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Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 42472 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #105 le: 13 Janvier 2014 à 22:28:48 »

ELle a crié sur Y comme quoi il était hors de question de l'aider !!!

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

des étiquettes pour apprendre... pourquoi pas, je l'imagine bien pour les nombres puisqu'il doit apprendre aussi à lire et écrire (en lettres) les nombres jusqu'à 19...
Pour tout ce qui est mots "visuels" comme maison ou "chiffres" ça peut bien se faire, image ou nombre d'un côté, mot de l'autre.
Pour les mots invariables comme "alors"... Huh?
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« Répondre #106 le: 14 Janvier 2014 à 07:56:03 »

pareil

des étiquettes avec boite à thème

Y avait sa boite pour les nombres, les mots d'horto,...

hier , il m'a ramené une copie en français 
Son orthographe est "nul" et il a un vocabulaire pauvre !
même en notant en tenant compte de sa dys, ça va être limite !

il y avait des questions qui nécessitaient deux réponses (car dans la question, deux demandes ). A chaque fois, Y n'a pa vu qu'il y avait deux répondes à formuler ! Alors déjà que pour la première , c'était léger ...

Je retravaille beaucoup avec lui. Hier soir, nous avons refais le contrôle à l'oral. Pffff même à l'orale, il n'arrive pas à organiser sa pensée et aller au fond de son explication.

Puis il a un contrôle ce jour sur la leçon "classe grammaticale" .
Le leçon a été faite sous forme d'exercices. Le premier exercice est un peu pris pris correctement puis les autres rien !
Je lui demande pourquoi et lui , me dit que ça allait trop vite, qu'il n'avait pas de temps car il fallait prendre le rouge pour souligner le verbe, puis le vert pour entourer le mot préposition... Il n'arrivait pas à jongler.
Apprendre une leçon vide !! ce n'est pas top. Donc bouquins et révisions pour moi aussi mais
de 21 à 22 h, pas sure que ça profite à un gosse qui est découragé !

Alors, je ne demande pas l'impossible à sa prof ! mais au moins que mon gosse (et surement d'autres) possède un cours digne de ce nom pour pouvoir apprendre une leçon !
Là, si il s'en sort au contrôle... mais je ne pense pas ! j'espère qu'il va "limiter" les dégâts !

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« Répondre #107 le: 14 Janvier 2014 à 09:00:20 »

suggestion du papa (qui est dyslexique  ) : je vais aussi faire des cartes "syllabes" qu'il devra déjà savoir lire, puis associer pour faire des mots. Par exemple mai + son = maison
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« Répondre #108 le: 14 Janvier 2014 à 09:58:40 »

Y a donné le "mot" à sa prof principale (et de français).
La mise en place du pai n'est pas gagné ! ELle a crié sur Y comme quoi il était hors de question de l'aider !!!


ah wé   

Parmi les choses à mettre dans le pai: une seule consigne à la fois, pas de double (ou +) consigne.
Et aussi séparer visuellement les-dites consignes entre elles mais aussi du support sur lequel s'exerce la consigne.

ex:
La boulangère patati patata....  [retour à la ligne]
Quel est son chiffre d'affaire?
Quel est son bénéfice?

et non:
La boulangère patati patata....  patapata. Quel est son chiffre d'affaire? Quel est son bénéfice?
ni (pire)
 La boulangère patati patata....  patapata. Quels sont son chiffre d'affaire et son bénéfice?

Parmi les choses qui pourraient aider Y: surligner ou barrer (à voir ce qui lui est le + pratique; surligner, cela reste visuellement propre , et ... lisible) une consigne lorsqu'il a fini d'y répondre. J'ai testé avec un "déficit d'attention supposé" , ça a été mieux ... s'il se souvenait de le faire  Tire la langue


Et puis l'accès à la photocopieuse, pour y copier le cours d'un camarade (il manquera la couleur, mais au moins, il aura le texte); voire le cours tapé restant à compléter (c'est ce qu'a N. en HG et en SVT et c'est  Cool )

M-Y: est-ce que ce n'est pas suffisamment inquiétant pour retourner voir l'ortho, là  ?
Tu mentionnes des erreurs de liaison son-graphie sur les voyelles; peut-être à travailler en systématique?  Huh?  (B0scher)  Mémoriser une graphie sans la comprendre, c'est hyper difficile! (cf l'anglais chez Val ou ici  Tire la langue )

 Bisou Bisou
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« Répondre #109 le: 14 Janvier 2014 à 10:09:37 »

(pire)
 La boulangère patati patata....  patapata. Quels sont son chiffre d'affaire et son bénéfice?


 Bisou Bisou
t'as tout compris !


Je viens d'appeler la mdph et le pai n'est pas une obligation 
L'établissement peut  s'opposer à sa mise en place et donc le refuser !

Je comprend que sa prof (ses profs car il y a aussi l'anglais) refuse de faire un cours "spécial" Y;que ça lui prendra du temps.
Je demande juste qu'elle reconnaisse déjà ses difficultés (moralement ça peut aider) et qu'elle fonctionne par clé usg : à la maison, je peux travailler le doc (l'aérer, grossir les caractères et IMPRIMER)

Pour les contrôles, elle peut peut être surligner les deux demandes (une de chaque couleur) afin que Y voit que lui demande deux réponses !
ça prend 10 secondes !

Je lui demande pas d'enlever un exo (pas encore) mais au moins un minimum d'aide et d'aménagement pour redonner envie à Y de travailler.

Et hier, un surveillant qui demande si Y ça va ? car il le trouve "triste et fatigué" !
Paradoxale ! Y n'est plus embêté, il est amoureux : on devrait ne pas me sortir ce genre de commentaire !

 

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« Répondre #110 le: 14 Janvier 2014 à 10:49:37 »

 Clin d'oeil  Cela fait partie des choses pour lesquelles j'ai été formée.
Ca sert aussi à ça, une formation des profs... (vivi, c'est un métier qui s'apprend, et pas que sur le tas ... de mômes)

Je ne suis pas sûre qu'un prof de français ait un cours "tout prêt" à transmettre, en fait.
Ciboulette pourrait nous expliquer la chose.

Sans même besoin de clé usb, l'envoi par mail est très confortable (c'est ce que la prof d'HG fait pour N.).
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« Répondre #111 le: 14 Janvier 2014 à 10:54:26 »



Sans même besoin de clé usb, l'envoi par mail est très confortable (c'est ce que la prof d'HG fait pour N.).

aussi

merci des idées

je note ainsi, quand j'aurai rendez vous (car même si sur le coup elle a criéé, je veux un rendez vous), j'aurai des idées à lui proposer


Ciboulette : n'hésite pas  Clin d'oeil

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« Répondre #112 le: 14 Janvier 2014 à 12:22:10 »

Lena, pour G, comme on va bientôt déménager (sans changement de quartier), la maîtresse voulait  qu'on fasse le point à ce moment là, vu sa sensibilité aux changements. Je compte bien lui parler alors des difficultés de G, parce qu'elle est bien et a des méthodes bien adaptées + elle a visiblement bien "cerné" la personnalité de G. De plus, j'ai demandé un bilan à la psychologue scolaire, qui devrait se faire prochainement. J'attends ces 2 "points de vue" avant de redemander un RV à l'orthophoniste.  Clin d'oeil
Et pour info, il a un suivi orthoptique en cours (sans compter psychomot et kiné et attelles de nuit  avec en prime le déménagement, le suivi de la soeur, "accessoirement" le boulot, on va attendre d'être installés avant de s'ajouter de l'orthophonie  )
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« Répondre #113 le: 14 Janvier 2014 à 12:28:12 »

Effectivement, il faut prioriser, là  Tire la langue  Bisou
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« Répondre #114 le: 14 Janvier 2014 à 12:47:10 »

bon courage ! car là, rien qu'en te lisant, je fatigue  Bisou Bisou

C'est bien pratique pronote* !
j'ai les résultats de Y en direct live ! de quoi me couper l'appétit !

après le 7, un 9
et note du contrôle ce matin sur les classes grammaticales qui nous a pris toute soirée !


2 !! (et pas sur 10, moyenne de la classe 10, donc contrôle assez difficile)

après, on va me dire que Y n'a plus le sourire au collège !


et une prof qui ne "veut " à priori rien faire !!

et il y a aussi un 2.5/5 (yes la moyenne) mais la moyenne de la classe est de 4.15 (à croire que seul Y n'a pas réussi)

L'année dernière , il avait 12 de moyenne en français !
Comme dit l'orthophoniste, il arrivait encore à compenser .

Là, je déprime pour lui et je suis en colère !
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« Répondre #115 le: 14 Janvier 2014 à 13:16:20 »

Val Bisou
Ca fait mal.
(Ce que tu décris, c’est ce que je remarque chez mon dys, qui ne pose pas encore trop de problèmes, il est plus jeune. Mais j’ai peur pour le futur…)
Si je me souviens bien, Y n’a pas eu de ré-éducation jusqu’il y a peu.  Il a beaucoup de mérite de s’en être si bien sorti. Il faut quand-même espérer que l’orthophonie l’aide, mais ça prend du temps.
Pour les contrôles, je pense que c’est important de les relire avec lui. Faire la part des choses entre les points perdus « pas grave » (genre orthographe. Je ne dis pas que c’est pas important, mais on est bien obligés de prioriser. Et se faire une raison : l’orthographe en écriture libre, pour un dyslexique, risque de toujours poser problème), les points perdus par manque de temps, les points perdus parce que les consignes n’étaient pas suffisamment claires (dans la forme, comme discuté ci-dessus), les points perdus parce qu’il n’arrive pas à exprimer clairement ce qu’il sait, etc d’une part et les notions qui ne sont clairement pas acquises d’autre part.
Personnellement, faire cela, ça m’aide à relativiser les choses.
Reste que pour avancer sans être bloqué dans le système scolaire, il faut un minimum de points.

Le combat est long et c’est parfois décourageant.
Un collègue de mari, dyslexique, lui a expliqué qu’il en a bavé pendant toute sa scolarité. Mais arrivé à l’unif, il s’est moins planté que d’autres, parce qu’il avait acquis une grande habitude de travail. Et maintenant, il est épanoui dans son métier d’ingénieur.
Devoir travailler de façon acharnée pour des résultats parfois médiocres, ce n’est pas ce que nous voulons pour nos enfants. Mais ils n’ont pas le choix. Et un jour, ce sera peut-être leur chance.
Il faut garder espoir.  Bisou
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« Répondre #116 le: 14 Janvier 2014 à 13:54:54 »

Y n'aura pas de suivi orthophoniste car il est sur liste d'attente ... un an minimum

je ne m'attarde pas sur la note mais là, j'ai envie de lui dire, mets de côté le français car avoir 1 en bossant, autant avoir 0 sans bosser et perdre du temps. Ce temps sera mis à profit pour d'autres matières

bon, là je suis en colère et désespérée

il prend une fois par semaine un cours de français
Je pourrais, je financerai plus mais je ne peux pas

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« Répondre #117 le: 14 Janvier 2014 à 15:43:51 »

un peu hors sujet, juste histoire de dire qu'on peut toujours essayer de s'adapter aux spécificités des élèves :
j'ai une élève qui "rame" : elle est anglophone, ça ne fait pas longtemps qu'elle est en France, j'ignore si elle a fait beaucoup de sciences dans son pays... Lors du dernier contrôle, je lui ai proposé, si elle n'arrivait pas à exprimer ses idées en français, qu'elle le fasse en anglais, je pourrais a-priori suffisamment bien comprendre pour pouvoir la noter. Elle a utilisé cette possibilité pour répondre à l'une des questions.
quand j'avais des élèves de collège très dyslexiques, j'avais toujours mis tous les polycopiés + réponses en ligne en ayant vérifié auprès des élèves concernés que les parents pourraient y avoir accès. Comme j'ai mes cours sur ordi, ça me prenait moins de temps de tout mettre en ligne que de tout photocopier 
Bon, je sais, je suis sensible à ce sujet depuis très longtemps, bien avant de savoir que mes enfants pourraient avoir des difficultés, et si je peux, je me spécialiserai dans l'aide aux enfants "différents" (précoces, dys, autistes... ce champ là de différences) 
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« Répondre #118 le: 14 Janvier 2014 à 17:08:29 »

tu ne veux pas venir dans mon secteur et initier tes futurs collègues 

je trouve que c'est très bien ce que tu proposes.


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« Répondre #119 le: 14 Janvier 2014 à 22:00:59 »

je n'y comprend plus rien  Huh?
Le dossier de Y passe en commission dans 4 mois auprès de la mdph*

Je croyais qu'un pai pouvait être mis du moment que nous avions un bilan. A priori non mais l'infirmière scolaire voit si elle peut réunir principle/médecin sco/prof et moi pour un suivi.

Et mon grand (pour mémoire dyspraxique, dysgraphique et tdah) veut tenter son traitement (concerta*) pour son tdah.
Il se trouve très agité en cours et en récré. Il n'arrive pas à canaliser et ressent qu'il est insupportable. En plus, il est dans une classe difficile ! Les élèves arrivent  à faire pleurer régulièrement une prof, c'est le bordel en classe.
Il se sont donc entrainé par cette ambiance

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