20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 10:22:57
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 78808 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #30 le: 15 Juin 2012 à 07:51:34 »

Merci beaucoup pour ces échanges  Bisou

C'est hélas une situation vécue par trop de personnes    .

En rentrant (20h30... ), j'ai sauté sur N. pour savoir ce qu'il avait fait de chacune de ses récrés.
Le truc pas forcément très malin  .
Mais il a tenu la consigne - il est plus âgé que le tien, Patricia Clin d'oeil - , et a découvert un livre qui lui plait ++++ . Il m'a dit ne pas avoir été embêté.
Il a beaucoup toussé, hier soir.... 

Jour après jour, on va attendre la fin de l'année scolaire, comme ça.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #31 le: 15 Juin 2012 à 07:59:28 »

Je suis d' accord avec l'analyse de Aeven.

Val, des  Bisou à ton fils.
moi aussi.

Et ce qui me gênait aussi, c'était que mes parents ne mesuraient pas l'importance de la chose. C'était dans ma tête  Roulement des yeux.
Le seul truc concret qu'à fait ma mère (44kg tout mouillé) pour remédier au problème, c'est un régime draconnien à 11ans, qui m'a fait perdre 11kg... Je ne mangeais pas comme mon frère à table, j'avais des menus spéciaux à l'école.... mais ca a marché !! Puis j'ai tout repris et + , puis un autre régime... le début d'une longue série...  Pleurs
Ca je lui en veux toujours un peu   ... Surtout que quand je vois des photos de moi petite, je n'étais pas si grosse que cela...

Lorsque Lucas à 18mois a été rejeté une fois à cause de son eczéma, mon passé est revenu comme une grande claque dans la gueule   et je n'ai pas laissé passer du tout !!! il a eu des excuses et les petites ont passé le reste de la journée à jouer avec lui  Souriant

Enfin. Comme disait Pépin...
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #32 le: 15 Juin 2012 à 08:17:29 »

Ca nous rend plus fort aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ce sont des faiblesses qui me gênent encore, ça ne me rend pas plus forte.

Ce qui rend plus fort, selon moi, c'est d'avoir eu des bases d'amour solides par ses parents, d'avoir eu une enfance sereine et équilibrée... ce qui permet de développer une bonne confiance en soi et de pouvoir affronter la vie.
Ne pas avoir confiance en soi est un "handicap" ey ne rend pas plus fort.
Je ne pense pas qu'avoir une enfance et une adolescence dure aide à affronter la réalité de la vie, même si c'st l'idée courante. Je pense que c'est l'inverse.

Patricia, je ne sais pas pour mes enfants. Comme tu le dis, ils sont encore petits. Mais en tous cas, lire cela, ça m'a glacée d'effroi.

Et toi, tu étais "victime" enfant, ou ton homme?


Je suis ok aussi...
J'ai eu aussi une période terrible du CM2 jusqu'en 4eme, parce que trop ronde aussi... Pleurs  Lydiebri, ma mère m'a parlé régime tôt aussi, très tôt alors que quand je regarde les photos, je trouve que j'étais bien.... Et le résultat aujourd'hui est 
Aujourd'hui, j'ai un manque cruel de confiance en moi mais je crois que j'arrive très bien à donner le change pour que personne ne s'en aperçoive .... Mais dès que je suis toute seule, le petit vélo là haut ce met en action et me tient éveillée une bonne partie de la nuit ....

Journalisée

J & S - 2010
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #33 le: 15 Juin 2012 à 08:19:26 »

Je me retrouve dans ce que tu dis Audrey
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #34 le: 15 Juin 2012 à 08:38:20 »

Ca nous rend plus fort aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ce sont des faiblesses qui me gênent encore, ça ne me rend pas plus forte.

Ce qui rend plus fort, selon moi, c'est d'avoir eu des bases d'amour solides par ses parents, d'avoir eu une enfance sereine et équilibrée... ce qui permet de développer une bonne confiance en soi et de pouvoir affronter la vie.
Ne pas avoir confiance en soi est un "handicap" ey ne rend pas plus fort.
Je ne pense pas qu'avoir une enfance et une adolescence dure aide à affronter la réalité de la vie, même si c'st l'idée courante. Je pense que c'est l'inverse.

Patricia, je ne sais pas pour mes enfants. Comme tu le dis, ils sont encore petits. Mais en tous cas, lire cela, ça m'a glacée d'effroi.

Et toi, tu étais "victime" enfant, ou ton homme?


Je suis ok aussi...
J'ai eu aussi une période terrible du CM2 jusqu'en 4eme, parce que trop ronde aussi... Pleurs  Lydiebri, ma mère m'a parlé régime tôt aussi, très tôt alors que quand je regarde les photos, je trouve que j'étais bien.... Et le résultat aujourd'hui est 
Aujourd'hui, j'ai un manque cruel de confiance en moi mais je crois que j'arrive très bien à donner le change pour que personne ne s'en aperçoive .... Mais dès que je suis toute seule, le petit vélo là haut ce met en action et me tient éveillée une bonne partie de la nuit ....



+1
Oh comme je me reconnais bien là!!!! Donner le change, faire en sorte que cela ne se voit pas c aussi je crois un "héritage" de cette période.......
Patricia pour te répondre, Je ne me rends pas trop compte en fait pour mes louloutes. Elles ont un caractère très fort chacune dans leur genre mais je sais que malgré leurs ressemblances physiques indéniable, les enfants vont tous vers R et pas L..... qui du coup en fait des caisses pour se faire remarquer, en bien ou en mal d'ailleurs.......Je suis donc vigilante, je ne veux ps que cela "dégénère" ....
Lena Val Patricia vous avez les bonnes réactions avec vos loulous et j'espère que cela va s'arranger pour eux!!!
Et Léna +1 avec ce que tu dis: j'ai halluciné de voir les "moi aussi" "moi aussi"..... Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #35 le: 15 Juin 2012 à 09:14:51 »

+1 aussi avec ce que vous dites.

J'ai commencé à avoir des formes au CM1, ce qui était tôt "de mon temps". Ma mère ne voulait pas comprendre mon besoin de pudeur et etc.
A partir de là, j'étais "la grosse" et dans la famille on disait que j'étais "costaud", ah, ça a bien marché, c'est bien ancré dans ma tête maintenant et depuis je me suis toujours trouvée grosse et encore aujourd'hui. Alors que quand je regarde les photo Objectivement, il y a le changement à l'adolescence qui fait qu'on n'est pas sous notre meilleur jour avec le corps en train de se transformer mais j'étais pas grosse!!

En 5ème, J'avais atteint ma taille définitive, 1,70 et je faisais 56 kg, ce que j'ai gardé jusque vers 25 ans. Et je me trouvais grosse, horriblement grosse.

Les moqueries sur le physique et sur le caractère, les tirages du soutien gorge dans le dos pour faire rire tout le monde en 6ème, les questions "salaces", les coups (et les autres, spectateurs: "mais c'est pas si grave!" C'est très bien décrit dans le document), les renversages de sac, les arrachage de lunettes (sans quoi je ne vois absolument rien), être toujours la dernière à être choisie dans ces p****** d'équipe en sport, avoir quelqu'un qui me parle juste pour me copier dessus et etc etc etc etc

Je me suis retrouvée dans tout ce document

Même les "copines" ne font rien, minimisent disent "oui mais si tu ne réagissais pas comme ça" et etc. Les profs voient (surtout en sport!!) mais ne disent rien.

Pour moi, c'était de la peur tous les jours et peu à peu je me suis détestée, j'ai intégré l'idée que j'étais moche, grosse, nulle (pas les notes, le caractère).
Et après, petit à petit, ça colle, on se voit comme ça donc les autres nous voient comme ça. Cercle vicieux.

Ca a duré jusqu'au lycée. Quel bien de se sentir incognito dans cette foule... Mais pour autant je ne suis pas devenue épanouie avec plein d'amis, justement pour ce que j'expliquais tout à l'heure: j'étais méfiante, je me trouvais en dessous de tout, et etc et les autres n'ont pas tellement envie de s'ennuyer avec des personnes comme ça.

Et aujourd'hui tout cela me poursuit. Si j'arrive très bien à donner le change, effectivement, à l'intérieur, je me trouve toujours trop grosse, moche, nulle, pas à la hauteur, j'ai peur, je n'ai pas confiance en moi, je me sous estime et etc, la liste est longue.

Vous allez dire qu'il faut que je fasse un travail et vous avez raison.

Peut-être pour "rassurer" un peu les mamans qui voient leur enfant dans cette situation: si l'enfant a un autre son de cloche à la maison, les dégâts ne sont certainement pas aussi prononcés?

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #36 le: 15 Juin 2012 à 09:40:44 »

je vous lis
je suis sans voix

tout vos témoignages me touchent


Jour après jour, on va attendre la fin de l'année scolaire, comme ça.
c'est ce que je fais  Pleurs

et j’appréhende l'année prochaine (septembre 2012)
Mon ainé de sera plus dans le même collège que son frère
je crains que Y redevienne la cible parfaite des harceleurs
je ne peux pas empêcher mon grand de quitter le collège ...


et question, certaines filles harcelées ont témoigné, et les harceleurs ?
que deviennent ils ? en ont ils conscience du mal fait ?

Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #37 le: 15 Juin 2012 à 09:45:56 »

Val, non jamais témoignée pour ma part, mais certains/nes pions/nnes voyaient ce qui se passait mais c'était souvent ignoré ou mis sur mon mauvais caractère 
Journalisée

J & S - 2010
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #38 le: 15 Juin 2012 à 09:56:07 »

Pour ma part personne n'a été puni et je n'ai jamais rien dit aux profs/directeur...
J'ai même moi-même été réprimendée pour avoir répondu à une agression  Roulement des yeux (on me tirait la capuche depuis 10 min alors excédée, je me suis retournée et j'ai giflé le gros débile. Ma prof de français l'a vu et hop mot dans le carnet pour les parents...Ma mère, folle de rage a répondu et la prof ne m'a plus jamais rien dit...)

Je crois que la meilleure façon de "mieux" vivre les agressions verbales, surtout quand elle touche le physique, c'est de feindre l'indifférence. J'ai mis un moment avant de le comprendre et du moment où j'ai appliqué cette "ruse", je n'ai plus été dérangée...(ex: quand un débile m'interpellait genre "Hé "surnom bien naze", je lui faisait un coucou avec un grand sourir)
Quand ça ne blesse plus, ça n'amuse plus  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #39 le: 15 Juin 2012 à 10:40:18 »

je n'ai pas été embetée mais pas populaire non plus
on me fichait la paix et je fichais la paix
je me suis bagarrée une fois avec une pétasse au collège
mais c'était pour une histoire ponctuelle (je ne me souviens même plus le sujet)

par l'indifférence peut fonctionner car si les emmerdeurs n'ont pas en face quelqu'un qui joue leur jeu c'est moins fun

Val ton fils est quand même bien, il assume sa façon de s'habiller
et ça s'est déjà un grand pas

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou de réconfort à tous ceux qui subissent ou ont subis
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #40 le: 15 Juin 2012 à 14:19:53 »

Val ton fils est quand même bien, il assume sa façon de s'habiller
et ça s'est déjà un grand pas

Je +++. Je me suis épanouie à partir du moment où j'ai assumé ce que j'étais. Ne pas se fondre dans la masse, rester soi-même, et être fière de ce que l'on est. Mais je crois que je te l'ai déjà dit Clin d'oeil.

Et je redis ce qui a déjà été dit : rien de plus terrible que des parents qui minimisent "ça va passer..." . Non, ça ne passe pas, on apprend juste à vivre avec. Et on est surtout en recherche de quelqu'un qui reconnait notre mal-être.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #41 le: 15 Juin 2012 à 14:34:16 »

Je n'ai jamais parlé moi non plus. Ma mère ne voulait pas entendre.

Quant à parler à quelqu'un au collège, j'aurais eu bien trop peur des représailles... La fille avec sa bande qui me harcelait était plus âgée que moi et prenait le même bus: comme j'appréhendais les jours où je savais que je terminais à la même heure...

J'aurais eu bien trop peur de parler sachant qu'à mes yeux il n'y avait pas de solution possible: elle pourrait toujours m coincer quelque part.

Et aussi, je crois qu'à la fin, j'étais plus ou moins convaincue que c'était moi, le problème.
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #42 le: 15 Juin 2012 à 14:54:02 »

le problème c'est que justement tout le monde a peur des représailles
parce que soi m^me on est pas bien,
et les parents minimisent la brutalité de leur gamin (c'est rassurant il n'est pas le harcelé)
et les enseignants pareil ont peur
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #43 le: 15 Juin 2012 à 15:13:29 »

 Roulement des yeux rholala vous me tirez les larmes les filles hein  Pleurs c'est dingue comme on est nombreuse à avoir vécu des parts de nos vies similaires 

Pour moi c'est d'être grosse au début de l'adolescence qui a fait tout déraper ma vie  Pleurs j'était à 11 ans, plus ronde que grande mais j'ai grandi beaucoup après sans plus m'arrondir  Roulement des yeux pourtant le mal était fait avec le même genre de remarques que j'ai lu ici ! mais pas de régime pour moi, au contraire, mes parents me disaient que j'étais bien, que j'allais grandir, changer ... tout en me demandant de vider mon assiette et de finir les plats  (non ! je ne suis pas une poubelle ! non ! je ne suis pas une poubelle !)

J'aurais aimé que quelqu'un me dise de ne pas me resservir, de ne pas manger à tout heure de la journée, de ne pas grignoter devant la tv etc ...

Ce qui m'a un peu sauvé c'est d'avoir commencé un sport à la même période  Tire la langue je n'ai plus grossi, j'ai grandi et je faisais partie d'un cercle de copines ...

Quand mon fils aîné a commencé les moqueries en classe (fin de maternelle ou début de primaire peut-être Huh?) j'ai eu une réaction que je n'aurais peut-être pas dû avoir :  j'ai fondu en larmes devant lui ! mais je crois que si je n'avais pas eu ce craquage et l'explication qui a suivi, il aurait pu basculer du côté des tortionnaires 
Ce matin au petit déj', il m'a demandé si ce sont des veines qui ont explosé que j'ai sur mon ventre. Il parlait des vergetures apparues lors de mes grossesses, je lui ai expliqué et pour finir demander pourquoi il s'interroge à ce sujet. Il m'a dit qu'un copain à l'école lui a montré ses vergetures sur son ventre et qu'il lui a dit que ce sont des veines qui ont pétées  Huh? 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #44 le: 15 Juin 2012 à 15:14:21 »


et les parents [/color]minimisent la brutalité de leur gamin (c'est rassurant il n'est pas le harcelé)
et les enseignants pareil ont peur

c'est tout a fait ça !

Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: