28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 12:45:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: rencontre d une petite fille atteinte de P.O.I.C  (Lu 2864 fois)
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Mars 2008 à 22:19:08 »

Bonsoir,

Mon fils etant hospitalisé pour son probleme de catheter au services gastro de robert debré et passant mes journées et mes nuits la bas j'ai discuté avec des mamans ayant aussi leur enfants hospitalisé dans ce service.

une petite fille de 6 ans ,plus particulierement, qui de par  son histoire et son vecu m'a touché.
elle est atteinte de P.O.I.C (pseudo obstruction intestinal chronique) qui est une maladie orpheline et tres meconnu http://membres.lycos.fr/assopoic/ dont un association a été crée par des parents d enfant atteint de cette maladie.

la petite dont je vous parle est tres courageuse car depuis qu elle a deux mois elle souffre de ballonements et ne faisait pas caca. elle allait donc a l hopital se faire vider les intestins et risquait une occlusion a chaque fois.
des examens ont été pratiqué dont biopsie et tout était negatif donc elle n'avait rien....

avant de diagnostiquer la P.O.IC , M.... aura attendu ses 6 ans  c est a dire 6 ans de souffrance car les medecins n on pas prit au serieux et disait a sa maman que c'etait psychologique  (la maman m'a montré des photo de la petite a cette epoque et son v entre ressemblé a une femme enceinte de neuf mois je vous jure!!!!)
de plus elle a cassé sa courbe de croissance et de poids mais les medecins assurait que ce n'etait rien et qu il fallait attendre l adolescence pour qu elle fasse caca 
sa maman ne sachant plus quoi faire a prit sa fille sous le bras et est venu a robert debré a paris (il sont d une autre region) et heureusement car la petite a ce moment la risquait la mort a tout moment (intestin tres tres dilaté et septicemie)
robert debré ont de suite diagnostiquer une P.O.I.C et la biopsie pratiqué a bien confirmé le diagnostic.
mais vu que les biopsie de l autre hopital etait negatif R.D a demandé les lame de la biopsie et en fait la biopsie a été mal faite...
sa maman ne peut rien contre l hopital car c est une maladie orpheline et les medecins sont couvert

Je trouve ca degueulasse..........................

aujourd hui la petite a un catheter (pour l aider a grandir et grossir ) et une stomie (car le colon ne fonctionne pas) et elle revit , elle est rayonnante de joie et de vitalité et sa mere e l a jamais vu aussi heureuse
c est la premiere fois de savie qu elle ne souffre pas de maux de ventre

voila je vous racconte ici cette histoire d une pour les soutenir dans ce combat de deux pour information ca cela peut toucher tout le monde (attention ballonement n egal pas P.O.IC ) et c est une maladie tres mal connue en france et de trois pour vous demander si vrament elle ne peut rien contre ses medecins bidons qu elle a rencontré et qui n ont pas su lui dire "mme on ne sait pas ce qu a vote fille on vous envoi donc vers tel ou tel" est ce si compliqué?? comment peut on laisser souffrir un enfant de cette sorte et dire cela passera a ladolessence?Huh???

cette histoire me revolte!!!

enfin en tout cas j admire tout les enfants qui sont hospitalisé car ils ont une force incroyable et ne se plaignent jamais. ils m ont donné une lecon et maintenant je ne pleurerais plus quand je devrai aller au dentiste et je penserai a eux ........
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Mars 2008 à 22:22:54 »

Merci pour ce témoignage Elodie, c'est dans ces moments là qu'on se dit que beaucoup de gens souffrent....ça brise le coeur des histoires comme celles-ci, même si aujourd'hui tout va mieux.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #2 le: 31 Mars 2008 à 22:28:15 »

C'est une histoire très émouvante, en effet.
Je ne sais que répondre à tes questions juridiques, car je n'y connais rien.
Le plus important, c'est qu'aujourd'hui cette petite fille soit heureuse, et ses parents avec. Parfois,se lancer dans des plaintes et réclamations de droit, même motivés, pourrissent d'avantage la vie que ne rien faire. Si les parents veulent laisser couler, c'est peut-être aussi qu'ils souhaitent profiter de ce bonheur qu'ils lisent maintenant dans les yeux de leur fille....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
elodie 13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Mars 2008 à 22:32:36 »

en fait sa mere vu qu elle ne peut rien faire (a ce qu o lui a dit) souhaite quand meme ecrire a l ordre des medecins poour pouvoir ouvrir une porte a M..... quand elle sera grande si elle souhaite poursuivre car si ils avaient detecté a temps elle aurait moins de contrainte aujourd hui et ces contraintes la cette poupette les aura a vie.
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 31 Mars 2008 à 22:36:27 »

Pour l'aspect juridique, c'est pas gagné. Je n'ai jamais vu de médecins se tirer dans les pattes, entre eux j'entends. Car pour prouver négligence (il n'y a pas eu faute professionnelle) il faut une attestation d'un autre médecin. A part d'avoir de solides moyens financiers pour se payer un ténor du barreau, c'est pas gagné.
La maman peut toujours prendre conseil auprès d'un avocat. La 1° consultation est gratuite.

Comme le dit Isazou, quel soulagement quand on a enfin un diagnostic.
La vie est si dure parfois 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Mars 2008 à 22:50:06 »

Je ne sais pas si psychologiquement, çà sert vraiment à quelque chose de se battre contre le milieu médical.

En deux mots, quand j'ai eu ma brûlure, j'ai été transportée en urgence à l'hôpital le plus proche, en l'occurence celui de Neuilly-Plaisance en RP ; à l'arrivée, l'équipe d'urgence était persuadée que je ne vivrais pas ; j'ai été opéré par un interne (je n'ai rien contre eux, hein, je ne généralise pas !).
Après une semaine de coma, quand j'ai "émergé", j'ai été transférée à Necker, à Paris.
Lorsque notre médecin de famille a vu l'état des cicatrices, et à quel point j'avais été mal opérée, il était scandalisé.
Il a conseillé à l'époque à mes parents de porter plainte contre le premier hôpital ; "étonnamment", mon dossier d'admission avait disparu.
Mes parents ont laissé tomber ; ils étaient très très heureux que je soies en vie, ils ne se voyaient pas se lancer dans des années de procédure.

Ils m'ont expliqué tout cela quand j'ai été en âge de comprendre ; je ne leur en ai jamais voulu.
Ce qui compte à un moment, c'est de s'en être sorti.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #6 le: 01 Avril 2008 à 19:36:35 »

Histoire très poignante, élodie !
la vie est parfois très dure avec les enfants  Pleurs
mais comme tu le dit, ils ont une force incroyable
et arrive à surmonter aussi bien voir meme mieux que
certains adultes !
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Avril 2008 à 22:18:09 »

Comme dit P'tite Lilli, ça m'étonnerait que les médecins se balancent d'un hôpital à l'autre. Donc forcément, à Paris ils disent que les autres sont couverts. Ce n'est peut-être pas vrai, mais ils se protègent les uns les autres.
Écrire à l'ordre des médecins est peut-être une bonne idée, mais je ne sais pas si ça va faire avancer quoi que ce soit...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 01 Avril 2008 à 22:36:39 »

J'ai des collègues qui ont fait appel à l'ordre des médecins pour des problèmes professionnels/relationnels avec des praticiens =>  no comment  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 06 Avril 2008 à 14:19:12 »

Plein de conrage pour cette jolie poupette, et aussi pour ton p'tit Ethan.
J'espère que tu n'auras pas l'occasion de prendre de ses nouvelles à l'hosto.

Beaucoup de courage à tous les enfants qui souffrent, et à leurs parents. Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Avril 2008 à 14:42:32 »

J'espère que cette petite fille pourra maintenant vivre son enfance avec plus d'insouciance et que ton petit Ethan n'aura plus de soucis Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: