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Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 43310 fois)
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
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décembrette 2008


« le: 24 Juin 2012 à 14:25:31 »

ce matin une excellente émission de "c'est pas sorcier" s'est penchée sur les différents troubles dys
émission à voir et revoir en classe  Clin d'oeil Clin d'oeil

RÉSUMÉ



Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ».

Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.

Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement.

Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes « dys ».

Des mots sur les maux


lien sur le site officiel de l'émission

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=1891

revoir l'émission

http://www.pluzz.fr/c-est-pas-sorcier-2012-06-24-10h30.html
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ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Alcibiade
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« Répondre #1 le: 24 Juin 2012 à 15:11:29 »

Merci pr le lien !!!
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Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
flo31
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« Répondre #2 le: 01 Septembre 2012 à 10:25:18 »

Pour les copinautes instits et profs que ça pourrait intéresser, je me suis acheté " S'adapter en classe à tous les élèves dys (dyslexies, dyscalculies, dyphasies, dyspraxies, TDA/H ...) de Alain Pouhet, édition du SCEREN.
C'est une aide pour tous les enseignants de la maternelle à l'université.
Je ne l'ai pas encore lu mais, sur le site du SCEREN, il semble faire partie des références en la matière.
Cette année, je vais avoir un enfant TDAH et sans doute un autre dyscalculique + un qui aurait peut-être un profil dyspraxique.
Le diagnostic est posé pour le TDAH, pas pour les autres mais les difficultés qu'ils emblent rencontrer pourraient m'amener à me servir des conseils donnés dans le bouquin. A suivre !
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #3 le: 01 Septembre 2012 à 21:32:06 »

tu étais où Flo pour le primaire de mon grand 

Mon fils vient d'être diagnostiqué officiellement TDAH accompagnés de troubles dyspraxiques à 15 ans  Tire la langue

ton livre est il de lecture facile ? ou très ciblé ?
merci
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flo31
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« Répondre #4 le: 02 Septembre 2012 à 10:12:58 »

Ben je ne vais t'en dire grand chose, je n'en suis qu'à l'intro !!! 
Je jongle entre la préparation de mes cours, les enfants et, pendant que je surveille (un peu) la cuisson du repas, je grapille quelques minutes pour le bouquiner... du coup ça n'avance pas vite !!!
Et le soir, mon cerveau étant sérieusement au ralenti, je n'essaie même pas de le lire parce que je sais que je n'imprimerai pas !  Roulement des yeux

En fait, c'est surtout depuis que je suis en maternelle que je m'interroge sur les troublesd dys. Avant, quand j'étais en élémentaire, j'avais surtout des CM1 ou CM2 donc, à cette "époque", les enfants qui avaient du mal dans les apprentissages était vite orientés en CLIS à l'issue du CE1... on en avait donc pas tant que ça l'occasion d'en rencontrer en cycle 3... et puis l'Education Nationale ne se penchait pas du tout sur la question, sauf de manière très confidentielle, il y a une dizaine d'années... voire moins !
Ces enfants qui apprennent différemment, je les ai cotoyés en maternelle et je me suis retrouvée très démunie et pleine d'interrogations sans réponses. Le problème majeur que j'ai pu rencontrer, c'est qu'on dit qu'en maternelle, ils sont encore très jeunes, qu'ils ont le temps de changer... surtout chez les PS. Sauf qu'il ya quand même bien des signaux d'alerte... Certes, il faut savoir laisser du temps au temps, mais on ne peut pas tout balayer d'un revers de main simplement parce qu'ils sont en maternelle...
Je n'étais déjà procuré un dossier qui apportait des "aides" pour les enseignants qui s'interrogeaient. Pas pour poser un diagnostic, nous ne sommes pas des médecins, mais simplement pour percevoir de manière plus fine les signaux qui pouvaient véritablement alerter dans la pratique de la classe, et les affiner lors des rencontres avec les parents.
Je ne sais pas comment je m'en tirerai en classe cette année, mais je vais essayer de faire du mieux possible !  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2013 à 22:59:18 »

Je remonte ce post, puisque je suis en partie confronté à ce problème.
J'explique: mon beau-frère, R, qui a 6,5 ans (oui je sais... ), finit son niveau CP (je dis niveau parce qu'on ne vit pas en France).  Cela fait longtemps qu'avec zhom on s'interroge sur ce petit, j'en ai déjà parlé sur ce forum, on arrivait pas à mettre le doigt dessus, mais on voyait bien que qqch n'allait pas... Cette année, il est sensé apprendre à lire, compter un minimum, etc. Je l'ai rarement gardé cette année, mais le peu de temps passé avec lui m'a suffit pour me rendre compte qu'il ne savait rien lire. N-O, il ne comprenait pas que ça faisait NO. Bon. C'était avant Noël. 3-4 mois plus tard, toujours au même point. Je demande à zhom d'en parler à sa mère, qui apparemment est au courant Roulement des yeux Mon 2e beau-frère (plus âgé ) vivait avec sa mère et le petit à l'époque, et me disait qu'au delà de 10 il ne savait pas, que lire c'était même pas la peine, et que de toute façon il ne fallait pas compter sur ma BM pour l'aider. J'ai donc mis ma rancoeur de côté et décidé de prendre le taureau pour les cornes, pour R. RDV pris avec la maîtresse, qui me fait un résumé. R bénéficie donc à l'école de:
-5min (théoriques, en général c'est plus que ça) par jour seul à seul avec une spécialiste pour faire des jeux liés à ses difficultés
-5min par jours seul à seul avec une autre maîtresse pour l'aider en maths
-3x15min / semaine d'aide à la lecture en petit groupe
-2 moments (je ne sais pas combien de temps ça dure) par semaine (mardi et jeudi) d'aide en motricité globale effectuée par une équipe qui a reçu une formation spécialisée dans le domaine.
Par ailleurs, ils ont complètement écarté les problèmes qui auraient pu être liés à l'anglais. Il parle parfaitement, donc le souci n'est pas là.
Elle m'a clairement indiqué qu'il avait un pb de mémoire à court terme, donc il faut travailler là-dessus. Il faut continuer à lire tous les jours (tous les jours je ne peux pas, mais 2 fois par semaine j'essaye - sa mère ne le fait pas, elle raconte l'histoire dans sa langue selon les images...). Il faut répéter certains sons qu'il ne maîtrise pas encore.
Il a mémorisé une liste d'environ 15 mots. Pas plus. Elle a évoqué des tests qui ont été faits en début d'année, où il était à la limite d'une dyslexie. J'ai évoqué moi-même la dyspraxie, elle m'a dit que ce n'était pas impossible du tout, mais que d'autres tests seraient faits à la rentrée.
En attendant, j'ai bien envie d'essayer de l'aider, mais je suis assez paumée, je ne connais pas grand chose à ces problèmes. Je sais que certaines d'entre vous ont des enfants qui connaissent ce genre de difficultés: vous avez des pistes?
Merci de m'avoir lue Souriant
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2013 à 23:54:20 »

je pense qu'il faudrait pour commencer avoir un bon diagnostic 
par exemple, en cas de dyspraxie, il y en a plusieurs sortes, certaines avec des difficultés visuo-spaciales et d'autres non... y-a-t-il eu un bilan orthoptique ?
et côté intelligence, "tout va bien" ou vous avez l'impression qu'il y a "quelque chose" ?
Ne pas savoir compter jusqu'à 10 : la comptine numérique (problème de mémoire) ou le dénombrement (problème de pointage et/ou dyscalculie) ?
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2013 à 10:41:33 »

Oui d'accord avec toi pour le diagnostic. Mais il n'aura pas lieu avant l'an prochain
Sinon il a vu l'ophtalmo, il est en attente de lunettes... J'ai aussi l'impression qu'il y a un souci aux oreilles, parce qu'il répète souvent mal ce qu'on lui dit.
Sinon concernant les chiffres, il compte jusqu'à 10, et depuis récemment jusqu'à 20, mais il ne reconnaît pas les chiffres au-delà de 10. Et il ne comprend pas les dizaines.
Côté "intelligence", comme tu dis, j'ai l'impression que ça va. Il est juste très lent. Ça se sent aussi quand il parle, il a une tendance monocorde.
Il a beaucoup de mal à se souvenir de qqch qu'il vient de faire. La maîtresse me dit que c'est la mémoire, ça peut aussi être la vue, ou encore un problème de concentration. Il a beaucoup de mal à se concentrer, ne sait pas rester assis notamment (sauf à table, là on sent un mieux), sans être hyperactif: au contraire, il est très lent.
Ce matin on a fait un puzzle, il s'est assez bien débrouillé. La maîtresse nous a aussi demandé de faire des jeux de memory pour l'entraîner, et de répéter certaines lettres. Il les connaît presque toutes, mais bloque vraiment quand il s'agit de les mettre ensemble.
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2013 à 11:17:23 »

l'ophtalmo c'est bien, mais compléter par un bilan orthoptique peut être utile, une fois qu'il se sera habitué à ses lunettes
contrôler l'audition, ce serait bien aussi
stimulez le de façon diversifiée et adaptée à ses capacités en attendant d'avoir un "vrai bilan", complet, qui pose de façon précise quelles sont ses difficultés et aptitudes. Comptines, lectures, jeux variés, sorties, utiliser le quotidien, par exemple trier les chaussettes deux par deux, préparer un sandwich avec une tranche de pain, une feuille de salade, trois rondelles de saucisson... préparer des tartelettes aux fraises, étaler la pâte, la mettre dans des moules individuels, mettre 5 fraises par moule...
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2013 à 11:24:14 »

Merci pour tes idées, il faut intégrer ça davantage au quotidien. Sa mère ne fait pas ce travail, donc c'est chaud ici, mais il participer toujours très volontiers, et ça c'est vraiment un gros avantage.
Le souci c'est qu'avec mes filles, ça coince. Ils s'entendent très bien tous les trois, mais elles s'énervent quand je lui demande à lui de faire qqch et qu'il bloque. Elles lui donnent la réponse, donc je leur explique qu'il ne faut pas le faire, mais c'est encore difficile.
Tu fais comment toi, avec tes 2 coquins et ta grande?
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2013 à 16:08:49 »

je fais au mieux, y'a des jours où ça roule à peu près, des fois où ça va moins bien... disons que ça va de mieux en mieux grâce à la prise en charge quotidienne d'H, l'accompagnante travaille en partie en tête à tête avec ma fille, puis 15 à 30 min activité de type jeu de société avec les 3. Il y a 1 an, même en présence d'un adulte c'était difficile d'obtenir qu'ils jouent ensemble ; maintenant, ils arrivent à jouer ensemble même sans adulte pour gérer, ce n'est pas forcément longtemps ni tous les jours, mais c'est devenu possible et ça, c'est vraiment agréable. Faut pas rêver, pour obtenir un résultat, c'est un "travail" de chaque instant. Une chose est sûre avec ma fille, la confrontation directe et lui reprocher de faire la comédie n'aboutit à rien, en cas d'opposition, il faut rester calme, trouver une astuce pour contourner l'opposition et expliquer. (dernier épisode ce midi, style "reproches" = ma mère, être "trop" gentille mais finalement obtenir le résultat voulu = moi)
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« Répondre #11 le: 25 Juin 2013 à 11:42:20 »

Hélène, idée gourmande pour toi  Clin d'oeil Il y a eu un moment plus centré "math" sur fond de carrés de chocolat, mais ça peut te donner des idées
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« Répondre #12 le: 25 Juin 2013 à 12:13:58 »

Merci MY, je vais me pencher sur la question, même si ça va être difficile d'adapter, parce qu'il en est pas là du tout
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Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #13 le: 20 Juillet 2013 à 10:29:42 »

J'utilise ce fil pour parler de mon problème, Jules est suivi par une orthophoniste et elle pense que Jules est dyspraxique, avant toute chose j'aimerai poser le diagnostique de façon certaine, vers qui dois je me tourner, je unis un peu perdu, et inquiète, d'autant que mon emploi du temps ne me laisse que très peu de dispo....
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Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Lenagcn
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« Répondre #14 le: 20 Juillet 2013 à 10:44:22 »

1) orthoptiste, mon amoooooour ...

Et si besoin d'aller plus loin:

2) ergothérapeute, ma chériiiiie  (pas remboursée  , 160€ le bilan, 40€ la séance, en province pas chère)

3) neuropédiatre si pas de médecin compétent ( = qui connait les dys car... ayant un enfant concerné)  (rdv à prendre très très vite, car délais le plus souvent supérieurs à 1 an; j'ai une adresse sur Paris avec 3 mois seulement)

Val devrait t'aiguiller plus finement. Saint Cast aussi.
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Léna
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Je suis Charlie.
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