14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 19:09:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: PAI  (Lu 2367 fois)
I
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.066


PAI
« le: 23 Juin 2012 à 02:21:52 »

Bonjour, mes enfants ont eu 2 ans en avril, je les ai inscrit en septembre pour l ecole, ils iront 2 matinées dans la semaine et le reste chez la nounou.
Seulement mon fils est asthmatique tres severe et il faut mettre en place un PAI.
Avez vous deja fait cela pour cette maladie ou pour une autre?
J en ai beaucoup parle avec le pneumo pour la rentree en septembre, et il en ressort que il y a plein de microbes, mais qu ils ont un developpement qui demande la mise en collectivite.
Le pneumo est partage entre l aspect maladie et leur besoin de socialisation.
Je me dis que de toute facon l ecole ne les attend pas car ils ne sont pas comptes dans les effectifs depuis la derniere reforme donc je les mettrais seulement 2 matinee par semaine voir moins si trop malades.

bref je voulais savoir si vous avez eu besoin de faire un PAI pour vos enfants et si cela est bien suivit.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1 le: 23 Juin 2012 à 09:41:54 »

Je suis maîtresse...
Les PAI, dans les écoles, c'est, en gros, la routine !
On pourrait presque compter au moins 1 enfant / classe avec un PAI ! Bon, parfois il n'y en a aucun dans une classe et il peut y en avoir 2 voire 3 dans une autre.
Les équipes enseignantes en ont l'habitude.
Après, il est clair que, généralement, la 1ère année d'école est une année qui sera marquée du sceau "maladie" ! Parfois certains enfants pourront être pas mal malades les 2 (voire 3) années de maternelle, d'autres pas du tout. Mais les enfants qui n'ont pas connu la nounou ou la crêche ont un risque plus grands d'attraper toutes les maladies infantiles dans leur 1ère année de maternelle.
Tes enfants seront en TPS. Juste une petite question: pourquoi souhaites-tu qu'ils soient scolarisés en TPS ? D'autant qu'avec son asthme sévère, il vaudrait peut-être mieux reporter d'un an leur entrée à l'école.  Huh?
A titre personnel, je suis contre la TPS. 
Quant aux TPS non comptés dans les effectifs, ce n'est pas nouveau ! Ca fait partie du côté hypocrite de l'Education Nationale : on veut les inscrire (alors qu'au départ c'était destiné aux enfants des zep pour qu'ils se familiarisent avec le français quand ce n'était pas leur langue maternelle), on ne les comptabilise pas, on les met du coup dans des classes souvent à plus de 30 alors que les besoins de si jeunes enfants sont tout autres... cherchez l'erreur... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #2 le: 23 Juin 2012 à 14:24:28 »

Bonjour,

Ma soeur a mis en place en PAI pour son fils asthmatique sévère, si vous souhaitez en discuter avec elle, je peux vous donner son adresse e mail en message privé :-)

C'est assez différent d'un PAI pour allergie alimentaire par exemple, mais ça se fait et c'est gerable
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 23 Juin 2012 à 19:00:16 »

J'ai déjà eu des asthmatiques en maternelle; le plus dur avec le PAI c'est la première année quand il faut tout mettre en place  Tire la langue ensuite y'a plus qu'à renouveler .
il faut donc prévoir un traitement (babyhaller+produits ) qui restera à l'école afin d'être administré par l'enseignant ou le personnel de surveillance si l'enfant reste en cantine ou garderie.
Alors pour de l'asthme, ça va, comme traitement c'est pas trop invasif donc en général ça passe assez bien (c'est pas comme le diabétique à qui il faut être prêt à lui faire une piqure d'insuline  )
Ce que je reproche aux PAI c'est le "manque de suivi" d'une année sur l'autre; moi on m'a toujours filé les gamins avec leur traitement mais jamais on ne m'a dit comment reconnaitre une crise d'asthme  Huh? (et donc encore moins où et comment piquer un diabétique!!! et pourtant on m'a filé le gamin en me rassurant " les pompiers sont pas loin, si problème on les appelle et ils font la piqure "  Huh? ) donc ne pas hésiter à voir chaque année avec l'enseignant (pas que la première année Clin d'oeil où là je pense que c'est un passage obligé)  penser aussi à vérifier les dates de péremption des produits ; moi je n'ai jamais eu à les utiliser de l'année mais il a fallu que j'en demande des "neufs" aux parents car ça devait être les mêmes depuis le début de la scolarisation 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #4 le: 23 Juin 2012 à 20:51:47 »

Coucou Imo
Clémentine a été scolarisée en PS cette année. Un PAI a été établi par son médecin. Le PAI a été signé dès la fin juin (pour être OK dès le premier jour d'école) avec la directrice et le médecin de PMI. A la rentrée, la maîtresse avait le protocole, j'ai amené les médicaments (ventoline, solupred et babyhaler). Le hic c'est que la maîtresse ne savait pas ce qu'était de l'asthme. Je lui ai expliqué les différentes toux, détresse etc... je l'air rassuré en lui disant que j'étais joignable par tel à tout moment et que j'étais à 15 min de l'école.... Au lieu de me rassurer, c'est moi qui est rassurée la maîtresse 
Dès que Clém commençait à entrer en crise, je le signalais de suite à la maîtresse. Elle lui faisait sa ventoline, suivait mes recommandations. Pareil pour le temps de la cantine, et de l'étude. L'info passait  Tire la langue
Pour plus de commodité avec la maîtresse on avait une parade, car pas facile le soir de faire un topo sur le nb de bouffées, les heures... etc. Si bien que je lui ai demandé de mettre un papier à côté de sa porte avec les informations nécessaires pour que je puisse jauger de son état et adapter son traitement.
Pour la rassurer aussi, je lui ai dit que s'il avait un doute de si elle devait faire de la vento ou pas, ben je lui disais de le faire...
Il y a eu des crises.. Elle a commencé le protocole d'urgence, et m'a appelée. Je suis arrivée de siute et récupérer Clémentine. La première fois ben elle n'avait rien...  Roulement des yeux La fois suivante ben j'ai mis 6h  pour la stabiliser... Roulement des yeux ....
Maintenant la maîtresse arrive à gérer... dommage qu'il faille changer de maîtresse l'an prochain 
Si tu as le feu vert pour la collectivité, faut essayer, tu verras bien. Ton connais bien ton fils  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 23 Juin 2012 à 22:37:05 »

des PAI pour asthme, il y en a plusieurs à la maternelle de mes fils et plusieurs à l'élémentaire de ma fille (suffit d'aller dans le bureau de la directrice / salle des ATSEM... on y voit une collection de baby-haller) ; en mater, entre les différentes instit et ATSEM, il est possible que l'une d'elles te dise qu'elle en a beaucoup l'habitude car elle a un enfant asthmatique...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
I
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.066


« Répondre #6 le: 10 Juillet 2012 à 00:53:06 »

ca y est le PAI est signe.
mais je suis toujours dans le questionnement si rentre il y aura ou non...
j en ai  beaucoup parle avec le pediatre et le pneumo qui suivent mon fils, et ils me disent d essayer, que de toute facon les microbes ils les attraperont mais que si c est trop on espacera les journee d ecole.
peut etre qu il n ira que 501 fois dans l annee ...  Huh?
pour la question : pourquoi je veut les mettre en TPS,: ben car ils sont tres en demande de contact avec d autres enfants et surtout A d ailleurs.
A la signature du PAI, j ai ete claire, si ca entraine trop de contrainte et d aggravation de sa maladie, on retardera l intergration a l ecole.
En realite ils ne vont pas faire une vraie rentree car il n y seront que 1/2j par semaine.
La classe sera compose de 24 eleves y compris les TPS (8/10 je crois)


dans le PAI il est convenu qu a u moindre signe, il donne vento, appele le 15 et moi.
on verra bien, mais la directrice a l habitude elle a une fille asthmatique severe aussi.

Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #7 le: 11 Juillet 2012 à 15:06:59 »

C'est bien  Tire la langue
Au moins la directrice connaît les signes comme cela.
Et pusi effectivement il faut essayer pour voir  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
I
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.066


« Répondre #8 le: 11 Juillet 2012 à 21:29:00 »

C'est bien  Tire la langue
Au moins la directrice connaît les signes comme cela.
Et pusi effectivement il faut essayer pour voir  Clin d'oeil

on verra... de toute facon on risque de partir en cure en debut d annee scolaire donc il n ira pas a l ecole pendant un moment
il va commencer par secher 
Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #9 le: 11 Juillet 2012 à 21:29:57 »

 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #10 le: 23 Août 2012 à 07:04:24 »

Bonjour,

mes garçons ont dû être retiré de la crèche 4 mois pour asthme sévère, une chose est sûre si l'asthme n'est pas stabilisé alors la collectivité = galère car le nombre important de microbes fait qu'il va attraper plein de petites maladies qui au lieu de n'être que des rhino vont + facilement dégénérer en asthme. Je vous donne mon avis qui ne vaut pas grand chose : à votre place je les sociabiliserais en garderie, car l'encadrement est tout autre et elles gèrent bien ce type de pathologie. car à l'école la maîtresse a parfois 30 gamins à gérer et reconnaître une crise d'asthme n'est pas évident quand on ne connait pas alors au milieu de
plein plein d'autres enfants...
il y a d'autre moyens de les sociabiliser que l'école en TPS...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: