22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 01:27:32
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 84966 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #525 le: 26 Mars 2013 à 13:03:23 »

je reprends aussi systématiquement quand il y a un dérapage verbal (le tête de mule pour rire pourrait vite devenir tête de moule Roulement des yeux)

on ne parle pas comme ça chez moi, et je me fâche quand j'entends ces mots

l'autre jour, toujours par rapport à ce livre sur la politesse, ma fille me racontait qu'une de ces petites copines avait sa maman qui avait un gros ventre, mais pas de bb dedans

j'ai sondé pour voir ce qu'elle avait pu dire à sa copine, genre "et tu lui as dis que sa maman avait un gros ventre ?"

et elle de répondre "ben non maman, ça se fait pas, on dit pas ça, c'est mal poli" Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #526 le: 26 Mars 2013 à 14:16:54 »

Coucou,

Je n'aime pas le terme de "compassion" pour l'autre. J'ai été longtemps l'exclue de service en classe, et si il y a bien un truc qui me gonflait plus que tout, c'est quand on avait en plus de la "compassion" pour moi. Non, je n'avais pas envie qu'on compatisse ! "tient, t'es jamais avec personne, t'es différentes, mais vient quand même avec nous tourner la corde à sauter", comme une fleure qu'on t'accorde du bout des lèvres . J'aurais préféré un "reste pas toute seule, vient tourner la corde avec nous". Il y a un constat, une compassion, dans la première phrase, qui t'exclue encore plus . Dans la deuxième, il y a l'envie de t'intégrer dans un groupe.

Alors oui, il y a des différences (ici, on a aussi beaucoup de malentendant). Et après ? Pas de compassion du type "les mal-entendants n'ont pas de chance, il faut être gentil avec eux" . Non. Il y a un handicape. Point. Et après il y a un échange (ou pas) avec un enfant comme un autre.
Pour l'enfant autiste pareil : il est différent, OK. Pas utile d'en rajouter dans la compassion, surtout pour sa propre image qu'il a de lui !

Et puis pour moi, sortir de l'exclusion qui me poursuivait, ça a été surtout de m'accepter, moi, comme je suis. Etre forte de ma différence (si tant est que je sois tellement différente des autres Roulement des yeux ). Affirmer mes envies, mes goûts, mes choix, et ne plus chercher désespérément à satisfaire l'image de la normalité qu'il fallait avoir pour intégrer un groupe.
 

A +


 , je m'éloigne du sujet sur le harcèlement...
« Dernière édition: 26 Mars 2013 à 14:20:12 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #527 le: 26 Mars 2013 à 15:07:12 »

l'autiste... faut voir s'il a envie ou non d'être avec les autres. Pour des enfants comme ma fille, qui a envie de jouer avec les autres mais n'a pas tout à fait le bon mode d'emploi, l'aide des adultes est nécessaire, pour que chacun apprenne à s'ajuster à l'autre. C'est déjà difficile pour nous adultes d'avoir l'attitude juste et correcte avec les enfants qui ont un comportement "bizarre", alors entre enfants...

Dans la classe de F, il y a un enfant trisomique. Les garçons ont bien compris qu'il ne comprenait pas tout. On est clairement dans le domaine de la différence et du handicap. Mais ils l'aiment bien (je ne pense pas qu'ils jouent avec lui, mais je ne pense pas non plus qu'ils se moquent de lui ou l'embêtent), c'est un garçon très souriant, bref, à nous adultes d'aider si besoin les enfants à voir l'enfant différent comme ayant aussi des qualités... Mais on a sans doute plus facilement cette approche quand on a soi-même des enfants différents...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #528 le: 26 Mars 2013 à 15:09:59 »

j'ai beaucoup travaillé avec des enfants polyhandicapés, je faisais des colo, et des sorties, et activités avec des "polyo", j'en ai eu quelques unes : piscine, manège, luge d'été, sortie "boum", poney
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #529 le: 26 Mars 2013 à 15:13:20 »

C'est pour ça que j'ai utilisé des guillemets Clin d'oeil
Compassion dans le sens où on essaye de comprendre l'autre, pas pour dire "oh le pauvre on t'aime pas mais viens jouer quand même". Si on essaye de comprendre, de se mettre à la place de l'autre, on acceptera mieux la différence. Et il n'y aura pas de raisons de se moquer, ou au contraire de se sentir blessé parce qu'untel a dit quelque chose de méchant.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #530 le: 26 Mars 2013 à 15:15:48 »

j'avais pas fini, ça a buggé Tire la langue

donc, je disais que j'ai cotoyé et fais  beaucoup d'activités avec des enfants handicapés, différents

c'est assez naturellement je crois que j'explique à mes enfants que "oui, c'est un nain, un homme de petite taille" ou encore "il est en fauteuil parce qu'il ne peut pas marcher, c'est comme ça, mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de moins bien". on a encore jamais croisé le handicap vraiment lourd, mais j'aborderai ça, j'espère, le plus naturellement possible

dans le milieu rural où l'on vit, ils sont moins exposés, donc du coup, quand ça leur arrive, ils "voient" encore mieux la différence

ils y sont assez sensibles je dirai, curieux mais pas "montre du doigt", du moins plus maintenant, ils ont grandi et savent qu'il y a des choses qu'on ne peut pas dire comme ça haut et fort

dans un autre registre, l'autre jour, il y avait les restos du coeur à la sortie du supermarché. J'avais prévu des choses à leur donner, ce sont les enfants qui y sont allés. Ca nous a donné l'occasion d'échanger sur la pauvreté, l'impossibilité pour certaines personnes de subvenir à leurs besoins élémentaires et ceux de leur famille, sur le don, le partage.

j'ai bien aimé ce moment là avec eux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #531 le: 26 Mars 2013 à 15:20:18 »

l'autiste... faut voir s'il a envie ou non d'être avec les autres. Pour des enfants comme ma fille, qui a envie de jouer avec les autres mais n'a pas tout à fait le bon mode d'emploi, l'aide des adultes est nécessaire, pour que chacun apprenne à s'ajuster à l'autre. C'est déjà difficile pour nous adultes d'avoir l'attitude juste et correcte avec les enfants qui ont un comportement "bizarre", alors entre enfants...

Tout à fait Clin d'oeil. L'enfant en question a une super AVS. Et autant la communication avec les autres enfants de la classe était difficile au début, autant aujourd'hui, ça se passe bien. Il a des moments où il ne veut pas communiquer, mais ses camarades ont aussi compris qu'il fallait le laisser tranquille dans ces moments là. C'est une adaptation à trouver pour tous Clin d'oeil.

En tous les cas, c'est un gamin très agréable et très attachant. Et sa maman est au top ! J'espère que son intégration dans un cursus scolaire classique pourra se maintenir le plus longtemps possible (au vu de ce que cela lui apporte !). Par contre, à 27/classe (et pour la maîtresse, et pour lui).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #532 le: 26 Mars 2013 à 15:27:54 »

Patricia, je trouve que ce "travail" est primordial, en fait, pour faire face aux harcèlements ou problèmes à l'école. Apprendre la différence, et l'accepter comme telle. Et aider si besoin/nécessaire/approprié/possible.
Dans notre petite ville de campagne, il y a une grande école/collège pour handicapés, c'est un grand centre assez connu. Et tous les mardi, ils font une sortie "en ville". Quand elles étaient petites (maintenant qu'elles sont à l'école elles ne sont plus en ville en journée) on en voyait très souvent, et on en a pas mal discuté. À côté de ça, on donne beaucoup de vêtements, ou de choses dont on ne se sert pas, j'ai expliqué ce qu'on en faisait, et dès qu'elles ne veulent plus quelque chose, elles proposent immédiatement de les donner aux copains plus petits ou à des associations.

c'est vrai que ça peut aussi induire une incompréhension ensuite: "moi je suis sympa avec les autres, pourquoi est-ce qu'on me traite comme ça?" (pour résumer ).
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #533 le: 26 Mars 2013 à 15:49:29 »

ah oui, les habits, ça c'est un truc que je fais depuis toujours, ce qui est en bon état, je mets de côté et donne aux assoc

fut un temps, je donnais aussi certaines affaires de Solène à la soeur des grands, mais depuis que la mère me fait ch***, je lui donne plus rien, et puis, elle a les moyens, elle est loin d'être à plaindre, c'était juste parce que je suis sympa

là j'ai plus envie d'être sympa avec elle, et de fait, ça en fait plus à ceux qui n'ont pas les moyens justement, et ça, c'est très bien intégré chez mes lutins Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #534 le: 26 Mars 2013 à 17:52:46 »

Flo: dommage que la mère ne se rende pas compte de la souffrance de sa fille...  Pleurs Pleurs

arghhhhhh crise de larme et "j'ai mal au ventre" ce matin avant de partir Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Pleurs Pleurs Bisou Bisou Bisou Bisou

alex.steph: Je suis bouleversée par ce que tu raconte, je comprend pas qu'on laisse faire ça...  "un fantasme d'enfant", j’hallucine... Moi je le retirerais de l'école le temps de mettre ça au clair!
T'as fait un courrier à ton académie?
J'espère que les réponses vont être à la hauteur...  Bisou Bisou Bisou

Aeven, entièrement d'accord avec toi, pas du tout envie de les rendre agressives pour espérer qu'elles ne soient pas des victimes! 
C'est peut-être utopique, mais je pense qu'on peut aussi... transmettre un peu d'humanité à ces gamins, leur montrer qu'on peut avoir d'autres types de rapports, en les respectant malgré leur irrespect, en leur expliquant qu'on peut vivre autrement...
Et les récents événements avec ma grande me confortent dans cette idée. Le gamin a bien réagit à ce que je lui ai dit (quand je lui ai expliqué que ce qu'il faisait rendait ma fille triste, etc...) et depuis hier, elle a quelques enfants qui jouent avec elle.
Et là, ce soir en rentrant, elle nous ramène une bonne nouvelle: elle a dit aux 3 gamins qui lui cherchaient des noises qu'elle en avais marre qu'ils l'embêtent et leur a demandé si ils voulaient bien être copains avec elle plutôt. Ils ont dit oui.  Tire la langue Souriant
Bon, on va voir dans la pratique, mais on dirait que le dialogue porte ses fruits, dire ce qu'on pense, ce qu'on ressent, tout simplement, on dirait que ça les atteins (à cet âge en tout cas). Sourire

Ah ben voilà, La Doudou le dit mieux que moi Tire la langue :
Les phénomènes de groupe sont valable dans un sens... Mais aussi dans l'autre. On est plus fort quand on arrive à créer une dynamique positive (ça passe aussi par les parents... C'est qu'on en a aussi beaucoup parlé entre parents, pour créer la dynamique positive !)
Journalisée
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #535 le: 26 Mars 2013 à 20:33:31 »

Paul va quand même à l'école. C'est important, je pense, de ne pas le couper des copains, de sa soeur et du rythme...Il ne voulait plus y aller mais ce matin, cela a été. Je pense que la maîtresse ne fera plus rien sur les miens! Je suis une des seules mamans à avoir dit ce que tout le monde pensent depuis des années!!!!!
Cela a donc été au directeur. On se revoit tous ensemble début mai. On lui a laissé une chance (on est vraiment trop sympa!). Au moindre écart, cela monte directement au rectorat!
En attendant, je supporte les regards de ses collègues, on ne me dit plus bonjour..je dois être une bête noire à éviter! Pourtant, j'ai fais que ce que tout parent est censé faire..protéger ses enfants!!!!

Paul a revu sa pédiatre hier. lls ont discuté ensemble....

Moi, je ne vais pas bien! J'ai besoin d'en parler ++++, je me force à faire bonne figure à l'école en le laissant....Je me fais violence!

Que c'est dur d'être maman!!!!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #536 le: 26 Mars 2013 à 23:50:59 »

Oui, j'imagine à quel point ça doit être dur...  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
(mais oui, je te trouve trop gentille...  Tire la langue)
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #537 le: 27 Mars 2013 à 11:23:04 »

Alex,  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou  j'imagine que tu ne vas pas bien et si tu as besoin d'en parler, parles en, ne reste pas avec ça à l'intérieur, ça ronge et ça fait du mal

j'avais un mot dans le cahier de Louis hier, suite à sa crise de larme, et ses bêtises du lundi, qui a réitérées le mardi : il a poussé un gamin de sa classe en train de boire (le gamin a un bleu ), et a arraché une cagoule à une petite

il est mal quand on lui en parle, il dit qu'il veut qu'on l'aide, mais comment ? il parle toujours des exclusions dont il est victime, pour jouer avec les autres, donc oui, s'il emmerde les autres, je crois que c'est pour qu'on s'occupe de lui, mais pour en avoir parlé avec la maîtresse, ça ne doit pas prendre cette piste là, sans quoi, il va vraiment faire le vide autour de lui, et ce n'est pas tenable de faire le pitre, ou d'être insupportable pour se faire remarquer Pleurs

la maîtresse veut faire un tableau journalier, elle lui en parle jeudi.

mon lutin me dit toujours pareil : en rivalité totale avec le p'tit c**, un jour ça va, un jour c'est la guerre

on a eu une discussion longue avec zhom hier soir, j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré, ça me fait un mal de chien de voir que ça ne va pas pour Louis

zhom est "non violent". Mais, lui pense que l'on doit avoir à la fois le discours de se tenir à l'écart, de répondre avec des mots plutôt qu'avec des coups, bla bla bla, mais qu'un jour, il sera acculé au mur, (ce que je crains vraiment) et qu'il devra se défendre, et que si il sent qu'il n'a pas le droit de se défendre justement, il ne le fera pas, et deviendra soumis"

qu'en l'occurence, Louis doit aussi entendre qu'on a pas le droit de lui parler comme on le fait, et que quand ses limites seront atteintes, il va falloir qu'il prenne et garde sa place (il a comparé tout ça à un chef de meute, voyez le genre)

à vrai dire, je ne sais plus quoi penser

je vous fais rire, cette nuit il a fait un cauchemar, il est venu dans notre lit
Hier soir, il a voulu mettre son déguisement spiderman pour aller dormir. Quand je l'avais emmené voir ma psy, pour le problème d'estime de soi, il avait passé la séance à parler de spiderman, que c'est lui le plus fort, qu'il a peur de rien, qu'e son père est le plus fort, qu'il voudrait^bien être fort comme son père.... Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #538 le: 27 Mars 2013 à 11:24:31 »

j'oubliais, zhom pense aussi que ça va se tasser, que c'est cyclique, et que Louis va canaliser son énergie, et passer à l'étape suivante, qu'il n'a que 5 ans (presque 6), mais que ça va passer

ça, par contre, ça me fait enrager

en attendant il est pas bien, et je ne peux pas me contenter d'un "ça va aller"
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #539 le: 27 Mars 2013 à 11:31:54 »

Mais d'où ça lui vient ce besoin (presque viscéral) d'être fort, comme Spiderman ou Papa? Ça a l'air d'être très fort chez lui, ça... Quelqu'un l'aurait menacé et il a peur?
L'autre petit caïd, c'est quel style?
Ça serait pas possible de faire une réunion entre les 2 gamins et les parents? histoire de mettre à plat ce qui se passe une bonne fois pour toutes?
Journalisée
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: