19-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

19 Décembre 2024 à 10:58:03
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 70
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 88243 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #720 le: 31 Mai 2013 à 16:07:30 »

J'ai exploré le sujet car:
- enfants de voyageurs (vacances à Miami, au ski, ...)
- enfants en désco partielle, tel jour de la semaine l'année précédente (la personne qui assurait le jour en question étant... particulière?  bien sûr, dans ce cas, pas de remontée...  ) : je préparais la sauce au cas où le pli restait pris.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #721 le: 31 Mai 2013 à 16:36:16 »

en as-tu parlé à d'autres parents que tu faisais une lettre à l'IA ?
peut-être est-ce venue à ses oreilles ?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #722 le: 31 Mai 2013 à 22:47:07 »

Non non, j'en ai parlé à 2 personnes seulement, dont une seule avant le rdv et aucun risque que ça vienne cette personne lui ait parlé, donc non, elle était pas au courant, et je l'ai bien vu dans sa façon d'en parler d'ailleurs.

Léna, la procédure est si complexe aussi avant 6 ans?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #723 le: 31 Mai 2013 à 22:51:41 »

Je n'ai pas identifié de procédure spécifique pour la maternelle.  (et je préfère répéter que c'est la procédure dans mon département; chaque inspection académique a ses procédures, même si elles s'appuient sur une même loi).
Mais de toute façon, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans.
Avant cet âge, l'inscription à l'école implique une fréquentation régulière, mais tu peux faire radier ton enfant, c'est ton plein droit.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #724 le: 31 Mai 2013 à 22:57:44 »

Oui, c'est pour ça que je me disais que dans ce cas, ça restait peut-être moins contraignant pour elle. Sourire
Enfin bref, peu importe de toute façon.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #725 le: 31 Mai 2013 à 23:36:51 »

Louvette, même après 6 ans, une lettre où tu indique que tu descolarise ton enfant et qu'il sera desormais instruit en famille suffit, c'est la seule "procédure" et c'est ton droit.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #726 le: 01 Juin 2013 à 09:13:43 »

Ton droit, mais avec obligation de regard de la part de l'inspecteur de ton secteur.
Un poil plus de pression que pour un enfant jeune  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #727 le: 01 Juin 2013 à 14:49:46 »

Louvette, même après 6 ans, une lettre où tu indique que tu descolarise ton enfant et qu'il sera desormais instruit en famille suffit, c'est la seule "procédure" et c'est ton droit.
Oui oui, je sais, le questionnement n'était pas tant sur ma partie de la procédure, mais plutôt sur celle de la directrice, ce qui engendre peut-être sa réaction. Mais bon, à vrai dire je m'en fiche un peu, c'est son problème, pas le mien. Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #728 le: 01 Juin 2013 à 21:25:06 »

Ton droit, mais avec obligation de regard de la part de l'inspecteur de ton secteur.
Un poil plus de pression que pour un enfant jeune  Clin d'oeil .

Le regard de l'inspecteur sur les parents qui retirent leur enfant ou sur la directrice??

Si c'est par rapport aux parents, je vois pas trop: tu peux détailler? J'ai toujours entendu dire qu'une lettre suffisait de la part des parents pour informer et que c'était tout. Tu peux dire plus en détails?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #729 le: 01 Juin 2013 à 21:47:21 »

Il y a une vérification annuelle de la réalité de l'instruction.
Le RDV peut être plus ou moins cordial, dirons-nous.

Tu pourras trouver des CR de parents de désco sur le net ( demande "instruction en famille").
Une amie a été inspectée à son domicile par IEN + conseiller pédagogique (1 contre 2, en clair). Interrogatoire des enfants, informel et formel, interrogatoire de la mère , prise de connaissance des supports utilisés (et j'en oublie sûrement).
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #730 le: 01 Juin 2013 à 22:11:35 »

Ah oui, d'accord, ça je sais.

Je croyais que tu disais que l'IA avait un droit de regard sur le fait de prendre la décision de déscolariser l'enfant.

Donc là, on est d'accord, une simple lettre suffit et l'IA n'a pas le droit de regard, ni de s'opposer.

Après, effectivement, il y a un contrôle de l'inspecteur par an et un contrôle social tous les deux ans.

Effectivement, cela ne se passe pas toujours en termes cordiaux car les inspecteurs ne se contentent pas seulement de constater la réalité de l'instruction de l'enfant mais veulent faire passer des tests (qui correspondent au niveau que l'enfant aurait s'il allait à l'école)
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #731 le: 02 Juin 2013 à 11:27:48 »

Aeven, en plus, les services sociaux reçoivent souvent un signalement et selon les cas, on doit aller évaluer la situation familiale car l'IA veut savoir comment ça se passe a la maison

Le maire peut être également sollicité pour avis, savoir si la famille fait partie des cas sociaux ou pas Roulement des yeux

Ce qui est marrant c'est qu'on voit rarement l'IA se remettre en question quand un gamin va mal (pas de polémique quand je dis ça hein les filles )

Il me semble juste que on cherche toujours ce qui déconne du côté du gamin ou des parents mais pas du côté de l'institution elle même

Doivent tous être bien dans le moule, sinon, ça va pas
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #732 le: 02 Juin 2013 à 15:37:28 »

Complètement d'accord avec toi Pat...  Roulement des yeux
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #733 le: 02 Juin 2013 à 17:10:51 »

Aeven, en plus, les services sociaux reçoivent souvent un signalement et selon les cas, on doit aller évaluer la situation familiale car l'IA veut savoir comment ça se passe a la maison

Le maire peut être également sollicité pour avis, savoir si la famille fait partie des cas sociaux ou pas Roulement des yeux

C'est le contrôle social, ça, celui qui a lieu tous les deux ans?

Ce qui est marrant c'est qu'on voit rarement l'IA se remettre en question quand un gamin va mal (pas de polémique quand je dis ça hein les filles )

Il me semble juste que on cherche toujours ce qui déconne du côté du gamin ou des parents mais pas du côté de l'institution elle même

Doivent tous être bien dans le moule, sinon, ça va pas

Je suis évidemment complètement d'accord avec ça.
Bientôt sortir du moule sera un délit. Déjà que...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #734 le: 02 Juin 2013 à 19:57:09 »

Oui il faut que l'institution se regarde un peu le nombril. Mais tout ça, c'est pour vérifier que l'enfant ne subit pas de mauvais traitements (bon là, quand on voit certaines affaires récentes, on peut avoir des doutes ...  ) mais aussi par rapport à l'embrigadement des sectes !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: