04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

04 Juin 2024 à 19:50:14
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80007 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #510 le: 25 Mars 2013 à 18:12:52 »

Mes fils n'avaient pas de problème de langage en maternelle ... arrivés au CP l'année dernière, des CM les ont "pris sous leur aile" pour leur apprendre des grossièretés à la pelle, mais aussi de l'art et de la manière de "casser" qqun.
Là, de ce que j'entends dans leur bouche, l'insulte du moment c'est "intello" mais, tout à l'heure, à la sortie de l'école, j'ai entendu un CM2 traiter un autre de "tarlouze" ... 

Maintenant, leur grand jeu est donc d'essayer de moucher l'autre. 

Concernant l'émission d'hier soir, je n'ai vu que la fin. Le "monsieur violence" du ministère, Eric Debarbieux, je l'ai eu comme prof à la fac, en sciences de l'éducation, il y a 20 ans. J'avais trouvé que c'était un très bon prof. La violence scolaire, les relations parents-enseignants, c'était déjà son boulot.

Pour mon élève... sa mère est passée me voir rapidement vendredi soir pour savoir un peu si on voulait lui parler d'un sujet grave. Quand elle a compris qu'il s'agissait des relations avec les autres, elle m'a dit "Bah, moi aussi j'étais timide à son âge !" Bon, je crois qu'il va falloir qu'on lui fasse bien prendre conscience que sa fille en souffre ! On peut être timide et ne pas être isolé(e), mais ce n'est pas le cas de sa fille !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #511 le: 25 Mars 2013 à 18:38:33 »

Bonjour,

Je ne pensais jamais revenir reposter dans ce fil...et malheureusement, me revoilà...
Tous les soirs, à table, chacun de mes enfants ont un temps pour raconter leur journée. Jeudi...le tour de Paul...
" je me suis fais fâchée par la maîtresse car j'ai mélangé la pâte à modeler....et puis, j'ai beaucouppleuré car j'ai eu une fessée! ".
Ni une ni deux, je demande à sa soeur qui me confirme....Pour en être encore plus sûre, je demande à mes voisins de questionner leur fille (qui est dans la même classe) sans l'aiguiller...Même version!
Paul a changé de comportement depuis 15 jours -3 semaines. Il était devenu agressif, avait besoin de  sa soeur ( à l'école), s'alimentait beaucoup moins et surtout se plaignait d'avoir très mal à la hanche...Je sais maintenant pourquoi...

Cette maîtresse avait déjà attaché les mains d'un enfant en motricité car il n'était pas sage pour faire les exercices...selon elle, c'est éducatif  Roulement des yeux
Je l'ai vu pousser très violemment une enfant qui ne voulait pas enlever son étiquette..la petite a atterri sur le tableau!
J'étais donc plus vigilante!

Le problème est que personne ne se plaint. Pour nous, cela a été jusqu'au directeur vendredi (réunion avec maitresse et directeur). L'atsem est en arrêt. Mes enfants me disent qu'elle se serait fâchée après la maîtresse...

J'ai rendez vous à 11h30 avec elle et Paul pour qu'elle s'explique. Elle nie bien sûr! Elle a juste dit après de très longues minutes d'hésitation qu'elle l'aurait pousser un peu violemment de sa chaise car il ne respectait pas la consigne!

Je suis horrifiée. Aucun parent a le courage de parler...elle est protégée par toutes ses collègues (qui étaient là à la réunion!). J'espère juste que l'atsem dira mais j'en doute..Elle est nouvelle et pas titulaire....Je voudrais juste avoir la vérité même sans aller plus haut mais juste savoir!

Et le comble : une des maîtresses nous a répondu que c'était un fantasme d'enfant! Trois enfants ont le même en même temps et cela concerne le même enfant, trop fort!!!!

Je vous tiendrais au courant!!!

Bon courage à toutes et désolé de ce pavé, il fallait que cela sorte car j'en rêve toutes les nuits!

Je suis choquée 
Personne ne réagit c'est énorme !!!!
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #512 le: 25 Mars 2013 à 18:40:12 »


hier soir sur M6, c'était justement le sujet, le harcèlement à l'école, plutôt les autres enfants que les enseignants bien sûr et heureusement...

Je n'ai pas osé regarder ...
J'ai eu peur que ça me rende malade et me triture le cerveau en pensant à mes loulous quand ils seront à l'école ...
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #513 le: 25 Mars 2013 à 18:41:05 »


Moi, le petit c** continue a me faire ch**** il dit sans arrêt a mon lutin "tu pues"

Je crois que je vais aller voir sa mère 

Je pense qu'à un moment, oui c'est nécessaire pour le bien de ton loulou
Journalisée

J & S - 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #514 le: 25 Mars 2013 à 22:12:56 »

comme ce sont parfois des petites choses qui peuvent choquer nos enfants...

Ce soir, G est sorti de sa classe visiblement très contrarié, la tête des mauvais jours. Son copain et un autre enfant, No, lui avaient déchiré son dessin (c'est déjà arrivé récemment). No, je sais que c'est loin d'être un ange, et que sa maman fait au mieux avec lui.
J'ai demandé à G d'aller s'expliquer avec ses copains avant de partir ; No était justement là avec sa maman, donc G a été se plaindre qu'il lui ait déchiré son dessin. Bref, explication entre les 2 garçons, et la maman de No a demandé à son fils pourquoi il avait fait ça, et en conclusion, No devait refaire ce soir un dessin et le donner demain matin.

... ce soir, G était très joyeux et facile à vivre  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #515 le: 26 Mars 2013 à 09:03:41 »

arghhhhhh crise de larme et "j'ai mal au ventre" ce matin avant de partir Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

j'en ai marre

j'ai laissé un mot à la maîtresse
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #516 le: 26 Mars 2013 à 10:40:36 »

De tout coeur avec vous les filles Bisou Bisou Bisou

Marie-Yvonne merci de ce paragraphe, qui montre que les conflits peuvent aussi se régler quand toutes les parties font un effort!
C'est aussi ça qui est important, à mes yeux: expliquer à nos gosses que tout le monde n'est pas gentil, le monde n'est pas tout beau tout rose. Après c'est vrai qu'il y a une marge énorme entre ça et le harcèlement, mais les petits conflits sont utiles, je dirais, dans la mesure où ils mettent les enfants dans une situation réelle, et je trouve ça bien dans une certaine mesure. Dans la cour d'école, ce ne sont pas tous des anges, il y a et il y aura toujours des problèmes. Il faut aussi "armer" un peu les enfants pour se dresser contre ça. Mais je suis tout à fait consciente que voir nos enfants souffrir ce n'est jamais agréable...

Vous connaissez la série des Minijusticiers? Clin d'oeil
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #517 le: 26 Mars 2013 à 11:01:38 »

arghhhhhh crise de larme et "j'ai mal au ventre" ce matin avant de partir Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

j'en ai marre

j'ai laissé un mot à la maîtresse

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou



Hélène, oui, je connais la série Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #518 le: 26 Mars 2013 à 11:55:30 »


C'est aussi ça qui est important, à mes yeux: expliquer à nos gosses que tout le monde n'est pas gentil,

Ben bof, quoi.

Le monde pas tout beau, tout rose, ils le savent, depuis la naissance, je pense, d'autant plus pour ceux qui ont souffert dès leurs premières minutes. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de leur apprendre.

Les armer pour se dresser contre ça, non, je suis pas d'accord.
En tout cas, moi, je ne pourrais pas.
Je crois en la voie de la non violence, même si j'ai encore beaucoup beaucoup de chemin à faire, même si je suis si loin de mes idéaux et j'espère que mes enfants prendront cette voie eux aussi.

Il n'y a que comme ça que ça peut changer.
cf la façon d'être de Gandhi et Martin Luther King qui sont des exemples pour moi.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #519 le: 26 Mars 2013 à 12:06:39 »

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut leur apprendre à rendre les coups, moi aussi je suis pour non-violence, seulement qu'il faut aussi comprendre qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde les traite gentiment. Parce que dans la vie ce n'est pas comme ça que les choses se passent.
Je parle en connaissance de cause: à trop s'attendre à ce que les autres soient sympas, les coups qui nous tombent dessus sont d'autant plus difficiles à accepter.
Quand je parle d'"armer", je dis armer intérieurement, se blinder un peu en quelque sorte, ou en tout cas trouver un moyen pour que ça nous touche moins. Les plus méchants sont souvent les plus malheureux, en réalité, et c'est souvent très difficile de voir ça quand on est leur victime, mais la non-violence passe aussi par la compassion, et pas par l'éternel statue de "je suis la victime". Donc évidemment, dans certaines situations, comme ce qui a pu arriver à la fille de Louvette, c'est inadmissible et il faut évidemment réagir, et là je comprends bien que la petite en souffre, les parents aussi etc. C'est une atteinte à l'intimité qui n'aurait jamais dû arriver.
Après, pour ce qui est Patricia, le "tu pues" dit à son gamin, moi aussi si ma fille me rapportait un truc comme ça, ça me remuerait les tripes. Mais je pense que c'est aussi une occasion pour entamer une discussion avec l'enfant (celui qui se fait traiter de) pour lui expliquer qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Alors effectivement ce n'est pas gentil de dire ça, et ça mérite une explication avec les parents, la maîtresse etc. mais en parallèle je trouve que c'est intéressant de discuter avec l'enfant des moyens de répondre à l'autre (ou pas, d'ailleurs, laisser dire et ignorer c'est bien aussi parfois), de se protéger etc.
Je sais pas si je me fais bien comprendre...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #520 le: 26 Mars 2013 à 12:21:13 »

Hélène, j'ai eu une petite conversation avec mon garçon ce matin

ignorer, retourner à l'autre p'tit c*** qu'il ne sait pas ce qu'il dit, et qu'il n'a jamais senti quelque chose qui puait vraiment, sinon, il ne dirait pas ça,

que ses propos ne sont pas intéressants et que "je préfère pas t'écouter/jouer avec toi/parler avec toi"

mais un de ces 4, je vais aller lui mettre le nez dans un tas de fumier, qu'il fasse la différence Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #521 le: 26 Mars 2013 à 12:23:54 »

Hélène, j'ai eu une petite conversation avec mon garçon ce matin

ignorer, retourner à l'autre p'tit c*** qu'il ne sait pas ce qu'il dit, et qu'il n'a jamais senti quelque chose qui puait vraiment, sinon, il ne dirait pas ça,

que ses propos ne sont pas intéressants et que "je préfère pas t'écouter/jouer avec toi/parler avec toi"

mais un de ces 4, je vais aller lui mettre le nez dans un tas de fumier, qu'il fasse la différence Roulement des yeux

voilà merci, c'est ça que je voulais dire Souriant
après  je comprends totalement ta réaction, je ferais pareil... 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #522 le: 26 Mars 2013 à 12:34:36 »

Coucou,

C'est aussi ça qui est important, à mes yeux: expliquer à nos gosses que tout le monde n'est pas gentil, le monde n'est pas tout beau tout rose. Après c'est vrai qu'il y a une marge énorme entre ça et le harcèlement, mais les petits conflits sont utiles, je dirais, dans la mesure où ils mettent les enfants dans une situation réelle, et je trouve ça bien dans une certaine mesure. Dans la cour d'école, ce ne sont pas tous des anges, il y a et il y aura toujours des problèmes. Il faut aussi "armer" un peu les enfants pour se dresser contre ça. Mais je suis tout à fait consciente que voir nos enfants souffrir ce n'est jamais agréable...

Je le prenais plus dans le sens : il faut aussi armer nos enfants pour se dresser en faveur des exclues.

Ici, nous n'avons pas eu de mis à l'écart d'un de nos zouaves. Mais il y a, dans leur classe, un enfant de type autistique.
En MS, je me souviens encore de leur commentaire quand il est arrivé dans leur classe : "il est bizarre", "je ne veux pas jouer avec lui", "il tape et il crie on ne sait pas pourquoi"... On en a beaucoup discuté, à l'époque.

Aujourd'hui, il n'est pas encore franchement leur copain , mais dans la cours de l'école à l'entrée chez les grands (CP), beaucoup des plus agés se sont moqués. Je suis fière de mes gars et de leurs amis qui l'ont défendu Sourire.

Les phénomènes de groupe sont valable dans un sens... Mais aussi dans l'autre. On est plus fort quand on arrive à créer une dynamique positive (ça passe aussi par les parents... C'est qu'on en a aussi beaucoup parlé entre parents, pour créer la dynamique positive !)

D'ailleurs, dans leur classe, il y a 3 larrons qui sont en ce moment bien provocateur : les zouaves nous parlent de doigts d'honneur sortie à tout bout de champ . A voir pour en discuter entre parents et faire retomber la mayonnaise pour que tous nos monstres à nous ignorent ce geste qui n'est que de la provocation gratuite . Là, verbalement, je sens qu'on est proche du dérrapage... D'ici à ce qu'ils en viennent aux mains .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #523 le: 26 Mars 2013 à 12:45:11 »

Oui la Doudou ça aussi c'est une très bonne idée.
C'est rarement arrivé ici que les filles me rapportent qu'untel est "comme ci" ou autre, dans le sens "critique", et on en discute, pour souligner, expliquer les différences de chacun, qui ne sont pas forcément quelque chose de mauvais. Pour moi, ça rentre dans l'idée de "compassion", essayer de comprendre l'autre, et de comprendre ses différences. S avait quelques soucis le matin en arrivant à l'école, elle ne savait pas s'intégrer au groupe, la maîtresse l'y a aidée, donc ça facilite le geste qu'elle pourra avoir dans le même sens envers quelqu'un d'autre.

Quand je parle d'armer les enfants, c'est que je me rends aussi compte avec les miennes que si on a tendance à suivre leur "victimisation" (c'est très péjoratif, je m'excuse, mais je ne trouve pas d'autres termes en écrivant), ils risquent de s'enfoncer là-dedans, et ça ne leur rendra pas service, au contraire. Pour avoir vécu le harcèlement, je sais que c'est très très difficile de se blinder, surtout quand notre propre "soi" est profondément atteint, mais si on a un petit côté qui nous permet de rester fort, de nous élever contre ça, et de voir que l'autre nous parle comme ça peut-être parce qu'il ne sait pas faire autrement, ça change la vision des choses. Et je garde une chose à l'esprit: c'est toujours plus "facile" de rester une victime que de faire face aux autres. D'où l'importance du rôle des parents pour parler à l'enfant et l'aider à voir les choses sous un autre angle.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #524 le: 26 Mars 2013 à 12:45:49 »

Ce matin, j'accompagnais la classe de N en sortie (et par la même occasion, j'ai pu voir celle de D qui partait aussi).
Dur dur de se retrouver à accompagner quand on est soi-même instit ... chassez le naturel, il revient au galop !  Tire la langue
Bref... j'ai vu le comportement de certains ...  
Il y a un gamin, T, qui, sur le chemin du retour, interpellait tous les autres par de gentilles paroles du style "Eh, crapaud baveux ... Ah ah ah, tu t'es reconnu !" Il n'arrêtait pas un instant. Ceux qui étaient autour de lui se marraient. Moi, j'étais  
Je l'ai pris à parti "Dis-moi, T, tu apprécierais que les autres te parlent comme toi tu le fais ?" Il m'a regardé tout étonné et m'a dit non. Là, deux filles riaient "Oh mais lui c'est le clown de la classe !"
Moi " Ah, parce que vous trouvez ça drôle qu'il vous appelle comme ça ? Moi, je n'aimerais pas ! Et il n'a pas à le faire ! Je ne trouve pas ça drôle du tout, je trouve même ça stupide ! Et c'est pas parce que vous les trouvez drôle que vous devez vous laisser appeler comme ça !"
Non mais franchement ... lui, sous prétexte d'être considéré comme l'amuseur public n°1, il se permet tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi !) et les autres l'acceptent ...
Je trouve ça assez terrible d'accepter ce qu'un a décidé être de l'humour alors qu'il s'agit vraiment d'un manque de respect (même si là on n'est pas dans le harcèlement)... et vu le gamin, je peux vous assurer qu'il vaut mieux que les autres apprennent à refuser ce genre de sobriquet parce qu'il ne sait pas s'arrêter et ça devient du grand n'importe quoi !  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: