07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 03:50:58
Pages: 1 ... 299 300 [301] 302 303 ... 416
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ѽ Après la cueillette, les cerises de juin 2012 se dégustent chaque jour Ѽ  (Lu 216501 fois)
Aurore2105
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154



« Répondre #4500 le: 11 Avril 2013 à 14:25:07 »

Coucou les girls,

Vous m'avez fait aussi bien rire avec le linge et la vision des 30 jujus Tire la langue

Elo, cette proposition est top et en effet peut être plus facile pour l'organisation d'autant plus que Center parc pour nous c'est à éviter pour Nolan. Et puis j'imagine la tête des gens au resto quand on arrivera   d'ailleurs pour la petite anecdote on a voulu se faire un resto un soir au ski, on avait la poussette double pour qu'ils puissent se reposer après leur repas, du coup 1ère prospection resto trop petit, 2ème tentative, je rentre pour demander si il y a de la place notamment pour mettre la poussette et que ça ne dérange pas, il nous dit ok et là il nous installe dans un coin à une table branlante, nous jette les menus en nous disant "si vous avez le temps de lire et de choisir" et tout ça avec un ton super désagréable, du coup on a plié bagage pour un autre resto où ils étaient très très agréable, enfin dans ce cas autant dire non tout de suite, ça évite les désagréments pour tout le monde.
Je pense avoir environ 1 bonne heure de route, je vérifierais ça quand je recevrais ton adresse (mais c'est le temps que je mets quand je vais voir ma copine qui habite dans le 27), après je suis le mouvement midi/gouter/soir je suis dispo.

Ici aussi un petit gars sans dent contre 2 pour Kylian  Tire la langue et pour le côté psychomoteur, j'avais rendez-vous mardi pour faire le point, elle était plus que satisfaite pour Nolan qu'elle a situé dans son âge réel puisqu'il marche à 4 pattes (enfin plus sur les mains et les pieds  Tire la langue) se met debout et commence à se lâcher, fait bravo et au revoir.
Par contre Kylian est plus dans son âge corrigé (9 mois), il commence à s'assoir seul, se met à 4 pattes mais n'a pas encore eu le déclic pour avancer et est encore dans la découverte de ses mains du coup elle le revoit dans 1 mois pour voir où il en est et peut être lui donner quelques séances de stimulation, on verra bien, je ne m’inquiète pas car elle ne considère pas ça comme du retard (on se rassure comme on peut  Tire la langue), elle m'a déconseillé pour lui le trotteur ou youpala car il est encore trop raide (ex : quand on le met debout il se met sur la pointe des pied) et ne se sert pas encore suffisamment de son bassin.
Au niveau parole pour les 2, y a pas grand chose quelques bababa, papapapa, mamamama et des brrrrrrrr mais ça s’arrête là, du coup je vous envie pour les papas et mamans  Souriant

J'ai vu qu'il y avais encore quelques microbes qui trainaient alors pleins de  Bisou Bisou guérisseurs.

Je me rends compte que j'ai tout lu mais pas vraiment retenu   je vais mettre ça sur le compte de la fatigue  Tire la langue je me suis fais hier soir un petit resto entre copine, c'était très sympa mais du coup je suis rentrée un peu tard, dur dur le réveil.

Ah oui j'ai vu une pub concernant les biberons, pour celles qui utilisent les biberons dod*e/m*m apparemment les 2 marques se sont séparées mais m*m à garder les modèles de biberons et tétines, a priori vendus en pharmacie.

Pour les anniversaires, on pense louer une petite salle à côté de la maison pour la journée du dimanche, enfin à confirmer suivant le nombre de personnes présentes sinon ça sera à la maison, s'il fait beau ça sera barbecue et si c'est pas le cas sans doute des salades composées, poulet, bœuf...
Pour les cadeaux on ne sais pas encore, je commence à me pencher sur la question  Roulement des yeux ils auront des gourmettes par ma belle-soeur, des jouets et vêtements par l'entourage alors je sais pas trop.

Bon pour le reste désolé je ne sais plus alors j'ai fais pas mal de perso   je repasse plus tard  Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse Maman de Nolan (1,600 kg - 41cm) & Kylian (1,750 kg - 41cm) nés le 05/05/2012 à 33sa + 1
Nénuphar58
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


« Répondre #4501 le: 11 Avril 2013 à 15:11:34 »

Coucou

ici pas de dents du tout non plus et que des syllabes
et ils voudraient prendre la cuillère mais... je n'ai pas le courage non plus... des fois je donne une deuxième cuillère pour les occuper et gagner du temps, mais je ne les laisse pas encore prendre dans le bol eux-même

Sinon une petite question, y a t il des familles bilingues parmi vous? Moi je suis néerlandophone à la base et j'essaie de leur parler le plus possible en néerlandais mais comme les grandes ne parlent presque uniquement français (mais comprennent quasiment tout ce que je dis), j'ai tendance à parler français aussi... c'est plus facile en fait, mais je sais que je vais regretter si j'arrête... En plus avant la naissance des jujus j'arrivais à lire des histoire en néerlandais, mais depuis la naissance c'est surtout papa qui raconte les histoires alors c'est en français... Il faut que je m'y remette!!

Bonne journée à toutes!

Het is niet waar!!?
ik ook...

moi aussi suis neerlandophone!!!!
mais pas le courage de faire la gymnastique intelectuelle...
le francais sort en premier 
le neerlandais je ne le parle plus qu'avec mes parents ou ma famille "au pays..."

C'est vrai que c'est de plus en plus dur pour moi, mais je voudrais tellement qu'ils puissent parler avec leurs cousines! et je me dis que ça va aider pour l'anglais aussi...
Journalisée

T (2006), E (2009), E: 1920g &M: 2450g (11 mai 2012 à 35SA+6 - mono-bi DPA 17/06/12)
Nénuphar58
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


« Répondre #4502 le: 11 Avril 2013 à 15:15:41 »

Coucou

ici pas de dents du tout non plus et que des syllabes
et ils voudraient prendre la cuillère mais... je n'ai pas le courage non plus... des fois je donne une deuxième cuillère pour les occuper et gagner du temps, mais je ne les laisse pas encore prendre dans le bol eux-même

Sinon une petite question, y a t il des familles bilingues parmi vous? Moi je suis néerlandophone à la base et j'essaie de leur parler le plus possible en néerlandais mais comme les grandes ne parlent presque uniquement français (mais comprennent quasiment tout ce que je dis), j'ai tendance à parler français aussi... c'est plus facile en fait, mais je sais que je vais regretter si j'arrête... En plus avant la naissance des jujus j'arrivais à lire des histoire en néerlandais, mais depuis la naissance c'est surtout papa qui raconte les histoires alors c'est en français... Il faut que je m'y remette!!

Bonne journée à toutes!

Het is niet waar!!?
ik ook...

moi aussi suis neerlandophone!!!!
mais pas le courage de faire la gymnastique intelectuelle...
le francais sort en premier 
le neerlandais je ne le parle plus qu'avec mes parents ou ma famille "au pays..."

Coucou,

Moi aussi!!! Le monde est petit, mais moi le néerlandais je ne le parle qu'avec mes parents. Pour les grands je chantais des chansons et de temps en temps il y a un "pas op"  ou un "schatje" qui sort sans prévenir, mais c'est vrai que normalement ça facilite l'acquisition des langues plus tard...
Sinon nous on leur parle anglais aux grands Clin d'oeil

Incroyable, pourtant on n'est pas très nombreux quand même et là on se retrouve déjà 3 sur notre fil!!
Mon mari aimerait que je leur parle anglais aussi en plus, mais j'ai déjà du mal avec le néerlandais alors une troisième langue... par contre, je corrige pour la prononciation dès qu'elles (ou mon mari) parlent en anglais... c'est plus fort que moi ;-)
Et comment vous faites avec leurs cousins néerlandophones? ou il n'y en a pas?
Journalisée

T (2006), E (2009), E: 1920g &M: 2450g (11 mai 2012 à 35SA+6 - mono-bi DPA 17/06/12)
Nénuphar58
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


« Répondre #4503 le: 11 Avril 2013 à 15:33:25 »

Vous m'avez trop fait rire... j'ai même réveillé M qui dormait dans le parc... 
Journalisée

T (2006), E (2009), E: 1920g &M: 2450g (11 mai 2012 à 35SA+6 - mono-bi DPA 17/06/12)
annelise-nancy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



WWW
« Répondre #4504 le: 11 Avril 2013 à 18:44:16 »

Mdrrr les filles, aloirs moi je n'inscris pas mon zhom à l'atelier linge, sinon vous risquez de voir vos habits retrecir, changer de couleur et tjs avec leur tache...  Pas d'atelier cuisine pour lui non plus (même faire cuire d pates, si si je vous jure...  Tire la langue)
Que fait-il me direz-vous ? Et bien en fait il peut animer un stand lavage de vitre (note Elo, si tu as besoin de quelqu'un pour nettoyer t vitres pdt notre week  Tire la langue), c lui qui s'occupe de nettoyer toutes nos baies vitrées (et on en a pas mal...), c'est un grand maniaque, donc il fait les poussières, il passe l'aspi, lave la maison, s'occupe de la déco, du jardins, des plantations... bon bref suis un peu hors-sujet, mais fallait bien que je trouve un atelier pour mon chéri 

Sinon, moi suis à 5h30 de route, et je suis dispo du samedi matin au dimanche soir alors je viens quand vous voulez ! voilà peut pas faire plus simple 

Et biensûr je ramenerais de quoi manger et boire, on approfondira tout cela quand la date approchera ok ?!

Sinon, je rentre d'une petite aprem shopping pr les loulous, il y avait d soldes chez okaid* et sergent m@jor, me suis laissé quelque peu tenter...  Tire la langue
Ce soir, on va les déposer chez mes BP qui vont les garder pdt 3 jours, et oui je rebosse encore de demain matin jusque dimanche soir, ca va être long  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de P et M, nés le 15.05.2012 (36sa+6)
Trinomettes : O&L et Vanmouroux
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #4505 le: 11 Avril 2013 à 19:41:32 »

au fait les filles, on pourrait peut etre inviter Impa, si ça lui dit de nous rejoindre.....
Z'etes ok Huh? si oui on pourra lui envoyer un mp !
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #4506 le: 11 Avril 2013 à 20:40:35 »

au fait les filles, on pourrait peut etre inviter Impa, si ça lui dit de nous rejoindre.....
Z'etes ok Huh? si oui on pourra lui envoyer un mp !

Carrément!
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #4507 le: 11 Avril 2013 à 21:04:42 »

Je lui ai envoyé un MP  Souriant
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
annelise-nancy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



WWW
« Répondre #4508 le: 11 Avril 2013 à 21:26:54 »

au fait les filles, on pourrait peut etre inviter Impa, si ça lui dit de nous rejoindre.....
Z'etes ok Huh? si oui on pourra lui envoyer un mp !

j'y avais pensé aussi !!!! ca serait super qu'elle se joigne à nous  Souriant
Journalisée

Maman de P et M, nés le 15.05.2012 (36sa+6)
Trinomettes : O&L et Vanmouroux
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #4509 le: 11 Avril 2013 à 22:29:19 »

Coucou,

Pussy qu'est ce que tu ma fait rire!!! Effectivement vue comme ca les 30 bébés dans la pataugeoire de center ca fait flipper  et pire au resto! On va passer pour des extra-terrestres.

Je suis ravie que l'idée de venir chez moi vous plaisent, pour celle dont j'ai les avis Aurore, Chti Flo? qu'en pensez vous?

Je vais donc vous faire une petite recap:

Participantes: Anne, MrsB, Annelise, Pussy, Chti, Aurore, MA&JE, Dragonne. Flo je sais plus si tu étais d'accord pour le week? Qui sera donc, le week du 15 et 16 juin!
Nous serions donc: 18 adultes (flo je t'ai compté) autant de jumeaux et 3 "grands" enfants les 2 tiens pussy et la puce de Flo......heuuuuu j'espère que j'ai oublier personnes. Je voudrais vexer personne.
Les plus loin sont:.......Anne, Annelise, chti, Pussy et Flo

Moi j'ai donc 1 grande chambre d'ami ou pussy je pense que tu pourrais y loger ta petite famille, j'ai 1 lit 2 pers ya de quoi y mettre 2 lits parapluie et un matelas pneumatique au sol ( pour t'es 2 grands).
Ensuite la chambre d'Elsa ou, il y a son lit on peut y rajouter un matelas 2 pers au sol et un lit parapluie.
Idem dans la chambre de Brice.
Puis une mezzanine et pareil je peux y mettre une famille. Mais comme son noms l'indique c'est pas clos....
Moi je garde ma chambre et on prendra Brice et Elsa avec nous dans leurs lit parapluie.

Voilas....bon ca sera un peut mode camping, mais si ca dérange personne ca le fait largement.

Ensuite, ont peux se retrouver pour soit: Samedi midi, gouté, samedi soir   ou   samedi pour le gouté + repas du soir   ou  samedi soir uniquement.......
Qu'est ce que vous aimeriez? Ce qui est pratique si c'est à la maison c'est qu'il n'y a aucune contrainte.

Peut être que la formule gouté + repas du soir serait le plus pratique pour celles qui on de la route....?
j’entends par là. Arrivé vers 16h/16h30 on se fait un gouté, gâteaux, jus de fruit, café, thé et surtout papotage!!!!
Si il fait beau ont peut se faire une balade tous ensemble, les bois et les champs de manquent pas autour de chez moi?
Et pour le soir apéro et repas.....barbecue pourquoi pas toujours pareil, si il fait beau sinon à l'intérieur ya pas de problème non plus.
Dragonne, effectivement on pourrait toutes rapporter des choses pour constituer notre repas. Et n'hésite surtout pas à rapporter t'es spécialités.

Une fois les réponses de tout le monde et si ca se fait bien à la maison, on verra qui rapporte quoi....j'organiserai ca. Pour avoir de tout et pas en double.

Je vous envoie, par MP mon adresse ca vous donnera une idée.

Bisouuus a+




Super Elo,
Pour nous bien sûr ça serait super comme organisation!
Nous on a 3h de route alors on verrait plus goûter + dîner! Et bien sûr, si les autres sont plus loin, on se redit!

Je suis prête aussi à participer et à ramener ce que vous voudrez...
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #4510 le: 11 Avril 2013 à 22:32:17 »

Coucou

ici pas de dents du tout non plus et que des syllabes
et ils voudraient prendre la cuillère mais... je n'ai pas le courage non plus... des fois je donne une deuxième cuillère pour les occuper et gagner du temps, mais je ne les laisse pas encore prendre dans le bol eux-même

Sinon une petite question, y a t il des familles bilingues parmi vous? Moi je suis néerlandophone à la base et j'essaie de leur parler le plus possible en néerlandais mais comme les grandes ne parlent presque uniquement français (mais comprennent quasiment tout ce que je dis), j'ai tendance à parler français aussi... c'est plus facile en fait, mais je sais que je vais regretter si j'arrête... En plus avant la naissance des jujus j'arrivais à lire des histoire en néerlandais, mais depuis la naissance c'est surtout papa qui raconte les histoires alors c'est en français... Il faut que je m'y remette!!

Bonne journée à toutes!

Het is niet waar!!?
ik ook...

moi aussi suis neerlandophone!!!!
mais pas le courage de faire la gymnastique intelectuelle...
le francais sort en premier 
le neerlandais je ne le parle plus qu'avec mes parents ou ma famille "au pays..."

Coucou,

Moi aussi!!! Le monde est petit, mais moi le néerlandais je ne le parle qu'avec mes parents. Pour les grands je chantais des chansons et de temps en temps il y a un "pas op"  ou un "schatje" qui sort sans prévenir, mais c'est vrai que normalement ça facilite l'acquisition des langues plus tard...
Sinon nous on leur parle anglais aux grands Clin d'oeil

Incroyable, pourtant on n'est pas très nombreux quand même et là on se retrouve déjà 3 sur notre fil!!
Mon mari aimerait que je leur parle anglais aussi en plus, mais j'ai déjà du mal avec le néerlandais alors une troisième langue... par contre, je corrige pour la prononciation dès qu'elles (ou mon mari) parlent en anglais... c'est plus fort que moi ;-)
Et comment vous faites avec leurs cousins néerlandophones? ou il n'y en a pas?

Pas de cousins néerlandophones chez nous! Ça simplifie la tâche (ou pas!)
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #4511 le: 11 Avril 2013 à 22:45:50 »

Mdrrr les filles, aloirs moi je n'inscris pas mon zhom à l'atelier linge, sinon vous risquez de voir vos habits retrecir, changer de couleur et tjs avec leur tache...  Pas d'atelier cuisine pour lui non plus (même faire cuire d pates, si si je vous jure...  Tire la langue)
Que fait-il me direz-vous ? Et bien en fait il peut animer un stand lavage de vitre (note Elo, si tu as besoin de quelqu'un pour nettoyer t vitres pdt notre week  Tire la langue), c lui qui s'occupe de nettoyer toutes nos baies vitrées (et on en a pas mal...), c'est un grand maniaque, donc il fait les poussières, il passe l'aspi, lave la maison, s'occupe de la déco, du jardins, des plantations... bon bref suis un peu hors-sujet, mais fallait bien que je trouve un atelier pour mon chéri 

Sinon, moi suis à 5h30 de route, et je suis dispo du samedi matin au dimanche soir alors je viens quand vous voulez ! voilà peut pas faire plus simple 

Et biensûr je ramenerais de quoi manger et boire, on approfondira tout cela quand la date approchera ok ?!

Sinon, je rentre d'une petite aprem shopping pr les loulous, il y avait d soldes chez okaid* et sergent m@jor, me suis laissé quelque peu tenter...  Tire la langue
Ce soir, on va les déposer chez mes BP qui vont les garder pdt 3 jours, et oui je rebosse encore de demain matin jusque dimanche soir, ca va être long  Roulement des yeux

On va l'embaucher quand même!
Les filles, on va passer un week end à ne rien faire à ce train là, juste à se faire dorloter par nos hommes!

Courage pour le boulot Annelise, c'est vraiment un rythme compliqué ma pauvre!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #4512 le: 11 Avril 2013 à 22:47:08 »

au fait les filles, on pourrait peut etre inviter Impa, si ça lui dit de nous rejoindre.....
Z'etes ok Huh? si oui on pourra lui envoyer un mp !

Carrément!

C'est vrai ça! Bonne idée!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Pussycluster
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.148


« Répondre #4513 le: 11 Avril 2013 à 22:50:28 »

Mon dragon est mort de rire avec notre histoire de linge.... Solidarité masculine il l aidera me dit il  Clin d'oeil

Les filles n n'hésitez pas ramenez les bassines  Souriant

Concours de linge pour nos hommes, le tas le mieux plié donnera droit à une portion de frites!
Qui inscrit son homme? Il y a déjà Dragon et M. Pussy
Je ne suis pas sûre qu'ils assument bien les délires de leurs femmes..

Allez, je me calme pour ce soir, mais merci le fofo, ça détend après le boulot Sourire

J'inscris mon Zhom, depuis l'arrivée des garcons, c'est devenu un pro de la lessive. Par contre il ne range pas dans les placards, ca ca reste toujours un mystére pour lui. 
Du coup, j'ai fait un truc pas mal à la salle de bain pour les habillaes des enfants le matin: chacun sa caisse (décorée boen sur) avec ses habits du jours (je prépare la veille).

Sinon, hier on a eu super beau temps (23 en fin de journée), les enfants etaient dehors et j'ai commencé à tondre. Forcément Jc a rampé jusqu'à la pelouse, il a voulu mangé de l'herbe,ses habits étaient tout pourris/vert herbe, il avait de l'herbe plein les mains....tout ca en 30secondes....  .
Quand à ma fille, elle a voulu faire comme les garcons et faire pipi contre un arbre. je l'ai donc retrouvé nue comme un ver (avec ses bottes quand même, je vous laisse imaginer) en train d'essayer de viser ce pauvre arbre qui avait rien demandé à personne.
Petit G lui, était allé s'installé sous le sechoir à linge (a l'ombre, le soleil l'énerve) et il a decidé de nous aider en tirant sur tout les habits pendus. Tout le linge en boule, par terre....
J'Adooooooore mes gosses.........


aller, je bosse un peu, il est déjà 9h20.... Tire la langue

bisous

Je t'envie pour le beau temps!
Et t'as raison... Vive les enfants, il vaut mieux en rire, hein!
Journalisée

Sourire A (2005) et S (2007) ont accueillis avec joie leurs petits frères O et L le 31/05/12 (37sa +2) Sourire
La tribu est complète pour notre plus grand bonheur!
Mes Trinomettes Mamounettes : Dragonne et MrsB
Anne89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #4514 le: 12 Avril 2013 à 07:43:21 »

Les filles faut pas oublier la boisson !!! surtout pour ceux qui dorment sur place !!!
j'ai du bon chablis dans ùa cave, ça vous tente Huh??
et bien sûr je peux aussi ramener qqchose à manger !
pour le timing comme vous voulez, je suis le mouvement !
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Pages: 1 ... 299 300 [301] 302 303 ... 416
Imprimer
Partager :

Aller à: