26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 00:45:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Passer d'un allaitement partiel à un allaitement exclusif  (Lu 3272 fois)
Milocatsu
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mai 2012 à 18:44:03 »

Bonjour,

Je suis une muguette 2012, mes p'tits loups ont 7 semaines, nés à 36 sa par césarienne le 5 avril.
Dès mon retour de la salle de réveil, j'apprends que les puer de la néonat' leur ont donné du lait artificiel, malgré mon intention explicite de les allaiter 
Comme ils sont préma et de faible poids, et que je suis affaiblie par l'opération, je laisse couler...
Et je ne pense qu'à tirer mon lait pour leur apporter le colostrum puis le lait, car même s'ils sont dans le même hôpital que moi, c'est ce qui m'aide à supporter la séparation...
Heureusement qu'une puer m'aide ensuite pour les mises au sein, puis quelques têtées en simultané...
Et voilà que nous sortons 12 jours après leur naissance avec un allaitement mixte, ou plutôt partiel puisque chaque têtée est complété par un biberon de LA.
Je me ruine en lait préma, puis en lait 1er âge, puis lait confort, j'achète toutes les tétines possibles et immaginables car selon les laits et selon leur humeur, ça passe plus ou moins bien...
Et les jours "sans", les crapauds s'énervent sur mon sein... ce qui me fatigue et n'aide pas à la lactation...

Alors voilà, j'ai pas mal lu les articles de l'asso Allaitement des jumeaux et +, et depuis hier, j'essaie d'aller vers un allaitement exclusif, en réduisant progressivement les quantités des biberons de LA... Je tire mon lait pour stimuler, et mets les bébés au sein "dès que possible"...
Ce n'est pas évident à tenir moralement et physiquement, parce qu'ils ne sont plus "réglés du tout", et depuis qu'ils ont dépassé les 3 kg je rechigne vraiment à les réveiller pour têter.
Le papa a également un peu de mal avec cette situation car il se sent inévitablement un peu mis à l'écart... 

En bref, qui a déjà fait cette expérience de passer d'un allaitement mixte à un allaitement exclusif, et surtout avec succès Huh?  Huh?
Journalisée

Tristan et Marin nous ont rejoints le 5/04/12 à 11h18 et 11h19... pour notre plus grand bonheur.
(1ère grossesse mono-bi spontanée - DPA le 10 mai 2012)

Trinômettes : Tizia49 et Calibiche
Milocatsu
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Mai 2012 à 18:57:28 »

Bravo Cilou...

Tu es donc passée assez vite à un allaitement exclusif, peut-être cela a-t-il joué...?
Comment t'y es-tu prise, de façon radicale en supprimant totalement le LA ou en réduisant petit à petit Huh?
Et pour quelle raison as-tu stoppé l'allaitement à 4 mois ? Par volonté, par manque de lait...?
Journalisée

Tristan et Marin nous ont rejoints le 5/04/12 à 11h18 et 11h19... pour notre plus grand bonheur.

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mai 2012 à 21:20:31 »

Chez moi ça a duré moins longtemps, mais un peu la même situation quand même.
Je suis sortie de la maternité avec un loulou complémenté et une louloute qui ne prenait plus le sein (le tout contre mon gré bien sûr... on m'a forcé à les mettre au bib avant de sortir...  ).
Dès que je suis rentrée, j'ai diminué puis supprimé les compléments de mon fils, il est très vite repassé au sein exclusivement.
Pour ma fille, ça a été un peu plus long (je l'ai raconté dans le détail sur un autre fil si tu veux http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,32133.30 Clin d'oeil), mais pour résumer: mise au sein ++ complément avec le tire-lait, mais je voyais bien que ces compléments ajouté au fait que je la réveillais (enfin, réveiller est un bien grand mot, parce que c'était quasi mission impossible...), faisait qu'on y arrivait pas. Par peur de me tromper (ils m'avaient tellement mis le doute sur mes capacités là-bas...  ), j'ai diminué les compléments petit à petit, c'est-à-dire que je n'en donnait plus à chaque fois, que quand je sentais vraiment qu'elle avait pas pris. Mais ça continuait à être compliqué, alors j'ai arrêté les compléments, deuxième tétée et elle était à fond, elle avait faim!!  Souriant Souriant
Et j'ai arrêté de les réveiller, ça a aussi réglé le problème. Finalement, ils se réveillaient au bout de 3h30/4h après la fin de la dernière tétée (au lieu des 3h qu'on m'avait imposée), c'était pas tellement plus, mais au moins, ils avaient faim!! Et ils y allaient!!  Clin d'oeil
(par contre moi, après la maternité, ils n'ont plus bu de LA, c'était uniquement mon lait que je tirais)

Voilà pour mon expérience.
Je peux pas te dire de faire pareil, je connais les détails, et puis, c'est un choix personnel, mais pour moi ça a marché. Sourire

Ils prennent le sein à chaque fois quand même?

SI tu as d'autres questions, n'hésites pas. Clin d'oeil
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Mai 2012 à 11:49:39 »

Bonjour,

Ma situation était un peu différente . A la sortie de la maternité j'étais en allaitement exclusif au sein mais très très vite je suis passé à du mixte pour ma fille (je tirai mon lait et lui donnait au bib ) car elle s'épuisait au sein . J'avais gardé 2 à 3 tétées au sein sur la journée (je ne complétai pas ).

Au bout d'1 mois 1/2 j'en avais assez du tire-lait donc je l'ai remise exclusivement au sein . Les premières tétées ont été un peu difficiles (elle ralait car ça lui demandait plus d'efforts ) . Mais ensuite tout s'est bien passé !

Si tu es motivée , fait toi confiance ,mets les le plus possible au sein ou tire ton lait (je ne sais pas si cela te conviendrai mais de mon côté je tirai mon lait pour ma fille sur un sein pendant que mon fils tétait de l'autre côté : ça me prenait moins de temps et ça stimulait mieux ) .
Comme ça dans un 1er temps tu pourrais déjà essayer de remplacer le LA par ton lait au bib et au moins tu ne perd déjà plus de temps à jongler entre sein et bib à chaque fois . Et quand ta production te semblera suffisante tu pourras supprimer les bibs .

Bon courage ! C'est possible ! Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
tuifrog
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Mai 2012 à 10:17:33 »

Bonjour,
Claire et Emilie sont nées le 22 avril dernier et un peu comme beaucoup, séjour en néonat (même si non prématurées), donc compléments bib immédiats. Montée de lait retardée par l'anémie, bref, on est sorties de la mater avec principalement des bib, mais je m'accrochais quand même à l'allaitement mater. Puis, seule à la maison, pas assez de mises au sein, bref, de moins en moins de lait, jusqu'à ce que l'une des petites ne se rebiffe et réclame de téter au sein sans arrêt! Bref elle a relancée la "machine", et maintenant ne prend qu'un bib la nuit. Emilie, elle, avait préféré le bib dès le début, donc je ne la mets presque plus au sein. Cela ne marche pas trop mal, mais c'est vrai que l'allaitement est vraiment une question de confiance en soi. Parfois je ne sais pas si je dois donner les 2 seins, et aussi celle qui prend le sein veut être constamment dans mes bras, voire téter, donc maintenant j'essaie d'équilibrer entre mes deux puces. C'est vraiment difficile quand on rentre chez soi avant d'avoir pu démarrer un allaitement correct à la mater! Et encore, je ne me plains pas car les sages-femmes ont bien mis mes petites au sein rapidement et les ont vraiment bien installées, donc elles ont bien pris le coup. Parfois je me demande aussi (et je culpabilise...) si je ne devrais pas redonner le sein à Emilie mais j'ai peur de déranger un équilibre encore fragile! Avec le peu de recul que j'ai, il me semble qu'il ne faut pas non plus se focaliser sur "exclusif", j'ai essayé de remplacer le bib de la nuit pour Claire par une tétée, cata ! Ma puce ne voulait plus quitter le sein, donc cette nuit (oui, oui, c'est du tout frais!) j'ai repris le bib de 2 heures du mat, et nickel ! Alors voilà, on continue comme ça pour le moment. J'ai l'impression qu'il faut trouver sa propre formule - après essais, erreurs et marche arrière.
Conseils bienvenus chez nous aussi...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Mai 2012 à 11:15:39 »

J'ai l'impression qu'il faut trouver sa propre formule - après essais, erreurs et marche arrière.
Je suis d'accord avec ça. Je crois qu'il faut tâtonner pour trouver ce qui nous convient le mieux à nous et au bébé. Et ce n'est pas statique, ça peut toujours évoluer. Sourire
Pour ton Emilie, si tu en as envie, pourquoi pas retenter, je pense que quand on arrive à le faire sans se mettre la pression ça peut fonctionner. En tout cas ça coûte rien d'essayer si tu en as envie. Clin d'oeil
Pour le bib de la nuit de Claire, en s'accrochant au sein, elle voulait peut-être juste te montrer ce qu'elle voulait! Tire la langue
Mais bon, quand on change des choses, il leur parfois un peu de temps pour s'y habituer, donc c'est normal si ça fonctionne pas dès le premier coup, il faut être patient. Sourire
Journalisée
Milocatsu
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Mai 2012 à 21:32:22 »

Bonsoir à toutes,

Tout d'abord, merci pour votre partage d'expérience et le soutien psychologique  Sourire
Ce forum est vraiment d'une grande aide dans la vie tourmentée des jeunes parents de jumeaux...!!!

Avec la chaleur et l'épuisement, ainsi que les tensions dans le couple que cela a engendré, j'ai repris les quantités de départ car c'était ingérable.......... Les bébés étaient énervés et épuisés eux aussi, j'avais de moins en moins de lait, bref la cata.
Dès que j'ai accepté de "lâcher prise" en reprenant les doses de départ, j'ai alors eu plus de lait (tiens donc...), et quand je sens par exemple en fin de journée que j'en ai moins, je ne culpabilise pas en me disant "je suis en train de les affamer sous prétexte de vouloir changer leur mode d'alimentation".
J'ai beaucoup de lait : ils boivent quasiment rien au bib.
J'ai peu de lait : le bib est là pour calmer tout le monde et me laisser un peu de temps pour les taches quotidiennes ou éventuellement un peu de dodo...
J'avais le désir de les allaiter pendant ma grossesse, c'est chose faite puisque l'on garde les têtées avant chaque bib et cela durera le temps que cela durera...
Je crois qu'il faut faire "comme on le sent" et en fonction de nos bébés, et qu'on est les seules juges de nos choix en matière d'allaitement, qu'il soit exclusif, mixte, ou que l'on préfère les bib....

Donc merci tout de même pour vos posts, et BRAVO à chaque maman, quel que soit ses choix et ses possibilités  Bisou
Milo
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Mai 2012 à 22:20:08 »

Je crois que tu as raison de ne pas te prendre la tête, c'est comme ça que vous vous sentirez le mieux, avec ou sans bib. Clin d'oeil
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Mai 2012 à 12:52:36 »

En effet tu as bien raison , l'essentiel est de trouver un équilibre qui convienne à toute la famille .
Et l'allaitement au sein doit rester un plaisir : il vaut mieux dans ce cas un bib de temps en temps et que les tétées qui restent soient des moments de bonheur !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: