14-05-2026
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.945.293 Messages
21.669 Fils de discussion
21.862 Membres
Dernier membre: Flo58

14 Mai 2026 à 03:18:56
Pages: 1 ... 330 331 [332] 333 334 ... 416
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ѽ Après la cueillette, les cerises de juin 2012 se dégustent chaque jour Ѽ  (Lu 352752 fois)
Nénuphar58
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4965 le: 28 Mai 2013 à 13:36:29 »

Elo ? des nouvelles pour elsa ?

pendant que je poste je vois que le petit chou Gabriel ne va pas bien non plus ?? c'est quand qu'il revient le soleil et qu'il chasse les microbes ??  

Les filles, c'est pas bien de se moquer  , mais vous nous avez fait rire avec vos 3 réveils  ...
Pour nous en ce moment il n'y a PLUS que 3 réveils chacun par nuit  Cool Cool la classe... on dort un peu mieux  Tire la langue Et ce matin, réveil à 6h30  

Trève de plaisanterie, ça va quand meme un peu mieux au niveau des nuits, plus que 2/3 réveils chacun et en ce moment ils sont fiévreux à cause du ror de mercredi dernier donc un peu ronchonchons   , on doit aller au pique nique Jet+ demain, j'espère que la fièvre ne sera plus là car sinon on sera obligés de rester à la maison !

Je stressssssssssssse, reprise jeudi.... Roulement des yeux 2 ans quasiment que j'ai pas eu d'élèves  , je vais pas faire ma maligne en arrivant au lycée jeudi matin  

bisous

courage pour la reprise!!! surtout qu'avec des nuits comme ça... pas évident!

Journalisée

T (2006), E (2009), E: 1920g &M: 2450g (11 mai 2012 à 35SA+6 - mono-bi DPA 17/06/12)
Nénuphar58
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4966 le: 28 Mai 2013 à 13:41:23 »

MA&JE, je ne vois pas pourquoi tu aurais honte, moi je fais pareil pour les bains...et je n'ai pas honte  Tire la langue et pour les dents, c'est pas évident, surtout qu'il faut le trouver le dentifrice qui va bien pour eux et qu'ils ne vont pas avaler et tu les fais recracher comment et se rincer la bouche comment? Pour dire que pour mes grands, je frottais avec une brosse douce sans dentifrice, mais honnêtement pas avant 18-20 mois je pense, qu'ils se tiennent debout et "tranquilles" et là, ils vont chez le dentiste et TOUT VA BIEN à ce niveau là!

je suis d'accord avec toi Pussy, même mes filles ont encore du mal à cracher/rincer comme il faut 
sinon pour le dentifrice qu'ils ont le droit d'avaler: Weled@
Journalisée

T (2006), E (2009), E: 1920g &M: 2450g (11 mai 2012 à 35SA+6 - mono-bi DPA 17/06/12)
Nénuphar58
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4967 le: 28 Mai 2013 à 13:46:04 »

Les filles, aujourd'hui je vous jure qu'il y a des jours comme aujourd'hui où je me demande pourquoi j'ai voulu un petit troisième (rassurez-vous je les garde ), mais les journées sont bien (trop  Roulement des yeux) remplies!
Je vous fais mon emploi du temps du jour:
8h45 - 9h30 : orthoptiste pour les grands
9h45: équitation S
10h - 11h: leçons du grand, préparer le repas
11h : aller chercher S
11h30 - 12h30: braderie J+ (on a trouvé un lit parapluie et un nouveau lit pour L a des supers prix!)
12h45: déposer A à son tournoi de Hand
13h: coiffeur (Ben oui, faut souffler un peu Tire la langue)
14h: je rentre... Pour manger
1h de répit pour ranger la maison et faire faire les leçons de n°2
15h à 16h: courses
16h30: rencontre aver une maman de Jujus + un copain de S
18h: retour à la maison, bains
18h30 recup de A, prepa du repas
19h repas des bébés,
19h30 repas des grands et de nous
20h15: tout le monde au lit
Et il n'y à plus qu'à lancer une machine, ranger la cuisine, etc... Et fofoter

Et ça c'est le week end, pour tout dire, ce soir, je suis un peu fatiguée  
C'est pas grave mais je vous le dis les filles...réfléchissez y à deux fois pour le petit troisième Clin d'oeil

waaaaauw Pussy, et tout le monde au lit à 20h15, ça m'impressionne... ici on y arrive pas, on couche les filles à 20h30 et ensuite les garçons... il faut dire que tous les 4 sont des couches tard...
et c'est sûr, j'ai vacciné tout mon entourage contre le petit troisième 
Journalisée

Nénuphar58
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4968 le: 28 Mai 2013 à 14:11:44 »

Désolée pour tous ces petits malades... j'espère qu'ils vont tous mieux??
ici ce n'est pas la forme non plus, gros nez qui coule et ça retombe sur les bronches donc re-vent0line et flix0tide... normalement on devait arrêter ça début mai, aux beaux jours quoi ... grrrr ce temps!!!!! mais bon ça va, pas de fièvre pour l'instant et cette nuit ils ont même dormi tous les 4!! premier réveil à 5h15 pour E, M une demi heure plus tard, pour nous c'est déjà très bien ça  

Lovely, bon anniversaire à tes poussins! profitez bien! et quelle belle lettre...
Journalisée

Sweet
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4969 le: 28 Mai 2013 à 14:27:46 »

J’avais vraiment imaginé ce jour pour Tom, il aurait été exceptionnel, puis je l’ai rêvé, encore aujourd’hui, je le désire plus que tout au monde, je ne me suis jamais faite à l’idée de ne jamais lui souhaiter…
Pour Lucas et Hugo on y croyait pas, on n’osait pas y croire de peur que ça nous porte malheur, on pensait ne jamais y arriver, cette année à été tellement longue, dure et fatigante… Mais ça y est nous y sommes, je suis toute excitée je leur ai souhaité au moins 5 fois depuis ce matin… Nous allons fêter ça en grande pompes ! Que c’est bon de voir ses enfants grandir !!!

[/url][/img]

A cette heure ci il y à 1 an je n’en pouvais plus, plus 20kg dont au moins 5 d’œdèmes partout, je ne dormais plus, je n’étais bien ni assise ni debout ni allongée. IL était temps qu’ils arrivent !
Ce matin je leur avais dit, « mes petits cœurs, demain vous êtes à 37 semaines, maintenant plus besoin de vous retenir, vous pouvez venir dès aujourd’hui ». Ca a été la seule fois où ils m’ont vraiment écouté pendant cette longue année !
12h, je sors me dégourdir les jambes vers zhom qui bricole devant la maison, il fait chaud, très chaud… Il me demande un coca, je prends une grande inspiration, il va falloir que je fasse encore un allé retour ça va être dur… 10 min après je reviens vers lui, il me demande si j’ai quelques contractions, je lui réponds pas plus que d’habitude… Pendant qu’il boit son coca je m’assois sur une marche, trouvant la position plus qu’inconfortable avec mon ventre que je ne sais plus où mettre je me relève pour continuer ma série préférée sur le canapé… Sauf que là, je perds les eaux, je regarde zhom et lui lance un « ouah ! » il me regarde avec de grands yeux et je lui dis ce que je pense que c’est pour aujourd’hui…
Je cours (enfin ce que j’appelle courir) jusqu’à l’intérieur car ça coule ça coule, je file prendre une douche, finir la valise pendant que zhom tout paniqué gare la voiture devant la maison (sur la route) et va à la douche aussi… (Heureusement personne n’attendais derrière)
Les contractions se sont installées gentiment, après un bain, une péridurale, l’appel de notre sage femme et l’arrivée de toute l’équipe (pédiatre, interne, gynéco, auxiliaire) voici Lucas qui pointe le bout de son nez au bout de 5 poussées sans douleurs. Puis le gynéco va chercher Hugo qui a laissé son cordon sortir avant lui, 1 minute seulement après, mes 2 bébés sont réunis sur mon ventre, tout chauds, tout entiers avec tout ce qu’il faut là où il faut et on remarque déjà qu’ils ne se ressemblent pas.
Le bilan de cette première année plus que longue… Ces bébés bien que plus que désirés nous ont surpris en arrivant ensembles… A la première écho nous nous sommes demandé pourquoi la Vie qui venait de nous prendre un enfant nous en redonnais deux… Puis, ils m’ont vite encombré, j’ai sombré 4 mois après le départ de Tom, le papa et moi étions au fond du gouffre, après le choc, la réalité, Tom ne reviendra plus, jamais, je ne reverrais plus jamais ce petit bonhomme que j’ai créé dans ma chair, jamais je n’aurais de ses nouvelles, jamais je ne le verrais grandir, jamais je ne lui offrirais de glace, jamais je ne lui souhaiterais son anniversaire ou même noël… Ce mot là retenti encore aujourd’hui dans ma tête, plus jamais… J’ai eu envie de mettre fin à mes jours, mais ils étaient là, ils étaient deux, je ne pouvais donc pas donner la mort à mes deux autres enfants… Peut être qu’ils m’ont sauvé, que si ils n’avaient pas été là je ne le serais plus aujourd’hui, ce n’était pas le but de leur venue. Ce ne sont pas des bébés médicaments, ce sont des bébés « but » ou des bébés « soleils » dans notre vie vide et sans lumière…
Puis ils sont arrivés, plus qu’attendu, mais ils n’étaient pas forcément les bébés imaginés, les bébés rêvés. Ils ne ressemblaient en rien à Tom, lui blond platine avec 5 cm de cheveux à la naissance, de grands yeux bleus, eux châtains (enfin chauves au début), yeux d’une couleur inconnue (gris vert), yeux un peu bridés…
Puis, les vrais bébés ont fait fuir encore plus loin ces bébés rêvés, ils ont pleuré de leurs 15 jours à leur 9 mois, tous les jours, toutes les nuits, râlées, chouiné, hurlé… En fait, ils ne faisaient pas grand-chose d’autre. Ils voulaient les bras, mais pleuraient aux bras, ils pleuraient en poussette, en voiture, en écharpe, au lit, dans le bain… Le seul moment où ils étaient bien c’était au sein… Mr reflux et Mme colique sont venu pourrir nos jours et nos nuits pendant 5 mois… J’ai craqué plus d’une fois, zhom, lui s’est sauvé au boulot. Je passais mes journées toute seule avec les 2 enfants en larmes… Ma douche, je l’a prenais à 1h du matin entre 2 tétées avec les couffins devant la porte de la salle de bain, mon repas ? Je mangeais des chips et des gâteaux pendant les tétées. Ils ne dormaient pas, donc je ne dormais pas, quand l’un s’assoupissait, l’autre se réveillait…
Ce n’est pas comme ça que je voyais mes bébés d’après, j’ai eu envi de partir, de les laisser loin, de mourir encore, mais je n’avais pas le temps de plus y penser… J’ai pleuré, beaucoup.
Puis, ô miracle ils se sont mis à aller à 4 pattes, à faire leurs nuits, à se réveiller tard (6h30), 9 mois, 10 mois, 11 mois, ça allait de mieux en mieux…
Aujourd’hui 12 mois, enfin le cap est passé, quand je me remémore cette dernière année je me dis que j’ai été forte, vous m’avez plus qu’aidé  quand j’étais vraiment mal, vous maman de jumeaux sas tabou qui osez dire que vos enfants non plus n’étaient pas faciles… Merci !
Et bon anniversaire à mes crevettes !

[/url][/img]

[/url][/img]

Ouah!!!
Bravo de réussir à écrire ça!
et bon anniversaire à tes deux soleils  Bisou
Journalisée

Maman d'une grande de 3ans
2 loulous arrivés le 9 mai 2012 à 36 sa

Mon blog: www.sweetpeppercouture.com
EloQues27
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4970 le: 28 Mai 2013 à 16:26:29 »

bon je vous préviens, je vais me plaindre  Pleurs

Je suis naze, On c'est levé 8 fois pour Elsa cette nuit et 1 fois pour Brice + la baby-phone qui me hurlait dans les oreilles car le reste du temps elle chouiné. Et le peu de minute ou c'était calme Benoit n’arrêtait pas de ronfler!!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Elle est pas bien, elle passe son temps à éternuer et tousser ce qui doit lui faire bien mal car elle pleure à chaque fois après. Et vue qu'elle tousse toutes les 5 min je vous laisse imaginer!
Les siestes sont chaotiques pour les mêmes raisons!
Brice c'est pas la grande forme non plus, il a la voix toute cassé.

Bon je prends (enfin j’essaie) de prendre mon mal en patience. Mais ILS M'EPUISSENT!!!

Sinon je sais plus qui me demandait pour le poids d'Elsa, ce qu'avait dit le doc. Et il a rien dit. En faite il était plus préoccupé par son abcès du coup c'est passé un peu à la trappe. J'y retourne quand ils seront plus malade pour les vaccins. Je lui en toucherais 2 mots à ce moment là.

Journalisée

Future maman 27ans
Future papa 28ans
Grossesse bi/bi après 2ème iiu
DPA le 12/06/12
Pussycluster
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4971 le: 28 Mai 2013 à 21:02:40 »

Pussy la chance!!!! Moi j'ai rien eu du tout pour la fête des mères, zhom m'a gentillement dit "mais t'es pas ma mère" avec un air de "mais qu'est ce qu'elle me veut"

Pas cool ton homme , tant pis...il aura rien pour la fête des pères  Tire la langue
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4972 le: 28 Mai 2013 à 21:05:06 »

Pour la ronde des anniv, j'ai pensé à un truc: pourquoi on mettrait pas l'adresse d'un membre de la famille, ou d'un ami proche, histoire de ménager le suspens?? Peut être que ça en dérange certaines, dans ce cas là, on trouvera autre chose!

Moi ça me va... J'ai vu que ça ne convenait pas à Miss, mais je propose qu'on fasse chacune à notre convenance, de toute façons à l'ouverture on verra bien qui à gâté nos titis..
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
Pussycluster
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4973 le: 28 Mai 2013 à 21:13:46 »

Lovely, tu es saisissante! Tu es tellement vraie et forte d'écrire tout cela, je t'admire sincèrement! Tu est forte, tu peux le dire, toutes ces épreuves que tu décris sont terribles, et je te souhaite de tout cœur que ce cap passé soit le début du bonheur que tu décris aussi!
Désolée, c'est pas très clair, mais tu m'as émue par tant de sincérité et d'explosion de sentiments mêlés!
Vous méritez le bonheur, alors profitez de ce jour merveilleux, faites la fête et rayonnez Bisou
(Et si on a pu t'apporter ce petit peu qui t'a aidé à remonter la pente, alors je me sens fière et je suis fière de toutes ces mamans qui ont fait qqch de bien Tire la langue)

Bon anniversaire à Hugo et Lucas Bisou
Journalisée

Pussycluster
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4974 le: 28 Mai 2013 à 21:29:20 »

bon je vous préviens, je vais me plaindre  Pleurs

Je suis naze, On c'est levé 8 fois pour Elsa cette nuit et 1 fois pour Brice + la baby-phone qui me hurlait dans les oreilles car le reste du temps elle chouiné. Et le peu de minute ou c'était calme Benoit n’arrêtait pas de ronfler!!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Elle est pas bien, elle passe son temps à éternuer et tousser ce qui doit lui faire bien mal car elle pleure à chaque fois après. Et vue qu'elle tousse toutes les 5 min je vous laisse imaginer!
Les siestes sont chaotiques pour les mêmes raisons!
Brice c'est pas la grande forme non plus, il a la voix toute cassé.

Bon je prends (enfin j’essaie) de prendre mon mal en patience. Mais ILS M'EPUISSENT!!!

Sinon je sais plus qui me demandait pour le poids d'Elsa, ce qu'avait dit le doc. Et il a rien dit. En faite il était plus préoccupé par son abcès du coup c'est passé un peu à la trappe. J'y retourne quand ils seront plus malade pour les vaccins. Je lui en toucherais 2 mots à ce moment là.

Je ne comprends pas... Chez nous jamais un cri, les nuits sont toujours parfaites, jamais un réveil, jamais un malade... J'ai des enfants extraordinaires Tire la langue
Ah non! Ça c'était dans mes rêves
Dis Elo, si tu ne te plains pas ici, tu vas le faire à la maison et ça c'est pas bon pour le moral...alors vas y BALANCE...

Alors je vais le redire, parceque ça ne vas pas: les petits juinoux: ÇA SUFFIT! Il est temps de guérir, d'arrêter d'inquiéter papa et maman et de profiter de vos jeunes années, elles passent trop vite et après vous vous plaindrez d'avoir loupé votre jeunesse et ça vaut pour Brice, Elsa, Elliot, Thimotée, Gabriel, Marie, Ewen, Mathias, et les autres malades que j'aurais pu oublier...(j'en fais un peu trop?)

Journalisée

Pussycluster
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4975 le: 28 Mai 2013 à 21:40:17 »

Bon par ici, ça va pas trop mal, les bronches d'O sont bien prises, mais c'est quasi permanent... J'attends la fin de l'hiver pour voir si ça passe (comment ça on est au printemps Huh?)
L a trouvé un moyen de sortir de sa chaise, on a bien cru qu'il allait tomber, et en plus, ça l'amuse! et bonne baisse d'appétit pour O le soir, il mange environ 100g de purée et qq gorgées de lait parcequ'on le force, mais bon, il a des réserves, donc ça ne m'inquiète pas du tout Clin d'oeil

Sinon on a découvert qu'O était la réincarnation de Johnny Clegg ce soir!!! Musique il s'est mis à danser et à taper des mains... Zhom a changer pour M. Jackson, l'enthousiasme est tombé, retour sur Johnny C, c'est reparti à fond, fous rires en pagailles! Impressionnant!

Le bémol du jour, chéri l'a trouvé dans son lit avec les yeux révulsés... Et c'est reparti pour un coup de flipp... C'est quand que ça s'arrête?
Journalisée

EloQues27
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4976 le: 28 Mai 2013 à 23:03:05 »

Bon par ici, ça va pas trop mal, les bronches d'O sont bien prises, mais c'est quasi permanent... J'attends la fin de l'hiver pour voir si ça passe (comment ça on est au printemps Huh?)
L a trouvé un moyen de sortir de sa chaise, on a bien cru qu'il allait tomber, et en plus, ça l'amuse! et bonne baisse d'appétit pour O le soir, il mange environ 100g de purée et qq gorgées de lait parcequ'on le force, mais bon, il a des réserves, donc ça ne m'inquiète pas du tout Clin d'oeil

Sinon on a découvert qu'O était la réincarnation de Johnny Clegg ce soir!!! Musique il s'est mis à danser et à taper des mains... Zhom a changer pour M. Jackson, l'enthousiasme est tombé, retour sur Johnny C, c'est reparti à fond, fous rires en pagailles! Impressionnant!

Le bémol du jour, chéri l'a trouvé dans son lit avec les yeux révulsés... Et c'est reparti pour un coup de flipp... C'est quand que ça s'arrête?

Ho m**** c'est quand on a un peu de répits que ca rappel à l'ordre. Vivement les prochains examens pour peut être enfin j'espère avoir des réponses.
Journalisée

Future maman 27ans
Future papa 28ans
DPA le 12/06/12
EloQues27
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4977 le: 28 Mai 2013 à 23:21:41 »

Bon voilas mon petit bad est passé!
En fin de journée on a laissé les crapauds et ont aient parti acheter un costume à monsieur pour le mariage dans 10j bha oui quand on est témoins faut être élégant et comme il a pris du poids pendant la grossesse plus rien ne lui allait (ha bon c'était pas lui qui était enceinte?  )
Bref Ont est passé chez des amis en chemin et blablabla du coup "vous voulez rester manger?" Alors on a tel a mamie savoir si elle pouvait assurer encore un peu et comme j'ai une super belle mère ya eu aucun problème  et moi de papoter avec les copains tranquillement et sans parler de bébé et de couche ca ma fait un bien fou.
On les a laissé 4h et j'étais ravie de les retrouver. En plus apparemment ils ont été adorable.

Elsa viens de nous faire un super vomito dans son lit  du coup elle a atterrie dans notre chambre. J'ai gardé son berceau (qui est assez grand) du coup quand j'en ai un de malade on le met dedans et comme ca je l'ai sous la mains, ca m'évite de monter et eux se sentent mieux pour dormir sans doute de sentir notre présence..... Et pourquoi je n'y est pas penser 1seconde cette nuit  Huh? Roulement des yeux jsuis nul!

Ici aussi on a des petits danseurs, ils sautent partout des qu'ils entendent de la musique.

Allez je file au lit je vais essayer de dormir un peu pendant que le calme est revenue.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Future maman 27ans
Future papa 28ans
DPA le 12/06/12
Sweet
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4978 le: 29 Mai 2013 à 07:47:48 »

Salut les Juinettes!

Les 2 derniers jours ont vraiment été difficiles, les 3enfants étaient malades 
Virus pour les 3 qui leur a fait plus de 39 de fièvre (voir 40 pour jc!) et otite pour jc et sa sœur.....
En plus j'ai un boulot de dingue au travail, j'ai même pas fait de pause entre midi et 2.
 Hier soir on est reparti chez la pédiatre, il en a mis 2 sous antibio pour l'otite.
Cette nuit à été calme, juste un réveil de jc vers 3h30, mais il s'est rendormi quasi en suivant.

Ce matin personne n'a de fièvre et ils ont l'air mieux.  Sourire
Par contre pluie, pluie et encore pluie..... Et 10 degrés.... Ça me met le moral dans les chaussettes, un vrai temps d'hiver ! (on n'a jamais très froid ici).
Madame météo, mettez nous une dose de soleil svp!!!
Journalisée

Maman d'une grande de 3ans
2 loulous arrivés le 9 mai 2012 à 36 sa

Mon blog: www.sweetpeppercouture.com
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4979 le: 29 Mai 2013 à 08:14:15 »

Tout d'abord merci pour vos gentils mots les filles...  Bisou Bisou

Pussy tu m'as fait rire avec les enfants parfaits et pour Johnny... Lucas est carrément tombé de sa chaise (malgré la ceinture) la semaine dernière, je me suis échappée 2 min à l'étage, je les croyais en sécurité, attachés dans la chaise haute... Penses tu!! 
Pauvre petit O.... J'espère que ça va vite s'arrêter ces fichues convulsions!

Elo ma pauvre... J'espère que ca va mieux aujourd'hui...

Je vous suis dans les maladies les filles, mes loulous ont très mal commencé leur 2e année, Hugo à le nez qui coule, tousse... Et Lucas fait de la fièvre depuis hier, toute la nuit il a pleuré, impossible de l'a faire baisser et de savoir d'où elle venait... Rebelotte aujourd'hui avec en prime une maman qui est crevée et a mal à la tête...
Je rejoins Florence ou il est le soleil!!!!!!  Pleurs Pleurs Pleurs

J'ai envoyé mon paquet hier!!! 
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Pages: 1 ... 330 331 [332] 333 334 ... 416
Imprimer
Partager :

Aller à: