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Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79557 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #255 le: 01 Décembre 2012 à 23:00:13 »

c'est sur...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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ou Zozette, ou Zézette...
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« Répondre #256 le: 01 Décembre 2012 à 23:19:18 »

Louvette Huh? Tu veux nous semer, là, ou quoi Huh?
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« Répondre #257 le: 01 Décembre 2012 à 23:31:30 »

 
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Lenagcn
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« Répondre #258 le: 02 Décembre 2012 à 01:40:29 »

En maternelle, l'usage est que chaque enseignant(e) soit de service.
Donc avec 2 adultes pour 100 élèves, il en manque 1 voire 2 ...

Pour faire bouger les lignes, faire intégrer par les adultes de l'école, enseignants et non-enseignants, le contenu du document contre le harcèlement dont le lien est en 1ère page de la discu  me semble un préalable.

N. ne disait rien aux maîtresses dans la cour, car lorsqu'il a essayé, il s'était fait remballer.
Son maître ne le remballe pas. La différence est importante:
N.  a choisi de rester à la récré avant d'aller à son 2ème RDV avec un psy , RDV du à cette situation.

Si si, tu es soutenue, Cilou  Bisou Bisou Bisou
(purée, un prof qui se mouille!  Le nombre de réflexions racistes envers le seul enfant noir-noir-vraiment-noir, dans la classe de C et G l'an dernier, dans certains cours... )
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Léna
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Garatefess


« Répondre #259 le: 02 Décembre 2012 à 22:20:28 »

ben Léna, tu dors pas à 01h40?   Bisou
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
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« Répondre #260 le: 02 Décembre 2012 à 23:30:46 »

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(je vais tacher de faire mieux ce soir... boulot demain, qui promet d'être rude; vive la classe de découverte  )
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« Répondre #261 le: 03 Décembre 2012 à 06:29:41 »

Je vous souhaite une enorme courage à toutes! Je sais ce que vous vivez pour l'avoir vécu avec ma fille dernièrement...
Je vois que vous parlez de changement d'école...Je peux vous donner mon avis...
Apres de nombreux doutes, elisa a changé d'école dernièrement....Nous avons beaucoup hésité mais à ce jour, nous savourons ce changement! Elis est épanouie, elle a des copines, elle ne s'ennuie plus et surtout, aucune violence dans l'autre école!
Ma fille est une enfant qui stagnait en poids et en taille (environ 1 kg par an)..En 1 mois, elle a pris 1.5 kg et grandi de 2.5 cm Comme quoi, le changement a du bon!

Concernant le dialogue avec les parents. Le fait de connaitre les gens est des fois aussi très compliqué. Elisa se faisait tapé par sa meilleure copine et je connaissais très bien les parents..Au tout début du dialogue, la mamn s'est fachée. Aucune discussion possible....et plus de nouvelle depuis. Sa fille n'a pas été reprise donc elle peux recommencer comme elle veux!
Je pense que cela depends beaucoup de l'ouverture d'esprit des gens!

Je pense bien à vous même si je ne poste plus ici...
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lulu75
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« Répondre #262 le: 03 Décembre 2012 à 07:40:08 »

Dans un autre genre, des voisins dont le fils était harcelé au collège l'ont changé d'établissement en à peine une semaine. Certes on peut se dire que les harceleurs ont "gagné", et que comme à chaque fois ou presque c'est la victime qui part.
Mais le résultat est là : l'enfant s'épanouit dans son nouveau collège et sait qu'il peut compter sur ses parents en cas de problème.
(les harceleurs ont par ailleurs été exclu du collège)
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Garatefess


« Répondre #263 le: 03 Décembre 2012 à 09:09:25 »

(les harceleurs ont par ailleurs été exclu du collège)

c'est quand même triste qui ça n'ait pas été le début de la fin l'histoire 
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« Répondre #264 le: 03 Décembre 2012 à 12:09:24 »

(les harceleurs ont par ailleurs été exclu du collège)

c'est quand même triste qui ça n'ait pas été le début de la fin l'histoire 

Et oui.
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Juinette 2010


« Répondre #265 le: 03 Décembre 2012 à 12:15:30 »

J'ai pensé à vous les filles ce matin ....

En faisant mes courses, j'ai vu ce livre http://www.eveiletjeux.com/produit-307834/livre-lili-est-harcelee-a-l-ecole.htm

Des bisous  Bisou Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #266 le: 04 Décembre 2012 à 23:38:23 »

On avait rdv avec l'instit de ma grande ce soir (suite à l'agression dont elle a été l'objet la semaine dernière).
Ça s'est bien passé.
Je suis rassurée, parce qu'on pense avoir identifié les agresseurs, et qu'ils font parti de la classe de cp/ce1, il ne sont donc pas en contact avec ma fille pendant les récréations ou ailleurs dans l'école, seulement à la cantine. Et comme à la cantine, elles ont bien réagit en faisant en sorte que ma fille ne soit plus avec eux à l'avenir, il ne devrait plus y avoir de soucis.  Sourire

J'ai quand même demandé à ce que la directrice soit prévenue, ainsi que les parents, ne serait-ce que pour qu'ils soient un peu gardé à l’œil (ce qui est déjà le cas visiblement, puisque ce n'est pas la première fois qu'ils posent problème...), et éventuellement que les parents agissent (même si je me fais peu d'illusions sur ce point). Elle a été d'accord sur le fait que ce soit une bonne idée, et me tiens au courant.

Sinon apparremment, avec les autres enfants, pas de soucis particulier, en tout cas rien de plus que les petites altercations inévitables qui font partie de la vie en communauté. Clin d'oeil

Seul petit bémol à l'entretien, elle a insisté sur le fait que ma fille devait apprendre à ne pas être touchée par les méchancetés qu'on lui dit, qu'elle devait apprendre à se défendre, etc...
Ce en quoi elle n'a pas tort, j'en convient, ma fille n'ose rien dire, c'est pourquoi certains en profitent d'ailleurs, mais je regrette quand même qu'on demande toujours plus à la victime de changer qu'à l'agresseur... 
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #267 le: 05 Décembre 2012 à 08:38:47 »

je vais mettre une nuance, par rapport à ce que mes enfants peuvent me dire :
ici, ils distinguent si on leur a fait mal volontairement ou juste parce que pas fait attention ; ça, c'est bien... cela dit, G ne distingue pas toujours bien, quand il était tombé du tobogan poussé par un petit garçon et qu'il me disait que le garçon l'avait poussé et qu'il était plus fort que lui... euh, non mon bonhomme, il n'a pas fait exprès, regarde comme il est tout p'tit, c'est toi qui est le plus fort des deux.
Et... G a visiblement des difficultés comme H ; hier, il me parlait de son copain, il n'était pas content qu'il joue à lui faire des chatouilles... vu la manière dont il en parlait, ça lui posait réellement un problème, il y avait un réel problème de communication entre les 2 gamins... il faut que mon fils, comme sa soeur, apprenne les codes sociaux en s'y "frottant", il faut qu'il apprenne à exprimer ce qu'il veut et ne veut pas.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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« Répondre #268 le: 05 Décembre 2012 à 09:05:16 »

Louvette, je ne crois pas qu'on demande plus à la victime de changer qu'à l'agresseur. Je pense juste qu'effectivement, un enfant qui est très inhibé face aux moqueries et autres actes pouvant être agressifs doit apprendre à s'en défendre parce que, malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Je vais te parler d'un de mes fils, ce n'est pas un cas similaire à celui de ta fille mais c'est juste pour te montrer les enjeux de la confiance en soi vis à vis des autres...  Clin d'oeil
D, à la maternelle (et même avant), était très vif. Une pile. Il était souvent puni car il bougeait beaucoup, faisait des bêtises, tapait. On n'a pas compris tout de suite mais petit à petit: en fait, il était comme ça parce qu'il manquait cruellement de confiance en lui. "J'ai pas de copains... Je suis nul ... Je suis méchant... Je suis un vilain..." Voilà ce que l'on entendait. Ca me rendait malalde. Et puis on a creusé et on s'est aperçu qu'il prenait tout pour argent comptant, qu'il n'avait aucun recul sur les faits. Un exemple: s'il se faisait bousculer (ce qui arrive fréquemment dans les cours de récréation !), il vivait ça comme une attaque, une agression et du coup, il poussait ou tapait. Il a fallu du temps pour qu'il comprenne que non, les autres n'en avaient pas après lui, que ça arrivait qu'on bouscule quelqu'un sans le faire exprès ... Dès qu'un copain ne voulait pas jouer avec lui, c'était la catastrophe, personne ne l'aimait, il n'avait pas de copains...
Bref, tout ça pour te dire que c'est important que l'enfant ait confiance en lui, qu'il apprenne à faire la part des choses entre les petits désagréments de la vie en collectivité (qu'il faut prendre avec du recul pour ne pas se pourrir le quotidien) et les agressions (qu'il faut apprendre à ne pas subir).

Ca me semble important pour que, à la longue, la collectivité ne soit pas vécue comme une pourvoyeuse d'agressions en tous genres, sinon, c'est un mal-être profond qui peut s'installer dès que l'on se retrouve au milieu d'un groupe.
Pour mon fils, ça va beaucoup beaucoup mieux depuis l'entrée au CP. Maintenant il dit qu'il a des copains, plus de problèmes de punitions. C'est juste au centre de loisirs où c'est parfois un peu difficile  (mais c'est son ressenti, qui ne reflète pas vraiment la réalité car ça se passe bien. Mais la confiance en soi, ça peut rester fragile !)

Pour ce qui est des agresseurs, on leur demande forcément de changer mais la maîtresse ne va pas pour autant t'en dire plus sur ces enfanst-là, leurs problèmes et ce qui est déjà fait. Elle n'a pas à le faire, elle a juste à t'assurer que ces enfants ne restent pas impunis et que le problème est pris en compte. J'ai déjà eu à faire face à ce genre de situation, on ne peut pas dire plus aux parents de l'enfant victime que "Oui, nous avons conscience du problème, nous agissons, nous connaissons bien l'enfant en question, ne vous inquiétez pas, nous nous en occupons."
On n'a pas à en dire plus sur ces enfants-là. Il faut que tu saches que les enfants repérés comme agressifs envers les autres sont connus et reconnus, que souvent (mais pas toujours), il y a des familles difficiles derrière, que ce sont souvent des situations compliquées même pour les équipes enseignantes: punir et essayer de faire progresser ces enfants sans les stigmatiser aux yeux des autres, ce n'est jamais facile ! Ces enfants, comme les enfants-victimes, finissent par s'identifier à leur comportement et ne savent, au final, plus faire autrement. C'est très très complexe.
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #269 le: 05 Décembre 2012 à 09:30:25 »

j'ai discuté avec 2 mamans d'enfants faisant partie de la bande qui avait fait mal à G : K et M, qui étaient avant les copains de G et peuvent penser qu'ils sont toujours copains... les mamans étaient particulièrement "fachées" parce que dans la bande, il y a E qui a déjà fait très mal à K et M, l'une des mamans me disait que son fils rentrait régulièrement avec d'énormes bleus faits par E (à ne pas pouvoir le laver)... donc les 2 mamans se demandent ce que leur garçon peut bien faire avec E et pourquoi ils sont avec lui à faire mal à G...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

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