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Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 87804 fois)
patoutenette39
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« Répondre #1005 le: 30 Novembre 2015 à 11:08:22 »

Merci Léna Clin d'oeil

j'ai donné de la doc à la maîtresse concernant le TDAH. Et je m'a gourré Clin d'oeil, je pensais PAP pas PAI. Le traitement, c'est moi qui le donnerait, le matin seulement pour agir seulement sur le temps où il sera à l'école. Mais ça, on en est pas encore là, le rdv pédiatre est prévu le 15/12.

Concernant le harcèlement, l'IA lui a transmis un paquet de document en juin (je le sais de source sûre), pour qu'elle travaille dessus et mette en place une action pédagogique. Il y avait des supports visuels, des affiches, de quoi faire travailler et réfléchir toute la classe autour de cette question.

Elle ne s'en est pas servi.

Elle met en avant son programme qu'elle doit faire. En terme de programme, ils en sont encore à faire des révisions du CE1 (addition, soustractions à retenue, et parfois des multiplications). Le sujet, le verbe....

Autant te dire que le loustic se fait chier grave, lui, il en est aux divisions
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« Répondre #1006 le: 01 Décembre 2015 à 23:28:11 »

oh ma belle, je suis contente de te lire mais j'aurais aimé que ce soit pour des news plus gaies!

Il me semblait bien avoir compris pour L  et le TDAH....

Comment S le vit-elle?
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CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
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« Répondre #1007 le: 02 Décembre 2015 à 08:13:11 »

"Elle ne s'en est pas servie".

Rappel: une heure d'EMC par semaine, dans les programmes.
Pas à la place des maths et du français.
A la place de l'histoire ou de la géographie, en pratique.
Yaka lire les programmes pour le savoir.

 
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Léna
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« Répondre #1008 le: 02 Décembre 2015 à 12:23:40 »

c'est quoi l'EMC ? Education morale et civique ? Je sais Léna qu'elle n'a aucune excuse. Elle a largement le temps de faire si elle veut.

Mes illusions sur l'école et ses vertus se sont bien vite envolées. Ca me fait vraiment rigoler aujourd'hui d'entendre que l'école aide à la socialisation, que l'on apprend à vivre en collectivité, dans la cour de récréation, à respecter les autres, bla bla bla.....

Que du vent tout ça ! L'école n'est pas faite pour les enfants qui fonctionnent différemment. Philippe le découvre lui-même au collège. Il a des précoces et des tda et des dys cette année. Il faut voir les réflexions de ses collègues, c'est affligeant.


Mag, solène le vit pas très bien, ça la touche beaucoup, et elle fait le tampon.

Elle fait le travail de la maîtresse en fait, elle va dire et rapporter ce qu'elle voit et entend. Elle fait la morale à ceux qui embêtent et insultent son frère, elle négocie....

la dernière en date, la maîtresse a demandé à chaque enfant de tirer un nom au hasard dans un panier pour faire un cadeau de noël à la personne dont ils auront tiré le nom.

bien sûr, celui qui s'acharne sur Louis a tiré son nom 

Solène a négocié avec le gamin en lui disant "t'as intérêt à faire quelque chose de bien sinon je dis tout à la maîtresse"

Le gamin a plus la trouille de ma fille que de la maîtresse, sans doute parce que elle a un sentiment de justice que j'aime beaucoup. C'est une sage ! vraiment. Elle est capable de dire à son frère qu'il cherche les ennuis quand il les cherche, et elle va se positionner contre un des autres gamins quand ils vont trop loin.

Mais dans l'absolu, elle en souffre aussi.
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« Répondre #1009 le: 02 Décembre 2015 à 13:36:16 »

Bingo pour l'EMC.

Tu tiens des propos si proches d'une amie qui est passée en unschooling!
(là, ils sont à l'étranger; les grands ont mis les pieds dans une highschool locale après 5 ans sans école)

Ta fille n'a véritablement pas une place d'enfant dans cette classe  .
(au delà de toutes les qualités humaines dont elle fait montre)

Repérer une situation de harcèlement, c'est difficile.
Mais lorsqu'elle est connue, m....ince!
(oki, cela ne fait pas avancer le schmilblick  )
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« Répondre #1010 le: 02 Décembre 2015 à 14:08:13 »



Elle met en avant son programme qu'elle doit faire. En terme de programme, ils en sont encore à faire des révisions du CE1 (addition, soustractions à retenue, et parfois des multiplications). Le sujet, le verbe....

Autant te dire que le loustic se fait chier grave, lui, il en est aux divisions

Pat, je vais juste rebondir là-dessus parce que j'ai un CE2... Le CE 2 reprend les notions du CE1 en les approfondissant. La maîtresse n'est pas en retard. Elle fait ce qu'elle a à faire !  Clin d'oeil Un nombre non négligeable d'enfants a fini d'apprendre à lire au CE1 et n'est donc pas entré dans l'étude de langue. Le CE2 les amène à être plus autonome dans leurs apprentissages. Les  vraies nouveautés comme la division arriveront tranquillement en fin d'année. Mais il ne faut pas oublier que, dès le début de l'année il y a l'histoire, les géographie et les sciences qui sont des matières nouvelles.
Dans une classe, il y a toujours des élèves qui avancent plus vite, il y a aussi ceux qui avancent moins vite... et au milieu, il ne faut pas oublier la majorité qui suit tranquillou son petit bonhomme de chemin.
Tu ne peux pas reprocher à la maîtresse de suivre le programme...  Clin d'oeil

Après, concernant le harcèlement, je me heurte à un mur avec le maître de D moi aussi... 

Pour ce qui est du fonctionnement différent de certains enfants... oui, l'école a du retard. Mais il faut savoir que les enseignants n'ont aucune formation à ce niveau-là, que les contrats d'AVS ne sont pas toujours renouvelés ( et dans mon école, en ce moment, c'est une catastrophe) et que gérer des classes chargées avec des élèves plus agités qu'avant, avec davantage de difficultés de concentration, c'est sportif !
Attention, je ne cautionne absolument pas le manque de réaction face au harcèlement hein ! Je veux juste dire qu'aider un enfant différent à avancer n'est pas forcément facile.
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« Répondre #1011 le: 02 Décembre 2015 à 14:28:22 »

Merci Flo pour les précisions sur le programme. Je sais et je suis d'accord avec ce que tu dis.

Je trouve dommage que ceux qui avancent plus vite n'aient pas la possibilité d'explorer autre chose autrement avec le regard de la maîtresse qui serait plus attentive à ceux qui avancent moins vite. Je rêve d'une école où les enfants apprennent en expérimentant, en s'amusant, sans avoir à rester assis pour intégrer des savoirs qu'on leur demande de régurgiter plusieurs fois par an.

Je te suis sur le principe et sur l'application du programme, je ne conteste pas ce que tu dis. Je dis juste que l'école n'est pas souple et ralentit ceux qui voudraient avancer plus vite et je ne suis pas sûre que cela aide ceux qui ont besoin de plus de temps (et ma louloute fait partie de ceux là, donc j'en ai un dans chaque camp Clin d'oeil)

Et je ne suis pas d'accord en revanche sur le fait qu'il faut être formé pour appréhender ces élèves. C'est plus souvent une question de bon sens il me semble. La maîtresse des loulous est vraiment rigide, et elle a du mal à voir les choses sous un angle de vue différent. la maîtresse de CE1 avait mis en place des aménagements, et ça allait mieux (niveau scolaire j'entends).

Louis a un TDA, elle lui dit qu'il doit faire des efforts pour se concentrer. Il va falloir qu'elle accepte qu'il y a quantité de choses qu'il ne maîtrise pas, et que des efforts, il en fait, vraiment.

En début d'année, elle arrachait les pages où il écrivait mal  En sachant qu'il est suivi par une psychomot depuis bientôt un an et que le problème d'écriture est vu pendant sa prise en charge, je trouve ça vraiment nul.
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« Répondre #1012 le: 02 Décembre 2015 à 15:37:30 »

c'est juste inacceptable... Tout ça, c'est indiqué dans un PAP ?
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #1013 le: 02 Décembre 2015 à 16:25:05 »

Pat, quand je te disais qu'on n'étaient pas formés, c'est qu'en général, les pistes qui nous sont données sont souvent lacunaires. A savoir qu'on donne des pistes, des orientations pour le travail mais sans nous expliquer vraiment le fonctionnement de l'enfant. Du coup, c'est pas toujours facile.

Quant à ceux qui avancent plus vite, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de les faire avancer.
Dans ma classe, cette année, c'est hétérogène +++. J'ai 2 élèves pour lesquels je tape les textes de lecture avec une police adaptée aux dys, qui marque les syllabes en couleur, en gris les lettres muettes, et je peux rajouter les liaisons. Comme c'est très très long, je ne peux faire que les textes de lecture.
Pour les autres documents que je tape, j'essaie d'avoir une présentation aérée et une police plus grosse qui puisse convenir aussi pour ces enfants-là.
Je ne vais pas faire le portrait de ma classe... faudrait que je passe les 28 en revue...  Tire la langue
A côté, j'ai plusieurs enfants diagnostiqués précoces, et d'autres qui ne le sont pas mais avancent aussi avec facilité. Je ne fais pas différemment pour eux, simplement j'ai, en réserve, d'autres exercices. Ils commencent avec les mêmes que le reste de la classe et quand ils sont fini, si c'est bon, je leur en donne de plus difficiles. Mais là encore, ce n'est pas systématique.
Après, ces enfants qui avancent, je leur demande plus en terme de précision et d'application. Ok, tu sais faire, c'est super, maintenant, on va essayer de faire en sorte que la forme soit à la hauteur du fond.
J'en ai un qui a aussi des difficultés à écrire, je lui en demande moins. Par exemple, je ne lui fais pas écrire les consignes et je ne lui demande pas toujours des phrases en réponse aux questions...
Mais c'est rock, dans une journée, de courir de l'un à l'autre pour expliquer aux uns et aux autres ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire...
Sans oublier la gestion des différents conflits "...me parle !"   "... fait que se retourner !"   "... arrête pas de me copier !"  " ... m'a pris mon crayon / ma gomme..."  et puis les "J'ai pas compris" qui signifient en fait j'ai rien écouté (j'ai des spécialistes cette année !  Tire la langue), ensuite se déplacer jusqu'à Machin ou Bidule qui joue avec son matériel, genre des ciseaux ou un compas quand c'est pas le moment, Truc qui se met à ranger son classeur quand tout le monde démarre une évaluation par exemple... et j'en passe !
Cette année, j'ai un élève qui a une AVS. A côté de ça, elle est psy. Tous les jours où elle est là, elle me regarde limite affolée de voir le nombre d'élèves qui n'écoutent pas, gigotent, jouent avec le matériel, veulent l'exclusivité... Elle trouve que c'est épuisant. Bon, faut dire que ce "cru" de CE2 est particulièrement rock... et j'ai les plus calmes... mais avec les plus en difficultés... contrairement à mon collègue qui a un CE2 encore plus agité mais avec des élèves plus performants.

Tout ça, c'est pas pour excuser la maîtresse de tes enfants, mais juste pour expliquer que la gestion d'une classe, c'est une épreuve olympique parfois. Alors quand, en plus, les effectifs gonflent, qu'on approche ou dépasse les 30 élèves... ben, ça n'aide pas !  Clin d'oeil

J'adore ma classe. Après plusieurs années de doute, depuis l'année dernière j'ai retrouvé un vrai plaisir à enseigner. Mais je n'ai pas toujours l'énergie pour être au top pour tout faire nickel. Et il m'arrive (souvent) de prendre du temps pour parler avec eux... je suis la reine des digressions ! 
Ce matin, par exemple, dans une fiche de lecture est apparu le mot "tapuscrit"... on a passé au moins 20 min là-dessus. Je leur ai montré des reproductions de textes manuscrits du Moyen-Age, on parlé de l'imprimerie... Pour se décentrer de la France, je leur ai montré des reproductions de textes manuscrits en arabe... et là, W a lancé "L'arabe c'est super difficile ! Et pourtant moi je suis musulman et je sais pas lire l'arabe !" ... et zou, me voilà en train de leur faire comprendre qu'une langue écrite ou orale n'est pas attachée à une religion et vice versa... et ben tout ça... ça a pris du temps et je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu... 
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« Répondre #1014 le: 03 Décembre 2015 à 08:32:22 »

Flo, je vais déménager vers Toulouse.

Tu décris la maîtresse de mes rêves à peu de choses près.

Mais sans parler du programme en lui-même, parce que ce n'était pas la question de départ, je déplore le fait que ce soit ma fille qui doit faire le tampon avec la bande de gaillards qui embêtent son frère

je déplore que ce soit elle qui doit aller chercher la maîtresse qui ne mesure pas l'impact que cela peut avoir sur Louis et sa soeur.

Léna le disait, elle a une heure par semaine pour faire l'EMC. Elle nous a dit clairement qu'elle n'avait rien fait et que cette heure n'avait toujours pas été mise en place à cause de son programme.

Mon impression : elle ménage tant bien que mal ici et là, elle attend que ça passe et la maîtresse de l'année prochaine prendra le relais. Elle récupérera le bébé et l'eau du bain....

Je crois vraiment que tous les enseignants ne sont pas tous pareil, certains sont engagés, motivés, et prennent le temps comme tu le fais de dévier un peu de la route pour expliquer des choses que tu n'avais pas prévu, et je trouve ça très bien. Je pense que c'est comme ça que tu rends tes élèves intéressés, curieux....

Regarde, un exemple, à la Toussaint, on est allé à Vulcania. Les enfants ont adoré, ils ont appris plein de trucs. Je les ai aidés à faire un diaporama sur clé usb avec des photos. Ca fait un mois que Louis a donné la clé à la maîtresse. Elle n'a rien fait de ça. C'était l'occasion, en plus, en géo, ils en ont un peu parlé. Mais rien....

bref.....
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« Répondre #1015 le: 03 Décembre 2015 à 09:23:43 »

Pat, au delà de motivation et engagement, je crois que certaines enseignants ne sont pas à même de gérer ça, de part leur formation, capacités etc.

Comme il est inconcevable de demander à Louis d'écrire parfaitement bien à ce jour....

Pour le TDAH , je ne peux en aucun cas t'aider ... mais je peux t'envoyer mon soutien Bisou

Pour l'avancement, nous en avons encore fait les frais avec C.
On a rencontré la maitresse et elle a eu l’honnêteté de nous dire franchement, il n'y a plus de saut de classe, C a le niveau CE1 mais il n'ira pas en CE2 l'année prochaine.....
Tout ça dans un contexte très tendu de comportement...

et ça rejoint FLO, sur le fait que l'enfant , les parents et l'enseignants doivent faire avec....
mais Louis dans tout ça?

L'idée d'unschooling de Léna, ne t'es jamais venue à l'idée?

Ton rêve d'école coopérative , basée sur l'individualisation est malheureusement impossible dans le format actuel de l'EN, non?

Louis a énormément de chance d'avoir Solène avec lui Cool mais à quel prix pour elle?

Si besoin de vider ton sac, j'ai toujours le même numéro Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #1016 le: 03 Décembre 2015 à 09:40:39 »

pour quelle raison ne fait-on plus de saut de classe ?

ça sort d'où ?

Je n'arrive pas à me résoudre à "faire avec" comme tu dis.....

je penserai toujours qu'il faut secouer le cocotier, ne jamais s'avouer "vaincu", refuser les idées préconçues.

Tu as du voir comme moi la vidéo de cette nana, une instit, que l'on a laissé mener un projet "pilote" en quelque sorte. Les résultats étaient plus que probants, et on lui sucre son projet. Merci pour l'expérience, mais on ne va pas pouvoir mettre tout ça en place.  Huh?  Je crois réellement que c'est une refonte totale du système scolaire qui doit être pensée. L'actuelle ne convient plus, et ça va être de pire en pire.

On ne veut donc pas, malgré les jolis propos de nos ministres, aller de l'avant et devenir meilleur. C'est du pipeau....

on ne tire pas vers le haut, on nivelle par le bas.

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« Répondre #1017 le: 03 Décembre 2015 à 11:31:22 »

Flo, je vais déménager vers Toulouse.

Je pense qu'il va falloir que tu te décides, tu n'as pas le don d'ubiquité...

 
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« Répondre #1018 le: 03 Décembre 2015 à 12:41:04 »

Flo, je vais déménager vers Toulouse.

Je pense qu'il va falloir que tu te décides, tu n'as pas le don d'ubiquité...

 

entre Toulouse et Alton, mon coeur balance Clin d'oeil
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« Répondre #1019 le: 03 Décembre 2015 à 12:58:10 »

Je dirais que les deux sont des choix excellents
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