30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 20:58:54
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40781 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #210 le: 15 Octobre 2015 à 15:59:27 »

hier compte rendu oral du bilan psy

et je suis sur les fesses

les conclusions sont même un peu effrayantes
car second serait précoce.
Il y a des classifications et il se trouve en bas de la catégorie fort intellectuel flirtant avec la catégorie moyenne haute.
Il aurait pu avoir plus mais il y a des séries où il a 11 de moyenne ce qui a fait baisser la moyenne.
En revanche, il n'a pas le même raisonnement que les 80 % des personnes dans la moyenne basse et la moyenne haute  ( les gens dits "normaux").
Avec les bons outils et les bonnes méthodes, elle est persuadée qu'il peut faire ce qu'il veut en étude .
Maintenant c'est à l'orthophoniste de donner ces pistes de travail, les aménagements possibles et essayer de comprendre comment il fonctionne.


 
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #211 le: 15 Octobre 2015 à 20:36:26 »

ce sont les précoces avec des résultats de tests "non homogènes" (des notes très variables) qui donnent du "travail aux parents" , courage ma belle! Bisou
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #212 le: 15 Octobre 2015 à 20:41:41 »

ce sont les précoces avec des résultats de tests "non homogènes" (des notes très variables) qui donnent du "travail aux parents" , courage ma belle! Bisou


merci  Bisou

je n'aurai jamais collé l'étiquette de précoce à cet enfant , c'est une vraie surprise


Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #213 le: 15 Octobre 2015 à 21:34:59 »

pour info,
si éléments de QI très hétérogène, avec des composantes "normales" et des composantes "très précoces", la psychologue peut dire qu'elle n'a pas calculé le QI total car il n'avait aucun sens, et peut te dire simplement que l'enfant a un QI très hétérogène, qu'on ne peut pas dire qu'il est précoce et qu'on ne peut pas non plus dire qu'il ne l'est pas 
Et il est intéressant de savoir quelles sont les composantes à haut potentiel pour mieux comprendre l'enfant.
(ici, je ne connais que les profils hétérogènes, mais avec de nettes différences entre le profil de G et celui de F).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #214 le: 16 Octobre 2015 à 07:50:29 »

oui elle ne peut pas mentir mais elle va dire que si il est arrivé en seconde c'est que "son intelligence" a permis de trouver des stratégies , qu'il est lent (elle l'a vu)...
elle n'a pas été surprise tant que ça des résultats
c'est vrai que souvent , les enfants qu'elle voit sont pris plus vers 8/10 ans

j'attends son écrit pour mieux vous dire car les termes exactes, je ne les ai pas enregistré

Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #215 le: 16 Octobre 2015 à 08:18:14 »

pourquoi le terme de "mentir"? en effet "si il est précoce, il est précoce" mais ce que veut dire jumeaux 2007 c'est que c'est inutile de calculer le QI total car concrètement cela n'aura pas de sens.  Il faut regarder chaque résultat pour voir comment et où l'aider. 
Ah ces familles nombreuses , je m'y perds:
C'est J qui est dyslexique?
Et là  tu parles de Y ? Il est en seconde ? et qu'est ce qui t'a amené à consulter?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #216 le: 16 Octobre 2015 à 09:10:41 »

c'est moi qui utilise le mot mentir
dans son bilan, elle ne peut pas donner des pistes de travail et des idées d'aménagement, ce n'est pas son rôle mais celui de l'ortho
Je lui ai donné le dossier de second donc elle sait qu'il est dys et diagnostiqué par des professionnels .
Elle ne diagnostique pas les dys , elle va juste détailler les séries qui ont posées soucis , qui forcement, devraient rejoindre l'ortho
pas sure d'être claire

je résume, le grand, J, est dyspraxique et tdah (tout est mis en place)
Second, Y, est dyslexique et dysorthographique. C'est le service médical scolaire que me demande de refaire tout ces bilans pour mise en place d'un pap avec des données de moins de 6 mois car ce qui était mis en place au collège est propre au collège.




Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #217 le: 16 Octobre 2015 à 09:29:00 »

ok merci val Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #218 le: 16 Octobre 2015 à 09:31:30 »

je vais te suivre de près: je m'occupe d'un élève en 3ème prépa pro qui a tout le profil de ton fils!
Il est dyslexique mais cela ne m'étonnerait pas pas qui soit aussi diagnostiqué précoce si ces parents le faisait tester! c'est ce qui fait qu'il (mon élève) compense aussi bien sa dyslexie...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #219 le: 19 Octobre 2015 à 19:59:04 »

hier compte rendu oral du bilan psy

et je suis sur les fesses

les conclusions sont même un peu effrayantes
car second serait précoce.

Il y a des classifications et il se trouve en bas de la catégorie fort intellectuel flirtant avec la catégorie moyenne haute.
Il aurait pu avoir plus mais il y a des séries où il a 11 de moyenne ce qui a fait baisser la moyenne.
En revanche, il n'a pas le même raisonnement que les 80 % des personnes dans la moyenne basse et la moyenne haute  ( les gens dits "normaux").
Avec les bons outils et les bonnes méthodes, elle est persuadée qu'il peut faire ce qu'il veut en étude .
Maintenant c'est à l'orthophoniste de donner ces pistes de travail, les aménagements possibles et essayer de comprendre comment il fonctionne.


 


C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Je comprends que tu sois surprise, mais pourquoi effrayée?

Si ça ne te dérange pas, quand tu auras le contre-rendu de la psy, je serais intéressée de savoir les items qu'il a bien réussis et ceux qui posent problème.
En effet, ton Y. me fait beaucoup penser à mon B., mais tu as quelques années d'avance sur moi.
B. est dyslexique, dysorthographique et dyscalculique. Il a bien compensé pendant l'école primaire (il est suivi par une orthophoniste depuis le CE1).
Je craignais l'entrée au collège (6 années de primaire chez nous, donc entrée au collège à 12 ans), mais jusqu'ici ça se passe bien aussi. Par contre, j'ai toujours l'impression que tout peut rapidement basculer.
Ses deux frères sont précoces. Et je n'ai jamais eu l'impression que B. l'était, donc, il n'a jamais été testé. Mais parfois, je me pose quand-même des questions (en gros uniquement parce que ses frères le sont, et qu'il  a si bien compensé jusqu'ici).
Du coup, ce que tu écris sur Y. m'interpelle beaucoup.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #220 le: 27 Octobre 2015 à 15:03:12 »

Pas de soucis
J'ai le cr tout à l'heure
Et si j en parle c est pour partager mon expérience 😊
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #221 le: 29 Octobre 2015 à 13:22:36 »

Me revoilà avec plus de détails
Qi de 140

Le niveau verbal est légèrement inférieur au niveau performance. Les résultats sont bien homogènes entre les deux échelles.

Dans la partie performance, la seule partie ecrite fait chuter les résultats notamment le code 11.
L écriture et la grapho motrices sont des handicaps.

Dans la partie verbale, les items mémoires et informations sont en dessous de sa moyenne.

Elle conclue qu il est capable grâce à d excellentes capacités de compenser mais face à des situations nouvelles, il perd du temps et de l énergie afin d inventer de nouvelles stratégies. Cela s accompagné d'un doute permanent dans la mesure où son fonctionnement est particulier. L aide est nécessaire pour lui permettre de rester dans le système scolaire banal.


J attends maintenant le bilan orthophoniste.

En dehors du bilan écrit,  elle reconnaît qu'il ne peut apprendre une langue étrangère à l école. À lui de trouver une méthode qui lui parle.
Il peut réussir surtout dans les matières où le cours est fait à partir d expérience.

Maintenant je ne sais pas si un tel bilan va aider à la mise en place d aide.

Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #222 le: 30 Octobre 2015 à 20:07:30 »

Merci de partager cela avec nous. Sourire

C'est une bonne nouvelle que les résultats soient homogènes. (et j'apprends quelque chose : intuitivement, je ne pensais pas que ça pouvait être le cas en étant dys)

Je me dis que de connaître les résultats de ce test, ça doit être bon pour sa confiance en lui. Vous en avez discuté avec lui?

 Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #223 le: 01 Novembre 2015 à 11:40:48 »

C'est une bonne nouvelle que les résultats soient homogènes. (et j'apprends quelque chose : intuitivement, je ne pensais pas que ça pouvait être le cas en étant dys)

 Bisou

moi non plus je ne pensais pas

je crains que d'avoir un tel bilan ne l'aide pas pour avoir des aides d'aménagements scolaires.
En effet, j'ai l'impression que l'enfant qui serait juste dans la moyenne(voire mieux basse) , aurait accès à ces aides.

La psy a été surprise qu'il apprenne à lire sans réelle difficulté. Elle pense qui si la méthode était que syllabique, il n'y serait pas arrivé .


Je me dis que de connaître les résultats de ce test, ça doit être bon pour sa confiance en lui. Vous en avez discuté avec lui?

 Bisou

J'espère qu'il prendrait plus confiance en lui. Mais là, il y a du travail... Même si les dernières années d'écoles se sont mieux passées, il reste marqué par le harcèlement vécu .

Il a toujours été là pour entendre ce que la psy disait sur lui.
Pour elle, il est capable de "tout". C'est vrai qu'en stage de 3°, il m'a bleffée. Il a trouvé sa place, a été très à l'aise. Les conversations avec son maitre de stage et ses collègues ne m décrivaient pas mon gosse comme je le perçoit.

Cette année, je le lâche au niveau scolaire ( mes soucis de santé et le niveau grimpant, je n'ai plus la force ET il faut que je le laisse aussi).
Ses résultats sont "bons" en math, physique, svt.... parfois il bloque mais hop , un coup de pouce (pas de moi) , il déverrouille la porte et comprend;
En français, il essaie de se maintenir mais comme la psy a dit, les études de textes/poésies écrits par des gens surement différents, pourraient lui permettre de réussir à s'en sortir. En revanche, comme elle lui a dit, il faut qu'il apprenne à argumenter, développer ses idées et ne pas aller à l'essentiel . La réelle difficulté d'un dys.

Revenons aux résultats du test 
On sait maintenant qu'il a des capacités et qu'il est intelligent (on en n'a jamais douté) mais cela ne veut pas dire qu'il ne doit rien faire : ne pas apprendre...
Mon mari est plus direct : être intelligent ne dispense pas d'être con* 
 
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #224 le: 01 Novembre 2015 à 11:51:47 »

Dans la partie performance, la seule partie ecrite fait chuter les résultats notamment le code 11.
L écriture et la grapho motrices sont des handicaps.

Dans la partie verbale, les items mémoires et informations sont en dessous de sa moyenne.

Elle conclue qu il est capable grâce à d excellentes capacités de compenser mais face à des situations nouvelles, il perd du temps et de l énergie afin d inventer de nouvelles stratégies. Cela s accompagné d'un doute permanent dans la mesure où son fonctionnement est particulier. L aide est nécessaire pour lui permettre de rester dans le système scolaire banal.

elle reconnaît qu'il ne peut apprendre une langue étrangère à l école. À lui de trouver une méthode qui lui parle.
Il peut réussir surtout dans les matières où le cours est fait à partir d expérience.

Il y a des difficultés, donc des adaptations peuvent être demandées.
Il existe des cas où il y a dispense pour les langues étrangères : les élèves malentendants peuvent demander une dispense pour la partie orale, les élèves dysphasiques aussi...
Tu peux demander à la psychologue de remplir un courrier ou un formulaire à destination de l'école, précisant les aménagements utiles, dans les cours d'une part, pour les examens d'autre part. Par exemple en cas de dyspraxie, il est classique que le jeune ait eu des séances d'ergothérapie pour apprendre à utiliser un ordinateur et qu'un ordinateur soit mis à sa disposition pour les examens, ou alors une secrétaire à qui il dicte. Les dys disposent souvent d'un tiers temps.
Parmi ce qui peut être demandé en classe : reformulation des consignes...

Avec les aménagements préconisés par la psychologue, + ceux préconisés par l'orthophoniste, soit il y a dossier MDPH -> PPS, soit il n'y a pas de dossier MDPH, et tu demandes un PAP auprès du médecin scolaire.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17
Imprimer
Partager :

Aller à: