Pat, quand je te disais qu'on n'étaient pas formés, c'est qu'en général, les pistes qui nous sont données sont souvent lacunaires. A savoir qu'on donne des pistes, des orientations pour le travail mais sans nous expliquer vraiment le fonctionnement de l'enfant. Du coup, c'est pas toujours facile.
Quant à ceux qui avancent plus vite, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de les faire avancer.
Dans ma classe, cette année, c'est hétérogène +++. J'ai 2 élèves pour lesquels je tape les textes de lecture avec une police adaptée aux dys, qui marque les syllabes en couleur, en gris les lettres muettes, et je peux rajouter les liaisons. Comme c'est très très long, je ne peux faire que les textes de lecture.
Pour les autres documents que je tape, j'essaie d'avoir une présentation aérée et une police plus grosse qui puisse convenir aussi pour ces enfants-là.
Je ne vais pas faire le portrait de ma classe... faudrait que je passe les 28 en revue...
A côté, j'ai plusieurs enfants diagnostiqués précoces, et d'autres qui ne le sont pas mais avancent aussi avec facilité. Je ne fais pas différemment pour eux, simplement j'ai, en réserve, d'autres exercices. Ils commencent avec les mêmes que le reste de la classe et quand ils sont fini, si c'est bon, je leur en donne de plus difficiles. Mais là encore, ce n'est pas systématique.
Après, ces enfants qui avancent, je leur demande plus en terme de précision et d'application. Ok, tu sais faire, c'est super, maintenant, on va essayer de faire en sorte que la forme soit à la hauteur du fond.
J'en ai un qui a aussi des difficultés à écrire, je lui en demande moins. Par exemple, je ne lui fais pas écrire les consignes et je ne lui demande pas toujours des phrases en réponse aux questions...
Mais c'est rock, dans une journée, de courir de l'un à l'autre pour expliquer aux uns et aux autres ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire...
Sans oublier la gestion des différents conflits "...me parle !" "... fait que se retourner !" "... arrête pas de me copier !" " ... m'a pris mon crayon / ma gomme..." et puis les "J'ai pas compris" qui signifient en fait j'ai rien écouté (j'ai des spécialistes cette année !
), ensuite se déplacer jusqu'à Machin ou Bidule qui joue avec son matériel, genre des ciseaux ou un compas quand c'est pas le moment, Truc qui se met à ranger son classeur quand tout le monde démarre une évaluation par exemple... et j'en passe !
Cette année, j'ai un élève qui a une AVS. A côté de ça, elle est psy. Tous les jours où elle est là, elle me regarde limite affolée de voir le nombre d'élèves qui n'écoutent pas, gigotent, jouent avec le matériel, veulent l'exclusivité... Elle trouve que c'est épuisant. Bon, faut dire que ce "cru" de CE2 est particulièrement rock... et j'ai les plus calmes... mais avec les plus en difficultés... contrairement à mon collègue qui a un CE2 encore plus agité mais avec des élèves plus performants.
Tout ça, c'est pas pour excuser la maîtresse de tes enfants, mais juste pour expliquer que la gestion d'une classe, c'est une épreuve olympique parfois. Alors quand, en plus, les effectifs gonflent, qu'on approche ou dépasse les 30 élèves... ben, ça n'aide pas !
J'adore ma classe. Après plusieurs années de doute, depuis l'année dernière j'ai retrouvé un vrai plaisir à enseigner. Mais je n'ai pas toujours l'énergie pour être au top pour tout faire nickel. Et il m'arrive (souvent) de prendre du temps pour parler avec eux... je suis la reine des digressions !
Ce matin, par exemple, dans une fiche de lecture est apparu le mot "tapuscrit"... on a passé au moins 20 min là-dessus. Je leur ai montré des reproductions de textes manuscrits du Moyen-Age, on parlé de l'imprimerie... Pour se décentrer de la France, je leur ai montré des reproductions de textes manuscrits en arabe... et là, W a lancé "L'arabe c'est super difficile ! Et pourtant moi je suis musulman et je sais pas lire l'arabe !" ... et zou, me voilà en train de leur faire comprendre qu'une langue écrite ou orale n'est pas attachée à une religion et vice versa... et ben tout ça... ça a pris du temps et je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu...