Puisque tu as l'air de t'y connaître, anna m:
Dans quelles conditions faut-il faire un point, dans quelles conditions peut-on mettre un stéristrip?
Plutôt que de faire un point à vif, qu'est ce que cela fait de ne rien faire du tout?
Je pense notamment au crâne où il était d'usage de ne pas faire de suture, avant, me semble-t-il (et où la cicatrice ne se voit pas). Le risque de ne pas faire de suture est d'avoir une grosse cicatrice? Dans ce cas, lorsque les points sautent, cela revient au même?
Le docteur qui a fait trois points au menton de mon fils a dit qu'il ne fallait pas mettre de steristrip sur le visage car très mobile et donc ça toient pas assez et donc cicatrice importante. Sauf que deux points sur trois ont lâché et que la cicatrice est large et bien visible (ça date du mois d'octobre)
Globalement :
- si la plaie est très superficielle et ne va pas s'écarter, des stéri-strips suffisent (ou ne rien faire du tout est acceptable). Sur le visage, c'est clair que les strips sont inutiles.
- sur le crâne, on met plutôt des agrafes. Une cicatrice large se verra par l'absence de cheveu
- si la cicatrice est large et non infectée, on rapproche les bords de la plaie pour que la cicatrice soit plus fine. Un point qui saute en effet ne tient plus rien, si les chairs ont eu le temps de cicatriser dessous, la cicatrice sera quand même fine. L'alternative aux points de suture est la colle. C'est de plus en plus utilisé aux urgences, surtout pour les enfants.