29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:14:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CE1, choix de la langue vivante, à l'aide, urgent...  (Lu 3540 fois)
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« le: 09 Juin 2012 à 08:04:18 »

Coucou,

Voilà à partir du CE1 maintenant les enfants doivent choisir une langue vivante obligatoire, ici anglais ou allemand...
Mes "grands" jumeaux rentrent en CE1 en septembre.

Bref j'étais partie avec conviction sur anglais vu que mon mari et moi nous débrouillons suffisamment pour aider des enfants 
Hier soir réunion d'info sur le choix et là on nous informe que au final ceux qui prennent allemand sont "avantagés", je m'explique, enfin je vais essayer,

Donc choix en CE1, continuité jusque au collège, en 6eme, ceux qui font anglais continueront à raison de 4h/ semaine jusque en 4e où y'aura choix de la 2e LV, jusque là facile...

Ceux qui prendront allemand en CE1, continuité jusqu'au collège mais... c'est là où ça se corse...
En 6eme, anglais obligatoire en plus de l'allemand (donc 3h LV1+3h LV2), donc 6eme bilangue et en 4eme dans la continuité y'a la section européenne allemand et tout ce que ce choix peut apporter, puis les intervenants nous certifient que en 4eme les anglissistes LV1 et ceux qui l'auront pris en LV2 auront le même niveau.. là je leur ai demandé donc quel était l'interet de prendre anglais LV1 si en 6ans ils ont le même niveau que ceux qui en font 2ans... pas tout compris là...

Qui peut éclairer mes lanternes, à votre avis ne vaut il pas mieux que je leur fasse faire de l'allemand en LV1 finalement???

Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1 le: 09 Juin 2012 à 08:19:00 »

Oui, comme tu dis pas tout compris non plus  Roulement des yeux Roulement des yeux

Allemand mais pourquoi faire  Huh? A part de l'élitisme "à la noix" bien systême scolaire français.

Ca ne sert à RIEN. Je bosse dans une entreprise avec énormément d'Allemands....tout le monde parle anglais. Ou que tes enfants iront dans le monde, ils trouveront des gens qui parlent anglais.

Quand tu cherches du travail, on ne te demande pas de parler la langue de Goethe mais celle de Shakspeare  Clin d'oeil

Encore un exemple d'apprentissage totalement inadapté à la vie en dehors de l'Education Nationale.... Roulement des yeux

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #2 le: 09 Juin 2012 à 08:28:49 »

Ce qui me chagrine c'est le fait qu'on me réponde que les 2 auront le même niveau en anglais en 4eme, ça signifie que pendant les 4 années de primaire, ils vont rien apprendre en anglais quoi... alors à quoi ça sert??? Ne vaut il pas mieux dans ce cas précis de cette école choisir l'allemand, cela leur ouvrira peut être plusd de portes d'avoir 2 langues, je sais pas, je sais plus quoi!!!
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 09 Juin 2012 à 08:41:10 »

6 + 2 ans d'anglais ça donne le même niveau que 2 ans d'anglais.
Mais oui , on y croit!
Ou alors "on" reconnait que ce qui est fait au 1aire ne sert à rien, et que la continuité obligatoire 1aire-2aire est un pipo intégral.

Ca ressemble fichtrement à du rentre-dedans pour remplir les effectifs d'allemand, ça...
Surtout que finalement, les germanistes feront quoiqu'il arrive anglais au collège dès la 6ème.

Ce qui signifie que l'allemand pourra y être supprimé sans dommage quand le rectorat le souhaitera.

[toute similitude avec une situation vécue dans mon école n'a rien de fortuit...]

Par ailleurs, au niveau organisationnel, qui assurera les langues?
Je m'explique: ici, 55 élèves par niveau (2 classes; pas de cours double, bref, le luxe), et 8 élèves par niveau sont germanistes (le choix est obligatoire, on a 1 poste fléché allemand) .
Pour faire langue, nous avons donc le choix...
- 8 d'un côté , 47 de l'autre (mdr).
- 8 + 8 + 8 en triple niveau (mdr) + 29 et 30 des 2 autres en cours double (re...)
- 8 + 8 d'un côté en cours double (là, ça va), 19 et 20 de 2 autres en cours simple (idéal)  si on a un intervenant langue (6 mois par an donc...).

Cette année, on est sur cette dernière configuration. Ouf. Un miracle renouvelé. 6 mois de langue plutôt que rien.

Mais le rectorat vient de fermer l'allemand LV1 dans le collège de secteur. Comme ça , sans prévenir.

A titre totalement personnel, j'estime que l'allemand est préférable à plusieurs titres:

- si troubles des apprentissages, l'anglais doit être retardé le plus possible.
Or, en sortant de CP, ceux-ci ne sont pas toujours détectés; les enfants intelligents se débrouillent pendant un bon moment avant de ne plus arriver à contourner leurs difficultés.
- l'anglais est "facile" d'accès, le jour où tu en as besoin, ça va vite pour avoir un "1er niveau".
-trouver des cours d'anglais n'est pas compliqué; pour l'allemand, hum...
- si le 08 est le département, le Luxembourg n'est pas si loin, et ses emplois non plus (je suis en Lorraine, le raisonnement est le même).
- l'allemand a une structure plus complexe, un vocabulaire plus différent du nôtre; il y a besoin de temps pour s'imprégner de sa logique interne.
-avec de l'allemand, et du français en stock, le vocabulaire anglais se retient très très vite (si un mot ne vient pas de chez nous, il vient d'une langue germanique), et une bonne part des structures les "plus anglaises" sont elles d'origine germanique (les "verbes + particules") - la partie plus complexe, pour un Français, dans l'apprentissage de l'anglais.

J'ai fait allemand LV1 (TB jusqu'au lycée) , anglais LV2 (et j'étais une tache jusqu'au bac).
Au final, j'ai travaillé dans une entreprise où tous les documents étaient en anglais, langue de communication de l'ensemble des salariés.
Sans problème.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #4 le: 09 Juin 2012 à 08:41:46 »

Ce qui me chagrine c'est le fait qu'on me réponde que les 2 auront le même niveau en anglais en 4eme, ça signifie que pendant les 4 années de primaire, ils vont rien apprendre en anglais quoi... alors à quoi ça sert??? Ne vaut il pas mieux dans ce cas précis de cette école choisir l'allemand, cela leur ouvrira peut être plusd de portes d'avoir 2 langues, je sais pas, je sais plus quoi!!!

Soit!
Mais dans le monde du travail, on cherche des gens qui parlent Anglais, Espagnol ou Chinois. A moins que tes enfants ne travaillent plus tard sur des projets spécifiques avec l'Allemagne ou veuillent devenir Prof d'Allemand.

Cherche plutôt des cours de Chinois en périscolaire si tu peux. Ca leur servira bcp plus. Et ça les avantagera beaucoup plus.

En plus, il y a un côté artistique à l'apprentissage de cette langue non négligeable...

Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #5 le: 09 Juin 2012 à 09:05:39 »

Après est ce que, à votre avis, ce serait judicieux de commencer allemand en LV1, et nous parents, commencer à introduire l'anglais dont nous maitrisons les bases, vers le CM1???

Je concois que il est sans doute plus "facile" de commencer par l'allemand, l'anglais étant plus simple à apprendre. Que dans notre cas précis, l'allemand servira (...ou pas ), on est aux frontières, proches de l'allemagne, la suisse, l'autriche, luxembourg et collés à la belgique.

Qui nous dit aussi que d'ici 6 ans, après la 5eme, la mise en place de la section européenne allemand ne sera pas supprimée?

Après le seul truc que je trouve "bien" c'est qu'on peut maintenant basculer d'une LV1 allemand par exemple à une LV1 anglais ou l'inverse pour présenter ses examens.

Désolée, mes interrogations sont peut être bizarroides
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #6 le: 09 Juin 2012 à 10:47:55 »

Alors, pour introduire vous-mêmes l'anglais, si vous n'êtes pas bilingues, là, je pense vraiment que ce n'est pas une idée à retenir ! Il ne suffit pas d'avoir lers bases d'une langue pour l'inculquer ! A ce moment-là, mieux vaut inscrire les enfants dans une asso qui propose des activités en anglais !
Pour le choix entre allemand et anglais, je ne serai d'aucune aide (j'ai fait espagnol et nous habitons au sud de Toulouse ...) 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #7 le: 09 Juin 2012 à 11:29:09 »

Je dirais l'anglais. Au moins il y a plus de chance qu'ils parleront un peu mieux que la moyenne des Français 
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 09 Juin 2012 à 13:50:59 »

Je te propose de faire l'expérience in vivo puisque tu as des jumeaux  tu choisi allemand pour l'un et anglais pour l'autre et tu vois si au final ils auront ou pas le même niveau d'anglais 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 09 Juin 2012 à 13:57:17 »

Attention, une instit fan de langues débarque Clin d'oeil

Alors pour moi, le multilinguisme est un atout, une chance. Maîtriser une langue en plus de sa langue maternelle, c'est s'ouvrir sur une autre culture. En maîtriser deux, voire trois, c'est s'ouvrir autant d'horizons.

Maîtriser la langue du pays voisin, c'est une plus grande chance encore. Cela permet des échanges, une meilleure compréhension de ses voisins.

Maîtriser une langue que peu d'autres maîtrisent sur le marché du travail, c'est faire la différence. Ben oui, on cherche plus d'anglophone, soit. Mais celui qui est anglophone ET germanophone, il a accès à des postes auxquels les seuls anglophones n'ont pas accès. Il y en a peu ? Soit. Mais postuler sur trois postes avec une dizaine de concurrents ou postuler sur 100 postes avec des milliers de concurrents... Qui a le plus de chances de trouver un emploi Huh?  Tire la langue

Pour ce qui est de la difficulté d'apprentissage de la langue : plus on apprend une langue tôt, moins on a de difficultés à l'apprendre, parce que notre cerveau n'est pas encore "formaté" aux structures de notre langue maternelle. L'allemand paraît plus difficile au début (mais perso je n'ai jamais trouvé ça difficile Clin d'oeil ), l'anglais paraît plus facile. Alors on privilégie l'anglais ? Je trouve qu'il serait plus judicieux de faire le contraire : l'anglais de base, celui dont on a besoin pour la conversation courante, pour le boulot, on l'apprendra toujours. En 6è, en 4è, sur le tas, en cours privé... (euh non, pas avec les parents à la maison, mais pourquoi pas en voyage avec la famille / dans une famille d'accueil etc.)

Les cours dispensés à l'école : aujourd'hui, les enseignants sont obligés d'enseigner une langue en primaire. Beaucoup n'aiment pas ça, choisissent l'anglais par défaut, par dépit, par obligation, par pression (ben oui, les ordres viennent d'en haut, anglicisation forcée Roulement des yeux )... Ceux qui enseignent l'allemand (ou une autre langue, d'ailleurs) le font avec une tout autre motivation : l'amour de la langue, le plaisir de partager un patrimoine méconnu.

Combien d'élèves dans un cours d'anglais ? Une classe entière, en général, ou une demi-classe. Combien dans une autre langue Huh? Ben regarde l'exemple de Lena, qui parle pour lui... Alors apprendre une langue dans un groupe de 8 ou dans un groupe de 20ou 30... dans quel groupe ton enfant va-t-il prendre du plaisir, être motivé, bien apprendre ?

Les enfants qui auront fait autre chose que de l'anglais en primaire pourront faire de l'anglais dès la 6è. On vous dit que le retard sera vite rattrapé et vous ne le croyez pas ? Je l'ai vu en 6è où j'ai enseigné l'anglais il y a 10 ans : oui, l'écart a été vite comblé ! OK, les programmes ont évolué depuis, on fait plus de choses en primaire maintenant, les enseignants sont mieux formés etc. Mais c'est vrai que commencer l'anglais en 6è ou en 4è si on a déjà baigné dans une autre langue, ce n'est pas trop tard pour arriver à un bon niveau : comme déjà dit plus haut, avec le français et l'allemand, aucune difficulté à apprendre l'anglais, qui est aussi une langue germanique avec beaucoup de similitudes avec le français au niveau de la syntaxe et avec l'allemand au niveau du vocabulaire.

Bref... si j'avais le choix, je ferais apprendre autre chose que l'anglais  à mes enfants en premier. Dans le sud ouest, peu de chances que ce soit l'allemand, par contre. Mais l'espagnol m'irait bien. Sauf qu'on nous pousse, nous enseignants, à ne plus rien enseigner d'autre que l'anglais en primaire. Mais quel appauvrissement  Triste !

Allez, voilà de nouveaux arguments pour enrichir ta réflexion...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #10 le: 09 Juin 2012 à 14:51:34 »

Suis d'accird. Ici ils sont en classe bilingue (Corse/Français) et en plus ils commencent a regarder quelques DA et films en Suédois et ça ne les perturbent pas du tout au niveau langage  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 09 Juin 2012 à 15:16:21 »

A la rentrée, je vais enseigner dans une école où une partie des élèves suit une scolarité mi-français mi-occitan depuis la PS.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #12 le: 09 Juin 2012 à 15:49:53 »

+1 avec ce que dit Joseth.

Cependant, si nos chères têtes blondes pouvaient déjà bien maîtriser le français et ensuite l'anglais.
Ce serait déjà TRES bien.

On peut parler multi-linguisme,ouverture aux autres etc. C'est très bien mais malheureusement, bien souvent, ils ne maîtrisent que pauvrement l'un et/ou l'autre.

Je suis en train de chercher un stagiaire pour mon service. Ce sont des jeunes nés entre 1988 et 1992 qui sont en école d'ingénieur ou en école de commerce (Sup deC* Toulouse, Ecole Nationa*e l'Aviat*on civile, Art* et métie*s, pas des "petites écoles"). Et bien, ça fait peur quand on passe à l'anglais... et je ne vous parle même pas du contenu de certaines lettres de motivation...Ouille, ouille ouille!!!!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #13 le: 09 Juin 2012 à 21:31:31 »

euhhhh mes enfants passent en CE1, et on n'en a pas entendu parler... Roulement des yeux C'est une mesure nationale, ou ils feront automatiquement de l'anglais....?
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 09 Juin 2012 à 21:45:02 »

Si on t'as as donné le choix c'est qu'il n'existe pas  Clin d'oeil donc oui à parier que ce sera anglais. (ou rien du tout Tire la langue car pas sûre que tous les CE1 de France bénéficient réellement d'un enseignement en langue  Huh? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: