20-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

20 Juin 2024 à 13:02:46
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80754 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #315 le: 12 Décembre 2012 à 21:00:54 »

Si si, à priori, les récréations sont différentes (mais tout dépend de l'âge qu'ils ont, je n'en suis pas sûre pour l'instant), mais elle a quand même vu l'un d'entre eux dans la cour, je ne sais pas à quel moment, et ça ne les empêche pas de se retrouver ensemble aux toilettes pendant les heures de classes. Normalement, si les toilettes sont un tant soi peu éloignées de la classe et communes avec les élémentaires, l'enfant (surtout de maternelle) devrait être accompagné ! Ensuite, s'ils étaient 2, même si le cas est possible, il est quand même plus probable que ça se soit passé sur un temps de récréation... à moins que la maîtresse de ces grands ne soient pas très regardante sur les duos qu'elle envoie aux toilettes sur le temps de classe (perso, j'y suis attentive, même avec des CE2... j'essais d'éviter les "associations de malfaiteurs" !)Par contre, je sais pas si ma fille sera capable de me dire sur quel temps ça s'est passé, si c'est sur le temps de classe, pas de problème, pour le reste, je sais pas si elle fait la différence. Clin d'oeil
Mais quoi qu'il en soit, le problème reste le même, elle peut le recroiser aux toilettes à tout moment. 

Oui, j'imagine que quelqu'un prend le relais de la directrice, mais je ne sais pas si cette personne est compétente pour ce genre de choses, si?  Huh?

De toute façon, je vais appeler demain matin, pour avoir un rdv, au calme, pas entre 2 portes. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #316 le: 12 Décembre 2012 à 21:30:10 »

Louvette  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #317 le: 13 Décembre 2012 à 00:32:11 »

merci Natacouette. Clin d'oeil

autant en primaire, on peut se demander ce qui se passe à la maison ! et à combien d'autres gamines ça a pu arriver de croiser ce garçon aux toilettes...
oui, c'est ce qui nous préoccupe aussi...

Normalement, si les toilettes sont un tant soi peu éloignées de la classe et communes avec les élémentaires, l'enfant (surtout de maternelle) devrait être accompagné ! Ensuite, s'ils étaient 2, même si le cas est possible, il est quand même plus probable que ça se soit passé sur un temps de récréation... à moins que la maîtresse de ces grands ne soient pas très regardante sur les duos qu'elle envoie aux toilettes sur le temps de classe (perso, j'y suis attentive, même avec des CE2... j'essais d'éviter les "associations de malfaiteurs" !)[/color]
Apparemment, ils ne sont pas accompagnés aux toilettes, même en PS, c'est pas systématique...
Je crois que théoriquement, ces toilettes sont ceux des ms/gs, et peut-être cp (leur classe est juste à côté de ces toilettes), ceci dit, rien n'empêche les autres d'y aller si il n'y a personne pour surveiller.
De toute façon, va falloir que je revois ça précisément avec la directrice lors du rdv, parce que c'est vrai qu'on ne s'était jamais réellement posé la question...

J'ai reparlé à ma puce, finalement, elle a pu être très précise sur le moment où ça s'est passé: entre la sieste et le moment où les parents arrivent (ce qui est aussi le moment où elle a eu tout ces accidents-pipi ces dernières semaines... Clin d'oeil), donc bien sur un temps de classe...
Maintenant, les 2 gars ne viennent pas forcément de la même classe, d'ailleurs l'un n'a fait que regarder, je ne sais pas si il est vraiment impliqué...  Huh?
Et du coup, sans que j'ai rien demandé, elle a ajouté que c'était arrivé 2 fois...  Pleurs
Et elle a dit qu'elle avait eu mal...  Pleurs Pleurs
Journalisée
ninonette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 803



« Répondre #318 le: 13 Décembre 2012 à 01:37:16 »

coucou
louvette avec mon tel j ai du mal a lire tout les post
donc moi aussi ca fait 2 chose bizarre pour ma puce
la premiere fois la main dans la culotte et en touchant le clito (elle ma fait voir le geste )et la le fait quelle me dise que ca copine a suce la louloute du monsieur et elle m imite le geste je te dit jt choquer
pour la premiere fois j en ai parler a la maitresse qui m a dit qu elle eviterai de mettre pupuce a cote de ce garcon
et pour la deuxieme fois elle me parle du sud et ses copine du nord
vais prendre rdv avec la spy et je vais demander a quelqu un de l enregistre quand elle en parle et portee plainte
je voit que ta puce a ete violente aussi pauvre nenette elle a quel age?
la mienne va avoir 5 ans
desoler pour ceux qui comprenne pas grand chose a ceux que j ecrit j en ai parle sur un autre fil  mais hospitalisation de mon garcon j arrive pas a faire copier coller desole
bisous
Journalisée

candice 2008

sacha et lylian ecureuils 2012
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #319 le: 13 Décembre 2012 à 11:40:48 »

Louvette
Tout plein de courage!
Désolée d'être "crue", mais t'as regardé s'il y avait des marques? Parce que ça peut lui avoir fait très mal. Tu penses aller voir un médecin?
J'arrive pas à comprendre comment ça peut arriver dans une école maternelle, je crois que je serais folle de rage si j'apprenais que ma fille avait subi un truc comme ça. Je suis réellement de tout coeur avec toi Bisou Bisou
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #320 le: 13 Décembre 2012 à 23:15:59 »

ninonette, sale histoire en effet...  Pleurs
Tu as eu la bonne réaction, j'espère que vous arriverez à tirer ça au claire rapidement...
Elle continu d'aller à l'école en attendant?
Je trouve la réaction de la maitresse de ta fille un peu légère...  Roulement des yeux

Ma fille aura 4 ans dimanche.  Sourire

Louvette
Tout plein de courage!
Désolée d'être "crue", mais t'as regardé s'il y avait des marques? Parce que ça peut lui avoir fait très mal. Tu penses aller voir un médecin?
Merci.  Clin d'oeil
Alors je l'ai pas "inspectée" depuis qu'elle m'a dit ça, mais on vérifie qu'elle se soit bien essuyé quand elle fait caca, donc je pense que si il y avait eu blessure, on l'aurait vu.  Huh?

Les news du jour: on a pu avoir un rdv avec la directrice cet après-midi, on a trouvé sa réaction plutôt bonne à première vu (maintenant on attend de voir ce que ça donnera dans les actes...).
Elle a été choquée, a eu l'air d'être sur le point de se lever, ou décrocher le téléphone je sais pas, en tout cas, pressée d'agir, la conversation n'a pas été très longue, je pense aussi qu'elle ne savait pas trop quoi faire peut-être (en même temps, elle doit pas voir ça tous les jours, et tant mieux...). Elle était en réunion aujourd'hui, et justement le médecin de la PMI était là, elle a donc dit qu'elle allait lui en parler pour voir ce qu'ils pouvaient faire.
Je pense qu'elle va en parler avec ses collègues aussi, supérieurs peut-être, et que ça va faire son chemin, elle ne nous a pas trop parlé de ce qu'elle allait faire (comme je le disais, ça n'a pas duré très longtemps), mais je pense que c'est plutôt positif, je pense qu'elle veut faire les choses dans l'ordre, posément. Elle a dit qu'elle s'en occupait rapidement et nous tenait au courant.

En tout cas, elle a tout de suite reconnu la gravité des actes (difficile de faire autrement, et ça valait mieux pour elle...), a approuvé quand j'ai prononcé le mot "viol", parce qu'après tout, c'est bien ça, même si je suis consciente que l'enfant n'en avait peut-être pas conscience lui. Et au moment de partir, elle nous a dit qu'elle était vraiment désolée, je l'ai sentie au bord des larmes, donc je pense que c'était vraiment sincère.
Elle a aussi très bien compris que les filles restent à la maison pour l'instant, elle n'en a même pas parlé, on lui a dit clairement que temps que des solutions concrètes n'auraient pas été mise en place, elles n'iraient pas à l'école.
Après, je suis pas sûre qu'elle ait bien réalisé que, au niveau du problème des enfants aux toilettes, on attendait pas seulement d'elle que notre fille soit rassurée (elle a proposé qu'elle la fasse accompagner par d'autres enfants par exemple), mais juste que ce qu'il s'est passé ne puisse se produire pour AUCUN des enfants de l'école. Donc faudra peut-être qu'on revienne là-dessus.

Pour l'identification du/des enfants, on pense savoir de quelle classe ils sont (par rapport aux éléments qu'on lui a donné, y'en a qu'une qui pourrait correspondre à priori), donc c'est déjà positif, elle va creuser de ce côté-là, et elle va voir si elle peut trouver des photos à lui montrer (pour éviter d'emmener ma puce face aux enfants de la classe...  ), elle a une très bonne mémoire, je pense que ça peut marcher (même si les photos date de l'année dernière).
En rentrant, ma fille m'a dit vouloir voir leurs manteaux (elle sait de quelle couleur ils étaient, elle a beaucoup insisté là-dessus) qu'avec ça, elle pourrait savoir qui ils sont. C'est pas bête, je vais en parler à la directrice.

Voilà en gros... Plutôt positif donc, au moins, on l'a sentie touchée (elle connait bien ma puce aussi, elle l'a comme élève 2 jours par semaine depuis 2 ans donc...), elle n'a en rien minimisé, c'est un bon début, ça aidera sans doute à ce que ça bouge.

Par contre, c'est la même classe que celle dont sont issu ceux qui avaient brutalisés ma grande récemment, du coup, on s'est demandé si c'était pas les mêmes gamins... 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #321 le: 14 Décembre 2012 à 10:25:53 »

Je vous souhaite que la directrice agisse vite! Heureusement qu'elle semble vous avoir écoutés, et surtout que ta petite est prise au sérieux.
C'est quand même une histoire de dingue!
Gros Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #322 le: 14 Décembre 2012 à 23:15:30 »

Merci. Clin d'oeil

La directrice m'a rappelé. Après avoir discuté avec son équipe, dès ce matin, elles ont prit des photos des garçons des classes possibles pour les montrer à ma fille.
A côté de ça, depuis aujourd'hui, les enfants ne vont plus seuls aux toilettes (mais par groupe de 3-4), c'est pour toutes les classes, si j'ai bien compris (faut que je vérifie ce point). Et durant les récréations, les portes qui donnent accès aux bâtiments sont à présent fermés à clé, ce qui évitera aux élèves de se promener seuls où ils veulent pendant que les maitresses sont dehors (il restera juste les toilettes qui donnent sur la cour auxquels ils auront accès).

C'est pas mal pour commencer je pense. après, je pense que ma fille aura sûrement besoin d'être accompagner d'un adulte pendant quelques temps, mais ça, elle est prête à le faire.
A côté de ça, j'ai pas mal cogité cette nuit et j'en ai reparlé avec mon mari aujourd'hui, je pense qu'il y a surtout vraiment eu une faille aussi en amont. Pas seulement sur la façon dont sont géré les toilettes, mais aussi sur la prévention, parce que, même si nous lui en avions déjà légèrement parlé, elle ne savait pas vraiment qu'elle n'avait rien fait de mal, elle avait peur de se faire gronder en parlant.  Donc j'ai demandé que quelque chose soit fait en prévention pour sensibiliser les enfants et qu'un mot soit mis dans les cahiers pour prévenir les parents d'être vigilants (à voir encore sous quel forme). Elle avait déjà pas mal réfléchi à ça, la médecin de la pmi va essayer de trouver du temps pour intervenir là-dessus dans les classes, et dès janvier, un travail sur le thème du corps sera fait dans les classes entre autre.
Bref, je pense qu'ils ont vraiment réalisé qu'il y avait un manque à ce niveau-là, et ont l'air de vouloir le combler. Juste dommage qu'il ait fallu en passer par là pour que ce soit fait, ça devrait être systématique dans toutes les écoles, non??!!  Huh? Roulement des yeux

A côté de ça, on est allé avec ma fille voir les photos cet AM, elle a eu l'air de savoir ce qu'elle cherchait, elle disait oui ou non de la tête à chaque photo. Elle à d'abord dit oui sur un gamin, avant de dire non au deuxième passage, mais en passant à l'autre classe, elle a clairement identifié un garçon qui est en fait le frère jumeau de l'autre, d'où l'hésitation...
Elle n'en a donc identifié qu'un seul sur les 2, mais c'est celui qui l'a touché, pas celui qui regardait, c'est toujours ça.
Ensuite, on a fait le tour des couloirs parce que ma fille voulait voir les manteaux, elle en parle depuis le début, avec la certitude de pouvoir les reconnaitre, et en effet, elle en a retrouvé 1 sur les 2, et là aussi, ça colle avec le gamin reconnu sur la photo, donc peu de doute quand même...

Voilà, on attend la suite.
Ma fille était à la fois ravie d'y aller, parce que je pense qu'elle avait vraiment besoin de les identifier et de faire avancer ça pour pouvoir passer à autre chose. Mais à côté de ça, je l'ai quand même sentie très effrayée (elle était dans mes bras pendant qu'on traversait l'école pour voir les manteaux), donc j'espère que la reprise ne sera pas trop dur... 
La directrice devait interroger l'enfant et convoquer les parents, on attend la suite, on espère quand même qu'il avouera, ce sera plus simple, même si je sais que c'est pas gagné... 
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #323 le: 14 Décembre 2012 à 23:37:26 »

Louvette, c'est effarant ce qui est arrivé à ta fille. Ta puce est très courageuse.
La réaction de la directire semble être à la mesure de la gravité des faits. J'espère que ta fille arrivera à retrouver la confiance qui lui permettra de retourner à l'école sereinement.

 Bisou Bisou Bisou

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #324 le: 15 Décembre 2012 à 00:24:05 »

Merci, je l'espère aussi. Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #325 le: 16 Décembre 2012 à 23:40:23 »

On tente un retour à l'école demain, on espère que ça ira...
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #326 le: 16 Décembre 2012 à 23:58:23 »

Des bisous à ta puce qui a été et est très courageuse  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #327 le: 17 Décembre 2012 à 00:00:25 »

Merci!  Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #328 le: 17 Décembre 2012 à 00:04:49 »

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #329 le: 17 Décembre 2012 à 08:18:05 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou à la petite Louvette pour sa reprise
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: