23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 20:43:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comment dire à mes bébés que leur pere est parti?  (Lu 1670 fois)
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012

« le: 06 Juin 2012 à 23:48:38 »

je suis une maman célibataire de 29 ans de jumeaux joris et jaelys, ils sont nés le 21/03/2012.

sur les conseils de doudou, je poste ici pour avoir plusieurs avis!

je me demande comment dire à mes enfants que leur papa est parti quand ils me poseront la question.

pour vous situer un peu la chose...

j'étais avec le papa à partir du mois d'avril, on s'est séparé puis remis ensemble 2 fois, et en juillet surprise! un joli ++++!!

le papa l'a tres mal pris, a d'abord cru que je le trompais (préservatif qui n'a pas craqué) Huh?
a voulu me forcer à avorter 
puis voulait me prendre mon bébé (on ne savait pas qu'il n'y en avait plusieurs!) pour le donner à sa mère et me faire passer pour une malade mentale aux yeux des services sociaux.
par la suite je l'ai quitté, et la il a commencé à me faire des menaces de mort du style "je vais attendre que tu sorte de chez toi en scooter et je vais t'envoyer en l'air avec ma voiture", bref tres glam le mec!

il a commencé a me montrer son vrai visage quand il a su que j'étais enceinte et la je me suis aperçue que le gars buvait beaucoup et tres souvent sans compter tous les pétards qu'il s'enfilait.
je lui demandais de fumer dehors sur le balcon et ca réponse était c'est mon bébé si je veux l'intoxiquer c'est mon probleme!

j'espère que vous arrivez a mieux cerner le "papa".

du coup je ne veux pas qu'il fasse partie de la vie de mes enfants, il n'est d'ailleurs pas au courant qu'il y en a deux!

en espérant avoir des conseils de votre part.
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Juin 2012 à 00:14:43 »

Je ne suis pas dans cette situation. Malgré tout, j'ai envie de te dire de ne surtout pas leur mentir.
Après, bien sûr, tu vas pas leur dire ça comme ça, mais en adaptant à l'âge qu'ils auront quand ils te poseront des questions (tu peux d'ailleurs déjà leur en parler Clin d'oeil).

Dans un premier temps, demande-toi peut-être ce qui est le plus important, ce qu'ils ont vraiment besoin de savoir.
Peut-être :  que tu ne connaissais pas bien leur papa quand tu es tombée enceinte, que cette grossesse n'était pas prévue, qu'elle a été une joie pour toi, mais pas pour leur père, et que tu as malgré tout voulu poursuivre l'aventure avec eux.
Plus tard tu pourras leur expliquer un peu pourquoi tu n'as pas pu rester avec leur père, que tu as découvert quel homme il était et que tu le souhaitais pas auprès d'eux pour les protéger, par exemple.

Voilà ce qui me viens à l'esprit, j'espère que ça va t'aider un peu. Sourire
En tout cas, le plus important je pense, c'est de ne pas en faire un sujet tabou, dit-leur déjà un peu ce que tu as sur le cœur. Ils n'ont pas besoin de connaitre tous les détails (pas maintenant en tout cas), mais je pense que des mensonges et des non-dits seront toujours plus destructeur pour des enfants que toutes les vérités, aussi moches soient-elles. Clin d'oeil
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Juin 2012 à 10:43:45 »

Bonjour Chouchou,

Je suis d'accord avec Anaelle, mais en modérant un peu le besoin de vérité des enfants. J'ai entendu petite des vérités trop crues, trop dures, que j'étais trop jeune pour entendre. Et ca m'a fait du mal aussi.
Donc, je pense que, tant qu'ils ne posent pas la question, il ne faut pas aller au devant.

Et puis ensuite, quand il te poseront la question, leur dire le plus simplement possible, sans amertume (essayer du moins  ) et bien-sûr en insistant sur la joie de les avoir.
Une question que je me pose, c'est faut-il vraiment leur en parler en disant "papa", alors qu'il ne les a jamais reconnus, ni acceptés, donc qu'il ne s'est jamais considéré lui-même comme père et qu'il ne l'est que biologiquement mais pas légalement (c'est bien ca ?) ?
Un vrai "papa" pourrait aussi devenir un homme que tu recontreras plus tard et qui les adoptera (c'est le cas d'une de mes amies) ?
Le mot "papa" est très chargé d'affection pour les petits. Et là, ca ne correspond pas, j'ai l'impression...

C'est vrai que c'est une situation complexe... 
Peut-être que d'autres mams auront connu des expériences similaires et pourront t'aider !

Plein de bises pour toi et tes loulous Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Juin 2012 à 10:58:02 »

Je suis d'accord avec Anaelle, mais en modérant un peu le besoin de vérité des enfants. J'ai entendu petite des vérités trop crues, trop dures, que j'étais trop jeune pour entendre. Et ca m'a fait du mal aussi.
Donc, je pense que, tant qu'ils ne posent pas la question, il ne faut pas aller au devant.
C'est pour ça qu'il est très important d'adapter les réponses à l'âge de l'enfant.
Mais je pense qu'il est important de parler de quelque chose d'aussi important sans attendre les questions, parce qu'il faut le faire avant qu'il ne sache parler...
Pas tout les jours, et pas dans les détails, mais juste assez pour qu'ils sachent d'où ils viennent et que ce n'est pas tabou.
En plus comme ça le jour où ils voudront en savoir plus, ils sauront qu'ils ont le droit d'en parler, c'est important. Clin d'oeil

En tout cas c'est comme ça que je ferais, mais encore une fois, je n'ai jamais été confronté à ça, donc ça reste de la théorie. Sourire

Chouchou, est-ce que tu es allé sur le fil des célibataires? Y'a sûrement des mamans là-bas qui ont déjà vécu ça et qui pourront t'aider. Clin d'oeil Bisou
Journalisée
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Juin 2012 à 14:14:09 »

Et commencer "simplement" par leur dire que leur père ne pouvait pas s occuper d eux car avait trop de pbs perso...
Attention aux vérités trop crues , trop tôt effectivement! Attention aussi, l idée de parler aux enfants est très importante mais parfois un peu de rêve pour grandir, ça aide aussi...un juste milieu entre vérité ( il ne peut s occuper de vous car pbs perso pour qu ils comprennent bien que les pbs ce ne sont pas eux!) et "rêveries" possibles: "si mon père n avait pas été autant en difficulté personnelle, il aurait pu être un papa, donc ce n est pas ma faute, je suis qd même un enfant qu il aurait pu aimer,etc. "
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 09 Juin 2012 à 16:27:56 »

Si tu ne veux pas qu'il fasse partie de la vie de tes enfants, il ne faut pas qu'il puisse les reconnaitre.
Il faut savoir que n'importe qui peut reconnaitre tes enfants en allant à la mairie en disant que tel enfant né tel jour est le sien  Il a un an pour ce faire. passé un an, même s'il les reconnait, il n'aura pas l'autorité parental et tu seras donc tranquille de ce côté-là  Bisou
Il faut donc qu'il en sache le moins possible (noms, date de naissance, lieu de naissance) pour ne pas pouvoir faire cette reconnaissance.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012

« Répondre #6 le: 09 Juin 2012 à 22:13:20 »

merci à toutes de vos réponses!

je n'ai plus de contact avec lui depuis mi aout.
il ne connait pas tous les prénoms et date de naissance des petits (quand ma mere est allée déclarer les petits, ils lui ont dit que s'il n'avait pas tous les prénoms et la bonne orthographe, la reconnaissance n'était pas valide du moins dnas la ville ou sont nés les petits).

je ne veux pas que mes enfants rentrent en contact avec lui car il pourait vraiment avoir une mauvaise influence sur eux.

je vais essayer d'appliquer tous vos conseils, et leur expliquer avec des mots compréhensible pour eux suivant leur age, le pourquoi du comment ils n'ont pas de papa.

enfin, tant ils en auront un, qui sait?! mais leur pere ne sera finalement que celui qui a mis la graine.

merci beaucoup pour vos conseils!
Journalisée

2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Juin 2012 à 23:41:27 »

Coucou,

J'en est parlé cette après midi avec mon maris qui travaille avec des enfants placé. Il ma dit surtout ne pas mentir. Après tu fait en fonction de leur age.  Le père d'un enfant c'est celui qui sans occupe avec amour et je te souhaite de tous cœur  de trouver un homme qui vous aimeras.

Une petite question  t'ai tu protégé par rapport au menace qu'il a fait ? Ci pas de plainte a tu fait une main courante par exemple ?

Bon courage et un gros bisous a vous 3  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Juin 2012 à 00:02:38 »

Fais attention aussi à ne pas trop donner d'informations ici. C'est un forum public que tout le monde peut lire et trouver via un moteur de recherche, ton ex aussi. Il ne faut pas qu'il puisse trouver des informations que tu préfères tenir secrètes (par exemple la date de naissance) ou qui pourraient se retourner contre toi.
(fais le test : tape jumeaux et les deux prénoms de tes enfants sur googl*)
Journalisée
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012

« Répondre #9 le: 10 Juin 2012 à 08:50:59 »

je n'ai pas voulu le faire de peur qu'il revienne me voir...

je vais faire profil bas pendant 1 an.

j'avais fait la reconnaissance anticipée de toutes manieres meme s'il les reconnait ils ne porteront pas son nom.

merci encore pour vos conseils  Clin d'oeil

Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 10 Juin 2012 à 12:29:46 »

Le plus important ce n'est pas le nom , c'est l'autorité parentale. S'il l'a, ensuite il peut demander un droit de visite, de garde  (bon et toi en échange une pension alimentaire)
Donc oui faut tenir un an  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: