23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 11:09:08
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79582 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #285 le: 10 Décembre 2012 à 14:03:18 »

Là, je n'en suis vraiment pas sûre ! Regarde, dans une même fratrie, qui vit au même endroit, avec les mêmes parents, les enfants ont en général des caractères bien différents ! Il ne suffit pas d'avoir un climat calme et serein à la maison pour avoir confiance en soi !
Entièrement d'accord, d'ailleurs, avec éducation identique, j'ai 2 modèles totalement différents ici, l'aînée est donc plutôt du genre à manquer de confiance, mais la seconde, je pense qu'on est pas prêt de venir lui casser les pieds... 
Bien sûr ce que vit l'enfant chez lui et en dehors peut influencer ça façon d'être, mais la confiance en soi, ça vient avant tout du caractère à mon avis (même si ça se travail aussi bien sûr Clin d'oeil).

Je plussoie et Flo et la louve

Sur 4 enfants ici, le plus grand n'a toujours pas confiance en lui, la grande, c'est moyen, solene, comme ta numéro 2 louvette, et Loulou, Ben, j'y travaille pour qu'il gagne en confiance parce que c'est pas gagné

Ce qui me gêne aussi dans tout ça, c'est l'impact que ça a sur les relations qu'ils peuvent nouer, et parfois suivre les "mauvais" modeles parce qu'ils ne savent pas dire non
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #286 le: 10 Décembre 2012 à 14:10:03 »

Punaise, Léna, c'est chaud 

Je comprends que tu t'interroges sur le collège...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #287 le: 10 Décembre 2012 à 14:19:57 »

Léna, il n'y a pas une boutique dans laquelle ton fils pourrait entrer si ça se reproduit ? Juste histoire qu'un jour il ne soit pas amené à traverser brusquement. Il ne faudrait quand même pas qu'à cause de ces lascars il en vienne à se mettre en danger !
J'avoue que c'est ce qui m'inquiète un peu dans le passage au collège !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #288 le: 10 Décembre 2012 à 15:49:04 »

Ce qui me gêne aussi dans tout ça, c'est l'impact que ça a sur les relations qu'ils peuvent nouer, et parfois suivre les "mauvais" modeles parce qu'ils ne savent pas dire non
Pareil ici. D'ailleurs, elle a déjà suivi certaines copines turbulentes dans leur conner*es à cause de ça... Bon, pour l'instant, c'est vraiment des petites choses, mais j'espère qu'en grandissant elle apprendra à oser dire non...
Quand je pense à l'adolescence et aux comportements dangereux qu'elle verra autour d'elle... j'espère qu'elle aura la force de faire ses propres choix...

Ce matin j'ai assisté à une scène qui m'a fait réfléchir à nouveau à cette histoire de confiance en soi:
Ma grande a perdu 5 dents depuis cet été, donc forcément, y'a comme un trou dans sa bouche...  Ce qui la fait bien rire d'ailleurs, elle en joue, mais ce matin, l'aide ménagère regarde sa bouche et commence à lui dire "olàlà, mais t'es pas jolie avec ce trou, ton fiancé ne va plus vouloir de toi, il va se choisir une nouvelle fiancée, et t'auras une drôle de tête sur la photo de classe..." etc, etc... Le tout sur un ton légèrement humoristique, mais elle insistait tellement que j'ai fini par intervenir parce que ça devenait vraiment désagréable.
Le pire c'est qu'elle s'est même pas rendu compte des ravages que pouvaient faire des phrases comme celles-là sur une gamine qui manque de confiance en elle (et c'est juste moi qui vais encore passer pour une mère-poule...  Roulement des yeux).
Comment voulez-vous que les enfants apprennent à respecter les autres et leurs sentiments quand les adultes autour d'eux se montre aussi méprisant...? Huh?
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #289 le: 10 Décembre 2012 à 16:00:49 »

l'aide ménagère regarde sa bouche et commence à lui dire "olàlà, mais t'es pas jolie avec ce trou, ton fiancé ne va plus vouloir de toi, il va se choisir une nouvelle fiancée, et t'auras une drôle de tête sur la photo de classe..." etc, etc... Le tout sur un ton légèrement humoristique, mais elle insistait tellement que j'ai fini par intervenir parce que ça devenait vraiment désagréable.

Inadmissible ! 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #290 le: 11 Décembre 2012 à 09:20:09 »

avec éducation identique, j'ai 2 modèles totalement différents ici

un psy racontait qu'il est impossible de donner une éducation identique à 2 enfants
si un des 2 est casse cou, on va le "calmer" dans ses aventures
si le 2nd est plus craintif, on va l'inciter à se dépasser
ce ne sont que 2 exemples, qui démontrent que notre éducation dépend aussi de la personnalité que nous avons en face de nous  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #291 le: 11 Décembre 2012 à 09:31:05 »

D'accord on s'adapte à l'enfant qu'on a en face mais on a quand même des principes qu'on essaie de garder les mêmes pour tous : éducation non violente ou éducation sévère par exemple, ou alors proposer une foultitude d'activités ou laisser les enfants libres de leurs occupations... insister sur la bonne tenue à table ou non etc.
Je crois quand même que si on s'adapte à chacun, on a une certaine conception de l'éducation (certes évolutive Clin d'oeil )...
On en avait parlé déjà il y a deux ans, je me souviens... quand mes petits sont nés. J'y ai souvent pensé depuis !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #292 le: 11 Décembre 2012 à 10:15:45 »

Tout ça me rassure un peu, mine de rien. Je vais peut-être arrêter de me flageller concernant le comportement de mes filles. Non, tout ne vient pas de moi. Ouf!!! Y a encore du boulot!!
Mais alors, pourquoi dit-on que les enfants qui ont été victimes de harcèlement à l'école risquent d'avoir des enfants à leur tour qui vont vivre la même chose? Reproduit-on un comportement quelconque?
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #293 le: 11 Décembre 2012 à 10:24:23 »

l'aide ménagère regarde sa bouche et commence à lui dire "olàlà, mais t'es pas jolie avec ce trou, ton fiancé ne va plus vouloir de toi, il va se choisir une nouvelle fiancée, et t'auras une drôle de tête sur la photo de classe..." etc, etc... Le tout sur un ton légèrement humoristique, mais elle insistait tellement que j'ai fini par intervenir parce que ça devenait vraiment désagréable.

Inadmissible ! 


Même avis que Lulu
N'importe quoi.
Sûrement qu'elle ne savait pas quoi dire mais mieux vaut se taire que dire des c*nneries pareilles
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #294 le: 11 Décembre 2012 à 11:36:15 »

Tout ça me rassure un peu, mine de rien. Je vais peut-être arrêter de me flageller concernant le comportement de mes filles. Non, tout ne vient pas de moi. Ouf!!! Y a encore du boulot!!
Mais alors, pourquoi dit-on que les enfants qui ont été victimes de harcèlement à l'école risquent d'avoir des enfants à leur tour qui vont vivre la même chose? Reproduit-on un comportement quelconque?

Ca c'est super intéressant je trouve et c'est aussi une question que je me pose....
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #295 le: 11 Décembre 2012 à 14:13:11 »

On transmet bien des choses de ce qu'on a soi-même vécu et hérité, et souvent à notre insu (cf psychogénéalogie).
Et on ne transmet pas les mêmes choses à l'enfant suivant son sexe (par rapport au nôtre), sa place dans la fratrie (par rapport à la nôtre) et etc
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #296 le: 11 Décembre 2012 à 15:40:55 »

avec éducation identique, j'ai 2 modèles totalement différents ici

un psy racontait qu'il est impossible de donner une éducation identique à 2 enfants
si un des 2 est casse cou, on va le "calmer" dans ses aventures
si le 2nd est plus craintif, on va l'inciter à se dépasser
ce ne sont que 2 exemples, qui démontrent que notre éducation dépend aussi de la personnalité que nous avons en face de nous  Clin d'oeil
Oui, c'est vrai. Et d'ailleurs, on apprends sur le tas à être parent, donc je pense qu'on agit forcément autrement au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience.
Ceci dit, en général, la base reste là. Clin d'oeil

Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #297 le: 11 Décembre 2012 à 15:52:50 »

D'accord on s'adapte à l'enfant qu'on a en face mais on a quand même des principes qu'on essaie de garder les mêmes pour tous : éducation non violente ou éducation sévère par exemple, ou alors proposer une foultitude d'activités ou laisser les enfants libres de leurs occupations... insister sur la bonne tenue à table ou non etc.
Je crois quand même que si on s'adapte à chacun, on a une certaine conception de l'éducation (certes évolutive Clin d'oeil )...
On en avait parlé déjà il y a deux ans, je me souviens... quand mes petits sont nés. J'y ai souvent pensé depuis !

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi : les grands fondements de notre éducations changent aussi en fonction du nombre et de l'âge des enfants !
Je prends un exemple tout "bête" : la fessée ! Mon aîné l'a eu (je ne vais pas dire souvent mais peut-être des fois trop vite  ), la seconde l'a eu aussi mais moins que l'aîné et la troisième et les jumeaux ne l'ont jamais eu  Roulement des yeux
Pourquoi ?!!! et non, pas parce que les 3 derniers sont des anges par rapport aux 2 premiers  mais parce que nous avons changé notre manière de faire, notre éducation ... nous acceptons des derniers des découvertes, des gestes, des dialogues que nous n'avions pas avec les grands !

On entend (ou lit) souvent : "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !" et cette phrase est tellement vraie : j'ai changé et grandi avec chacun de mes enfants ... l'aîné est effectivement le plus timide, le plus réservé mais pas seulement à cause de son caractère, aussi parce que nous étions constamment sur son dos ! 

Quand j'étais jeune adulte, je pensais souvent que je n'éduquerai pas mes enfants comme mes parents l'ont fait avec mon frère et moi ... et finalement je me surprends à avoir les mêmes gestes, les mêmes paroles qu'eux  Roulement des yeux Ça ne m'enchante pas toujours mais des fois c'est quand même la réaction qui me semble la plus juste  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #298 le: 11 Décembre 2012 à 16:00:12 »

Louvette, comme les filles, l'aide ménagère...  
Mes 3 enfants ont été assez complexés lorsqu'il leur a manqué les 2 incisives centrales (en haut). Y a vraiment d'autres choses à dire que ça si on tient à remarquer les trous dans la bouche !

Pour revenir au caractère des enfants... il est très clair que chacun naît avec un certain tempérament mais aussi que la vie se charge d'y laisser son empreinte.
En tant que parent, on va forcément réagir en fonction du caractère de son enfant, on le voit dès les 1ères semaines. Après, les les bases éducatives de la famille ne changent pas fondamentalement. On va les faire varier légèrement suivant qu'il s'agit de l'aîné pour lequel on découvre tout ou du dernier (on est forcément pas tout à fait le même parent), et puis je crois quand même qu'on n'agit pas tout à fait pareil avec un garçon ou une fille (et ça c'est souvent malgré soi). Mais le fond éducatif, je ne pense pas qu'il varie tant que ça. On s'adapte à l'enfant et à la situation. Et puis, dans l'histoire, les enfants réagissent aussi différemment à ce qu'on leur apporte et à nos attentes ! Je trouve que c'est ce côté-là qui me fascine le plus dans le fait d'avoir des jumeaux: constater à quel point ils pouvaient être différents dès la naissance, observer comme les caractères se dessinaient dès les 1ères heures. Avec le temps, ça évolue mais le fond ne bouge pas tant qua ça.


mica, tu as posté au moment où j'allais le faire ! Clin d'oeil L'histoire de la fessée, OK ... mais est-ce que ce n'est pas plus "l'outil" qui a changé que le fondement même de ce que tu souhaites transmettre à tes enfants ? A titre personnel, je pense qu'on change la forme mais en général pas le fond. Mais ce n'est que mon point de vue...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #299 le: 11 Décembre 2012 à 17:42:00 »

l'aide ménagère regarde sa bouche et commence à lui dire "olàlà, mais t'es pas jolie avec ce trou, ton fiancé ne va plus vouloir de toi, il va se choisir une nouvelle fiancée, et t'auras une drôle de tête sur la photo de classe..." etc, etc... Le tout sur un ton légèrement humoristique, mais elle insistait tellement que j'ai fini par intervenir parce que ça devenait vraiment désagréable.

Inadmissible ! 


Même avis que Lulu
N'importe quoi.
Sûrement qu'elle ne savait pas quoi dire mais mieux vaut se taire que dire des c*nneries pareilles

Fallait lui répondre que pour ta fille, au moins, les dents allaient repousser, ce qui n'est pas le cas chez les vieilles, que c'était donc la jalousie qui la faisait parler ainsi! 
Ici aussi, parfois beaucoup de cogitation concernant l'éducation, mais heureusement pas de harcèlement (en même temps, le gosse qui voudrait ennuyer mes poupettes frise l'inconscience, elles ont beau être très calmes elles n'ont pas peur de répliquer puis d'aller se plaindre bruyamment à l'adulte en faisant un scandale  Elles sont connues comme le loup blanc pour ça!)...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: