c'est vrai qu'on oublie souvent que le papa doit absolument être un soutien dans la bonne mise en place d'un allaitement au sein.
perso, j'ai du mal à comprendre en quoi ne pas nourrir son bébé pendant 6 mois les tracassent çà ce point, il y a tellement d'autres choses à faire pour trouver sa place de papa, d'autant plus avec des multiples !!
Donc à faire selon moi :
- bien discuter des motivations du papa. parce que je connais des mamans qui ont arrêter de donner le sein pour que "papa puisse nourrir son enfant" et puis au bout de 3 ou 4 fois, ben ça le soulait et maman se retrouvait avec toutes les corvées de bib (je dis corvées relativement à la préparation et au nettoyage, pas au fait de nourrir son bébé au bib
), et finalement la maman regrettait d'avoir arrêté pour de mauvaises raisons.
- trouver d'autres façons de s'impliquer pour le papa (bain, coucher, jeux, chants, promenades ...) en valorisant le fait que ces activités qu'il peut faire seul avec ses bébés t'aide à te sentir mieux et l'aide à prendre sa place de papa.
- ne donner que le sein ! plus de bibs !! utiliser un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) pendant les tétées si tu as peur de les affamer ( exemple ici :
http://parapharmadirect.com/product-87_systeme+de+nutrition+supplementaire+medela+dal.html)
- proposer le sein même quand les bébés n'ont pas l'air de réclamer, par exemple toutes les 2 heures, afin de relancer la lactation. Par contre, ne pas focaliser dessus non plus
- si vous prenez la décision d'arrêter le sein pour le bib, ne pas se culpabiliser mais le faire sans regrets. Il faut que ce choix soit le choix de tous les deux et pas imposer par l'un des deux à l'autre. Donc discuter, discuter et discuter du sujet afin de bien peser vos sentiments par rapport à l'allaitement. Et puis, ils auront quand même eu ton lait au début de leur vie ! Donc bravo à toi quoique vous décidiez.
- si tu veux relancer ta lactation : je remets les astuces qui sont en fil rouge :
ALIMENTATION :
1. Ce qui favorise l'allaitement :
- tisane de fenouil, anis, cumin, camomille, verveine, mélisse
- tisane d'allaitement
- Bière sans alcool
- Galactogyl
- Milactin
- Amandes, noix de cajou, dattes
- Malt en poudre (ovomaltine par exemple)
- Orge cuit, lentilles cuites
- Café de céréales
- Un petit verre de porto de temps à autre ou de vin rouge !
- la salade verte
- le cresson
- le millet
- FENUGREC (en gélule aussi : 7 à 9 gélules de 450 mg en 3 prises par jour pendant 3-5 jours. Dose efficace atteinte quand on sent le sirop d'érable ou le curry)
2. A éviter (diminue la lactation) :
- la menthe
- le persil
- la sauge
- le cerfeuil
3. A consommer avec modération :
- les asperges
- les oignons
- l'ail
- les piments
- les légumes de la famille des choux
- les légumes de la famille des haricots
HOMEOPATHIE :
Pour favoriser la production de lait :
AGNUS CASTUS 5CH (3 granules 3f/j)
RICINUS COMMUNIS 3DH 125ml (10 gouttes matin et soir)
TISANE :
Pour favoriser la production de lait, il faut en boire un litre par 24h ! Voici la recette à faire préparer en pharmacie :
10g semences d'angélique
50g anis vert
30g carvi
40g fenouil
40g galéga
20g houblon
20g lamier blanc
Mettre une poignée dans 1 litre d'eau chaude laisser infuser et boire froid dans la journée (on peut rajouter du sucre)
et profites bien de ces moments magiques !
Biz et plein d'ondes +++