29-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.594 Membres
Dernier membre: AmandaChernedsc

29 Janvier 2025 à 00:01:13
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: acquis lent engendrant retard dans le langage  (Lu 6446 fois)
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Avril 2008 à 14:09:12 »

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 14 Avril 2008 à 14:19:34 »

Tu dois être en plein rdv, alors ++++++++++++++++ !!!!!!

Tu viendras nous dire ce soir ?
 Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 14 Avril 2008 à 21:06:02 »

un compte rendu de ce rendez vous.

rendez vous à 14 h , sortis à 16 h.

La séance a commencé par la paperasse : photocopies du carnet de santé, antécédents familiaux et remplissage des docs administratifs.
Je l'ai fait avec le docteur
Les petits étaient avec leur père dans la salle d'attente qui a pleins de jouets.
Ensuite, nous sommes tous passé dans son bureau (une autre pièce)

Sa pièce était aussi très accueillante : des joeuts, une table à dessin, des tapis, des posters enfants

Elle (un docteur) a examiner chaque enfant : taille poids, ceour, ventre, bouche, oreille. A ce moment, opposition des jujus car ils n'aiment pas être tripotés.

Elle a joué avec les enfants en leur proposant des jeux : voitures, puzzle, ballon, imagiers.

Il en ressort un bilan similaire pour les 2 enfants :
* examen somatique correct
* démarche hésitante
* très bonne préhension manuelle (tienne un crayon correctement)
* langage : pas de mot, très peu de syllabes
* communication par geste
* jeux variés avec manipulations variées
* bonne relation avec elle durant l'examen

Pour R : à faire radio du bassin de face et télémétrie des membres inférieurs
c'est pour celui qui vient de marcher, elle soupçonne un pied "varin"(je crois que c'est ce mot). Elle veut d'abord faire cette radio pour contrôle et en fonction :kiné et/ou chaussures orthopédiques. Il est né tout décallé (c'est lui qui a le torticoi et la plagio). Elle a constaté la présence du torticoli (minime donc attendre)

Le ++ pour moi : elle me conseille fortemetn de les sociabiliser dans une garderie . Elle m'a fait un certificat pour la garderie afin que je puisse obtenir 2 matinées par semaines pour mes enfants. En cas d'échec de ma part, elle s'en occupera (son service).

Pour résumer, elle ne comprend pas ce manque de langage car le reste est en adéquation aux "normes" hormis la marche acquise tardivement mais qu'elle explique pour R à un souci autre. En m^me temps, elle trouve qu'il y a un équilibre car ils utilisent très bien leurs mains (mangent seuls un yaourt depuis leur 18 mois, pique avec une fourchette...).

Elle les a trouvé très curieux, intéressés et pas "sauvages".

Elle n'explique pas ce langage absent (alors qu'il n'y a pas de souci d'ouÏ). Elle note qu'ils forment un couple qui peut freiner en parti l'acquisition du langage d'où la fréquentation d'une garderie plus que nécessaire. Elle a peiné à différencier les enfants (non habillés pareilles) car lorqu'elle jouaient avec l'un, l'autre rapliquait et le changement se faisait si rapidement qu'un adulte non averti ne voit rien au changement.  Elle note aussi qu'ils sont en fusion avec moi mais tout à fait normal.

Elle fait suivre le dossier  car elle d'accord qu'il y a une absence de langage non expliquée (pas d'handicap , pas de raison familiale, pas de choc ayant provoqué la non-venue du langage...) et prochain rendez vous avec le psychologue pour examen.

Puis les 2 médecins se réunissent avec une équipe pour mettre en place un suivi adapté.

rassurant dans un sens mais je ne sais plus quoi penser.

Elle me conseille de les faire jouer avec des enfants de leur ages (déjà le 10 mai),  de continuer à leur lire des histoires, de leur faire découvrir des jeux, de les solliciter au niveau langage.

Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Avril 2008 à 21:18:40 »

Bonsoir,
 Ce compte-rendu donne une impression de sérénité, je trouve ça bien.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 14 Avril 2008 à 21:54:27 »

En voilà de bonnes nouvelles, pour le langage ils ont peut-être le leur ?
Les miens vont avoir 2 ans aussi (le 6 mai), et parlent un petit peu, du moins savent nien se faire comprendre, la marche à 14 et 15 mois, et pour ce qui concerne le piquer de fourchette c'est pas encore ça, et manger seuls le petit suisse aie aie aie !! Et ils ne sont vraiment pas beaucoup préma (36Sa+4jours)
tout viendra en son temps. Bisou
« Dernière édition: 14 Avril 2008 à 22:09:09 par cath34 » Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Avril 2008 à 22:07:59 »

Je dirais comme Louloute.

Bonus: R. va être pris en charge pour arranger sa marche  Cool

Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Avril 2008 à 22:23:45 »

Je trouve qu'il ressort de ce rdv du positif, en tout cas de ton récit.

Tu sembles toi-même tranquilisée, même si tu ne sais plus "quoi penser" ; je pense qu'il y a là une bonne prise en charge, avoir un avis médical permet de faire avancer les choses.
Je trouve vraiment très bien qu'elle appuie les 2 matinées à la halte-garderie ; c'est de toute façon, pour tous les enfants, une ouverture vers l'extérieur, donc pour tes loulous, çà ne peut que favoriser le langage.

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #22 le: 14 Avril 2008 à 22:28:18 »

bilan plutôt positifs Clin d'oeil
Tu doit être rassurée et soulagée !
Plein de bizz à toutes ta familles
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 15 Avril 2008 à 08:10:46 »

rassurée oui car ce genre de rendez vous est inquiétant car j'appréhendais des questions "débiles" sur la famille et nous les parents.
En gros, nous juger à travers nos enfants. A priori non.

Il faut maintanant que les jumeaux se mettent à parler car elle reconnait que cela n'est pas dans les "normes" établies , qu'il n'y a peut être pas lieu de s'inquiéter mais qu'il ne faut pas que les enfants restent dans la non-communication.

Même entre eux, ils ne parlent pas  : ils se comprennent comme un couple qui est ensemble depuis longtemps.

j'attends la suite avec impatience et je m'occupe de la garderie pour avoir mes créneaux.
Si vous avez des pistes à ce sujet, je suis preneuse.
et merci pour vos messages
Journalisée
axl.vromman
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Avril 2008 à 13:39:34 »

Bonjour,

Quentin a un soucis presque identique mais lui c'est moteur.
Est ce du à son torticolis congenital, qui a fait qu'il était bien trop occupé par ce probleme pour se developper au niveau moteur
De ce fait il a fait une irm au niveau du cerveau et de la moelle epiniere (car il a egalement des angiomes plans), mais tout est normal, sauf que selon le neuro il a l'age d'un enfant de 8 mois alors qu'il en a 13.
Cela fait un mois qu'il se tient assis, et comment lorsqu'il est sur le ventre à avancer un petit peu, alors que son frere fait du 4 pattes dans tout l'appart, qu'il se met debout et se déplace en se tenant aux meubles.
De ce fait, il doit faire de la kine toris fois par semaine pour developper sa motricité et nous attendons que le Cams nous contacte pour qu'il prenne egalement des seances là bas.
Enfin on a fait tous les examens possibles pour être certain que son retard n'avait pas une cause "irreversible", et il semble donc qu'il evolue avec son temps...l'avenir nous le dira.

Je pense qu'il est impossible de comparer l'évolution d'une enfant singleton et des jumeaux, ils n'ont pas vecu les mêmes choses, sont à deux, se comprennent même très bien dans leur propre langage, mais c'est pas pour autant qu'il faut les laisser faire et rentrer dans leur "jeu"

bon courage
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #25 le: 15 Avril 2008 à 14:55:34 »

Je suis contente de lire ce compte rendue, Léonie en est au même niveau que les tiens pour le language, moi j'ai RDv en mai avec leur pédiatre...
Sauf qu'entre tsp (je vias d'ailleurs ouvrir en fil Triste) elles veronts l'ORL pour de nvx des otites à répétitions

Continue de nous tenir au courant en tout cas

Plein de courage
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 15 Avril 2008 à 17:26:45 »

bon courage à toi aussi Anne Marie

courage aussi à toi axl (mes fils ont marché très tard, il y a un fil : 20 1/2 mois et 23 mois !!)

AS TU pensé à vérifier son bassin ? on est en train de le faire pour R. Comme il ya le torticoli et la plagio, il y a peut être d'autres décallements

Bisou Bisou
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #27 le: 15 Avril 2008 à 18:40:22 »

bon courage pour vos p'tits bouts: Axl, Jyrp et Anne Marie Bisou Bisou
C'est bien que le médecin appuie ta demande en garderie, tu arriveras peut être plus vite à avoir des propositions de créneaux qui te conviennent.
Plein d'ondes ++++++++++++++++
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Avril 2008 à 20:26:45 »

aujourd'hui radio de contrôle bassin et membres inférieurs pour R

Hormis les pleurs pur la radio,  tout est parfais (pas d'asymétrie)
Ouf

Donc rendez vous chez le médecin pour des chaussures orthopédique
et nouveau mot pour R  : DONNE !!   
J'aimerais bien entendre un maman............

et ils font presque (les 2) des bisous : ils tendent la joues et ouvrent la bouche : c'est un début
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #29 le: 21 Avril 2008 à 21:01:06 »

Je suis contente pour toi qu'ils progresse et que la radio soit rassurante !!!
T'inquiète le "maman" n'est pas loin , courage 
bizz
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: