La louve... G (5 ans lui aussi) avait un comportement qui se dégradait - càd qu'il passait de plus en plus de temps à s'autostimuler en tournant, ou à aller sous les meubles... Je voyais bien que c'était pas terrible pour lui l'école, mais il y avait des raisons "concrètes" : ses copains étaient dans la classe de son frère (et... depuis vendredi, enfin, il a un copain !), sa maîtresse a été deux fois remplacée depuis le début de l'année et elle est, comment dire... disons que F n'aurait aucun problème avec elle, mais on comprend que G puisse avoir du mal à communiquer avec elle.
Ce soir, comme ces derniers soirs, comme une partie de la fin de journée, le comportement de G était pénible. Encore une fois, alors que son frère et sa soeur étaient endormis depuis un bon moment, il était... disons... comme une puce. En le "bousculant", j'ai touché une zone douloureuse... J'ai retranscrit tout ce qu'il m'a alors raconté. En voici quelques extraits...
C me bat, il me combat – il va au judo, au foot, et aussi K qui va au judo, et E il va au judo et au foot aussi je crois. Et aussi il y a M qui est fort. Eux ils me battent. Ils font les manières qu’ils font au judo. Parfois ils me font mal au doigt, parfois au niveau de la poitrine, un peu partout, ils font même des croche-pieds. C’est surtout C. La maîtresse elle surveille, mais E K et M ils surveillent que la maîtresse elle voit pas C, parce qu’ils leur dit si la maîtresse elle les regarde eux. Déjà quand moi j’avais l’âge de 3 ans, il m’a déjà combattu. Tu sais, tout au départ c’était mon copain, mais après non, tu sais il dit que j’suis pas fort.
Pourquoi tu n’en as pas parlé aux maîtresses ?
Parce que tu sais, les maîtresses elles peuvent être partout, sur un banc, j’sais pas où elles sont. Tu sais, la maîtresse, on peut que lui donner les feuilles qu’elle nous donne, on peut pas lui parler.
Tu sais, Kylian il le fait pas dans la classe parce que sinon la maîtresse il le voit, il le fait que dans la cour.
Y’a pas une maîtresse avec qui tu as plus envie de parler ?
Ben tu sais dans la cour, P, un jour que je lui parlais dans la cour elle a pas répondu alors c’est pareil pour les autres.

La maîtresse aura la version "intégrale" demain...