26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 20:34:26
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40763 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #30 le: 22 Juillet 2013 à 22:54:36 »

un impact majeur : l'enfant peut n'utiliser que l'oeil "dominant", la vue de l'oeil "non utilisé" peut diminuer, diminuer, être de moins en moins utilisé = amblyopie. A 5 ans, je ne sais pas ce qu'il en est de ce risque, mais une chose est sûre, c'est que si on découvre une amblyopie à 5 ans, la probabilité que l'enfant "récupère" est très incertaine, et si on découvre une amblyopie après 6 ans, c'est trop tard.
Chez un tout petit, risque aussi que l'oeil "dominé" "tourne" (strabisme). Ca peut être un strabisme occasionnel, ou exclusivement dans certaines circonstances, par exemple pour ma fille, quand elle porte ses lunettes, c'est uniquement en vision de près, et pas toujours, bref quand elle porte ses lunettes, il n'y a que l'orthoptiste qui s'en rend compte...

Conseil : surtout si la différence est importante, et de toute façon vivement conseillé avec des difficultés praxiques : RV chez un ORTHOPTISTE !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
TatieduGabon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.581



« Répondre #31 le: 22 Juillet 2013 à 23:10:01 »

Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?

Non la correction n'est pas complètement identique pour Jules, en revanche elle l'est pour olympe

C'est bête mais j'ai été soulagé qu'olympe ait aussi des lunettes , sinon j'aurai eu le sentiment que le sort s'acharne sur Jules.....

Prochaine étape le rdv spychomot mais je vais attendre fin septembre je pense histoire de voir si je peux mesurer les progrès fait avec les lunettes
Sinon j'ai pris une grande décision, j'irai choisir les lunettes qu'avec un enfant, ça me coûtera en temps mais je pense gagner en qualite de "sortie" et puis ce sera un moment que pour l'enfant qui choisit sa paire de lunette sans être parasiter par son frère ou sa sœur


Laurette je suis myope ( je vois net jusqu'à 33 cm) ce qui n'a rien à voir avec l'hypermétropie.... Mais bon ce n'est pas l'objet du fil!



en meme temps si tu ne précise pas je ne peux pas deviner  si hypermétrope myope asthygmate...  Tire la langue
Journalisée

Tatie de Jules et Olympe (enfants de Twinnies)
Expatriée au Gabon
Charly est arrivé le 07.07.14
On est gaga de notre Alien Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #32 le: 22 Juillet 2013 à 23:20:47 »

J'en ajoute sur un grand classique qui accompagne la vision déséquilibrée : les troubles orthoptiques.
Une prescription de n'importe quel médecin (ophtalmo, généraliste, peu importe) pour un "bilan et rééducation si nécessaire" suffit pour prendre un RDV.

Fiston est concerné, et les conséquences sont durables.
Il n'a pas appris à lire "comme les autres" par incapacité visuelle, et n'a pas développé certains automatismes. Il le paie, et le paiera encore longtemps.
Pas l'ophtalmo qui ne l'a pas envoyé faire un bilan complémentaire à 4 ans. 
Ton fils n'est pas encore en CP.
Si (je ne le lui souhaite pas!) il en a besoin, il sera remis en selle avant l'apprentissage de la lecture.

Et vi, les rdv en série, c'est crevant...    Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

PS: mon oeil droit est surtout décoratif (pas d'ophalmo de 2 à 8 ans); cependant je bénéficie actuellement d'une rééducation orthoptique qui ne me le rendra jamais totalement fonctionnel, mais devrait m'aider à mieux appréhender les reliefs, pour un coût mental moindre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
chrisetlau
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #33 le: 04 Août 2013 à 22:46:31 »

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé le bon fil pour discuter des difficultés que nous rencontrons avec mon fils et des interrogations que nous avons.

Je vous raconte la "petite" histoire de mon fils H. âgé de 5 ans depuis fin juin.

Il a fait sa rentrée en septembre 2011 dans une petite école de village, où il a fait le "buzz" avec sa soeur, puisque c'était la première fois que la maîtresse avait des jumeaux dans sa carrière (elle a pris sa retraite cette année...).
Déjà là j'avais une légère appréhension, il y avait un peu le phénomène "bête de foire".

Nous avons fait confiance au corps enseignant, partant du principe que ce sont des professionnels.
Puis un WE d'avril 2012, mes enfants dessinent, ma fille de la main droite, mon fils de la main gauche. Puis je l'entends pester parce qu'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut.
Ma fille lui répond : fais comme à l'école, prends l'autre main.

 

Lundi, je conduis mes enfants à l'école et mine de rien, je demande à l'instit' si ils sont équipés gauchers (école publique) ou si elle souhaite que je ramène des ciseaux pour mon fils.
Elle me répond qu'ils ont le matériel nécessaire mais ne font pas forcément attention à le donner aux enfants qui en ont besoin.
Je lui réponds que cela serait bien de faire attention car en tant que droitière, elle aurait certainement du mal à couper avec des ciseaux de gauchers.

De là, nous sommes partis dans une discussion "4ème dimension"

L'instit' me dit qu'à cet âge là, il est tout à fait possible de devenir droitier, que c'est maintenant que ça se fait et qu'elle peut faire en sorte que H. devienne droitier comme sa soeur.
Les bras m'en tombent et je lui dis qu'il est hors de question que mon fils soit contrarié, que cette époque est finie.
Elle me répond qu'un petit enfant gaucher c'est brouillon, ça écrit mal, c'est gauche et que la vie est faite pour les droitiers pas pour les gauchers et que l'on peut faire le nécessaire à cet âge là et qu'en plus ma fille est droitière et que comme ils sont jumeaux...
 
J'ai perdu mon calme et lui ai répondu que c'était son job d'apprendre à l'enfant à tenir son crayon correctement, à ne pas être brouillon, à écrire bien et que surtout des jumeaux ne sont pas des clones, ...

J'ai appelé mon mari dans la foulée pour lui indiquer qu'il fallait trouver en urgence une autre école pour nos enfants à la rentrée prochaine.

Mai 2012, nous nous rendons aux portes ouvertes d'une école privée, expliquons notre cas.
La Directrice de l'établissement et l'institutrice qui accueillera nos enfants sont médusés de notre histoire et nous assurent que ce n'est pas la politique de l'établissement bien au contraire et que les jumeaux sont "monnaie courante", preuve en est, il y aura un autre couple de jumeaux en MS à la rentrée.

Septembre 2012, la rentrée se fait plus ou moins bien : nouvelle école, nouvelle instit', pas de copains/copines, ...
Réunion d'informations pour les parents, puis viennent les questions.
"Combien avez vous de gauchers dans votre classe ?" L'institutrice me reconnait et m'explique qu'il y a 2 autres enfants gauchers et que pour mon fils, elle le laissera choisir sa main, car la rentrée n'a eu lieu qu'il y a quelques jours mais elle s'est déjà rendu compte qu'il ne savait pas si il était gaucher ou droitier et si il avait le droit d'utiliser sa main gauche
Merci le traumatisme.

L'année se passe, puis en mai 2013, l'institutrice veut nous rencontrer pour parler de H.
Elle nous explique que cela fait un moment, qu'elle a des doutes pour H., pour elle quelque chose ne va pas mais elle ne sait pas dire quoi, cependant, elle voit bien qu'il rencontre des difficultés dans l'écriture, dans les exercices de sport, que l'apprentissage de la danse de fin d'année est un calvaire pour lui et qu'il est à deux doigts de se braquer.
De notre côté, nous nous sommes aperçus aussi qu'il fuyait certaines choses : le coloriage, qu'il dansait comme un "robot", qu'il ne voit pas ce qui est juste sous son nez (il porte pourtant des lunettes).

L'instit nous conseille de voir un psychomot'

RDV est pris début juillet 2013, le bilan se fait et j'ai assisté à 2H d'échec de  mon fils  Pleurs
J'en étais malade en sortant de ne pas avoir vu que quelque chose n'allait pas, cependant la psychomot' est rassurante, pour elle, H. n'a pas besoin d'elle, il a besoin d'une kiné pour réeducation neuro-motrice (il ne sait pas ramper de façon coordonnées et proprioception deficitaire) et d'un orthoptiste (il ne tient pas les poursuites, ni les saccades, il est latéralisé pied gauche et main gauche mais pas des yeux.)

Nous avons rencontré l'orthoptiste fin juillet qui nous a confirmé le bilan de la psychomot' et nous a indiqué que nous avions de la chance d'avoir mis nos enfants dans cette école et que l'instit' nous est interpellé à temps, car pour elle, H. est pris à temps.
Pour elle, nous avons jusque février 2014 pour rétablir le tout et c'est carrément faisable d'après elle.
Elle nous a aussi indiqué que la contrariété qu'avait subi H. en PS était fortement à l'origine de ses problèmes : H. ne tient pas une ligne, ne sait pas aller de gauche à droite sur une feuille, son regard est complétement anarchique, saute des lignes sans s'en rendre compte.

Elle nous a expliqué que si H. n'avait pas été pris à temps, il aurait rencontré des problèmes de dyspraxie et dyslexie dés le CP.

Aujourd'hui, nous nous posons beaucoup de questions :
Avez vous, vous aussi, rencontré ce genre de problème ? En combien de temps, votre enfant a surmonté ses difficultés ? Est ce que pris à temps et rétablit H. n'aura plus besoin de suivi ou il faudra toujours surveiller ?

Aujourd'hui, nous sommes très en colère contre sa première instit' mais une colère qui ne sert à rien car elle a pris sa retraite en juin cette année.
Nous nous ne savons pas si il est utile d'écrire au rectorat, inspection académique, Directrice de l'ex-école, ... pour expliquer notre situation et demander des comptes : pourquoi on contrarie encore des gauchers en 2012 ?

Désolée pour cette immense tartine qui j'espère ne vous a pas saoulé, mais nous sommes un peu paumé 
Espérant avoir des avis, des conseils, des réponses, ...

A bientôt pour de nouvelles aventures.
 
Journalisée

Un gars / Une fille - 24 juin 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #34 le: 04 Août 2013 à 23:21:42 »

je ne saurais répondre à vos questions, mes enfants étant droitiers, ma fille très fortement latéralisée droitière. mais psychomot', kiné et orthoptie, je connais.
Une chose est sûre : une prise en charge adaptée donne des résultats. Après, concernant la durée... Un mois de vacances sans kiné, mais en bougeant pas mal, je vais voir ce que ça va donner côté pieds (puisque pour 2, il y a kiné pour marche sur pointe de pieds)... pour ma fille H, j'ai l'impression que ça revient déjà à vitesse V...
suggestion si vous n'avez pas de mutuelle et/ou pas le budget pour avancer les frais : demandez au généraliste, bilan psychomot' en main, de faire une demande de prise en charge à 100% pour tous les frais de rééducation...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
chrisetlau
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #35 le: 05 Août 2013 à 10:09:50 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Pour la prise en charge, il n'y a que le bilan psychomot' qui n'est pas pris en charge.
L'orthoptiste est prise en charge puisque nous avons eu une ordonnance du médecin.
La kiné sera prise en charge, car nous la connaissons (ma fille est suivie depuis tout bébé par elle) et nous a indiqué ce qu'il fallait mettre sur l'ordonnance pour que cela soit pris en charge.

Sans indiscrétion, vos enfants sont suivis pour quels troubles ? Pour quelle raison, ils marchent sur la pointe des pieds ?
Je me permets cette question, car ma fille a marché sur la pointe des pieds et a eu droit à un traitement contraignant l'été dernier qui s'est arrêté en juin cette année (plâtrer des 2 pieds pendant 6 semaines, puis port de releveurs la journée et de bottes la nuit).

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Journalisée

Un gars / Une fille - 24 juin 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #36 le: 05 Août 2013 à 17:50:18 »

si vous allez dans la partie santé -> handicap, vous trouverez un fil sur les problèmes type TED, autisme, syndrome d'Asperger, vous en saurez plus sur elle...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #37 le: 12 Août 2013 à 12:06:14 »

J'ai découvert, la veille du retour à la maison, que le père du grand copain des garçons lors de la semaine passée, était chercheur en neurosciences et plus particulièrement au niveau des "dys" et des précoces ... Je râle de ne pas l'avoir su plus tôt... mais bon, en une semaine, je n'aurais sans doute pas pu glâner trop d'infos... j'imagine qu'il n'avait pas forcément envie de parler boulot !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #38 le: 14 Août 2013 à 08:33:35 »

Le parcours de H. me rappelle quelque chose...
Sauf que l'instit qui a tiré la sonnette d'alarme pour N. est celle de ... CE2.
La colère aussi.

L'instit de PS n'a rien à voir avec les troubles orthoptiques. H. les avait avant.
Par contre, elle a "stimulé" les stratégies d'évitement de H. , c'est clair.
Il faut également remercier l'ophtalmo qui prescrit des lunettes, mais pas de bilan orthoptique.
C'est d'une bêtise crasse, une erreur professionnelle de mon point de vue.
Pour N. , dont le trouble visuel est classiquement ( = systématiquement ou presque?) accompagné de troubles orthop', les conséquences sont durables, entre autres car dépisté après l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Grâce à un dépistage en maternelle, et les PenC qui vont avec, H. pourra apprendre à lire comme les autres, en plus de ne pas être décroché côté écriture. C'est formidable  Souriant .
Et voyant mieux, il comprendra mieux ce qui l'entoure, ce qui sera beaucoup plus confortable... pour chacun dans la famille.  Sourire Il pourra ainsi d'autant mieux profiter de sa (ré?)éducation kiné.

Je ne peux que recommander de faire participer ce petit bonhomme à toutes les taches de la maison et du jardin, même et surtout lorsqu'il est long ou maladroit à les faire. Lorsqu'on a pris conscience de cela pour N. (d'autant que nous sommes 4 à la maison à être plus "compétents" que lui) , il travaillait sa motricité "au fil de l'eau" et pas que chez l'ergo , et faisait "comme tout le monde": il a senti ses progrès, et être fier, c'est hyper important!  Sourire

 Bisou

Flo: argh! mais effectivement, lui aussi a le droit d'être en vacances  Tire la langue
 Bisou






Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
chrisetlau
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


« Répondre #39 le: 14 Août 2013 à 19:33:10 »

Bonsoir,

Lena
Merci pour ta réponse et ton expérience.
Oui, nous nous rendons bien compte que nous avons la chance que H. soit dépisté à temps et de ce fait, nous comprenons mieux pourquoi il a fait une MS relativement laborieuse parsemée de "bonhomme orange " et "bonhomme rouge".
Nous avons cru que c'était un "j'enfoutiste" mais non.

Maintenant, nous prenons le temps avec lui. Psychomot', orthoptiste et kiné nous ont expliqué comment faire avec lui et ce qui était une corvée avant devient de plus en plus un plaisir maintenant, puisque nous le comprenons et que H. est plus détendu : enfin on l'a compris !!

Pour l'instit', nous lui reprochons le fait de l'avoir contrarié, pour l'orthoptie, on ne peut pas lui reprocher, elle n'était déjà pas choquée de contrarier un gaucher en 2012, il n'y a pas de danger qu'elle voit plus loin que le bout de son nez pour d'éventuels troubles de ses élèves...

Pour l'ophtalmo, nous sommes étonnés nous aussi qu'elle n'est pas fait plus. Elle est pourtant réputée là où nous sommes.

Jumeaux2007
J'ai été voir dans la section indiquée. En effet ce ne sont pas les mêmes problèmes que ma fille qui a "juste" des pieds bots varus équin bilatéraux avec des hauts et des bas selon sa croissance.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Journalisée

Un gars / Une fille - 24 juin 2008
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #40 le: 14 Septembre 2013 à 23:59:50 »

Bonsoir, je suis très interressé par ce fil.
Mon fils ainé a été " diagnostiqué " enfant précoce il y a un an. Il présente une forte hétérogénéité des différents tests. La psy qui lui a fait passé le test de QI a noté des problème de vision, nécéssitant une rééducation auprès d'une orthoptiste. En effet, le bilan à montré un important problème de convergeance. Mon fils écrit très mal et se plaint de sauter des lignes.
A la demande de la pédiatre qui pensait que mon fils avait un trouble de l'attention, nous lui avons fait passer un test chez une orthophoniste puis chez une neuropsy. Cette dernière à pointé du doigt un possible problème de dyspraxie. Mais elle m'a dit que seul un neuropédiatre ou pédopsychiatre pouvait confirmer le diag en le croisant avec un bilan psychomot. Il a toujours été maladroit, et le terme de l'une d'entre vous de " danse comme un robot " m'a rappelé sa façon de danser.
La descrition de VAL me fait fortement penser à mon fils. Sa précocité intellectuelle aurait masqué ses troubles .

Hier j'ai emmené mes jumeaux à leur visite des 3 ans chez la pédiatre. Ils présntent tout deux un important retard de langage. Ils ont passé un audiogramme en début de semaine, ras au niveau de l'audition mais le doc à noté un retard des praxis. La pédiatre leur a fait faire un tas de tests. Ma fille s'en est bien sortie, mais mon fils a échoué sur presque tout  elle m'a confirmé une possible  dyspraxie, mais à confirmer dans 6 mois avec un bilan psychomoteur s'il n'y a pas eu de progrès important. Elle m'a dit qu'elle montrait alors un dossier auprès de la MDPH car c'est long. J'ai peur de ce rdv dans 6 mois 

Je ne pensais pas que le diag pouvait etre posé si tôt, et même que des instit de maternelle s'en apperçoivent ( je ne sais plus qui ici en a parlé  )

Bref, à suivre, mais ça me travaille.
Comment aider mon plus petit à progresser d'ici 6 mois ? Des idées ? J'ai lu la participation aux tâches quotidiennes , pourquoi pas en effet. Mais il est maladroit, donc j'ai tendance à m'énnerver 

Et puis  sur le fait de contrarier les gauchers. Mon 2e est nettement gaucher depuis ses 2ans, je n'aurais pas apprécié ces méthodes d'un autre âge.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #41 le: 15 Septembre 2013 à 09:28:55 »

Je te comprends tellement! Je suis en plein dedans aussi pour Jules
Concernant ton petit, je pense que plus s'est diagnostiqué tôt, mieux c'est

J'ai réussi à décrocher un bilan avec une spychomot vendredi prochain, dans mon coin de France on ne peut pas dire que cette profession est très représenté, obligé de faire 50 km pour me rendre chez elle, e i bilan mauvais je ne sais absolument pas comment je ferais pour le suivi,vu mon emploi du temps.... Mais une chose à la fois
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #42 le: 15 Septembre 2013 à 09:36:31 »

Mon fils est suivi au Cmp depuis ses 4 ans, ils n'ont rien vu... Sa précocité et maintenant sa possible dyspraxie..... Pfff cependant au mois de juin le pedo psy m'a dit qu'il ferait un bilan psychomoteur à la rentrée. J'attend le rdv maintenant Roulement des yeux

Il faut combien de séances par  semaine ? C'est sûr que lorsqu'on travaille c'est vite  compliqué  Roulement des yeux déja mon 2e fait del'orthophonie depuis 6 mois, mon grand voit le psy du Cmp une fois par semaine et depuis peu une orthoptiste..., heureusement que j'étais e congés parental, et maintenant au chômage, mais après  Huh?

Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #43 le: 15 Septembre 2013 à 12:12:40 »

tu avances  bien ! je trouve  Clin d'oeil

mes jumeaux ont parlé très tard aussi (on m'annonçait un redoublement en ps pour le cp  )
En GS, ils avaient rattrapé leur retard langage : et comme avait la maitresse, mes enfants sont ceux qui ont fait le plus de progrès sur un laps de temps court.
Leur cp a été réussi (avec un plus, mon souci à moi)

Mais ils ont été suivi orthophoniste


Pour ton grand, à part continuer dans tes démarches, tu tiens le bon bout.
Il te faut cette reconnaissance mdph ! C'est un sésame pour que le corps enseignants, l'école  ... tienne compte réellement des soucis de ton enfant.

En plus, tu pourrais avoir une avs , ça te soulagerais !

Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #44 le: 15 Septembre 2013 à 16:24:11 »

Merci Val  Souriant
C'st vrai que l'idée d'une reconnaissance en MDPH me fait un peu peur, peur du regard des autres  mais je sais aussi, comme tu le dis , que c'est un sésame qui ouvre pas mal de porte, ne serait-ce qu'un changement de regard sur mon enfant, ne plus penser qu'il est fainéant, ne fait pas d'efforts. Mais bon on est encore sur de rien a 100%. Pour mon petit, si les soupçons de la pédiatre sont confirmer, une prise en charge précoce ne pourra être que bénéfique.

Petite question, à presque 8 ans ( dans un mois ) mon grand est incapable de faire des boucles avec ses lacets, mêmes le noeux simple qu'on sait faire faire 3 ou 4 ans, il hésite. Est ce lié à un trouble dys ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: