23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 20:28:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Cododo à 18 mois... Contre notre volonté...  (Lu 1863 fois)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Juin 2012 à 15:19:51 »

Bonjour à toutes,

Nous avons toujours eu des nuits très difficiles mais je recherche des témoignages de cododo qui ont pu se terminer facilement...(ou difficilement?).

Je m'explique; Hugo se réveille tous les matins vers 5h du mat pour finir sa nuit dans notre dodo...depuis 2 mois environ

Nos lutins se réveillent mutuellement lorsqu'ils pleurent donc nous ne pouvons pas laisser pleurer.

J'ai l'impression qu'il est dans une période difficile car il me demande beaucoup alors qu'avant ce n'était que papa...
Il est très jaloux de son frère et est même violent avec lui. Dès que Roman me fait un calin, il se jette sur moi et le pousse pour le faire partir. Il le tape souvent..

Nous avons essayé de le laisser pleurer, mais rien à faire...Depuis qqs jours, il se réveille vers 1h30...

Autre question: ils sont devenus très difficiles le soir et ne veulent manger que 3 recettes de pot...Rien d'autre...C'est une bataille pour les faire manger...

Quelles sont vos expériences?

Merci beaucoup pour votre aide car je suis vraiment désemparée...

Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Juin 2012 à 19:05:27 »

Coucou A2line,

Désolée de voir que vos luttez toujours pour le sommeil...
Chez nous, c'est un Happy End !  Souriant Tout s'est résolu, comme je l'ai dit sur d'autres fils, avec un grand rituel le soir associé à deux semaines (en gros) de 5-10-15. J'ai un peu pris sur moi pour appliquer cette méthode, mais aujourd'hui je suis tellement heureuse qu'elles dorment si bien.  Sourire

Pour les repas, tu parles de "pot"... Ça m'étonne un peu : à leur âge, tu ne veux pas leur proposer autre chose, de vrais légumes, de vraies pâtes, enfin ce que vous mangez vous ? A 18 mois, ce ne sont plus des bébés, ils ont envie de faire comme nous et c'est bien comme ça.  Clin d'oeil
Depuis leurs 10 mois au moins, mes filles n'acceptent plus les pots industriels, ni tout ce qui fait trop bébé (compotes, purée, etc.)...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 06 Juin 2012 à 21:24:03 »

+1 pour le repas du soir, vois ce qui se passe si vous mangez tous ensemble la même chose ou à peu près...

Pour le cododo, ici il y en a beaucoup eu, pour l'un ou pour l'autre selon les périodes.
Pour ma grande de 7 ans, si elle a un cauchemard la nuit, elle vient se blottir contre moi, se rassure, et alors que je me suis déjà rendormie retourne dans son lit - puisque le matin quand je me réveille, elle est dans son lit.
Pour le jumeau qui a eu le plus de cododo bébé, c'est celui qui dort le mieux maintenant, dans son lit toute la nuit.
Pour le frère qui a eu plus de cododo "grand", il a cessé de se réveiller la nuit grâce au traitement du reflux, et une fois les causes des réveils nocturnes traitées, les raisons de demander un calin en pleine nuit ont disparu.
Il reste juste le calin du matin, la grande ayant un réveil dans sa chambre sait que ce n'est pas avant telle heure et respecte cela (par contre elle peut se pointer à l'heure précise qu'on lui a indiquée), son frère qui se réveille le plus tôt se fie à l'arrivée du jour, quand le jour se lève c'est le matin...

Sais-tu pourquoi ton fils se réveille la nuit ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Juin 2012 à 22:44:31 »

Pour le dîner, nous dinons plus tard en amoureux. La journée ils ont du fait maison par la nounou et le soir n'en veulent pas...ce sont des pots ac pâtes..,

Et non, je ne sais pas pourquoi il se réveille..,
Journalisée

☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #4 le: 06 Juin 2012 à 22:50:22 »

Essaie d'instaurer un rituel avant le coucher et de passer un temps calme avec chacun d'entre eux séparément.

Il a peut-être besoin de temps avec toi ... et il le prend quand il peut quitte à ce que ce soit à 5h du mat 
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Juin 2012 à 22:52:10 »

Je pense que notre rituel est bon car aucun pb d endormissement. J arrive à leur faire un gros câlin séparément..,
Journalisée

mattmalou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Juin 2012 à 15:04:46 »

coucou a2line

impossible pour moi de t'aider pour le repas du soir car ici, ils adorent leurs purées mais aiment aussi les petites pâtes et la soupe épaissie. Ils ne mangent encore que des compotes, très peu de fruits crus (ils acceptent pour le moment la pastèque rouge et un peu les cerises; Les autres fruits, c'est niet !)

par contre, je ne vois pas le pb puisque tu dis qu'ils aiment deux ou trois recettes....pourquoi ne pas alterner chaque soir une nouvelle recette (parmi les trois) et se fier instinctivement au fait que ça va passer....quand tu dis qu'ils ne mangent que ça, ça veut dire qu'ils refusent aussi les desserts , les fromages, les petits biscuits, les fruits?...

pour le cododo, le meilleur conseil qu'on ait eu à ce jour et que nous avons appliqué avec F, c'est de prendre le temps de faire ce qui semble bon pour notre bébé au moment où il exprime un besoin. Depuis, les nuits sont vraiment meilleures, les temps de cododo de moins en moins longs mais cela ne nous pose pas de pb qu'il rejoigne notre lit à minuit, une heure, deux heures ou cinq heures. Ce qui nous convient, c'est qu'il se trouve rassurer, son angoisse disparait et nous dormons tous les 4 à points fermés.
Si cela est pbmatique pour vous de l'avoir entre vous deux et qu'H a besoin de davantage d'exclusivité, n'est il pas possible de lui mettre un petit lit dans votre chambre, temporairement au moins, le temps qu'il ne se réveille plus la nuit ?
Journalisée

Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
——
Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #7 le: 09 Juin 2012 à 22:08:49 »

Hello,

concernant le cododo, ici, ce n'est pas un choix non plus.
Mais beaucoup pratiqué, question de survie  Tire la langue.
Mes loulous ont un an de plus que les tiens, et Xavi a toujours été adepte des réveils nocturnes  .
Pas de problèmes d'endormissement, mais des reveils réguliers, impossible de le laisser pleurer, et beaucoup de nuit finies dans notre lit.
La situation aujourd'hui : les reveils nocturnes reviennent encore. Dans ce cas là, il descend nous rejoindre dans notre chambre et nous installons un matelas par terre.
Pas encore l'idéal, mais largement supportable (ca reste occasionnel).
Aucun cododo cette semaine  Souriant.
Par expérience, avec les 4 loulous, les 2 premières années sont difficiles au niveau des nuits, mais à partir de 2/3 ans, plus aucun problème  Souriant...faut juste tenir jusque là  Roulement des yeux.

Concernant les repas, je ne me prends pas la tête (encore aujourd'hui). Je fais ce qu'ils aiment dans le moment et leur fait gouter notre repas à nous.
Esteban met beaucoup de keptchup dans ses plats, pas terrible, mais au moins, il mange de tout.
Par contre, très peu de morceaux, et beaucoup de purées.
et un bib (qu'ils boivent ou pas) avant de se coucher.
Le principal, pour moi, étant qu'ils mangent un minimum.

bon courage  Bisou
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Juin 2012 à 09:54:40 »

Hello,
pour le cododo, je rejoins Mattmalou (et oui encore une fois, mais bon, elle est trop super cette fille là!).
Pour le diner et autre repas, ce qui prime chez nous est la diveristé!
Je leur propose un coup une purée bien lisse comme des petits bébés, un autre coup des pâtes, ensuite une part de tarte salée maison et le coup d'après une bouillie sucrée!
Ce que les miens n aiment pas, c est la monotonie!

Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Juin 2012 à 09:17:24 »

Bonjour A2line,

Je vois que tes difficultés de sommeil sont toujours présentes 

Concernant le cododo ici non plus ce n'était pas par choix .
Je ne sais pas si tu te rappelles mon témoignage sur un autre fil mais pour résumer : impossible pour nous d'endormir notre fils dans son lit depuis Noël avec chaque nuit des réveils où il finissait dans notre lit .
C'était aussi une question de survie car l'épuisement était là donc c'était le seul moyen de dormir un peu quand même .
Tout ça a duré environ 4 mois .... mais depuis environ 3 semaines ça c'est amélioré  Sourire
On a réussi a le rendormir dans son lit avec un  des gros calins . Quelques pleurs mais qui ne duraient pas . Et il s'est remis a faire ses nuits comme ça  .
Maintenant c'est lui qui réclame d'aller au dodo et tout se passe mieux . Il arrive encore occasionnellement qu'il se réveille et qu'on le prenne dans notre lit mais c'est rare .

Toujours est-il qu'on ne sait pas pourquoi ça s'est améliorer . On pense fortement que tout ça est lié à la poussée dentaire des canines .
Je pense qu'il avait un gros besoin de réconfort ,d'être près de nous car au même moment où il a refait ses nuits il s'est également sevré de lui-même ....

Pour les repas il me semble que c'est aussi à cet âge là qu'ils se sont mis à refuser les soupes et autres plats tout prêt et qu'ils se sont mis à manger comme nous (et avec nous à table alors qu'avant on les faisait manger seuls avant nous ) .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Juin 2012 à 09:41:13 »

Bonjour les filles,

merci pour vos réponses.

Il est en pleine bronchio donc on le prend...

Je vais suivre vos conseils et le rassurer autant que possible;)

Vos témoignages sont positifs.

Merci encore.

Bonne nouvelle, du coup, en le prenant avec nous, il ne réveille plus Roman à 5h du mat et peut ainsi bcp mieux dormir!
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: