27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 14:02:55
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ensemble ou séparer comment choisir?  (Lu 15042 fois)
regael
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 31 Juillet 2012 à 13:25:44 »

Ici 3 classes donc on pourrait penser que la séparation n'est pas possible. Mais il y avait 34 MS et 23 GS cette année donc ils ont fait 2 classes de double niveau afin d'équilibrer les effectifs.
Journalisée
prulette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 11 Août 2012 à 10:26:04 »

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais je vous donne un avis très différent de celui lu dans la première page. Mes garçons seront séparés à la crèche à la rentrée à notre demande car nous souhaitons qu'ils ne dépendent pas l'un de l'autre. L'adaptation à cette nouvelle organisation a démarré en juillet et se passe très bien.
Nous sommes tous les 2 d'accord avec mon mari sur cette décision donc évidemment nous souhaitons si possible qu'ils soient séparés à l'école.
Voila notre avis de parents. mon avis en tant que jumelle (hé oui!!!) est le même.
Je n'ai pas été séparée de ma soeur à l'école car la petite école ne le permettait pas et je l'ai toujours regretté. Je vous livre là mon expérience personnelle avec l'analyse que je peux en faire comme adulte : je suis très favorable à l'autonomie!
Journalisée
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 11 Août 2012 à 12:31:54 »

Tout à fait d'accord prulette car mon copain est aussi jumeaux et a été séparé de sa soeur en classe de 4ème et il étaient habillés pareil ! Plein de choses ressortent maintenant dû à des  moments vécus....comparaisons, tenues vestimentaires identiques, différence de taille.....

nous aussi elles seront séparées  à la rentrée en MS. Et le prennent super bien ! Et sont déjà contente de savoir qu'elles vont se retrouver à la cantine, dans la cour, et à la halte garderie...
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 09 Septembre 2012 à 01:06:27 »

donc si je suis bien la conversation,les jumeaux non séparés "n'arriveraient pas "à acquérir une autonomie individuelle....mais alors que va-t-il advenir de mes garçons qui vont faire 7ans de scolarité dans la même classe(une seule classe de chaque niveau de la maternelle jusqu'à la fin de la primaire)?
bien sur je caricature un peu mais je pense qu'il n'y a pas de réelle réponse à la question de la séparation,c'est au cas par cas,en fonction des personnalités de chaque enfant,de leur éducation à la maison,de la manière dont on aborde la gémellité,de l'entourage,du corps enseignant etc....
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 09 Septembre 2012 à 10:52:28 »

Ici aussi, nous ne sommes pas du même avis que la majorité des parents.

En effet, on voulait les séparer dès la rentrée en PS, on a toujours été d'accord avec mon mari, on voulait deux enfants bien distinct, avec leurs propres amis, leur propre personnalité.

Mais à l'inverse de vous tous c'est l'école qui n'a pas voulu les séparer  Roulement des yeux

Elles sont donc dans la même classe en PS et l'année prochaine elles seront séparées, mais quand même souvent ensemble car les deux classe font beaucoup d'activités ensemble durant la journée donc effectivement, je trouve que se sera une chouette séparation l'année prochaine, tout en douceur.

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 09 Septembre 2012 à 14:19:21 »

Il est souvent déconseillé de séparer dès la PS(idem en CP) à cause du fait que c'est déjà une énorme étape pour les enfants que de rentrer à l'école surtout si les jumeaux sont restés essentiellement avec un parent en congé parental. Après si ils ont fait beaucoup de crèche ça peut mieux se passer.
Alexandra je pense comme toi, il faut veiller au grain et la façon dont on aborde les enfants y fait beaucoup.

Journalisée

prulette
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 09 Septembre 2012 à 20:35:27 »

de toutes façons, chacun fait ce qui lui semble mieux. Pour nous la reprise e la crèche + changement e groupe pour tous les 2 avec chacun d'un côté : pas simple mais gérable car fait en douceur avec l'équipe très attentive. Finalement la difficulté a été pour l'un es garçons e reprendre la crèche tout court et e changer d'adultes référents + que d'être séparé de son frère.  en + ils se voient quand même beaucoup...
Quant à l'école on voudrait les séparer dès la ps mais ça ne sera pas forcément possible...
Je pense que c'est à nous décider et pas aux enseignants, nous connaissons nos enfants, on ne peut pas faire de généralité sous prétexte qu'on est enseignant!
Alors si on a le choix je trouve vraiment que la séparation est importante mais on n'a pas toujours le choix, dans ce cas c'est peut-être possible pour les activités extérieures à l'école.
Journalisée
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 10 Septembre 2012 à 07:43:44 »

Oui c'est vrai prulette. Nous ici on en a eu la possibilité donc elles sont "séparées" de classe. Mais comme tu dis elles se voient beaucoup ( dans la cour, à la halte garderie, à la cantine) et les miennes n'ont pas été perturbées. Après c'est plus le côté pas pratique pour moi mais bon c'est comme ça.
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 10 Septembre 2012 à 13:27:06 »

Je pense que c'est à nous décider et pas aux enseignants, nous connaissons nos enfants, on ne peut pas faire de généralité sous prétexte qu'on est enseignant!

Oui et non ... nous, parents, nous connaissons nos enfants dans la sphère familiale mais dans la sphère scolaire, l'histoire ne s'écrit pas forcément de la même manière !  Clin d'oeil
Je pense qu'il faut avoir une vision beaucoup plus nuancée... dans l'idéal, la décision devrait être "collégiale". Oui, je sais, ce n'est pas toujours le cas. Mais je pense qu'il faut éviter de se braquer ou encore d'aller vers l'école avec une montagne d'a priori...
Je suis aussi enseignante, donc, les parents sur la défensive, je connais. Et je sais aussi que si la relation famille/école démarre sur ce pied-là, ce n'est pas le top et la communication se fait mal.
Beaucoup de parents sont plein d'appréhensions quand il s'agit de l'école (singletons ou multiples, les appréhensions touchent tous les parents)... mais il faut aussi faire confiance aux enfants qui ont des capacités d'adaptation bien plus importantes que ce que l'on pense. Nous, en tant que parents, on oublie parfois de penser avec notre cerveau, on pense avec nos "tripes"... qui se retrouvent en général bien nouées quand il s'agit de rentrée scolaire. Et je peux vous garantir que des tripes nouées ne sont jamais objectives ! Redonnons à notre cerveau ses prérogatives, ne le laissons pas se faire bouffer par une bande de tripes "défoncées" !!! 
Oui l'école peut se montrer fermée... mais si on attaque frontalement, ça ne facilitera jamais la communication, ça ne sera jamais serein !  Clin d'oeil

Les parents de multiples doivent parfois apprendre à moins se sentir la cible du monde extérieur... le monde n'était pas si c**, stupide, obtus (etc...) avant qu'on devienne parents de multiples... il n'a pas changé mais nous oui... Essayons de ne pas l'oublier ! Nous, on atterrit sur une toute nouvelle planète mais la Terre, elle, a continué de tourner pendant ce temps. Faut faire retomber un peu la pression et essayer d'être moins à fleur de peau dès que ça concerne notre progéniture.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #69 le: 10 Septembre 2012 à 14:33:24 »

Flo, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Je dirais aussi... voir dans quel type d'école nos enfants sont inscrits : ici, certains jumeaux sont dans la même classe, d'autres dans des classes séparées, que ce soit en PS, en MS, en GS, en CP... Ils savent dire pourquoi ils pensent que ce serait mieux pour ces jumeaux là d'être ensemble / séparés, et savent écouter l'avis des parents, dans les cas que je connais les enfants sont ensemble ou séparés parce que les parents et l'école étaient d'accord.  Souriant
 Mais il y a aussi bien des maternelles où les jumeaux sont, par principe, séparés parfois dès la PS, parfois en MS, et où les instits prétendent que la même solution est "la" solution adaptée à tous les cas... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mimoun
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

deux fois plus de bonheur !

« Répondre #70 le: 30 Septembre 2012 à 15:02:43 »

bonjour,
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu le choix l'année dernière lorsque nos loulous ont intégrés la PS. Ils ont été séparés.
Au moment de l'inscription, je me suis "pris la tête" avec la directrice car elle m'a clairement fait comprendre qu'elle ne nous laissait pas le choix...elle a complétement occulté notre souhait qui était de les laisser au moins la première année, ensemble.
j'ai trouvé qu'en termes de communication, nous étions mal partis....

Aujourd'hui avec un an de recul, je suis ravie que mes loulous soient séparés à l'école.
Ils ont très bien vécu leur "première grande" séparation et ils se retrouvent toujours à la cantine et à la récréation...

Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 01 Octobre 2012 à 01:23:02 »

Mimoun je dis ouf tant mieux .
J'ai connu une famille ayant reçu le même discours en PS aussi et à la toussaint les parents ne savaient plus quoi faire : plus de nuits, cauchemars pour les 2, etc... Et le directeur têtu comme une mule. Sa seule solution s'était de les mettre dans le privé...
Ici la directrice est très directive justement mais elle a demandé mon avis à la fin de l'année dernière et j'ai pu choisir de les laisser ensemble sachant que c'était aussi ce que voulait les filles. Je ne sais pas pour l'année prochaine mais je ferais aussi en fonction de l'année écoulée et de notre ressenti.
Journalisée

Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 01 Octobre 2012 à 08:33:07 »

Oui et non ... nous, parents, nous connaissons nos enfants dans la sphère familiale mais dans la sphère scolaire, l'histoire ne s'écrit pas forcément de la même manière !  Clin d'oeil
Je pense qu'il faut avoir une vision beaucoup plus nuancée... dans l'idéal, la décision devrait être "collégiale". Oui, je sais, ce n'est pas toujours le cas. Mais je pense qu'il faut éviter de se braquer ou encore d'aller vers l'école avec une montagne d'a priori...
Je suis aussi enseignante, donc, les parents sur la défensive, je connais. Et je sais aussi que si la relation famille/école démarre sur ce pied-là, ce n'est pas le top et la communication se fait mal.
Beaucoup de parents sont plein d'appréhensions quand il s'agit de l'école (singletons ou multiples, les appréhensions touchent tous les parents)... mais il faut aussi faire confiance aux enfants qui ont des capacités d'adaptation bien plus importantes que ce que l'on pense. Nous, en tant que parents, on oublie parfois de penser avec notre cerveau, on pense avec nos "tripes"... qui se retrouvent en général bien nouées quand il s'agit de rentrée scolaire. Et je peux vous garantir que des tripes nouées ne sont jamais objectives ! Redonnons à notre cerveau ses prérogatives, ne le laissons pas se faire bouffer par une bande de tripes "défoncées" !!! 
Oui l'école peut se montrer fermée... mais si on attaque frontalement, ça ne facilitera jamais la communication, ça ne sera jamais serein !  Clin d'oeil

Les parents de multiples doivent parfois apprendre à moins se sentir la cible du monde extérieur... le monde n'était pas si c**, stupide, obtus (etc...) avant qu'on devienne parents de multiples... il n'a pas changé mais nous oui... Essayons de ne pas l'oublier ! Nous, on atterrit sur une toute nouvelle planète mais la Terre, elle, a continué de tourner pendant ce temps. Faut faire retomber un peu la pression et essayer d'être moins à fleur de peau dès que ça concerne notre progéniture.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

+1 Flo  et dieu sait combien j'ai mal vécu l'annonce de la séparation des filles pour la MS!!!!
Et pourtant, j'ai pris sur moi et écouté les arguments de la maîtresse qui a su être convaincante.....les filles sont dans des classes différentes depuis al rentrée et tout se passe très bien... j'ai pris sur moi, j'ai pris du recul aussi grace à l'équipe, grace à zhom et les témoignages du fofo..... Pleurs je me suis rendu compte que finalement c'était moi la plus " fleur de peau" dans cette histoire, et que finalement c à moi que çà a fait le plus de bien......... voir grandir ses enfants c'est pas tjs facile mais comme Flo le dit si bien, i lfaut leur faire confiance  Souriant Souriant
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 01 Octobre 2012 à 08:41:15 »

Mimoun je dis ouf tant mieux .
J'ai connu une famille ayant reçu le même discours en PS aussi et à la toussaint les parents ne savaient plus quoi faire : plus de nuits, cauchemars pour les 2, etc... Et le directeur têtu comme une mule. Sa seule solution s'était de les mettre dans le privé...
Ici la directrice est très directive justement mais elle a demandé mon avis à la fin de l'année dernière et j'ai pu choisir de les laisser ensemble sachant que c'était aussi ce que voulait les filles. Je ne sais pas pour l'année prochaine mais je ferais aussi en fonction de l'année écoulée et de notre ressenti.

+1 , 1 copine de boulot , les petits séparés d'office en PS, la petite fille çà allait mais le petit gars....il a pleuré tous les jours durant le 1er trimestre  Pleurs Pleurs Pleurs
finalement cela s'est tassé mais quel crève coeur pour les parents!!! dans ces cas là on devrait pouvoir "déroger" à la règle établie par un/une directrice.....
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 01 Octobre 2012 à 10:39:06 »

Ici c'est à nous parents de choisir. Enfin, dans noter école en tout cas.
J'ai choisi de les séparer, comme l'ont fait les parents de 3 autres paires de jumeaux sur les 5 de cette première année. Elles avaient passé 2 ans en crèche avant ça, et elles étaient tout le temps ensemble. Je pensais que ça ferait du bien à M qui avait tendance à rester dans l'ombre de sa soeur et à la titiller sans arrêt pour l'embêter. Quelle transformation! Depuis quelques jours, elle est devenue presque plus indépendante que sa soeur: elle écrit son prénom à tout va (chose qu'elle refusait de faire avant ça, alors qu'elle savait le faire), se brosse les cheveux toute seule, m'aide beaucoup dans la maison, etc. Incroyable!

Flo je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce qui me hérisse quand je lis les nombreux témoignages sur ce forum, ce sont les instits/écoles buté(e)s sur une position ou sur l'autre. Pourquoi ne pas travailler en parallèle avec les parents? Et puis en maternelle, c'est vraiment si peu flexible? Je veux dire, si on décide de les séparer et qu'au bout de 2-3 mois ça se passe toujours mal, ce n'est possible de les mettre dans la même classe? Je parle d'un point de vue de l'organisation de l'école, bien sûr...
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: