17-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

17 Avril 2024 à 01:40:09
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40692 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #225 le: 14 Juin 2016 à 09:33:39 »

Coucou,

Je relance un topic sur un sujet de plus en plus pris en compte dans les diagnostiques et aides aux enfants en difficultés scolaires.
Donc à vous, parents qui y êtes confrontés, un petit livret à l'attention des enseignants de tout bord, que je viens de recevoir via ma boite académique. (plutôt dense !... Une formation en la matière ne serait pas du luxe Roulement des yeux, m'enfin, parler de formation dans l'éducation nationale est un vaste débat )
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2016-06/livret-pedagogie-neuropsychologie-2.pdf

Pas encore eu le temps de tout lire . Je vais me l'imprimer, ce sera plus simple. Je pensais me parcourir ça en 10mn... Je sens qu'il va me falloir beaucoup plus de temps pour tout intégrer et y revenir régulièrement !


Et puis il y a matière à débat... Là, j'en suis à la représentation statique/dynamique, et ce que je fais moi aussi dans ma pédagogie parentale en matière de punition/récompense et mise en place de l'auto-critique vers l'auto-contrôle Tire la langue. La problématique de la notation, que je remets de plus en question, en particulier avec des "grands" élèves, où l'enjeu est bien la faculté à progresser en milieu professionnel par la mise en place de stratégie face à l'échec, plutôt que l'acquisition binaire d'une compétence.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #226 le: 14 Juin 2016 à 13:38:12 »

si si, il y a des formations intéressantes à l'éducation nationale... du moins dans certaines académies  là où je suis, on a un large choix  Souriant

pour celles et ceux qui veulent se former aux aménagements pour les élèves en situation de handicap, regardez la formation à la certification qui s'appelle 2 CA-SH. C'est lourd côté planning, mais vraiment très intéressant.

J'avais effectivement eu connaissance du document dont tu mets le lien, via un autre lien internet, il est intéressant, je vous conseille de le faire connaître.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #227 le: 22 Mars 2018 à 16:15:43 »

Petite question si des mamans d'enfants "dys" passent par là ...

Nous devons remonter un dossier MDPH pour le renouvèlement de demande d'AVS de mon fils dysphasique.

J'ai vu qu'il y a une partie : demande d'allocation de l'enfant handicapé et son complément.
Y a t'il des critères précis pour pouvoir bénéficier de cette aide ?
Y. est suivi par une psychomotricienne en libéral donc je voulais essayer de faire la demande (un p'tit coup de pouce ferait pas de mal) mais je ne sais pas si ça peut passer ou pas .
Quand on a monter le premier dossier il y a 2 ans , il n'y allait pas régulièrement donc je ne m'étais pas posé la question .

merci
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #228 le: 22 Mars 2018 à 17:23:12 »

St Cast! Si tu pouvais passer!

Tu peux (dois!) chiffrer tous les frais spécifiques qui restent à votre charge pour la prise en charge de ton fils.
psychomot' (puisque pas remboursée SS)
les km pour les trajets psychomot-maison
la perte de salaire si un parent est à temps partiel pour assurer les soins et PenC
Si il faut du matériel spécifique, chiffre-le aussi.

(j'ai monté un dossier il y a quelques années; bon, pas bien puisqu'il a été retoqué  Roulement des yeux )

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #229 le: 22 Mars 2018 à 17:51:45 »

Tu peux toujours essayer de remplir ce dossier;dans la partie projet de vie tu exposes tout cela,qui ne tente rien n a rien...
A mon avis cela ne passera peut être pas,il faut tout de même des cas assez lourds,nous on l a pour notre fils (chimiothérapie opérations suivi médical et psychologique important).
Oui si tu es à temps partiel,c est important de dire que c est pour le suivi de ton fils.
Bon courage!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #230 le: 22 Mars 2018 à 18:26:37 »

Je vais tenter alors , c'est juste fastidieux de récupérer tous les documents (on a 2 mutuelles dont une qui prend 3 séances par an , je dois déjà insister pour que la première me fournisse un document stipulant qu'eux ne prennent pas en charge!) . Par contre j'aurai pas eu idée de compter les frais kilométriques...

Je suis à temps partiel ce qui m'arrange pour l'emmener chez l'orthophoniste mais c'était un choix avant de débuter toutes ces prises en charge .

J'espère qu'on aura à nouveau la notification mais je pense que ça devrait aller .On a eu l'accord pour l'aide humaine mutualisée alors qu'on avait pas de diagnostic précis , juste des bilans assez précis . Maintenant le diagnostic est posé.
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #231 le: 22 Mars 2018 à 20:33:29 »

pour avoir une allocation : il faut que le taux de handicap soit reconnu > 50%. si ce n'est pas le cas, tu n'as droit à rien.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #232 le: 26 Mars 2018 à 22:01:59 »

Bonjour,
Voilà juste un petit retour sur le dossier mdph.

Il est important de bien prendre le temps pour le projet de vie: décrire comment se passe la vie de tous les jours, les problèmes rencontrés et les besoins / solutions.
Les prises en charges en termes de soins doivent être décrites (en quoi elles apportent un pkus à l'enfant, meme si le certificat medical les preconisenf deja) et chiffrées.
Par exemple, pour l'orthophoniste, les séances sont normalement prises en charge secu/mutuelle. Les km peuvent être valorisés.pour les soins non pris en charge, il faut évaluer les coûts avec les déplacements et joindre un devis ou une facture.

La prise en compte de tout ce qui est mis en place mer en evidence:
- un investissement en temps  : présence aux soins, présence auprès de l'enfant plus conséquente que pour un autre enfant (apprentissage des leçons, aide vie quotidienne ....)
- un investissement financier : temps partiel, soins non pris en charge
Journalisée
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #233 le: 26 Mars 2018 à 22:13:56 »

C'est tout cela qu' il faut mettre en évidence.

L'aide pour les enfants est évaluée un peu différemment de celle des adultes. Le "surcout" engendré par les prises en charge est transcrit en allocation et éventuellement complément à l'allocation.

Je ne suis pas sûre qu'il faille un justificatif de la mutuelle. Même si la mutuelle prend en charge 3 séances, sur  pratiquement la cinquantaine de séances (si base une séance par semaine moins quelques absences),cela ne représente que peu. Cela fait en gros un différentiel de 10 euros par mois si on ramène les frais mensuellement.

Des lors que les soucis de santé sont étayés par le certificat médical et entraîne un handicap, la majeure partie des dossiers sont situés entre 50 et 80%. Au delà de 80%, c'est encore autre chose.
Il y'a seulement trois catégories chez les enfants.

Si le pps n'est pas fait, cela est l'occasion de demander. Si besoin de matériel, idem.

Sur le site du service public, les différentes aides sont explicitées, avec les critères nécessaires pour potentiellement entrer dans ces grilles

Si besoin d'aide,à mon petit niveau, ne pas hésiter.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #234 le: 28 Mars 2018 à 00:15:52 »

pour un trouble dys, avoir une reconnaissance mdph n'est déjà pas du tout du tout évidente, que ce soit d'au moins 50% loin d'être garanti.
ça dépend des départements.
par exemple d'après http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_P_21046_3.pdf on lit "Tous les parents d’un enfant autiste sans exception doivent avoir la carte d’invalidité au taux minimal de 80%."
quelqu'un me racontait que dans son département, en cas de trouble du spectre autistique, il y a effectivement une reconnaissance du handicap de 80% quelle que soit la forme d'autisme.
ici... ben non, 50-79%, voire même <50%...
là où l'autisme est reconnu à 80%, les dys sont peut-être reconnu à 50%, mais ici, les parents de dys ne sont pas sûrs d'avoir une quelconque reconnaissance du handicap, même avec un dossier béton... je pense à une jeune fille dont LES troubles dys constituaient un réel handicap, sans reconnaissance elle n'a pas eu droit à un PPS, donc pas d'AVS, donc totalement dépassée en seconde... peut-être que quand les parents ont refait une demande, ajoutant au dossier initial une TS etc etc, peut-être ont-ils réussi à se faire entendre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #235 le: 12 Avril 2018 à 03:43:00 »

Désolée Lena de ne pas être passée depuis longtemps j'ai quelque petits soucis avec mon fils qui s'est fait une entorse au pied droit seul pied sur lequel il peut marcher😁.
Pour le dossier Mdph weg il faut effectivement avoir plus de 50% de handicap pour bénéficier d'une AEEH et de son complément.A Paris les dysphasiques et dyspraxiques avaient automatiquement plus de 50% ,malheureusement  j'ai une amie qui a une fille dyspraxique avec un bilan d'ergothérapie costaud dont le dossier vient d'être refusé sans aucunes explications.et pourtant il y avait le bilan ergo et celui de                         l' orthophoniste(ils aiment bien l'avoir même si pour les dyspraxiques l'orthophonie n'est pas efficace)...Je suis en train de me renseigner.Les médecins qui connaissaient bien la dyspraxie partent en retraite et les nouvelles qui sont très cassantes et odieuses n'ont jamais dû côtoyer un handicapé  de leur vie,on a envie de leur laisser nos enfants 8 jours😁.
Pour les aménagements à l'école tu peux demander unPAP en attendant que le dossier MDPH soit accepté.
Demande à la psychomot un devis chiffré que tu joindra au dossier en remplissant bien la colonne reste à charge et tu mets aussi l'orthophoniste.Ton enfant est il suivi dans un centre de référence du langage?
Envoie un mp je te donnerai mon tel c'est plus facile pour remplir le dossier.
Ps:Lena j'ai vu passer un Gevasco rempli par un prof référent qui aurait besoin de cours sur l'emploi du participe passé,transformé  chaque fois en infinitif!
Journalisée
2&2
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #236 le: 27 Mai 2018 à 21:55:33 »

Bonjour
Je suis maman d'une petite fille qui a des troubles type dysphasique .

En février nous avons envoyer plusieurs dossier un a la mdph pour avoir une avs et une aide financière  ( psychologue, psychomotricienne )
Et un dossier à Garche et un au Kremlin bicetre dans des centre de trouble du langage .

Mercredi nous avons notre premier rdv à garche, et j'appréhende un peu ce rdv ....

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #237 le: 28 Mai 2018 à 17:11:04 »

Bienvenue de ce côté ci du forum  Sourire .

C'est je crois normal de s'inquiéter avant les "gros rdv".  Bisou
Surtout si tu ne connais pas les lieux ni les interlocuteurs.

N'hésite pas à préparer tes questions sur un papier.
Sur le moment, on perd souvent un peu ses moyens  .


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #238 le: 28 Mai 2018 à 20:34:27 »

Tout à fait d'accord avec toi Lena!☺
Surtout n'hésite pas à poser des questions et insiste si l'on ne te répond pas.
Dans quelle Mdph as tu déposé ton dossier?
Journalisée
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #239 le: 29 Mai 2018 à 18:53:47 »

Bonjour
Je viens ici demander vos avis éclairés en lien avec mon boulot. Je suis documentaliste en collège. Je voudrais acheter pour le CDI des livres pour les dyslexiques. Il existe des collections, mais je ne sais pas si ces livres apportent un vrai plus pour les enfants dys. Alors si vous avez des avis ou des retours d'expérience des lectures de vos enfants, ça m'intéresse.
Merci!
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17
Imprimer
Partager :

Aller à: