Ma petite Ayaya,
J'éspere que toi et ta petite tribu vous portez bien.
Et oui mes grands petits
vont "bien"
Ils ont 2 ans et demi maintenant et Elycia mesure 93cm pour 11,6kg et Eliott 93cm pour 13kg : on est loin des quelques grammes de la naissance maintenant
C'est maintenant qu'on se rend compte des séquelles de leur extreme prématurité.
Elycia a donc des troubles du spectre autistique assez sévére mais heureusement on (nous parents et pas les médecin) la detecter tôt et grâce à une maman sur ce forum j'ai pu être aiguiller sur un groupe FB regroupant des parents et des pros.
Ils sont d'une aide précieuse.
La France accumule 40 ans de retard dans le domaine de l'autisme et obtenir un diagnotique et une bonne prise en charge releve du parcours de combattant mais on s'accroche et on ne lâche rien.
Elle a une scéance en psychomotricité par semaine qui va bientôt passer à 2, elle a aussi un groupe moteur et 2 sceances d'orthophonie et on va bientôt commencer un suivi psy cognitivo comportemental.
La pauvre à un emploi du temps de ministre et on fait énormement de route pour tous ces RDV parce que malheureusement les pro bien formés sont rare et loin.
Tout ça joue sur notre vie de famille mais est absolument nécessaire. D'ailleurs elle a fait beaucoup de progrés.
Avant elle ne faisait jamais de demande et depuis qu'elle a commencait l'ortho, elle commence a venir vers nous pour nous reclamer des choses (du kinder souvent
) de l'aide et même de jouer avec elle.
On communique grace au PECS qui est une méthode de communication alternative par image, on en est au début mais ça marche bien.
J'ai bon espoir pour la suite...
Eliott a également des troubles que nous n'arrivons pas à situer
il fait aussi de l'ortho, de la psychomot et un groupe kiné.
Ces troubles peuvents être un TSA, comme un TDA ou encore une immaturité de la substance blanche qui serait trés longue à maturé compte tenu de sa prématurité. Nous sommes sur liste d'attente pour obtenir un diagnotique.
Sinon ce sont de vrais petits filous, Elycia est une chipie et Eliott un vrai pirate, on ne s'ennuie pas à la maison et ils me laissent peu de temps pour venir ici mais je savoure chaque jour la chance que j'ai de les avoir auprés de moi.
Je te fais plein de