Bonsoir,
Je pense avoir trouvé le bon fil pour discuter des difficultés que nous rencontrons avec mon fils et des interrogations que nous avons.
Je vous raconte la "petite" histoire de mon fils H. âgé de 5 ans depuis fin juin.
Il a fait sa rentrée en septembre 2011 dans une petite école de village, où il a fait le "buzz" avec sa soeur, puisque c'était la première fois que la maîtresse avait des jumeaux dans sa carrière (elle a pris sa retraite cette année...).
Déjà là j'avais une légère appréhension, il y avait un peu le phénomène "bête de foire".
Nous avons fait confiance au corps enseignant, partant du principe que ce sont des professionnels.
Puis un WE d'avril 2012, mes enfants dessinent, ma fille de la main droite, mon fils de la main gauche. Puis je l'entends pester parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut.
Ma fille lui répond : fais comme à l'école, prends l'autre main.
Lundi, je conduis mes enfants à l'école et mine de rien, je demande à l'instit' si ils sont équipés gauchers (école publique) ou si elle souhaite que je ramène des ciseaux pour mon fils.
Elle me répond qu'ils ont le matériel nécessaire mais ne font pas forcément attention à le donner aux enfants qui en ont besoin.
Je lui réponds que cela serait bien de faire attention car en tant que droitière, elle aurait certainement du mal à couper avec des ciseaux de gauchers.
De là, nous sommes partis dans une discussion "4ème dimension"
L'instit' me dit qu'à cet âge là, il est tout à fait possible de devenir droitier, que c'est maintenant que ça se fait et qu'elle peut faire en sorte que H. devienne droitier comme sa soeur.
Les bras m'en tombent et je lui dis qu'il est hors de question que mon fils soit contrarié, que cette époque est finie.
Elle me répond qu'un petit enfant gaucher c'est brouillon, ça écrit mal, c'est gauche et que la vie est faite pour les droitiers pas pour les gauchers et que l'on peut faire le nécessaire à cet âge là et qu'en plus ma fille est droitière et que comme ils sont jumeaux...
J'ai perdu mon calme et lui ai répondu que c'était son job d'apprendre à l'enfant à tenir son crayon correctement, à ne pas être brouillon, à écrire bien et que surtout des jumeaux ne sont pas des clones, ...
J'ai appelé mon mari dans la foulée pour lui indiquer qu'il fallait trouver en urgence une autre école pour nos enfants à la rentrée prochaine.
Mai 2012, nous nous rendons aux portes ouvertes d'une école privée, expliquons notre cas.
La Directrice de l'établissement et l'institutrice qui accueillera nos enfants sont médusés de notre histoire et nous assurent que ce n'est pas la politique de l'établissement bien au contraire et que les jumeaux sont "monnaie courante", preuve en est, il y aura un autre couple de jumeaux en MS à la rentrée.
Septembre 2012, la rentrée se fait plus ou moins bien : nouvelle école, nouvelle instit', pas de copains/copines, ...
Réunion d'informations pour les parents, puis viennent les questions.
"Combien avez vous de gauchers dans votre classe ?" L'institutrice me reconnait et m'explique qu'il y a 2 autres enfants gauchers et que pour mon fils, elle le laissera choisir sa main, car la rentrée n'a eu lieu qu'il y a quelques jours mais elle s'est déjà rendu compte qu'il ne savait pas si il était gaucher ou droitier et si il avait le droit d'utiliser sa main gauche
Merci le traumatisme.
L'année se passe, puis en mai 2013, l'institutrice veut nous rencontrer pour parler de H.
Elle nous explique que cela fait un moment, qu'elle a des doutes pour H., pour elle quelque chose ne va pas mais elle ne sait pas dire quoi, cependant, elle voit bien qu'il rencontre des difficultés dans l'écriture, dans les exercices de sport, que l'apprentissage de la danse de fin d'année est un calvaire pour lui et qu'il est à deux doigts de se braquer.
De notre côté, nous nous sommes aperçus aussi qu'il fuyait certaines choses : le coloriage, qu'il dansait comme un "robot", qu'il ne voit pas ce qui est juste sous son nez (il porte pourtant des lunettes).
L'instit nous conseille de voir un psychomot'
RDV est pris début juillet 2013, le bilan se fait et j'ai assisté à 2H d'échec de mon fils
J'en étais malade en sortant de ne pas avoir vu que quelque chose n'allait pas, cependant la psychomot' est rassurante, pour elle, H. n'a pas besoin d'elle, il a besoin d'une kiné pour réeducation neuro-motrice (il ne sait pas ramper de façon coordonnées et proprioception deficitaire) et d'un orthoptiste (il ne tient pas les poursuites, ni les saccades, il est latéralisé pied gauche et main gauche mais pas des yeux.)
Nous avons rencontré l'orthoptiste fin juillet qui nous a confirmé le bilan de la psychomot' et nous a indiqué que nous avions de la chance d'avoir mis nos enfants dans cette école et que l'instit' nous est interpellé à temps, car pour elle, H. est pris à temps.
Pour elle, nous avons jusque février 2014 pour rétablir le tout et c'est carrément faisable d'après elle.
Elle nous a aussi indiqué que la contrariété qu'avait subi H. en PS était fortement à l'origine de ses problèmes : H. ne tient pas une ligne, ne sait pas aller de gauche à droite sur une feuille, son regard est complétement anarchique, saute des lignes sans s'en rendre compte.
Elle nous a expliqué que si H. n'avait pas été pris à temps, il aurait rencontré des problèmes de dyspraxie et dyslexie dés le CP.
Aujourd'hui, nous nous posons beaucoup de questions :
Avez vous, vous aussi, rencontré ce genre de problème ? En combien de temps, votre enfant a surmonté ses difficultés ? Est ce que pris à temps et rétablit H. n'aura plus besoin de suivi ou il faudra toujours surveiller ?
Aujourd'hui, nous sommes très en colère contre sa première instit' mais une colère qui ne sert à rien car elle a pris sa retraite en juin cette année.
Nous nous ne savons pas si il est utile d'écrire au rectorat, inspection académique, Directrice de l'ex-école, ... pour expliquer notre situation et demander des comptes : pourquoi on contrarie encore des gauchers en 2012 ?
Désolée pour cette immense tartine qui j'espère ne vous a pas saoulé, mais nous sommes un peu paumé
Espérant avoir des avis, des conseils, des réponses, ...
A bientôt pour de nouvelles aventures.