09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 19:52:46
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: aidez nous à tenir, gros soucis de sommeil  (Lu 4729 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 31 Mai 2012 à 14:02:05 »

Pour les trois ici (aujourd'hui: 3ans et demi et 22 mois), ça a aussi été le cas: dur de les endormir le soir... Ils s'endormaient dans nos bras.

La grosse différence, c'est qu'on était deux à s'en occuper...

Comme les autres, je dirais que petit à petit ça finit par passer, on ne s'aperçoit même pas du moment finalement... on s'aperçoit un jour que "tiens, ça fait un petit bout de temps qu'ils s'endorment sans problème le soir!"

Aujourd'hui, mes trois se couchent à 20h et dorment généralement jusqu'au matin. Il y a un an, pour l'une, c'était 23h... et jusqu'il y a quelques semaines maints réveils par nuits pour les deux...

Je n'ai pas de solution mais c'est sûr que seule à gérer trois enfants qui ont des problèmes pour s'endormir...
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 31 Mai 2012 à 15:26:35 »

bonsoir,
nous avons eu aussi des problèmes avec notre fils, jusqu'à ses 6.5 mois age corrigé (9 mois age reel). en fait il n'avait jamais appris à s'endormir seul. pour les siestes aussi c'était galère.  après des mois à passer mes soirées à chanter, le bercer, le câliner, le porter en écharpe, le promener en poussette, essayer de lui faire prendre une sucette, un doudou , et galérer pendant3h pour le coucher: j'ai senti que la situation devenait trop dure pour nous tous: plus de soirées avec mon mari, mais surtout ma relation avec mon fils qui en patissait la journée, une espèce de rancoeur s'installait. je lui en voulais un peu, c'est vrai . on l'avait déjà séparé de sa jumelle pour qu'elle puisse dormir tranquille. alors j'ai appelé l'hopital ou les bb sont nés (le pédiatre ne se sentant pas concerné), on m'a conseillé de joindre le réseau hypnor (voir le site internet): là on m'a donné pleins de conseils par téléphone et notamment:le faire jouer dans sa nouvelle chambre pour qu'il s'approprie la pièce, mettre en place le rituel (on dit bonne nuit à toute la déco-peluches de la chambre) et le laisser pleurer en l'accompagnant toutes les 5-10-15 minutes. ce que je refusais de faire depuis le début, car je trouvais ça trop dur, c'était contre mes principes.
en fait le laisser pleurer a été un soulagement car il s'endormait bien plus vite (en 20 minutes maxi) et que je n'avais plus la pression comme avant de réussir à l'endormir, et car le papa s'est investi dans la mise en place du protocole 5-10-15.  et je ne le laissais pas complètement seul puisque toutes les 5 - 10 - 15  minutes on allait le voir pour lui dire qu'il allait arriver à s'endormir et qu'on l'aime. il a pleuré pendant 4 soirs . depuis quand on le couche il bat des pieds et rigole. on n'a même pas eu le temps d'essayer les fleurs de bach.
Chez nous aussi, ca a marché comme ca.

Bon, chez moi c'était plus 2-5-8 que 5-10-15 mais l'esprit y était. 

Essaie, tu verras !

Parce qu'il y a un cercle vicieux à briser, comme dit lili69 : culpabilité, vagues de rancoeur... à la fin, plus personne n'est plus bon à rien et tout se fait à contre-coeur, dans l'épuisement...
Or si les enfants n'ont pas leur dose de "papa/maman" dans la journée, il la demandent le soir ou la nuit...
Mais si on est plus reposé, on est plus apte à leur consacrer du temps de qualité en journée.  Bref tout le monde y trouve son compte.

En plus, il faut mettre en place un vrai rituel :
 - je pense un peu plus long : avec chanson (toujours la même), bonne nuit aux doudoux, aux objets de la maison... Il faut qu'elles puissent bien identifier ce moment unique du coucher, par sa répétition chaque soir (même si c'est monotone pour nous, pour elles c'est rassurant).
- je ferais le même pour Mathilde et Astrid (et pour Alice aussi si ca marche) et à la même heure tous les soirs. 

Elles vont s'y habituer, même si au début ca ne marche pas c'est normal, il faut du temps pour que ca se mette en place. Patiente et répète...  Clin d'oeil

Bon courage !!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
celia34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 31 Mai 2012 à 19:16:31 »

bonsoir,
nous avons eu aussi des problèmes avec notre fils, jusqu'à ses 6.5 mois age corrigé (9 mois age reel). en fait il n'avait jamais appris à s'endormir seul. pour les siestes aussi c'était galère.  après des mois à passer mes soirées à chanter, le bercer, le câliner, le porter en écharpe, le promener en poussette, essayer de lui faire prendre une sucette, un doudou , et galérer pendant3h pour le coucher: j'ai senti que la situation devenait trop dure pour nous tous: plus de soirées avec mon mari, mais surtout ma relation avec mon fils qui en patissait la journée, une espèce de rancoeur s'installait. je lui en voulais un peu, c'est vrai . on l'avait déjà séparé de sa jumelle pour qu'elle puisse dormir tranquille. alors j'ai appelé l'hopital ou les bb sont nés (le pédiatre ne se sentant pas concerné), on m'a conseillé de joindre le réseau hypnor (voir le site internet): là on m'a donné pleins de conseils par téléphone et notamment:le faire jouer dans sa nouvelle chambre pour qu'il s'approprie la pièce, mettre en place le rituel (on dit bonne nuit à toute la déco-peluches de la chambre) et le laisser pleurer en l'accompagnant toutes les 5-10-15 minutes. ce que je refusais de faire depuis le début, car je trouvais ça trop dur, c'était contre mes principes.
en fait le laisser pleurer a été un soulagement car il s'endormait bien plus vite (en 20 minutes maxi) et que je n'avais plus la pression comme avant de réussir à l'endormir, et car le papa s'est investi dans la mise en place du protocole 5-10-15.  et je ne le laissais pas complètement seul puisque toutes les 5 - 10 - 15  minutes on allait le voir pour lui dire qu'il allait arriver à s'endormir et qu'on l'aime. il a pleuré pendant 4 soirs . depuis quand on le couche il bat des pieds et rigole. on n'a même pas eu le temps d'essayer les fleurs de bach.
pour ma fille qui a aussi eu une période où elle avait du mal à s'endormir (mais elle savait s'endormir seule), je n'ai jamais laissé pleurer. je remontais plusieurs fois pour le calin. et puis je lui ai fait un livre doudou avec nos photos, et quand elle se couche elle le garde contre elle, elle s'endort dessus, avec ses 2 autres doudous.

Chaque enfant est différent, chaque maman aussi, aussi tu trouveras la solution qui vous convient le mieux. je vous souhaite bon courage à toi et ton mari, en espérant que vous trouverez vite une solution pour vos filles.
J'ai aussi entendu parler de cette méthode qui a bien fonctionné pour une amie
Les as-tu amenés voir un osthéopathe? Ils font parfois des miracles
Bon courage
Journalisée

Bichon: *Evan* né le 27 Juin 2004
Les zamours: *Livia* (2.260 kg et 48 cm) et *Gaétan* (3 kg et 50 cm) nés le 03 Juin 2011 à 36SA+1 par césarienne
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 31 Mai 2012 à 21:37:37 »

bonsoir et merci encore de vos réponses.

Les fleurs de bachs nous ont été déconseillées en raison de l'alcool qu'elles contiennent. Les filles ont vu un ostéopathe, les trois, et pour Alice ça a appaisé un temps, Astrid aussi et Mathilde elle ne supporte pas les manipulations donc ça ne donne rien.

Il est vrai que nos enfants ne jouent jamais dans leur chambre. Alice déteste être seule et les filles je n'ai jamais pensé à les y faire jouer. Je vais tenter ça. Ce soir on a commencé l'homéopathie avec Astrid en espérant de bons résultats. Là elle s'est couchée tôt mais la journée fut chargée.

Elles ont un doudou, celui qu'elles ont choisi elle même (contrairement à Alice qui n'en a jamais voulu et qui m'a toujours pris pour doudou).

Je donne un max aux filles en journée, je joue avec elles, les caline, leur parle, les balade...je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je pense qu'elles ont leur dose de maman. Quand au papa il travaille en journée et ne peut donc pas être présent. Pour le soir oui il a une façon militaire, des restes de son enfance (papa militaire) je suppose mais il ne veut pas chnger. Puis à partir du 1er aout il change de boulot et partira du lundi au vendredi donc pas le choix il faudra que j'apprenne à mieux gérer seule.

Aujourd'hui j'étais tellement fatiguée que j'en ai été malade, et je n'ai pas pu emmener Alice à l'école ce matin, je me suis sentie nulle.

A partir de juin la TISF reprendra son intervention à la maison, ça me soulagera un peu. La CAF avait refusé le renouvellement sous prétexte qu'il n'y avait plus le budet pour ¨

Pour Alice on vient de recommecer l'homéopathie à plus haute doses, on espère qu'elle refera ses nuits parce que depuis quelques jours elle se réveille chaque fois vers 3h du mat' en hurlant mais elle refuse que son père intervienne et me demande, du coup là encore je ne peux pas passer le relais (en même temps il va dans sa chambre en l'engueulant directement sans chercher à comprendre ce qu'elle a).
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 31 Mai 2012 à 21:49:53 »

D'accord avec toi sur la Fleur de bach. J'en avais parlé à mon Pédiatre et il nous avait fortement déconseillé de l'utiliser.

Citation
Pour Alice on vient de recommecer l'homéopathie à plus haute doses, on espère qu'elle refera ses nuits parce que depuis quelques jours elle se réveille chaque fois vers 3h du mat' en hurlant mais elle refuse que son père intervienne et me demande, du coup là encore je ne peux pas passer le relais (en même temps il va dans sa chambre en l'engueulant directement sans chercher à comprendre ce qu'elle a).
Oooooh que si bien sur que tu peux passer le relais!  Tu lui expliques avant le dodo que tu l'aimes très fort, que si elle se réveille la nuit, c'est Papa qui viendra, pas maman. Et si elle se réveille, tu ne bouges pas.
Essaie, tu verras  Tire la langue
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 31 Mai 2012 à 21:51:31 »

Ah et quand à Zhom, pas moyen de lui expliquer que si elle se réveille la nuit, pas besoin de hurler? Un calin, un bisous et un dodo.
Je vois très bien de quoi tu parles, mon père était du même style, tout dans la finesse! Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 31 Mai 2012 à 21:57:25 »

Je te donne les expériences d'ici...
Pour G bébé, ce qui lui avait alors permis de pouvoir dormir et nous laisser dormir, ce fut l'éviction des produits laitiers.
Pour F il y a quelques mois, ce qui lui a permis à presque 4 ans 1/2 de faire des nuits complètes ce fut, outre les régimes d'éviction, de reprendre un traitement adapté contre le reflux - on avait repris le traitement à cause des infections à répétitions de la sphère ORL - pulmonaire, et l'effet frappant fut qu'il a enfin bien dormi ; il y a peu de temps, il y a eu une courte interruption suivi d'un changement de traitement du fait d'une rupture du médicament chez le fabricant, de nouveau il s'est réveillé plusieurs nuits par semaine.
G nous fait parfois des réveils - crises de douleur, c'est quand ça fait un moment qu'il n'a pas eu sa dose de vitamine D.
H elle peut avoir des réveils - crises de douleur dans des périodes où elle n'avait pas son quota de calcium. Elle a aussi des cauchemards, et puis il lui arrive d'avoir je dirais un rythme décalé par rapport au rythme "social", et ça c'est a-priori à "mettre sur le dos" de son syndrome d'Asperger.
Bref, chez nous, entre les reflux, les troubles du spectre autistique, les allergies, l'asthme... on a eu des périodes où "sommeil cata". Selon les périodes, c'est plutôt tel enfant ou plutôt tel autre, plutôt difficultés d'endormissement ou plutôt réveils nocturnes... De par cette expérience, s'il y a eu dans le passé des suspiscions d'allergie et/ou des traitements contre le reflux et/ou troubles respiratoires (asthme), explore cette piste...

et... on peut passer le relai en pleine nuit à un papa gentil rassurant, mais un papa qui hurle, c'est normal de ne pas avoir envie de le voir quand on se réveille la nuit... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 31 Mai 2012 à 22:44:38 »

la nuit dernière je ne me suis pas levée, il y est allé mais à râler de suite et disputé Alice. Résultat : une crise d'hystérie, un levé de maman en trombe qui s'est refait mal au do et cognée dans la porte, et une Alice en sanglots dans le lit collée à maman.

jumeaux2007 si on exclue les PLv chez Astrid on exclue la majorité d'un repas. Quand elle ne mange pas bien les purées elle se ratrappe sur les yahourts qu'elle adore. Quand aux traitements anti reflux elle ne les supporte toujours pas Triste ni gaviscon ni motilium ni inexium. Elle vomit dans ce cas

Alice a refait une crise et a réveillé Astrid qui est à nouveau en pleine forme maintenant. Encore une soirée qui va finir après minuit et une journée de demain qiu sera bien difficile

Bonne nuit
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 01 Juin 2012 à 07:49:48 »

D'après ce que tu décris, tu es seule à tout porter à bout de bras... Normal que tu sois épuisée !
Et ton mari qui rajoute de la tension à l'épuisement...  Roulement des yeux

Je pense que c'est tout ca que les enfants ressentent et vous font ressentir...
Et pour ton aînée qui est encore toute petite, en outre, l'arrivée de deux petites soeurs n'est sûrement pas évidente à "digérer".

Avez-vous déjà vu un psy (un bon, hein !) ?
Il pourrait vous donner de bons conseils pour gérer cette situation objectivement pas facile.

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #24 le: 01 Juin 2012 à 09:03:14 »

jumeaux2007 si on exclue les PLv chez Astrid on exclue la majorité d'un repas. Quand elle ne mange pas bien les purées elle se ratrappe sur les yahourts qu'elle adore. Quand aux traitements anti reflux elle ne les supporte toujours pas Triste ni gaviscon ni motilium ni inexium. Elle vomit dans ce cas

(on n'exclut les PLV que si on pense qu'il y a allergie...)
Si vous avez testé les traitements anti-reflux, c'est que les médecins pensent qu'elle a un reflux... et dans ce cas, mal dormir c'est normal... ce serait bien que zhom comprenne ça pour qu'il ne se fache pas au moins pour celle qui mange mal...
et si la grande a un souci de santé, ce serait bien que zhom comprenne que ça peut perturber son sommeil et que la gronder n'y changera rien, ou plutôt si, va empirer les choses...  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #25 le: 01 Juin 2012 à 17:23:26 »

euh pour les fleurs de bach, elles étaient diluées un maximum dans l'eau je précise, et je suis allée voir la naturopathe qui a fait un cocktail spécifique à mon loulou (il avait une angoisse folle de l'abandon )

quant au pédiatre qui te déconseille, la naturopathie n'est pas franchement reconnue de la médecine traditionnelle, comme l'ostéopathie

j'ai emmené ma fille voir un ostéo, sur les conseil d'un kiné (que le pédiatre nous avait envoyé voir)

quand j'ai dis au pédiatre que le kiné nous avait envoyé voir un ostéo, le pédiatre a eu un sourire poli, du genre "oui oui je vous crois c'est l'ostéo qui a débloqué votre fille". Bah vi, 1) je l'ai constaté moi même et 2) le kiné aussi Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 01 Juin 2012 à 20:07:43 »

euh pour les fleurs de bach, elles étaient diluées un maximum dans l'eau je précise, et je suis allée voir la naturopathe qui a fait un cocktail spécifique à mon loulou (il avait une angoisse folle de l'abandon )

quant au pédiatre qui te déconseille, la naturopathie n'est pas franchement reconnue de la médecine traditionnelle, comme l'ostéopathie

j'ai emmené ma fille voir un ostéo, sur les conseil d'un kiné (que le pédiatre nous avait envoyé voir)

quand j'ai dis au pédiatre que le kiné nous avait envoyé voir un ostéo, le pédiatre a eu un sourire poli, du genre "oui oui je vous crois c'est l'ostéo qui a débloqué votre fille". Bah vi, 1) je l'ai constaté moi même et 2) le kiné aussi Clin d'oeil

C'est la pharmacie qui nous déconseille les fleurs de bach ;)le toubib est pro nature, homéo et ostéo. Il est lui même ostéo mais à préféré qu'on emmène les filles voir un ostéo pur Sourire

Jumeaux oui Astrid a un reflux diagnostiqué depuis sa naissance, elle a eu les examens pour. Mais pour l'APLV finalement ça a été écarté.

Alice va bientôt commencé un suivi par un pédopsy, j'attends que le CMP me rappelle pour un premier rendez vous.

Ce soir mon mari est de meilleure humeur. J'ai du le bousculer fort parce qu'en rentrant il s'est de suite mis sur le pc mais depuis que j'ai râler il a pris le relais sans rien dire et joue (enfin) avec les filles. J'ai pu faire à manger, changer les draps de lit d'Alice et m'occuper d'Alice tranquillement. Il a même fait un bain ! Bon il n'est pas encore 21h, je ne sais pas ce que va donner la soirée.

Disons que je ne porte pas tout à bout de bras, il m'aide mais en râlant et pdu coup je reprends vite le relais, pour limiter les crises. Je suis épuisée, pour sûre. Hier j'en ai fait un malaise et j'ai eu des vertiges toute la journée Triste

Mais c'est tant le fait de m'occuper beaucoup des filles tant le fait de devoir râler sur mon mari pour qu'il bouge Triste

Merci les filles
Journalisée

*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #27 le: 02 Juin 2012 à 15:39:38 »

Coucou, je suis "tombée" sur ton fil en sous marinant ....
J'espère que tu réussiras à trouver une solution très prochainement.... Malheureusement je ne peux pas t'aider sur ce sujet ....

Je voulais juste rebondir sur les fleurs de Bach, en effet il y a de l'alcool dedans, et quand j'ai emmené les loulous chez l'ostéo, il leur a prescrit des fleurs de Bach mais sans alcool, c'est à base de sirop d'érable et du coup, c'est une super alternative.
Voici le lien de leur site, tu peux aller y faire un tour ...
http://www.lab-deva.com/index.adml?r=103

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 02 Juin 2012 à 17:07:35 »

Merci, je vais aller voir le lien de suite.
 Bisou
Journalisée

AmourS
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 02 Juin 2012 à 22:46:37 »

Coucou Crocodor  Souriant
Comme Audrey, je suis tombé sur ton fil en sous marinant  Clin d'oeil

Je n'ai pas grand chose de plus que les filles à te dire malheureusement, mais je peux t'apporter ma maigre expérience de maman...
Mes 2 garçons ont un fort reflux aussi, qui a été diagnostiqué quand j'ai arrêté l'allaitement (vers 3mois et demi). A ce moment on n'avait jamais eu de pb pour les coucher ni pendant la nuit, mais à partir de là on ne pouvait plus les coucher sans les endormir dans les bras de jour comme de nuit, c'était abominable car ils pleuraient tout le temps!!
LA technique infaillible fut l'écharpe de portage... j'ai passé parfois 5h par jour avec mes 2 bébés sur moi en écharpe pour qu'ils dorment!
Aujourd'hui ils ont bientôt 11 mois, ils ont un traitement (inexium) depuis leurs 4 mois, et ils ne font jamais (ou alors s'ils sont malades) de pb pour s'endormir!
En ce moment ils se réveillent la nuit de manière épisodique, mais je crois que c'est l'âge qui veut ca...  Roulement des yeux

En tout cas je ne peux que te souhaiter bon courage (et botte les fesses de ton homme pour qu'il arrête de prendre ses filles pour ses petits soldats  Clin d'oeil )

Je t'embrasse, pense à prendre soin de toi aussi  Bisou
Vivie.
Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: