pinpin1977
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #75 le: 16 Octobre 2012 à 11:03:18 » |
|
Bonjour tout le monde,
cela doit bientôt faire 2 ans que je n'ai pas posté... j'en avais même perdu mon nom d'utilisateur, codes etc... bref me revoilà.
je suis un peu perdue depuis la rentrée des garcons en PS... S'ils semblent contents de leur journée à l'école (la même que leur grande soeur), c'est pas forcément l'avis de la maîtrsse. Nous avons fait le choix de les mettre dans la même classe mais la maîtresse se plaint presque tous les jours: colères, refus d'obéir, enfants turbulents..... Certes, en ce moment, ils ne sont pas faciles mais quand même. C'est vrai que lorsqu'ils sont séparés, ce sont des anges.
Du coup, on a pris RDV avec la maîtresse pour la semaine prochaine et on se pose la question du bien fondé de notre décisison de les mettre dans la même classe.
qu'en pensez vous ?
|
|
|
Journalisée
|
mamam d'une "grande" de 8 ans et de 2 presque grands de 3 ans
|
|
|
antigone
|
|
« Répondre #76 le: 17 Octobre 2012 à 13:24:02 » |
|
Bonjour, je me pose les memes questions que vous, mes filles sont en PS et le maitre a discuter avec moi jeudi dernier, jai eu la directrice au telephone hier et demain on se voit, il est possible de les separer, il est vrai qua la maison aussi jo est plus dominante et dur , jen plus en retrait , malgres quelles soient separer lors des activités, elles se cherchent perpétuellement, et en récréation elles rejettent les autres et ne se sociabilisent pas. On se demande toujours si on fait bien ou pas, dans notre tete il est dur aussi de se faire a l'idée de les separer mais je vais faire l'essaie, je ne souhaite pas que Jen depende de sa soeur et soit surtout ecrasée par elle? ON VERRA BIEN
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4filles
|
|
|
Jzèle
|
|
« Répondre #77 le: 17 Octobre 2012 à 22:02:34 » |
|
euh... nous ne sommes pas encore à la Toussaint..c'est tôt je trouve pour que les enfants arrivent à trouver leur place...ils se défendent face à toutes ses nouveautés et forcément à 2 c'est plus facile de faire tourner en bourrique un adulte...C'est sûr, c'est plus simple pour lui si on lui en enlève un... vous en avez parlé avec les intéressés? Veulent-ils être séparé? Si oui pas de pb si non ben il faut qu'ils se calment sinon vous serez contraints de le faire. Ils sont capables de comprendre ça avec des mots simples et des faits clairs. Ils n'ont peut être pas compris comment ça fonctionnait l'école, quel en était le principe, l'intérêt (apprendre à dessiner, lire, écrire, peindre, découper avec des ciseaux,etc...). Pour les nôtres, j'ai souvent remarqué ça quand elles étaient plus petites: dans un endroit nouveau elles se "liguaient" très vite contre tout et tout le monde parce que c'est inconnu pour elles et que c'est le seul moyen qu'elles ont de se protéger. Il a fallu attendre le mois de Janvier pour qu'elles commencent à se détendre et se lier avec les autres à l'école... et alors? chacun son rythme non? Ce qu'il faut surtout c'est éviter que la situation ne se bloque donc on dialogue régulièrement avec eux ET avec la maîtresse (séparé et devant eux). Autre point : parlent-ils vraiment correctement? Je veux dire assez clairement pour qu'un adulte autre que maman les comprendre vraiment? Parce que la frustration de ne pouvoir réellement s'exprimer engendre colère et "crises de nerf". Ils se comprennent certainement même sans se parler mais pas ceux qui les entourent et encore moins d'autres enfants. Ici les plus gros progrès de communication ont été fait quand elles passaient qq jours séparées en vacances. Je trouve ça mieux comme solution que de de suite les séparer à l'école. De se dire que ce n'est que séparé que ça pourra bien se passer à l'école je trouve ça "facile" comme solution, surtout pour la maîtresse (genre ça sert à rien que je fasse des efforts, c'est peine perdu avec les 2 côte à côte)... et du coup si il n'est pas possible de le faire avant l'année prochaine, ça plombe de suite toute l'année, comme si c'était irrémédiable. Il faut aussi leur faire confiance à vos enfants. J'espère vous avoir un peu aidé.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpin1977
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #78 le: 18 Octobre 2012 à 12:35:04 » |
|
merci de ses réponses qui me permettent de prendre du recul avec le sujet. je pense en effet que cela arrangerait bcp la maîtresse qu'on les sépare car, certes ils ne sont pas faciles en ce moment mais ce sont pas des monstres. Ayant une tendance facile à culpabiliser, j'ai l'impression de devoir toujours m'excuser d'avoir des jumeaux qui, comme tout enfant de 3ans, sont assez remuants. J'ai du mal tout de même à comprendre la maîtresse qui est aidé à temps complet dans sa classe par un personne expérimentée et qui n'a que 22 enfants pour l'instant. Vendredi dernier , elle n'arrivait tellement pas à les tenir qu'elle les a séparé et envoyé chacun dans une classe de MS Autre ex ce matin, je pars de la classe après avoir dit au revoir. Crises de pleurs qui commencent et là elle me dit "franchement ils exagèrent..." Pour avoir pas mal échangé avec des instits hors cadre scolaire récemment, ils n'aiment pas trop (voire pas du tout) avoir des jumeaux dans la même classe... C'est très rassurant. Bref, on voit la maîtresse mardi mais j'imagine mal les séparer. Cela me semble assez compliqué d'avoir l'avis de mes gars car, à mon avis, ils ne mesurent pas encore très bien ce que cela veut dire. Enfin, il n'y a que deux classes de PS donc l'un resterait dans sa classe et l'autre devrait changer . je me dis qu'il faut que je relativise et que j'arrête de focaliser sur le regard des autres qui ne voient que la géméllité...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jzèle
|
|
« Répondre #79 le: 18 Octobre 2012 à 22:06:26 » |
|
Je crois que tu as bien cerné le pb... Ils exagèrent? Tu les laisses, ils pleurent ben quoi? Je ne vois pas où es le pb? Si à à peine 3 ans ils ne peuvent pas pleurer parce que tu les laisses... Et oui ils le feront peut être plus longtemps que les autres, c'est comme ça, ça fait partie d'eux de mettre plus de temps pour ça. Peut être as-tu senti que ça n'en dérange vraiment qu'un et que l'autre suit... Prend le plus sûr de lui en face et dit lui, ne fais pas comme ton frère alors que tu es content de venir ici. Ton frère est encore triste, je l'ai entendu, ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin d'en rajouter. Et idem pour le reste et pour les réactions avec la maîtresse. Si la maîtresse les prend en grippe ils le ressentent forcément faut pas croire. A 22 en plus c'est quand même de bonnes conditions, c'est elle l'adulte, tu t'en es bien sorti depuis qu'ils sont là non? Alors pk n'y arriverait-elle pas? Elle part vaincu, il n'y a pas de raison. Tu ne sens pas de les séparer ben dis le lui clairement et voyez comment faire pour que ça s'améliore. Parle lui d'eux, de comment ils sont, comment ils réagissent chacun parce que souvent les maîtresses ne font "qu'un lot" des jumeaux et ne les gèrent que comme tel..les à priori ont la vie dure... Pk les a -t-elle mis chacun dans une classe de MS?!!! Elle aurait fait ça aussi pour 2 enfants non jumeaux ? Il faut absolument qu'elle pense 2 enfants et non pas un "des-jumeaux". Et surtout surtout ne t'excuse pas d'avoir des jumeaux, ce n'est pas une "faute" quand même!!! C'est juste une considération supplémentaire à prendre en compte mais ce n'est pas comme si ils étaient complètement mal élevés! Ne l'oubliez pas, c'est vous les adultes, et non eux, vous pouvez y arriver tous ensembles avec un peu de réflexion et de bonne volonté et tout ça dans l’intérêt des enfants.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
animL
|
|
« Répondre #80 le: 19 Octobre 2012 à 21:22:26 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jzèle
|
|
« Répondre #81 le: 21 Octobre 2012 à 16:08:06 » |
|
Allez, t'inquiète ça va bien se passer!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpin1977
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #82 le: 22 Octobre 2012 à 11:35:23 » |
|
bonjour,
merci pour ces messages et je crois qu'il ne faut pas en effet dramatiser.
Mais je ne sais pas si cela est lié à l'entrée à l'école car je n'avais pas ressenti cela à la crêche mais on se prend en ce moment "en pleine face" le phénomène géméllité. "ça doit être dur"... "ils sont comme ci comme ça" sans prendre en compte leur individualité mais toujours en tant que jum.
On a RDV avec la maîtresse demain soir donc wait and see.
bonne journée
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
antigone
|
|
« Répondre #83 le: 25 Octobre 2012 à 15:37:23 » |
|
alors ton rdv ICI aussi jai eu droit au blalbla et en debut de semaine ils ont commence la separation du coup pleure pendant 1/4 d'h et le soir au coucher c'est dur, la elles sont malades donc on reprendra apres les vacances mais sa me travaille, autant jo s'adapte bien que sa soeur souffre alors c'est dur j'ai peur que la separation se passe plus difficilement si on attend et la je sens bien que l'une n'est pas prete ?
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4filles
|
|
|
pinpin1977
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #84 le: 25 Octobre 2012 à 16:46:26 » |
|
merci de prendre des nouvelles. on va dire que le RDV s'est pas trop mal passé, mon mari a bien géré. Il a réussi à lui faire passer pas mal de msgs: du genre: ils sont jumeaux mais pas siamois, ils sont différents, chacun leur caractère, ils font des crises certes mais on travaille à la maison, ils n'ont que 3 ans. Elle leurs "reproche" surtout de dire non souvent, de faire des crises qu'elle ne s'explique pas et qu'ils n'arrivent pas à tenir en place plus de 10 min... Le pire c'est que je n'ai pas entendu à moment: ils font bien telles choses, ils aiment ceci. Presque que du négatif !!!! On lui a expliqué qu'à la maison on ne lachait rien, qu'on était tout le temps à les reprendre, leur expliquer, qu'on faisait bcp de choses avec eux pour qu'ils défoulent... Et là, le choque. "je suis contente de vous l'entendre dire car je n'étais pas sure... car moi je ne lache rien. Ah, bon, ils vont dehors dans le jardin et font du sport ?" Les boules. Du coup, on lui a ddé s'il fallait les séparer car trop compliqué pour elle. Elle nous a dit que l'année étant commencée non mais que l'année prochaine oui. Bon, je sens qu'il va falloir que je fasse avec. On fera le point en décembre. Je comprend Antigone ton inquiétude, c'est d'autant plus compliqué qu'à leur age, les enfants ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent. Peut être que les vacances vont être l'occasion de pouvoir prendre un peu de recul avec tout cela, de bien en parler pour montrer à chacune l'intérêt (tu vas avoir ta maîtresse à toi, possibilité d'emporter un livre dans sa classe pour les montrer à ses camarades, peux être proposer de préparer pour la rentrée un petit qqch pour sa maîtresse (dessin, gateau, collage). J'espère que ces vacances te permettront de faire le point
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jzèle
|
|
« Répondre #85 le: 25 Octobre 2012 à 22:02:26 » |
|
antigone Pas cool pas cool si ça se passe mal la séparation... ceci dit il n'est jamais recommandé de les séparer la première année de mater... Mais vous faîtes comme vous le sentez et une fois que c'est décidé, restez convaincus que c'est la bonne solution pour vous. pimpim, ne t'inquiète pas ça va finir par payer vos efforts, c'est normal cette phase du non. La maîtresse ne comprend pas?! C'est une phase normale il me semble non? Après, il faut faire attention de ne pas "trop" leur en demander non plus.. c'est TRES fatiguant l'école pour eux alors maintenant que vous avez mis en place les rituels "je me défoule" il ne faut pas oublier d'instaurer des rituels "je me détends" et SEUL de préférence. L'année dernière, j'avais mis en place la douche seule avec moi ou papa et l'autre devait impérativement rester dans sa chambre avec livres ou petits jeux tranquilles. Au début, il y a eu des loupés forcément mais j'ai évité autant que possible de crier et j'ai expliqué, expliqué expliqué. Je te dirais que elles se sont calmées cette année seulement, il leur fallait ce temps de maturité apprentissage.. c'est dur de rester tranquille. C'est un peu comme dans l'animation en fait, il y a un début, "le jeu" puis la fin et c'est 3 étapes qu'il ne faut pas louper. Commence petit genre le temps du bain puis une fois ça acquis, le temps du repas etc... La maîtresse les a séparées de groupe je suppose?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
antigone
|
|
« Répondre #86 le: 29 Octobre 2012 à 17:05:09 » |
|
pimpim ne t'inquiete pas ici aussi a la maison je ne les laissent pas tous faire mais bon" nous etre humain pas robotte "hein??? j'en ai une aussi qui ne tiens pas en place mais voila faut quelle apprenne les regles de l'ecole et les accepter souvent le probleme vient de la si elle veut pas t'en fera rien, c'est tous, tappe du point sur la table en ce qui concerne ton mode d'éducation vous restez les meilleurs parents pour vos boubouts, l'école prout bref tu as encore l'année devant toi elles auront grandi. jreg dun cote sa me soulage que le maitre decide de faire l'inverse car ma JIJI etait vraiment pas bien,alors que sa soeur c'est bien adapte a l'autre maitresse, on verra a la rentrée, j'en suis toujours a me demande si on fait bien, en tous cas la on va se preparer aux 3 ans et c'est tous se qui comptent, j'ai meme hate de faire noel avec mes filles.
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4filles
|
|
|
Améline
Jeune Membre
|
|
« Répondre #87 le: 05 Novembre 2012 à 22:25:45 » |
|
Bonsoir,
à mon tour de m'interroger sur cette question... Mes petits loulous doivent rentrer en septembre 2013. Dans ma tête, il était évident qu'ils allaient être dans la même classe - l'école où est déjà mon aîné n'a qu'une classe dans chaque niveau pour la maternelle. Et ce soir, pavé dans la mare : mon beau-père a lu un livre qui dit que l'on doit les séparer le plus tôt possible... En fait, je ne suis pas contre la séparation en soi mais mon pb est en premier lieu, celui de l'organisation. Mettre B. dans la même école que son grand frère et C. dans une autre classe ? Pour moi, la course tous les matins avant de partir travailler et C. qui peut se sentir "léser" de ne pas être dans la même école que ces 2 frères.
A la lecture, des différents témoinages, je pense que je vais prendre rv avec la future directrice (qui sera la maîtresse de PS) pour avoir son expérience. A suivre...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jzèle
|
|
« Répondre #88 le: 06 Novembre 2012 à 00:18:03 » |
|
Ameline connais-tu le nom de l'auteur/le titre du livre?... Et la date de première édition? Parce que si tu te documentes sur la question avec M Bak ( membre du conseil scientifique de la fédération) tu auras un discours bien plus nuancé. Et je te rassure, il y a bcp de jumeaux qui sont "obliges" de côtoyer la même classe en élémentaire et primaire et ils y arrivent très bien. On peut même dire que dans ces cas là, comme pas le choix justement tout le monde fait un effort. Non mais sérieux tu te vois leur imposer ou plutôt imposer à 1 seul plus de trajets, les copains pas dans le même village etc...?!!!! Un RV avec la directrice sera de toute manière une bonne chose mais tu as le temps quand même!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pinpin1977
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #89 le: 06 Novembre 2012 à 09:29:05 » |
|
bonjour tt le monde,
je suis tout à fait d'accord avec jreg. Cela semble très compliqué et pas facile à expliquer à l'enfant qui n'ira pas dans la même école. Mais peut être qu'il y aura une classe avec double niveau PS/MS, ce qui permettra, si tu le souhaites, de séparer tes enfants. En tous cas, je trouve que tu fais bien de prendre un RDV avec la directrice.
Nous, pour cette année, c'est ensemble et je trouve ça bien. C'est rassurant pour tout le monde et tant pis pour la maîtrsse qui n'arrive pas gérer. Je le savais mais j'entendais peut être top la maîtresse mais mes enfants sont certes dynamiques mais pas des terribles. La semaine de vacances passés seule avec eux me l'a confirmé. Les colères ont largement diminué (ouf !!!) et ils écoutent plus (re ouf !!!). Pour l'année prochaine, la maîtrsse nous a déjà dit qu'il faudrait sans doute les séparer. On y avait déjà pensé sachant que dans l'école, il y a 2 classes pour chaque niveau donc pas de souci. Mais pour l'instant, on reste en l'état, ils vont grandir, se bonifier, à la maîtresse aussi de se remettre en cause.
Antigone, comment ça va chez toi ?
Bon allez au boulot. Bonne journée
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|