19-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

19 Juin 2024 à 23:10:18
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80700 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #735 le: 02 Juin 2013 à 20:58:17 »

Le soupçon de dérive sectaire est fort répandu quant il s'agit d'IEF et pourtant il est démenti chaque année par les rapports de la MIVILUDES...

Quant à la maltraitance... lorsqu'on apprend la mort d'un enfant des mauvais traitements de ses parents, on s'aperçoit bien qu'il était scolarisé puisqu'on lit des choses du genre "l'école n'avait rien vu" ou "l'école avait noté que..."

Bref, je crois que l'IEF est composé de citoyens comme les autres, ni meilleurs, ni pires... Sûrement la même proportion qu'ailleurs de parents bien traitants/maltraitants...
Mais le fait que la suspicion soit si forte, qu'il y ait des contrôles annuels en ce qui concerne l'instruction, et tous les deux ans en ce qui concerne le contrôle social font que ce sont des familles plutôt beaucoup plus surveillées que la majorité...

Et effectivement, quand on lit ce fil, on aurait bien envie que l'institution regarde un peu ce qui se passe à l'intérieur de ses murs...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #736 le: 02 Juin 2013 à 23:23:44 »

D'accord avec toi Aeven.
Ceux qui font l'IEF sont bien souvent regardé de travers, comme tout ceux qui sortent des clous, ça ne plait pas, et c'est bien dommage, parce que dans la plupart des cas, ce sont simplement des gens qui se consacre un peu plus que la normal à leurs enfants, ce en quoi on devrait plutôt les admirer, mais bon...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #737 le: 02 Juin 2013 à 23:51:23 »

sans compter que dans le lot, il peut y avoir un certain nombre d'enfants qui ont une IEF faute de solution, parce que scolariser un enfant "différent" a pu être impossible pour la famille...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #738 le: 03 Juin 2013 à 07:01:24 »

C'est vrai aussi, jumeaux2007, il y a des blogs IEF de mamans d'enfants autistes...
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #739 le: 03 Juin 2013 à 07:28:14 »

Il y a aussi des mamans d'enfants dyslexiques et ce ne sont que des exemples car il doit y en avoir bien d'autres dont les enfants ne peuvent aller à l'école avec leur handicap.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #740 le: 03 Juin 2013 à 08:00:31 »

Notez aussi qu'une part importante des parents qui choisissent l'IEF sont d'anciens instits ou profs qui n'ont pas voulu du système scolaire actuel pour leur enfants...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #741 le: 03 Juin 2013 à 08:22:35 »

Notez aussi qu'une part importante des parents qui choisissent l'IEF sont d'anciens instits ou profs qui n'ont pas voulu du système scolaire actuel pour leur enfants...

Biz

Ça c'est sans doute ma préférée. Zhom a une collègue prof d'anglais, qui a trois enfants. Suite a un incident a l'école, son mari et elle ont fait le choix de les retirer et de faire l'ief. Ils n'ont réintégré le collège il y a deux ans et le grand rentrait en 3ème je crois Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #742 le: 03 Juin 2013 à 08:24:52 »

J'oubliais, lIA est "partenaire officiel" des services sociaux mais c'est sans compter ce qu'il laisse dans ses tiroirs, des dossiers hyper sensibles, dont ils ne savent pas quoi faire et quand ils vident leurs tiroirs le 30 juin, il nous les envoient

Allez discuter avec la maîtresse le 15 juillet Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #743 le: 03 Juin 2013 à 09:35:02 »

Tout ce que dites montre bien que le cliché IEF=gens potentiellement sectaires et maltraitants n'est pas valable...

Il y a vraiment de multiples configurations (et sûrement qu'il doit y avoir aussi de temps à autre celle du parents maltraitants et/ou sectaires mais je pense pas que ce soit une occurrence qui se retrouve plus que dans l'ensemble de la population française)

Je sais bien qu'on est en train de dévier du sujet initial, mais Pat (en mp peut-être pour ne pas polluer plus ici? je sais pas), la collègue de ton homme, elle travaillait donc: c'est son homme qui s'occupait des enfants ou alors ils arrivaient à concilier les deux qui travaillent et l'IEF??
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #744 le: 03 Juin 2013 à 09:53:09 »

A noter aussi que j'ai discuter la semaine dernière avec l'une des instits de maternelle de l'école des garçons qui trouve intéressant de mettre en place l'IEF à partir du collège... vu ce que propose l'EN..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #745 le: 03 Juin 2013 à 13:41:27 »

Âeven, son homme faisait l'ief, elle aussi quand elle bossait pas, et son homme bossait a domicile je crois

Fin du hs Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #746 le: 03 Juin 2013 à 14:30:18 »

Super, l'arrangement, je trouve...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #747 le: 13 Juin 2013 à 12:42:50 »

Louvette, comment ça va? Bisou Bisou
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #748 le: 13 Juin 2013 à 23:46:28 »

Merci de demander.  Clin d'oeil
Ça va pas mal. On a donc eu le rdv dans l'école privée un peu plus loin de chez nous. La directrice de l'école actuelle nous a apparemment bien fait passé pour des parents casse-pieds qui changent d'école au moindre truc, mais bon, j'ai réexpliqué le contexte au directeur de la nouvelle école, j'espère qu'il a compris qu'on ne fait pas ça par rancœur ou par colère, mais seulement pour le bien-être de notre fille.
Sinon l'école nous a bien plu, c'est une toute petite structure, et leur façon d'envisager l'enseignement nous correspond bien.
Maintenant on verra à l'usage, mais ça a l'air bien.
Et je pense qu'il aura moins de violence entre les enfants dans une petite école comme ça, c'est rassurant aussi.

Bon le truc qui m'embête toujours, c'est que je ne sais pas où on déménagera, ni si ça impliquera un nouveau changement d'école, mais bon, pas trop le choix de toute façon...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #749 le: 14 Juin 2013 à 11:09:40 »

C'est une bonne nouvelle Sourire

tu veux dire que la directrice a fait tourner l'information?
Journalisée
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: