20-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

20 Juin 2024 à 09:14:46
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 80740 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #135 le: 13 Octobre 2012 à 18:43:52 »

c'est sur, ça calme. Mais ça n' a jamais calmé mon Nado  
et le coup des 50 lignes, en tant que maman et vu les conditions d'injures, je l'en aurai dispensé
je ne dis pas çà pour te faire culpabiliser  Clin d'oeil  juste pour rappeler si besoin le caractère méditerranéen  Tire la langue
apprends lui l'écrasage d'arpions  Clin d'oeil  "j'ai pas fait exprès maitresse, c'est lui qui m’empêche de bouger"
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #136 le: 13 Octobre 2012 à 19:21:54 »

Bonjour,

Je crois bien pouvoir faire partie de votre groupe..C'est bien malheureux...
Ma fille de 8 ans et demi change d'école lundi suite à des harcèlements...
Elle a une copine depuis 6 ans..elles étaient toujours ensemble...Depuis l'année dernière, sa "copine" lui interdisait d'aller voir les autres, elle criait sans arrêt dessus...je l'avais déjà reprise à la maison quand j'en était témoin.
Ma fille a commencé par changer de comportement il y a environ 15 jours-3 semaines. La maîtresse est venue me le dire. Nous avons appris quelques jours après que ma minette se faisait taper par sa copine. Quand elle allait voir d'autres enfants, déjà, elle se faisait rouspété et ensuite giflée!
J'ai essayé d'en discuter avec la maman qui s'est bien sûr fâchée..Aucune discussion possible même après 3 sms....
Ma fille a développé une phobie scolaire....La maitresse a pris ce geste comme anodin et sans conséquence...Ça fait mal! une gamine de 8 ans qui crie sur les autres, qui tape quand elle n'a pas ce qu'elle veux..et qui n'est pas reprise par les parents...Cela donnera quoi dans quelques années!
Elisa se rendant tellement malade que nous avons pris la décision (enfin, elle l'a prise) de changer d'école. Elle espère juste que cela ne se reproduira pas....
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite...
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #137 le: 13 Octobre 2012 à 19:24:38 »

comment encourager les enfants à faire confiance après ce genre de vécu  Huh?

un gros câlin à ta fille  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #138 le: 13 Octobre 2012 à 20:31:14 »

Lena, il n'a jamais été tenté de se rebeller ton fils? j'en connais 3 chez moi pour qui le coup du bras sur les épaules   

C'est vraiment pas si simple, Ptite Lilli quand on est dans le rôle de la victime.

Ce doit être difficile à comprendre quand on en l'a jamais été, c'est quelque chose de complexe: la peur, le peu d'estime de soi, la résignation devant la "fatalité" (l'absence d'intervention EFFICACE de la part des adultes censés protéger fait que l'enfant a du mal à croire que le harcèlement puisse prendre fin) et d'autres choses encore fait qu'on n'ose pas forcément se défendre.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #139 le: 13 Octobre 2012 à 21:51:42 »

je n'ai pas dit que c'était simple  Clin d'oeil
je dis, il ne faut pas s'y laisser enfermé   Sourire
et quand l'adulte n'a pas la réaction escomptée, ne pas hésiter à le dire à l'enfant quitte à discréditer cet adulte aux yeux de l'enfant

j'ai toujours eu cette chance (je dis chance car je ne sais pas à quoi c'est dû, je n'ai jamais forcé cet état de fait) de ne pas être atteinte par tous les sobriquets qu'on a tenté de me mettre sur le dos
ça filait sur moi comme les gouttes d'eau de pluie, ça en a découragé plus d'un   Sourire


alex.steph   
bonne nouvelle école à ta fille  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #140 le: 13 Octobre 2012 à 21:59:13 »

je n'ai pas dit que c'était simple  Clin d'oeil
je dis, il ne faut pas s'y laisser enfermé   Sourire


Mais c'est justement ça qu'il me semble impossible quand on est dans ce rôle de victime.

Et je ne sais pas pourquoi certains y sont plus sujets que d'autres. Pourquoi sur certains, ça glisse, comme pour toi, pourquoi pour certains, ça fait de tels ravages.

Différence de sensibilité? Je ne sais pas.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #141 le: 13 Octobre 2012 à 22:07:31 »

je ne sais pas non plus Aeven
différence d'égo? ai-je une confiance en moi surdimensionnée?

une chose est certaine, il faut aider la personne à en sortir, lui donner les moyens "à elle" et pour elle
éloigner le harceleur c'est bien mais la personne ne risque-t-elle pas de retomber sous l'emprise d'un autre?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #142 le: 13 Octobre 2012 à 23:12:28 »

Oui, je suis d'accord, elle risque de retomber sous l'emprise d'un autre. Mais dans un premier temps, il faut éloigner la victime de ses harceleurs car sinon je crois qu'elle ne peut pas reprendre confiance en elle et se construire assez pour pouvoir se défendre.

En ce qui me concerne j'ai commencé à pouvoir changer lorsque j'ai quitté l'environnement où j'étais victime et connue comme victime (ce qui n'est pas rien).
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #143 le: 13 Octobre 2012 à 23:29:13 »

 Bisou à toi et ta fille Alex.Steph


Le travail de N. pour éviter que ça recommence, c'est d'accepter d'aller jouer sans "commander" le groupe dans lequel il s'insère, maintenant qu'il a osé aller leur proposer de les rejoindre.
En effet, d'après le doc' lu sur le harcèlement, l'isolement est un facteur de risque +++.

Côté adultes, la directrice intérimaire n'est pas du style à renvoyer tout le monde dos à dos; reste à voir comment le dirlo (et maître de N) reprendra à son retour (méfiance).

Côté harceleurs, le meneur est irrécupérable. Reste à espérer qu'il n'ira pas dans le même collège que N. (probabilités réduites).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #144 le: 16 Octobre 2012 à 17:24:42 »

et je trouve même qu'en tant que maman , on ne voit que la partie visible de l'iceberg
 

Lauslesar, je te souhaite du courage dans cette épreuve

tous les soirs, quand mon fils, rentre, je passe les premières secondes à l'observer pour "m'attendre au pire"
Journalisée
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #145 le: 16 Octobre 2012 à 17:48:11 »

Je viens de lire le document de Laulesar. C'est très interessant mais flippant....
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage.
Ma fille a changé d'école hier et elle commence à retrouver le sourire...Elle a été étonnée de trouver des copines qui ne crient pas ! La maitresse est très à l'écoute également.
Reste à voire sur le long terme..Je sais bien que cet épisode de sa vie ne sera pas sans consequence..On en paie deja le prix : phobie scolaire, anxiété, anorexie....

Pour repondre aussi sur le pourquoi le harcelé ne se defend pas..Moi aussi, ma fille a essayé de le dire à l'école. C'est une enfant qui ne trangresse aucune regle donc elle levait la main pour le dire mais son harceleur lui baissait violemment et elle ne disait donc rien...
Il y a aussi une différence physique qui joue beaucoup..Ma fille fait tout juste 20kg, sa copine presque le double avec presque 2 têtes de plus..Elle ne faisait pas le poids!

Je penserai bien à vous. J'espere que nous n'aurons jamais à revivre un tel épisode.....
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #146 le: 16 Octobre 2012 à 18:01:46 »

je vous le souhaite  Bisou

je ne sais pas , mais les différences physiques semblent être une cause

le mien, "petit" mais dans la courbe de croissance (certes en bas) , blond et cheveux long (donc parfois pris pour une fille), lunettes

Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #147 le: 16 Octobre 2012 à 18:05:34 »

Alex j'espère que tout est derrière vous.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #148 le: 16 Octobre 2012 à 20:26:24 »

+ 1 !
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #149 le: 17 Octobre 2012 à 11:30:12 »

Alex: des  Bisou Bisou pour ta fille.

Laulesar:  Bisou Bisou Bisou
Situation complexe 

Chaque soir, je demande à N. à quoi il a joué.
Pas de "je me suis promené"... ouf.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: