'expérience hier).

Mon Loulou irait jusqu'à se mettre dans des situations à risque juste pour faire rire sa sœur.

Nous nous posons quand même des questions de sécurité mais aussi sur leur capacité à vivre indépendamment de l'autre (comme beaucoup de parents de multiples).

Et à la fois, je suis fascinée par ce lien particulier qui les unit malgré notre culture de la différence.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #2 le: 09 Juillet 2012 à 09:25:17 »

Je suis ton post avec attention, cette discussion est passionnante.

les miens ont 17 mois (fille et garçon) et ne sont en interaction que depuis peu de temps (malgré jamais aucune séparation, ils vivent exactement la même chose aux même moments)

mais là, on commence à voir le lien : ils se suivent, dès que l'un fait quelque chose, l'autre enchaîne, ils se marrent beaucoup ensemble.
Dès que l'un fait une bêtise et qu'on le gronde, l'autre apporte le doudou et la tétine pour réconforter.
Si l'un hurle, l'autre ne dit rien, etc ...

par contre, ils se chamaillent énormément aussi pour avoir le même jouet ou pour les bras de maman en exclusivité

j'ai l'impression que le lien vient peu à peu mais tardivement (peut être que c'est comme ça chez les DZ  Huh? )
Journalisée
hema
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170



« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 à 11:57:37 »

Je suis fan des petits cris de joie et des câlins qu'ils se font le matin quand ils se retrouvent sur notre lit... Les fins de journée sont aussi propices aux éclats de rire et au corps à corps ! Finie la période où la présence de l'un gênait toujours l'autre ! Et une certaine "indifférence"... Je suis toujours épatée de voir un de mes enfants s'éclipser totalement quand son frère ou sa sœur est malade... Il / elle ne réclamerait même pas à manger ! D'ailleurs, ce sont de bons indics : quand un de mes bébés fait le cirque, qu'il pleure à faire trembler les murs et que le 2ème fait tranquillement sa vie, je sais que tout va bien, ça va passer. Si je le vois inquiet, ça va moins bien et moins vite passer...

 Bisou Bisou
Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 à 12:00:28 »

A huit mois elles se regardent, se trouvent, rient mais je pense qu'elles le feront tout autant avec certains autres enfants de la crèche et elles ADORENT leurs grands frères et sœurs !

Oui, finalement, est-ce que c'est si différent d'une relation entre frère/soeur "classique"?  Huh?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 09 Juillet 2012 à 12:05:03 »

ben je dirais que oui, quand même un peu, même si chez moi aussi, le grand frère est LE GRAND FRERE, LE MENTOR, LE MODELE, LE HEROS,

à tel point que mon loulou veut aussi être en garde alternée chez la maman de son frère Roulement des yeux

mais quand ils avaient entre 3 et 8 mois, ma fille pleurait énormément la journée, et avait besoin d'être portée, ben, son frère me laissait tout le temps nécessaire pour m'occuper de sa soeur

il attendait qu'elle se calme pour se faire entendre

et aujourd'hui, il veut toujours être avec elle en classe, il a aussi ce besoin de savoir ce qu'elle fait, où elle est, même si souvent, c'est aussi pour la faire ch**** (ça aussi il aime )

mais l'un comme l'autre, s'ils leur arrive un truc, ils sont connectés, plus qu'avec le grand frère ou la grande soeur (y'a le lien gémellaire en plus)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2012 à 12:22:04 »

C'est peut-être plus le fait qu'ils ont le même âge qui change qqch non ?
Je serais tentée de dire ça aussi. Sourire

J'ai pas encore l'expérience des jumeaux un peu plus grands, mais quand je lis ce que vous dites sur les relations qu'ont les vôtres, j'y retrouve tout-à-fait la relation qu'ont mes filles (qui ont pourtant 1 an et demi d'écart). Clin d'oeil
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 09 Juillet 2012 à 12:24:57 »

C'est peut-être plus le fait qu'ils ont le même âge qui change qqch non ?

oui mais le fait d'avoir le même âge fait qu'ils sont jumeaux Roulement des yeux

et ils ont vécu des choses que nous ignorons, ils se connaissent depuis plus longtemps que nous ne les connaissons

et ce que je dis ne va pas dans le sens d'une relation qui pourrait être pathologique : s'ils sont connectés, ils sont aussi très indépendants l'un de l'autre, et ne dépérissent pas si l'un disparaît pendant quelques temps. la difficulté, chez moi, réside plus dans le fait de "qui reste avec maman ?" et du coup, les deux veulent rester

oui oui je sais, après LE GRAND FRERE il y a LA FIGURE PRINCIPALE D'ATTACHEMENT, soit MOI
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Mag2311
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31



« Répondre #8 le: 09 Juillet 2012 à 15:16:22 »

Pour vous suivre  Sourire
Journalisée

Mes z'amours :    M (21-09-2004)
                            E (16-07-2008)
                         R & S (30-06-2011)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2012 à 13:31:58 »

J'ai l'impression aussi qu'il y a un lien particulier entre les jumeaux, une complicité qui existe de manière différente d'entre les autres enfants de la fratrie. Même si les grands frères sont dingues des petits et réciproquement, j'observe aussi une relation très particulière entre les deux petits. Ma fille fera des caresses à son jumeau qui pleure, par exemple, mais pas à un grand frère qui pleure.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #10 le: 10 Juillet 2012 à 13:43:17 »

J'ai l'impression aussi qu'il y a un lien particulier entre les jumeaux, une complicité qui existe de manière différente d'entre les autres enfants de la fratrie. Même si les grands frères sont dingues des petits et réciproquement, j'observe aussi une relation très particulière entre les deux petits. Ma fille fera des caresses à son jumeau qui pleure, par exemple, mais pas à un grand frère qui pleure.

+1
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2012 à 13:44:45 »

très intéressant comme discussion.
Je n'ai pas d'autres enfants, donc je ne peux pas comparer avec le lien avec les autres enfants.

Pour mon petit témoignage, je dirais :
- deux caractères assez différents mais qui se forgent malgré tout fatalement l'un par rapport à l'autre.
ce que je veux dire, c'est que leurs réactions / actions sont toujours liées au fait qu'ils ne sont pas seuls. Si l'un fait qqch, l'autre va vouloir essayer aussi.

- ils se relayent dans leurs besoins. si y'a un des deux qui est très grognon, l'autre va se faire oublier, le temps que ça se tasse, et puis reviendra à la charge ensuite.

Je remarque par contre que j'en ai 1 seul qui joue l'oedipe à fond les ballons c'est Benjamin.
Impossible de faire un calin dans les bras de mon mari, de regarder un petit bébé (son cousin par ex), sinon il vient nous séparer, ou vient se mettre devant moi en disant "Je suis là, ma maman !!!"
Il est un peu jaloux, peut etre.... Et très calin avec moi.

Samuel, il s'en fout un peu des théories sur l'oedipe. Lui, il a HelloKitty  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #12 le: 10 Juillet 2012 à 14:25:22 »

tres interessante discussion en effet.

Alors chez moi, c'est un peu différent sans doute, le chiffre 3 n'etant pas le chiffre 2

mais ce lien qu'elles ont entre elles est magnifique. Meme si parfois elles se chamaillent ou se foutent sur la tronche, la plupart du temps, elles sont pleines d'attention les unes envers les autres. Si une trouve quelque chose (par exemple des coquelicots en allant se promener), elle va en ramasser 3 et en amener 1 à ses soeurs. Quand l'une pleure, une autre va la caliner, ou lui chercher un doudou, une poupée... Elles sont heureuses quand elles voient leurs soeurs heureuses. Quand l'une prend du bon temps, les 2 autres la regardent avec un sourire plein de tendresse. On voit que ca leur fait plaisir.

bon, j'arrete là, j'vais chialer
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2012 à 14:30:48 »

bon, j'arrete là, j'vais chialer

Il n'y a pas que toi ! Tire la langue
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Chou&Lou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.495



« Répondre #14 le: 10 Juillet 2012 à 14:43:54 »

Moi non plus je n'ai pas d'autre enfant pour comparer mais je pense quand même que le lien entre les jumeaux n'est pas le même qu'entre "simples" frères et soeurs et qu'avec n'importe quel autre enfant du même âge.

Je pense qu'un autre enfant du même âge mais qui n'est pas son frère ou sa soeur, n'aura pas la même complicité, ni la même connaissance de l'autre.
A l'inverse, des frères et soeurs, même très très proches, à mon avis, agissent les uns avec les autres en tant que grand frère/grande soeur ou petit frère/petite soeur. Alors que les jumeaux, même si parfois, on peut, nous parents, y voir une attitude de grand/petit frère ou soeur,  je pense que pour eux, il n'y a pas de connotation ainé/cadet.

Ma dernière n'a pas beaucoup de sens mais je n'arrive pas à reformuler... J'espère que vous voyez où je veux en venir !
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: