04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 22:37:32
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80013 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #555 le: 02 Avril 2013 à 23:42:09 »

Il n'y a pas une autre école où elle pourrait aller?
Et en rendre compte au rectorat? Ou un syndicat? Je sais pas, histoire de faire bouger les choses. Si vraiment il y a un problème avec ce gamin, peut-être quelqu'un sera à même de te proposer une/des solution(s) pour ta fille Huh?
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #556 le: 02 Avril 2013 à 23:56:40 »

Il y a une école privée, juste en face. Mais c'est hors de question (on aurait pas les moyens d'abord, et puis c'est une école catholique, donc pas du tout pour nous). Après, y'a l'option du village d'à côté, j'imagine que vu la situation, on devrait pouvoir obtenir d'y mettre nos filles, mais bon, ça implique beaucoup de complications...  Sans compter qu'on espère déménager dans les mois qui vienne, donc ça impliquerait sans doute un nouveau changement d'école, je trouve que ça ferait beaucoup à cet âge.
Et plus que les problèmes matériels, ou la question de savoir si ça se passerait bien pour elle ce changement d'école, c'est vraiment la symbolique qui me dérange, donc je le ferais oui, mais vraiment si je peux pas l'éviter.
Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas sûre que ce serait mieux pour elles... 

L'idéal serait que le déménagement se fasse rapidement, ce serait l'occasion de mettre un terme à tout ça, mais de partir sur quelque chose de plus positif. Sourire
Surtout qu'il y a aussi le problème qu'ils habitent juste à côté de chez nous... 

J'avoue que ce soir on s'est interrogé là-dessus avec mon mari (il était à 2 doigts de lui dire qu'elle ne retournerait pas à l'école), au final, on est partagé, y'a du pour et du contre, mais difficile de savoir ce qui est le mieux pour elle avant de voir le résultat. 

Après, d'autre solution que celle-là, je ne vois pas ce qu'ils pourraient nous proposer...  Huh?

Peut-être que ça va se débloquer de l'autre côté, peut-être que le travail fait du côté des agresseurs va les amener à quitter l'école, je ne sais pas.
Ce soir encore, après tout ça, je me demandais si ces enfants ont vraiment leur place dans une structure telle que celle-là à l'heure actuelle... 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #557 le: 03 Avril 2013 à 01:10:56 »

Je comprends ce que tu veux dire concernant la symbolique (victime qui baisse les bras), mais en même temps là on parle d'enfants. Ils ne sont pas eux-mêmes en mesure de réellement faire un choix (je reste à l'école vs je reste à la maison) donc c'est aux parents de le faire pour eux.
Je ne suis pas en train d'essayer d'influencer ta décision, je ne parle que de ton point de vue de ne pas forcément vouloir enlever ta fille de l'école à cause du symbole que ça crée.
Je dirais, si c'est pour le bien être de ta fille, à la limite, le symbole on s'en fiche Non? Huh?
Comme tu l'expliques si bien, concernant ce garçon, vous n'avez aucun contrôle, donc vous pouvez faire bouger les choses à votre échelle, si j'ose dire. De votre côté. C'est aussi une façon de rebondir et de ne pas se laisser taper dessus parce que les supérieurs ne veulent rien faire. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Après je comprends que toute la logistique autour, c'est très compliqué.
Cela dit, une petite lettre au rectorat et aux associations de parents d'élèves, pourquoi pas, ça peut aussi souligner votre détresse. Peut-être que certains ont connu une situation similaire et pourraient te donner un coup de main ou des idées...
 Bisou Bisou courage!
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #558 le: 03 Avril 2013 à 07:41:56 »

 Pleurs Pleurs
ça me touche

et non, ta fille n'a pas à quitter l'école
mais pauvre puce , avoir peur  comme ça, ce n'est pas normal  Bisou Bisou
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #559 le: 03 Avril 2013 à 08:39:31 »

Je comprends ce que tu veux dire concernant la symbolique (victime qui baisse les bras), mais en même temps là on parle d'enfants. Ils ne sont pas eux-mêmes en mesure de réellement faire un choix (je reste à l'école vs je reste à la maison) donc c'est aux parents de le faire pour eux.
Je ne suis pas en train d'essayer d'influencer ta décision, je ne parle que de ton point de vue de ne pas forcément vouloir enlever ta fille de l'école à cause du symbole que ça crée.
Je dirais, si c'est pour le bien être de ta fille, à la limite, le symbole on s'en fiche Non? Huh?
Comme tu l'expliques si bien, concernant ce garçon, vous n'avez aucun contrôle, donc vous pouvez faire bouger les choses à votre échelle, si j'ose dire. De votre côté. C'est aussi une façon de rebondir et de ne pas se laisser taper dessus parce que les supérieurs ne veulent rien faire. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Après je comprends que toute la logistique autour, c'est très compliqué.
Cela dit, une petite lettre au rectorat et aux associations de parents d'élèves, pourquoi pas, ça peut aussi souligner votre détresse. Peut-être que certains ont connu une situation similaire et pourraient te donner un coup de main ou des idées...
 Bisou Bisou courage!
et garder tes filles chez toi en envoyant une lettre à la directrice d'école, au rectorat etc, en expliquant pourquoi tu ne les mets plus à l'école, que tu les remettras quand ils auront trouvé une solution efficace pour "le méchant", car tu trouves inacceptable qu'une enfant de 4 ans puisse avoir peur à l'école ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #560 le: 03 Avril 2013 à 09:30:56 »

je plussoie Jumeaux2007 Clin d'oeil

hier soir, discussion avec mon lutin. Je pars 3 jours à Paris, et je n'aurais pas accès au tableau qu'il remplit avec sa maîtresse, donc, je profite du moment pour revoir avec lui,

le lutin m'a scotché, il sait très bien tout ce qu'il doit faire (en classe et dans la cour de récré), il me disait ça genre, "pfff, maman, c'est bon je sais, je dois faire ça, et çi, et écouter la maîtresse, me concentrer, ......"

et je reparle du petit c*** en lui demandant comment ça se passe

Réponse : "ça va mieux"

et j'embraye, en fait, sur une idée qui m'est venue par rapport à la dernière fois où je lui ai dis qu'il avait le droit de se fâcher.

je lui ai demandé comment moi je me fâchais quand il faisait une bêtise, ce que je lui disais, et ce que ça lui faisait ?

lui, "ben, j'aime pas, ça me fout la trouille des fois"

moi "t'as qu'à te fâcher comme ça, tu verras, je pense qu'il aura aussi la trouille et qu'il va arrêter de te dire des saloperies" des méchancetés

il en a rigolé, c'était fait et dit dans un moment détendu, j'étais pas non plus angoissée et j'ai bien senti que lui aussi se sentait soulagé. Bon, il m'a quand même dit "il a peur de rien", ce à quoi je lui ai dis "si moi je le gronde comme je te gronde, je pense qu'ilva pas aimé". Ca l'a fait rire

je crois aussi que depuis que l'on s'est mis d'accord avec zhom pour une dispo, je me sens libérée, et comme Louis éponge toutes mes émotions, je le trouve mieux en ce moment

CQFD
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #561 le: 03 Avril 2013 à 09:38:54 »

Je n'ai pas de mots...
 Pleurs

J'espère de tout coeur qu'une solution pérenne soit rapidement trouvée. Que les différentes instances ne se cacheront pas derrière leur petit doigt.
Pour tes filles.
Pour tous les enfants de l'école.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #562 le: 03 Avril 2013 à 14:15:59 »

Louvette, je suis très triste que ta puce doive encore subir ces deux garçons.
Je suis d'accord sur le fait que ça serait trop "facile" et injuste que ce soit à ta puce de ne plus aller à l'école à cause d'eux .... J'espère également qu'une solution sera vite trouvée pour qu'elle puisse retrouver sa sérénité et son innocence d'enfant.


Il y a une école privée, juste en face. Mais c'est hors de question (on aurait pas les moyens d'abord, et puis c'est une école catholique, donc pas du tout pour nous).

Je rebondis juste sur ça .... et peut-être que tu t'es déjà renseignée
Dans mon village, il y a une école privée aussi. Elle est à 500m de chez moi.
Les tarifs sont plus que raisonnables puisqu'ils demandent 10€/mois/enfant et 15€ pour 2 enfants
Ensuite, nous l'avons visité pour pouvoir faire notre choix entre cette école et la publique située à 2km. Ils ne proposent pas d'enseignement religieux. Ils font le même programme que l’école publique ni plus ni moins.
 Bisou
Journalisée

J & S - 2010
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #563 le: 03 Avril 2013 à 14:51:50 »

Audrey, c'est pas tant l'enseignement religieux que l'on ne fait plus, je te l'accorde, mais c'est noël (le petit jésus)
pâques (le grand jésus mort sur la croix)

on t'en parle, forcément, à un moment ou un autre, et si t'es pas d'accord, t'as quand même pas le choix Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #564 le: 03 Avril 2013 à 15:02:23 »

non, les élèves qui souhaitent suivre l’aumônerie peuvent (c'est une activité périsco)
mon grand n'y va pas et le créneau horaire c'est 13 H
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #565 le: 03 Avril 2013 à 15:06:13 »

Ici elles sont dans une école publique, et on a quand même droit au petit Jésus et à Pâques et à tout le reste. L'autre jour S est rentrée de l'école en me disant: "Maman quand est-ce qu'on va à l'église?" - "Euh... (jamais? ) je sais pas ma puce, faudra voir avec ton père. Mais pourquoi veux-tu y aller?" - "Because I want to say thank you to God"

Vive l'école laïque... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #566 le: 03 Avril 2013 à 15:14:20 »

thank you for what ? Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #567 le: 03 Avril 2013 à 15:14:58 »

thank you for what ? Roulement des yeux

t'as vu, je parle bien anglais hein Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #568 le: 03 Avril 2013 à 15:43:34 »

Les pays laïcs sont rares. Et le RU n'en est pas un.

Ecole publique ET laïque, une spécificité française!  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #569 le: 03 Avril 2013 à 21:12:14 »

Merci à toutes pour votre soutien.  Bisou Bisou Bisou

Je dirais, si c'est pour le bien être de ta fille, à la limite, le symbole on s'en fiche Non? Huh?
Comme tu l'expliques si bien, concernant ce garçon, vous n'avez aucun contrôle, donc vous pouvez faire bouger les choses à votre échelle, si j'ose dire. De votre côté. C'est aussi une façon de rebondir et de ne pas se laisser taper dessus parce que les supérieurs ne veulent rien faire. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Après je comprends que toute la logistique autour, c'est très compliqué.
Cela dit, une petite lettre au rectorat et aux associations de parents d'élèves, pourquoi pas, ça peut aussi souligner votre détresse. Peut-être que certains ont connu une situation similaire et pourraient te donner un coup de main ou des idées...
Merci.  Bisou Bisou
Oui, je comprends très bien. Clin d'oeil
En fait, le problème matériel et logistique, c'est vraiment secondaire, ce qui me dérange le plus, c'est le symbole, maintenant, il est évident que si je sens ma fille en danger, pas bien à l'école, ou que je la vois partir la peur au ventre le matin, je la retirerais de l'école immédiatement. Au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas, en général, ça se passe bien, elle est plutôt contente d'y aller, par contre, y'a de temps en temps des évènements comme celui d'hier, qui font resurgir ce qu'elle a vécu et rendent la journée difficile. Ce qui évidemment n'arriverait pas dans une autre école, d'où notre questionnement sur le sujet.
Pour l'instant, je pense encore qu'il serait plus perturbant pour elle de la changer d'école, mais ça peut changer demain, je ne sais pas. Même si ce serait nous qui ferions ce choix pour elle, je pense que le symbole reste le même (voir pire puisqu'elle subirait la décision...), ce serait une injustice... 
La lettre au rectorat, je ne sais pas, pour l'instant, ça m'embête un peu par rapport à la directrice, je trouve qu'elle a bien réagit et mit beaucoup de choses en place, et je ne pense pas qu'on puisse faire plus à vrai dire (d'ailleurs, le rectorat est peut-être déjà au courant, non?  Huh?). Et les assos de parents d'élèves ici...  Roulement des yeux

et garder tes filles chez toi en envoyant une lettre à la directrice d'école, au rectorat etc, en expliquant pourquoi tu ne les mets plus à l'école, que tu les remettras quand ils auront trouvé une solution efficace pour "le méchant", car tu trouves inacceptable qu'une enfant de 4 ans puisse avoir peur à l'école ?
C'est une des options qu'on envisage, en dernier recours. Mais là encore, je ne pense pas que ce serait le mieux pour elle au jour d'aujourd'hui. D'autant que ça pose un deuxième problème: le retour à l'école... Ma fille aime l'école pour ce qui l'y amuse, mais elle a du mal avec ses contraintes, si on commence à la garder à la maison, j'ai peur que l'y remettre soit vraiment difficile.
En fait, si j'en vient à les retirer, je pense que ce serait un choix définitif (mais encore une fois, je préfèrerais prendre cette décision dans une optique plus positive).  Sourire

je crois aussi que depuis que l'on s'est mis d'accord avec zhom pour une dispo, je me sens libérée, et comme Louis éponge toutes mes émotions, je le trouve mieux en ce moment
Souriant Souriant Bisou Bisou Bisou Bisou

Audrey, c'est pas tant l'enseignement religieux que l'on ne fait plus, je te l'accorde, mais c'est noël (le petit jésus)
pâques (le grand jésus mort sur la croix)

on t'en parle, forcément, à un moment ou un autre, et si t'es pas d'accord, t'as quand même pas le choix Clin d'oeil
Je plussoie Hélène, trouve déjà qu'ils leur en parle bien trop à l'école public alors...  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: