23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 17:07:00
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 131
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le club des " j'ai pas de psy alors je vais tout déposer mon histoire ici "  (Lu 134970 fois)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #120 le: 25 Avril 2008 à 22:16:59 »

Il y a une chose avec laquelle j'ai particulièrement du mal.
Avant, pendant ma grossesse, ma fille me demandait si je pourrais lui faire une petite soeur. Je lui répondais "on verra".
Aujourd'hui, elle me pose encore la question, je lui réponds simplement "non ma chérie, tu n'auras jamais de petite soeur..."
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #121 le: 25 Avril 2008 à 22:27:11 »

les vérités que l'ont doit dire aux enfants sont souvent les plus difficiles à vivre, c'est vrai. Parce qu'ils insistent, et qu'il suffit rarement de la leur dire juste une fois. C'est comme un coup de massue pour nous à chaque fois.

(Quand mon oncle Philou est mort, Leelou m'a demandé pourquoi il ne ferait plus de bisous. Je lui ai expliqué. C'était en novembre. Elle m'a posé la question régulièrement pendant des mois.)

Je te comprends Winnie.

Peut-être pourrais-tu lui expliquer que tu en es la première malheureuse, qu'elle comprenne que cette question n'est pas anodine ? Crois-tu qu'elle comprendrais ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #122 le: 25 Avril 2008 à 22:29:43 »

J'ai essayé de lui expliqué. Maintenant, quand elle me demande l'age des gens (c'est son truc en ce moment), elle me demande aussi "est-ce que à 31 ans on peut encore avoir des bébés ?" ; "Est-ce que à 45 ans on peut avoir des bébés etc."
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #123 le: 25 Avril 2008 à 22:32:46 »

Effectivement, cela ne doit pas être simple....
Toutes ses questions prouvent que cela la travaille.
Lors de ton hospitalisation, comment a-t-elle été informée de ce qui s'était passé ? Elle a dû te savoir bien mal.... cela a dû être inquiétant pour elle.... et maintenant, de te sentir triste, cela doit aussi l'inquiéter...
Est-ce que son papa lui a dit aussi ? a sa façon ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #124 le: 25 Avril 2008 à 22:36:32 »

Justement c'est le point sensible aussi.

Ma fille s'est demandé pourquoi les bébés n'étaient pas avec moi.
Tout le monde a essayé de lui expliqué, les puer et la psy aussi.
Elle me demande encore ou j'étais pendant ce temps...
Elle dit que des bébés ne devraient pas etre séparés de leur maman...
Ele a été un peu traumatisée par les perfusions, mon visage extrement pale et le fait que je ne pouvais pas me lever.

Le plus triste, c'est qu'aujourd'hui, elle dit qu'elle ne veut jamais avoir de bébé dans son ventre...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #125 le: 25 Avril 2008 à 22:41:31 »

Winnie, je suis vraiment désolée de lire tout ça, c'est effectivement une énorme valise que tu viens de déposer ici, et merci de nous l'avoir confiée.

Comme dit Isazou, en te posant ces questions, peut-être que ça pourrait t'aider à relativiser ou tout petit tout petit peu, même s'il faudra certainement du temps.

Concernant ta fille, elle a dû recevoir un choc avec tout ça, tu penses que l'emmener voir un psy pourrait l'aider? Elle a peut-être aussi besoin d'extérioriser toutes ces images qu'elle n'a pas compris...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, et dis-toi que malgré ce qui s'est passé, tu as accompli un travail fabuleux, et que tes deux bouts d'amour sont là, bien vivants et en bonne santé Sourire

Tout plein de gros Bisou à toi!
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #126 le: 25 Avril 2008 à 22:43:43 »

C'est un risque effectivement !! mais heureusement, elle a le temps de grandir et de comprendre que ce qui t'es arrivé est exceptionnel !!

Et est-ce que toi, tu as pris le temps de lui expliquer clairement les choses, lui dire vraiment ce qui s'est passé ? Peut-être a-t-elle envie de l'entendre de ta bouche ?

Et peut-être que de voir un pédopsy pourrait l'aider un peu ? (Edit : Hélène, on a posté en même temps Clin d'oeil )
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #127 le: 25 Avril 2008 à 22:48:34 »

Je suis d'accord avec Isazou et Hélène, Winnie ; je pense que quelques séances chez un pédo-psy aiderait beaucoup ta fille.

Cette histoire, qui fait partie de la sienne, lui sera expliqué par quelqu'un d'extérieur, qui est sans émotion, qui aura des mots simples mais qui vont l'aider à comprendre.

Et oui, il faudra à un moment qu'elle intègre elle-même cette idée qu'elle n'aura plus de petite soeur ou de petit frère.

Mais bien lui redire que dans la vie, il arrive des évènements que nous-mêmes, adultes, on ne comprend pas pourquoi ils arrivent, et que çà n'arrive pas tout le temps, pas à tout le monde.

Courage Winnie, mais pense vraiment à quelques séances pour ta petiote, çà lui fera du bien (et à toi aussi, car tu déculpabilisera vis-à-vis d'elle).
Comment réagit zhom ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #128 le: 25 Avril 2008 à 22:53:39 »

Je n'arrive pas à parler... Ni à une psy, ni à mes amies, ma famille, ni à ma fille et à mon homme.
Ecrire oui, parler non. J'ai peur de m'éffondrer (pudeur ??)
Je sais que mon homme a eu très très peur.

Mais je sais qu'il faudra que nous consultions quelqu'un...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #129 le: 25 Avril 2008 à 22:54:48 »

Tu as bien fait de vider ta valise. Ce quai de gare va devenir un vrai souffle d'apaisement pour certaines d'entre nous  Souriant 
Claire, merci à toi  Bisou


Pour ta fille, laisse lui du temps. Il faut répondre à ses questions avec des mots simples, sans aller au delà de ce qu'elle veut entendre, ne pas devancer ses questions, la laisser réfléchir et formuler. Le temps panse bien des blessures  Bisou

Quand j'attendais les jujus, je suis allée à une fête de Noël (7 1/2 mois de grossesse) avec mon aîné de 4 ans. Il y avait là une de ses copines d'école. Elle a été choquée de voir mon ventre.
Elle a demandé à sa mère si c'était obligatoire d'avoir des bébés, si elle se mariait est-ce que son mari lui mettrait des bébés dans le ventre. Elle n'en voulait pas. Sa maman l'a rassurée, lui a dit qu'il existait des moyens pour ne pas avoir de bébés, que ce serait elle qui déciderait le moment venu.
Il y a 2 ans, j'en ai reparlais à la maman, la fille ne démordait pas sur le fait de ne pas avoir de bébés. Depuis peu, elle n'en parle plus aussi catégoriquement.


Quand mes garçons me demandent un petit frère ou une petite soeur, le non est catégorique et ça ne les perturbe pas. Ne pas oublier que dans nos réponses, la charge émotionnelle est très importante. Entre les paroles filent d'autres messages.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kavalerie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 476



« Répondre #130 le: 25 Avril 2008 à 22:56:05 »

Winnie, tu nous prouves avec  beaucoup de courage et de sobriété que la maternité, comme la vie en général, n'est pas un long fleuve tranquille et  que devenir mêre peut être synonyme de bonheur et de souffrance mêlés.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #131 le: 25 Avril 2008 à 23:00:07 »

Bonsoir Winie,
Je viens de lire ton histoire qui me touche particulièrement. Il est tellement difficile pour une femme de dire à son enfant qu'il n'aura pas ce qu'il désire très fort.....Mon fils, unique, me demandait souvent de lui "faire" un petit frère ou une petite soeur.  Il a fallu que je lui explique maintes fois que ma santé ne me permettait pas d'accéder à sa demande. C'était toujours  avec le coeur lourd que je lui répondais. Efectivement, il n'a jamais eu de petit frère. Mais nous avons fait en sorte à la maison qu'il ne soit jamais seul, nous lui avons appris le partage avec des petits enfants très pauvres, nous invitions ses cousins ou ses copains.....Un jour, il m'a même demandé d'adopter un enfant....avec mon mari, nous n'avons jamais osé faire cette démarche.  Aujourd'hui, il est papa de  jumeaux, très fier, et il sait que la roue a tourné.
   Il faut beaucoup de patience et de temps pour expliquer.....et re-expliquer aux enfants, mais un jour, ils finissent par comprendre.
    En tant que maman et femme, il te faudra aussi du temps Winie, pour accueillir tout ce que tu viens de vivre. Mais tu verras, tu  trouveras en toi, une force insoupçonnée.
     Je te serre très fort contre mon coeur Winie. Tu as fait un grand pas en déposant ici cette lourde valise. Merci pour ta confiance.  Nous sommes là pour accueillir tout ce que tu voudras bien nous partager.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #132 le: 25 Avril 2008 à 23:01:21 »

J'ai peur de m'éffondrer (pudeur ??)

Qu'est-ce qu'il te fait peur dans le fait de t'effondrer devant un psy   Huh?  Je crois qu'on s'effondre tous quand les évènements dépassent nos capacités à accepter, à comprendre 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #133 le: 25 Avril 2008 à 23:10:26 »

et ça fait tellement de bien de pleurer.....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #134 le: 25 Avril 2008 à 23:11:37 »

Non, moi je comprends la peur de Winnie à s'effondrer.

Bon je n'ai pas vécu quelque chose d'aussi "tragique" que toi Winnie, mais quand mes filles étaient en néonat, j'ai pleuré, mais jamais devant la psy, jamais devant les amis, ni la famille.
Je suis quelqu'un de tellement fière que "pour moi" pleurer, c'est une faiblesse, et chaque fois que je m'ouvre un peu (quelque soit le sujet) et que je m'abandonne à pleurer, je ne me supporte pas, j'ai bien trop honte de me laisser aller à ça....

Pudeur je ne sais pas, pour ma part je ressens plutôt ça comme une fierté..
Même devant mon homme, c'est rare que je pleure, et quand ça arrive, qu'est-ce que je me déteste...

En néonat, combien de puéricultrice ou de docteurs ne voyant pas de larmes, voyant que je me contrôlais à fond pour justement les ravaler ces larmes coincées dans ma gorge, dans mon coeur, et dans mon ventre, me disaient "madame, faut vous laisser aller, laissez tout sortir, il le FAUT, pour votre bien, ne gardez pas tout pour vous".
Mais bon c'est mon mode de fonctionnement, je n'arrive pas à dépasser cette "peur".
Si je m'étais laisser aller, peut être ma famille aurait compris dans quelle situation nous nous trouvions plus facilement, et aurait été plus apte à nous "épauler".

Alors Winnie, ne fais pas comme moi, ouvre-toi, au moins à ton homme, qui lui aussi a du avoir la trouille de sa vie de te perdre, sinon à un psy, peut être qu'une aide extérieure te fera reconnaître que tu as grand besoin de surmonter ta peur, et de te laisser aller.

En tout cas, je te l'ai déjà dit par mp, je suis admirative de ton courage, je t'embrasse bien fort. Et quand tu es triste, regarde Paul et Esteban, et dis-toi que tu as bien travaillé, tu as deux très beaux gars, qui bientôt vont te sourire, et ça, c'est le plus grand des bonheurs.  Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 131
Imprimer
Partager :

Aller à: