J'en reviens à cette notion de "plaisir physique".
Je ne suis pas psy et pas spécialiste en la matière, mais de ce que j'en connais, j'ai beaucoup de mal à intégrer l'idée qu'une petite fille de 6 ou 8 ou 10 ans puisse avoir du plaisir physique, disons-le crument, de "prendre son pied" ou d'avoir un orgasme, un plaisir quelconque dans ces conditions-là.
Je pense que l'enfant par contre, peut transformer sa souffrance, sa honte, sa culpabilité, en se disant qu'il y avait du plaisir, pour mettre une note "positive" dans ce vécu.
Et bien entendu, de manière totalement inconsciente, on est bien d'accord.
Je rappelle aussi que la petite fille est en pleine rivalité avec sa mère, quelque soient les circonstances ; et qu'elle veut obtenir le statut de femme, plaire aux hommes (tant qu'à faire à son père mais à toute image masculine adulte de son entourage), et qu'à ce titre, elle est dans la séduction.
Alors quand par malheur, un adulte masculin de l'entourage lui fait précisément vivre ce qui devrait rester un fantasme pour qu'elle se construise, l'inconscient mélange ce fantasme d'être une femme à la réalité d'être abusée par un adulte masculin, et en fait une sensation qui a une connotation valorisante alors que ça ne l'est pas.
D'autant plus quand la mère de la petite fille en question se comporte elle aussi en enfant au lieu de se comporter en mère et protéger sa fille ; pour la petite fille, elle a non seulement réussi à séduire l'adulte masculin, mais en prime, elle a réussi à évincer sa mère de son rôle d'adulte féminin.
Je parle de manière générale et théorique, mais je ne pense pas être très éloignée du ressenti et du vécu de Mouman.
Mumu tu vois c'est ce genre de réflexion qui peut me faire avancer!
Ce que tu dis me touche beaucoup je pense que tu vois vraiment vrai!
Je pense que je vais prendre chez le psy même si c'est dans plusieurs mois..
Je vous explique après une longue discussion avec mon chéri, je crois que c'est le mieux!
le contexte, un pote s'est permis de me fouttre ma main au c*l, mais vraiment genre "pouet pouet"
il va de soit qu'il ne l'a pas fait devant sa chérie (une amie) ni devant mon chéri.
Je lui ai dis "ça va pas!"
Et c'est tout, sauf que le pote en question à tendance à avoir des gestes un peu trop proche de moi.
J'en ai parlé et reparlé à mon chéri.
La conclusion que j'ai pu en tirer en en parlant avec lui, c'est que je ne sais pas me défendre.
Mais en plus que ma plus grosse peur c'est de faire des histoires...(comme disait ma mère)
Oui j'ai cet automatisme en moi, je ne veux pas faire d'histoire, je ne veux pas que sa chérie le sache donc je ne lui met pas ma main dans sa tronche ou bien je ne lui gueule même pas dessus.
J'attends vraiment que l'on me protège car on ne m'a jamais protégé, mais je ferais bien d'apprendre à me protéger moi même...
Et puis je vois ce besoin que j'ai de mon chéri, ce n'est pas sain...J'ai toujours fonctionné ainsi, mais ce n'est pas sain...Je dois être heureuse d'être avec lui mais pas avoir ce besoin de lui...
tout ça j'en suis persuadé c'est mes traumatismes qui sont ancrés....