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Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 43352 fois)
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Octobrette 2010


« Répondre #60 le: 30 Septembre 2013 à 16:14:27 »

Ce n'est pas une leçon mais des exercices, des dictées. Je lui ai pourtant dis qu'il était certainement dyspraxique, elle sait que c'est un enfant précoce et que l'écrit est une vraie difficultés, mais pas sur qu'elle ait vraiment bien intégré le problème. D'où l'urgence d'un bilan, et d'une "officialisation" par un professionnelle de ses difficultés. En attendant je vois la pédiatre la semaine prochaine, peut etre pourras elle faire un mot pour me soutenir ?  Huh?

En fin d'année en juin, lorsqu'à été validé le saut de classe, il était justement question de l'aider avec des photocopie, de le laisser écrire au crayon de papier, mais je crois que cette instit ne veut pas le savoir   une discussion s'impose avec elle je crois

Je trouve ce devoir assez propre, l'écriture n'est pas génial, mais pas trop de rature, l'impression générale est propre. Il voit quelqu'un pour l'aider ? Tu l'as certainement dit, j'suis désolée, je ne me souviens plus.
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« Répondre #61 le: 30 Septembre 2013 à 16:26:30 »

mon fils a passé son primaire dans ses difficultés

il a été reconnu qu'en 3°

donc il a connu les pages arrachées , l'étiquette de faignants , on a frôlé l'échec sco
c'est long... très long

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« Répondre #62 le: 01 Octobre 2013 à 09:55:11 »

ce we l'instit a demandé qu'il recopie deux pages d'un grand cahier,

Mais quelle conne cette instit  Triste
Te laisse pas faire, va la/le voir et dis lui que tu refuses que ton fils fasse de telle punition. C'est ahurissant  Roulement des yeux
OK avec Val pour un re-travail à l'ordi. Mais surtout ne pas le présenter comme un punition. OK tu as du mal mais tu dois pouvoir te relire, on va t'aider avec un texte tapé et imprimé.

Pour l'agitation, fais tes bilans. Mais devant  l'absurdité de cette instit, je comprends que ton fils l'emm** poliment, à sa manière.   Clin d'oeil
Pour l'encre sur les doigts, il écrit avec quoi? Mes monstres ont opté pour les Frixion, ils ne coulent pas, écrivent bien et sont effaçables. Et tu envoies paître l’instit si elle les refuse
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Octobrette 2010


« Répondre #63 le: 19 Octobre 2013 à 00:19:40 »

Petite Lili, j'ai acheté les stylos dont tu parlais Clin d'oeil ils sont pas mal, sauf que mon fils écrase et pli  la mine 

J'ai vu la pédiatre il y a moins d'un mois, elle lui a fait faire des tests et pense qu'il n'est pas dyspraxique ( il arrive entre autre a faire toucher pouce index, puis pouce majeur, etc....), du coup je ne sais plus trop, la neuropsy pensait qu'il fallait explorer cette piste. Je vais quand même faire le bilan psychomoteur, même si ça coûte un peu cher, au moins je serais fixé à 100%.

La pédiatre pense vraiment qu'il et hyperactif, et ses cahiers brouillons viennent de là, il fait plein de fautes d'étourderies et rature tout à cause de cela. On a donc rdv début novembre pour un dernier bilan...
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« Répondre #64 le: 07 Novembre 2013 à 17:55:45 »

Pour les copinautes instits et profs que ça pourrait intéresser, je me suis acheté " S'adapter en classe à tous les élèves dys (dyslexies, dyscalculies, dyphasies, dyspraxies, TDA/H ...) de Alain Pouhet, édition du SCEREN.
C'est une aide pour tous les enseignants de la maternelle à l'université.
Je ne l'ai pas encore lu mais, sur le site du SCEREN, il semble faire partie des références en la matière.
Cette année, je vais avoir un enfant TDAH et sans doute un autre dyscalculique + un qui aurait peut-être un profil dyspraxique.
Le diagnostic est posé pour le TDAH, pas pour les autres mais les difficultés qu'ils emblent rencontrer pourraient m'amener à me servir des conseils donnés dans le bouquin. A suivre !
un an après, tu en penses quoi du bouquin , il t'a aidé dans ton quotidien professionnel ?
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« Répondre #65 le: 08 Novembre 2013 à 08:02:53 »

au secours !!

hier rencontre profs/parents


La prof principale de Y m'a demandé si j'avais pensé à la faire diagnostiquer pour une dysorthographie et une dyslexie

NON mais je vais m'y mettre


avez vous des pistes par où commencer ?

je fais lui faire un bilan orthophoniste

pas ce t on par un neurologue ?


 
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« Répondre #66 le: 08 Novembre 2013 à 08:11:35 »

qui avais tu rencontré pour diagnostiquer les troubles dyspraxiques de J? car ce sont les m^mes professionnel qui te guideront pour Y.
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« Répondre #67 le: 08 Novembre 2013 à 08:29:51 »

même le neuro ?

j'ai l'impression que "c'est différent"
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Octobrette 2010


« Répondre #68 le: 08 Novembre 2013 à 08:34:53 »

Bonjour,

Val, je pense qu'il faut faire un bilan chez l'orthophoniste en premier,  il saura t'orienter vers un autre professionnel si nécessaire. Je pense que ces troubles sont e son ressort.
Celle qui a vu Rémy avait noté une dysgraphie et je ne sais plus quoi, mais rien qui ne puisse être réglé à son niveau. Elle m'avait alors orienté vers une neuropsy pour un bilan de l'attention , et cette dernière vers une psychomot. Cette dernière m'a dit que c'est elle qui fera travailler remy sur son écriture, c'est son domaine.

Nous avons vu mercredi un neuropédiatre à l'hopital, dans une unité spécialisé dans les troubles du comportement. Nous avons fourni tous les bilans et tests : QI, neuropsy, psychomotricité et orthophonie. Ainsi que des tas de questionnaires ( conners , je pense que cela parlera à certaines ), l'instit a aussi rempli de nombreuses page.  La psychomotricienne, la pédiatre et l'orthophiniste  pensent à un TDAH, et en remplissant les questionnaires je me suis rendue compte que les réponses allaient dans ce sens. Le doc va compiler toutes les infos et diagnostique final, enfin (!) à la fin du mois. Si le diagnostique est bien un tdah, elle m'a dit que dans un premier temps on essai les méthodes douces comme des conseils éducatifs+ psychomot, et en dernier recourt on donne de la rita*line,
Enfin, selon la pédiatre et la psychomot, il n'a pas de dyspraxie, c'est son agitation/ impulsivité qui le ferait mal écrire, et le rendrait maladroit ( bien que dernièrement il ne soit plus maladroit )

L'instit de remy, remplaçante est toujours en poste. Elle est très bien. On échange pas mal, et je lui ai donné des feuilles donné par ma pédiatre qui synthétise différentes idées pour aider d'une part les enfants précoces et d'autres par les hyperactifs. Depuis, mon fils se fait moins gronder , il n'a pas eu de ligne à refaire. Sn comportement n'a pas trop changé, mais celui de l'instit oui, je la sens vraiment ouverte à la discussion, c'est appréciable . Souriant
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« Répondre #69 le: 08 Novembre 2013 à 12:53:37 »

même avis, c'est un bilan orthophonique qui permet de poser un diagnostic de dyslexie - dysorthographie.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #70 le: 08 Novembre 2013 à 13:12:55 »

j'ai appelé l'orthophoniste que Y avait rencontrait en cm1 . Elle a ressorti son bilan et m'a dit que oui, elle avait déjà écrit dysorthographie avec compensation dyslexie

 Huh?
pourquoi ne pas me l'avoir dit ?

donc bilan fin novembre


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« Répondre #71 le: 08 Novembre 2013 à 13:39:05 »

la psy scolaire va aussi tester Y
(j'ai dit oui car ce n'est plus la même que pour le grand et m'a garantie de me donner le bilan écrit de ses résultats et a été surprise de la façon de faire de sa collège pour mon grand)

dossier mdph en cours et une "aide" va me rappeler pour la constitution
contact via la psy sco

elle a l'air d'être bien la psy sco (elle veut que le dossier soit complet avant la fin de l'année)

 
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« Répondre #72 le: 13 Novembre 2013 à 16:19:53 »

quelqu'un utilise ou à déjà pensé au scanner mobile pour un enfant dys ?
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Octobrette 2010


« Répondre #73 le: 13 Novembre 2013 à 17:25:40 »

quelqu'un utilise ou à déjà pensé au scanner mobile pour un enfant dys ?
C'est quoi ?
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« Répondre #74 le: 13 Novembre 2013 à 17:55:35 »

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7888/scanners-lenco-hs-100/
j'en ai pris un au hasard

l'enfant en difficulté scanne le cahier d'un bon élève dès la fin du cours
plus besoin de descendre à la vie sco (et bouffer le récré du bon élève)

en revanche, faut que les parents du dys est de quoi imprimer à la maison
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